bri a écrit:par contre c'est assez troublant ce qu'ecrit giroup pour modifier le tac et le ph individuellement, mais je vais essayer.
Je préfère une seconde méthode, c'est à dire de baisser le pH vers les 7,0 ensuite 'oxyder' ou faire aérer l'eau vigoureusement, avec une fontaine ou quelque chose du genre. Le CO2 s'éliminera de cette façon et le pH va monter (évidemment sans faire monter le TAC): Il est important de bien le surveiller et de le maintenir à 7,0. Une fois le TAC au bon niveau on laisse le pH monter sans le corriger et hop.
Quand j'étais plus jeune je faisais quelque chose de très semblable en saupoudrant du vinaigre sur du bicarbonate de soude. C'est finalement le même principe, le vinaigre c'est le pH- qu'on ajoute à répétition et le bicarbonate de soude, oh surprise, c'est le TAC. On brasse pour faire des bulles
Je m'apprète justement à faire ceci pour une cliente qui m'appelle car son eau est trouble. L'analyse de son eau révèle un pH de 8,0+

(la limite de mon bloc comparateur) et un TAC de 320 ppm

Elle utilise de l'hypochlorite de calcium comme source de chlore et en ajoute 4 tasses à tous les soirs

(l'équivalent de 8 ppm) dans sa piscine de 68 000 litres.
Son eau est quand même jeune car elle vient de faire remplir la piscine suite à des réparations majeures. Ce sont trois citernes qui ont livré l'eau car pas de service d'aqueduc dans son coin de la province. Pas question de vider et recommencer.
Le pH ce matin était descendu à 7,6 et elle va continuer à ajouter les doses de pH- deux fois par jour afin qu'il descende jusqu'à 7,0. L'eau a repris de sa clarté à 70%, la cliente est vraiment satisfaite et très motivée à continuer. Ensuite on branche la fontaine, on agite, on fait des bulles, on surveille le tout et on maintient le 7,0.
Je vous tiendrai certainement au courant de cette démarche. Moi qui adore m'informer et expérimenter avec la chimie de piscine je me trouve bien chanceux que ce 'laboratoire' me soit tombé du ciel
Bonne soirée!