Page 1 sur 2
calcul temps de filtration avec pompe 2 cv

Posté:
Mer 26 Juil 2006 à 20:20
par davidsev
Voila on dit que le temps de filtration = t eau /2
moi j'ai un mur filtrant irrijardin filtration cartouche C7 eu un pompe de 2 cv debitant 28 m3/h - puis-je reduire le temps de filtration et de ce fait faire des economie en edf
merci

Posté:
Mer 26 Juil 2006 à 20:42
par brice69
Tout dépend du cubage de ta piscine


Posté:
Mer 26 Juil 2006 à 20:42
par davidsev
50 m3

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 05:57
par brice69
De toute façon avec cette température, mieux vaut faire tourner ta filtration au minimum de 7h à 21h

Et ce quelle que soit la puissance de la pompe


Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 07:31
par davidsev
oui mais pour une tempearture de 30 degres pompe 2cv piscine 50 m3 je filtre combien de temps ?

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 07:34
par Gavage
avec cette température , 15 h / 24 mini.
mais pourquoi as tu une pompe de 2 cv ? ? ?

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:24
par davidsev
elle etait vendu dans lu mur filtrant irrijardin

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:25
par christian34
Gavage a écrit:avec cette température , 15 h / 24 mini.
mais pourquoi as tu une pompe de 2 cv ? ? ?
Pour économiser de l'électricité !
Il consomme 2 fois plus pendant le même temps, compte !
Ce qu'il attend c'est qu'on lui dise qu'avec sa pompe 2 fois trop puissante il peut filtrer 3 fois moins longtemps, d'ou une certaine déception face aux premières réponses.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:27
par Gavage
c'est le systeme irrijardin qui n'est pas adapté.
sur les docs c'est vendeur de dire " wesh ma pompe est surpuissante, en 2 h mon eau est filtré", mais l'été, peu importe la puissance de la pompe c'est toute la journée qu'on filtre, surtout lorsque l'eau est à 30°C ou +.
à la rigueur un programmateur et faire des ptites filtration de 30 mn toute les 2 h, peut etre que ca suffira, mais moi je ferais changer la pompe pour un modele moins gourmand.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:35
par gipi16
Si ça peut t'aider, ci dessous un extrait du guide de la piecine heureuse de Marreva (
http://www.mareva.fr/docs/(fr-gph).450222_GUIDE_DE_LA_PISCINE_HEUREUSE.pdf
L’important dans le choix d’un système de filtration, c’est la combinaison de la vitesse de passage qui doit être faible (40m3 /heure/m2 ou moins) et de la durée de recyclage de la totalité du volume d’eau de la piscine (6 à 8 heures par exemple), mais chacun des deux facteurs pris séparément n’a pas d’intérêt pour juger la qualité d’une filtration.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:43
par os13
Nous en avons parlé sur un autre post.
J'ai une installation comparable à la tienne (Filtre Weltico C6, pompe 2CV, piscine 50m3) et je filtre 6 heures par jour (de 13h à 19h) : Aucun problèmes.
Après, si tu veux dépenser plus en électricité, libre à toi, mais ça ne sert à rien.
Contrairement à Chacha, je pense que c'est le traitement qui fait 90% du boulot, pas la filtration.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:46
par Gavage
la plupart des pisciniers sont de l'avis de chacha

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 08:55
par os13
La plupart des pisciniers n'y entendent rien en traitement de piscines : comme tu l'as dis dans un autre post, il n'y a pas de formation spécifique à votre métier. Le résultat, c'est que l'on se base sur l'expérience passée, sans chercher à la remettre en cause, sans approche scientifique. En effet, ça marche avec une filtration H24, pour autant, ça marche peut-être aussi bien en filtrant 8h/jours, mais personne n'a essayé.
C'est le même principe qui fait mettre aux maçons des poutres 5 fois plus grosses que ce qu'un calcul de RDM pourrait donner : Je me base sur ce que j'ai vu +20%, et ça devrait tenir!

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 09:00
par Christophe
stop !
les regles de bases sont simples, combien de fois faudra t' il le dire !
plus tu filtres et moins tu es embeté ! à titre d'infos sur certains magasins les piscines ne sont pas traitées ( pas de baigneur) mais filtrent 24h/24 ! et elles sont nickels !
donc premièrement :
on filtre au minimum la temperature de l'eau /2 et la pompe doit fonctionner le jour pas la nuit !
pour les economies il faut savoir qu'avec le prix d'un sceau de chlore choc ou d'un bidon de peroxyde tu filtres pendant quelques semaines !
à noter que si vous voulez une eau parfaite, à partir du moment ou vous depassez les 26°, il est fortement conseillé de filtrer 20 h ! ( jai pas d'actions chez edf que cela soit bien clair !

)
deuxiement :
on regle son pH entre 7 et 7,4
cela evite des precipitations calcaire( eau trouble), l'entartrage des parois, cela permet au desinfectant de mieux fonctionner ( le chlore travaille de façon optimale à 6,6 mais ça fait mal au baigneurs un pH si bas), cela favorise la réactivité de certains produits et ça conditionne aussi l'efficacité d'autres ( floculant)
maintenant si vous voulez filtrer 3 ou 6 heures c'est votre probleme, mais meme si ça marche un temps vous courrez droit sur les problemes !
c'est comme si la revision de votre voiture est prevue tous les 20 000 kms, et que vous ne la faites que tous les 50 000 !
comme qui dirait :
C'est vous qui voyez !

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 09:20
par os13
Problèmes concernant tes règles simples :
1 - Elles ne tiennent pas compte du ratio débit pompe / volume du bassin qui peut varier du simple au triple. Dans son cas, filtrer 20 h, c'est filtrer 11,2 fois le volume du bassin / 24h.
2 - elle ne tiennent pas compte non plus du type de filtration : il a un filtre à cartouche, bien plus efficace qu'une filtration sable.
3 - je ne parle pas de facteur externes, comme la fréquentation du bassin, l'environnement du bassin .
4 - Tes "règles simples", c'est basé sur des études bactériologiques, ou c'est au "doigt mouillé" que ça marche.
Messieurs les pisciniers, expliquez-nous quel est le rôle exacte de la filtration dans le bassin selon vous.
Pour ton deuxièmement, c'est ce que je dis, ce qui compte le plus, c'est l'équilibre de l'eau et la désinfection : tu prends une eau bien équilibrée, bien désinfectée, tu coupes la pompe et tu brasse de temps en temps, elle tiendra plus longtemps que si tu laisse la pompe H24 dans une eau sale, sans désinfection.
Enfin, concernant l'exemple de la voiture, il est bien choisi : il y a 15 ans, on faisait une révision tous les 5000 kms, maintenant c'est tous les 30000 kms (préconisations constructeur dans les 2 cas). A croire que les constructeurs automobiles sont plus forts que les spécialistes du traitement de piscines.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 09:32
par Bandit68
[quote="Christophe"]stop !
deuxiement :
on regle son pH entre 7 et 7,4
cela evite des precipitations calcaire( eau trouble), l'entartrage des parois, cela permet au desinfectant de mieux fonctionner ( le chlore travaille de façon optimale à 6,6 mais ça fait mal au baigneurs un pH si bas), cela favorise la réactivité de certains produits et ça conditionne aussi l'efficacité d'autres ( floculant)
Votre remarque m'intéresse:
J'ai un PH très élevé et des dépôts de calcaire sur mon liner (rugueux).
J’ai déjà passé 5Kg de PH- et 2 litres de stabi calcaire.
Mais je n'arrive toujours pas à le réduire à 7.il doit être à plus de 8.
J'ai peur de mettre de l'acide!
Pouvez vous me dire comment faire?
merci d'avance

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 09:39
par Gavage
le but de la filtration ?
pas tres compliqué, s'assurer que le traitement soit distribué de facon homogene dans l'ensemble du bassin, s'assurer que le chlore si vite consommé en été soit tres vite redistribué dans ta piscine.
avec une pompe 50m3/h pour une piscine de 50m3, ok tu filtre toute ton eau en 1 h, ce qui est tres bien mais c'est oublier les 23h durant lesquelles ton eau croupit.
le courant d'eau dans la piscine est une arme lourde contre le développement des algues qui proliferent moins vite lorsqu'il y a un mouvement dans l'eau.
Ensuite, l'efficacité "supérieure" du filtre à cartouche par rapport au filtre à sable, a part Magiline ou desjoyaux peu de piscinier partagent cet avis. Filtre à sable + floculant c'est bien plus malléable

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 10:04
par os13
Je suis bien d'accord : le but premier de la filtration est de diffuser et d'homogénéiser le désinfectant dans le bassin.
Voici un post que j'ai fait récement, en réponse à Chacha et son sempiternel "La filtration fait 80% du boulot" :
os13 a écrit:En es-tu bien certain?
Tu affirmes à qui veut l'entendre que la filtration fait 80% du boulot. Voyons le rôle exacte de la filtration :
1 - Diffuser le désinfectant.
2 - Brasser l'eau pour homogénéiser la température, les poluants et le désinfectant.
3 - Supprimer de l'eau les particules les plus grosses.
Pour les points 1 et 2, pas besoin de filtrer ni longtemps ni puissament.
Pour le point 3, c'est avant tout pour des considérations esthétiques et non bactériologiques qu'il faut filtrer l'eau : les particules filtrées restent dans le filtre, donc au contact de l'eau, jusqu'au prochain lavage. Elle continuent donc à se décomposer et à "consommer" du désinfectant. Pire encore, en filtrant, on concentre les poluant en un point unique qui devient un véritable bouillon de culture. Les bactéries, virus et autres microbes se foutent éperdument de la filtration.
Il me semble à bien y réfléchir, que la filtration n'ait qu'un rôle marginal dans la propreté bactériologique de l'eau.
En conséquence, je ne filtre que 6 heures par jour en ce moment, à 20m3/h pour une piscine de 50m3 à 30°, soit 2.4 fois de volume du bassin/24h.
.
A une époque ou tout le monde parle d'économies d'énergies et d'eau et de développement durable, filtrer 24h/24 me paraît être un peu déraisonnable.
Si je suis ton raisonnement, une filtration fractionnée (5/10 minutes de temps en temps) tout au long de la journée est suffisante pour diffuser le traitement et homogénéiser le tout. Alors pourquoi continuer à conseiller une filtration pendant 20 ou 24h/jour dans ce cas?
Concernant le filtre à cartouche, je me base sur la finesse de filtration (sans floculant), au débit admissible par rapport à l'encombrement du filtre et la simplicité de système par rapport à un filtre à sable pour dire que c'est plus efficace.
Pourquoi les pisciniers continuent à penser que c'est un mauvais système?
- Parce que ça coûte 3 fois moins cher?
- Parce qu'il n'y a pratiquement pas de consommables (1 filtre à 70€ tous les 5 ans dans mon cas)?
- Parce que ça fait moins "pro" : pas de vannes dans tous les sens, pas d'explications à donner sur le contre-lavage ?
- Parce que beaucoup de clients font l'amagame avec les cartouches de piscinette carrefour, et que le piscinier qui préconise un filtre à cartouche serait moins crédible?
Je n'ai pas la réponse. Enfin vous vendez bien des systèmes d'éléctrolyse de sel à tours de bras, alors .

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 10:27
par Gavage
ah que d'interrogations :
fractionner le démarrage de la pompe, c'est tout à fait possible.
mais sans etre pro de la pompe je crains que ca risque de l'user prématurement, cycle de démarrage / arret court c'est ce qu'il y a de plus traumatisant pour la pompinette.
Ensuite, pourquoi on ne le demande pas au client ?
c'est simple : la plupart des clients n'aiment pas etre "embeté" par la piscine et preferent regler la pompe en continu l'été plutot que procéder à des ajustement quasi quotidien en fonction de la conjecture du moment.
et pour le filtre à cartouche, bon, le filtre en lui meme n'est pas un mauvais systeme mais il est pour la plupart adossé à un systeme de bloc filtrant posé sur les margelles, ou un mur filtrant directement intégré au bassin ce qui pose des problemes de circulation d'eau dans le sens ou lorsque refoulement / aspiration sont cote à cote on arrive à des filtration qui ne sont pas adaptés aux grand bassin ( comprendre 5 x 10 et + ).
Ensuite se pose la question de l'évolutivité, difficile de rajouter régulateur , PAC, supresseur ou autre sur ce genre d'installation, ou alors le client est un grand bricoleur.
Bref,moi je prefere le systeme à sable, qui correspond plus à ma philosophie et à la demande latente des clients, et j'ai deja mis en place des filtration à cartouche sur demande expresse du client.
dernier argument de la filtration à sable : le sable se trouve partout, tu peux te facher avec ton installateur et chercher du sable et des produits d'entretien un peu partout. ce qui n'est pas forcement le cas des filtrations à cartouche "tout en un" brevetés de partout.
Il n'y a pas de bon ou mauvais systeme, juste de bonne ou mauvaises mise en oeuvre conjugués à une potentielle méconnaissance du produit par l'installateur / revendeur / client qui amene à une tres mauvaise utilisation.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 10:45
par bazon
+ 1 avec os 13.Faut bien se soutenir lorsque l'on est d'accord,je filtre 8 h par jour avec une pompe au rendement plus faible que celui d'os13
Par contre Chritophe ,je t'aime bien mais comment tu fais pour filtrer 24/24 h alors que tu dis et tu n'est pas le seul qu'il ne faut pas filtrer la nuit
Je serais curieux de savoir si toi et Gavage vous avez une piscine
Je pense que vous n'avez que de la théorie.,et pas de pratique.Gavage analyse donc ton eau qui ne subit aucun traitement,vous les pros vous mélangez traitement et filtration deux choses totalement différentes.l'expérience ,dans la vie il n'y a que ça de vrai
CECI DIT EN RESTANT COURTOIS

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 10:46
par davidsev
ouah ma question a animé les esprits - je vais quand meme baisser ma filtration à 8h00
mais cela dit je pense que certains pisciniste ne sont que des v-----s.
Pour mon cas j'ai mon electrolyse qui a 2 ans et quelques moi donc pas de garantie qui est morte - Personne et surtout pas irrijardin ne me l'avait dit-
et bing une facture qui engraisse irrijardin de 476 euros
Rien ne vaut les conseils de gens ayant une piscine tout simplement

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 10:52
par bazon

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 11:10
par os13
b*z** a écrit:+ 1 avec os 13.Faut bien se soutenir lorsque l'on est d'accord
Surtout que ce n'est pas souvent le cas

, pas vrai!
Pour répondre à Gavage, je vois qu'on est d'accord sur l'essentiel mais que c'est par esprit de simplification que tu préconises une filtration longue et continue, un filtre à sable ou un électrolyseur à tes clients qui ne veulent pas être embêtés par l'entretien de la piscine.
Par contre ce serait bien que ceux qui viennent ici pour creuser un petit peu plus ne soient pas "enfermés" dans le moule : T°/2, filtre à sable, électrolyse. Il y a aussi des gens dotés d'un minimum d'intelligence et d'esprit critique parmi les propriétaires de piscines.
En fait, je me rend compte que le secteur de la piscine n'est pas très innovant, on utilise les mêmes produits, le même système de filtration, les mêmes techniques depuis des années alors que d'autres secteurs se réinventent en permanence. L'innovation pour l'innovation ne sert pas le client, mais l'immobilisme non plus.
Pour davidsev, comme tu l'as constaté il n'y a pas une, mais plusieurs vérités, à toi de trouver la tienne.

Posté:
Jeu 27 Juil 2006 à 11:21
par bazon
Tu as raison os13(ben ça fait 2 fois aujourd'hui), l'immobilisme n'est pas bon ,mais croit tu que c'est sur ce forum que l'on va inventer les systémes de demain?
Le nombre de jeunes femmes qui achétent des petites piscines rondes pour que leurs enfants fasse trempette est trés important sur le site,et je pense qu'elles se moquent de tout cela,se qu'elle veulent lorsqu'elles ont un probléme ,de filtration ou de pollution,c'est qu'on leur donne une solution.Ceci dit rien n'empéche de discuter si ce n'est les idées bien arrétées de certains,qui croient détenir la vérité ,et qu'il n'y en a qu'une la leur,moi je suis modeste j'ai un systéme,ancien c'est vrai mais qui marche,aux scientifiques d'en trouver d'autres(qui ne coutent pas plus chers)
CECI DIT EN TOUTE AMITIE