Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Encore un qui panique déjà avec son eau!

par lucky
Lun 24 Juil 2006 à 11:54

bonjour,
piscine mise en eau depuis 3 jours ( chlore choc), et déjà aprés test hier soir,
- pas assez de teneur en chlore
- PH à 8.2
donc j'ai remis des pastilles de chlore et ensuite du PH-, j'ai bon ?
si au bout de 3 jours, il faut déjà bidouiller l'eau :cry:

par totof
Lun 24 Juil 2006 à 12:27

donc j'ai remis des pastilles de chlore et ensuite du PH-, j'ai bon ?


et non perdu

il faut d'abord ajuster le PH et ensuite mettre le chlore

par lucky
Lun 24 Juil 2006 à 12:42

totof a écrit:
donc j'ai remis des pastilles de chlore et ensuite du PH-, j'ai bon ?


et non perdu

il faut d'abord ajuster le PH et ensuite mettre le chlore

ah bon, ben qu'est ce que je fais maintenant?

par nini
Lun 24 Juil 2006 à 12:46

aussi longtemps que le ph n'est pas bon ce n'est pas la peine de rajouter autre chose,
il faut baisser le ph, le laisser se stabiliser ensuite seulement mettre du chlore

par lucky
Lun 24 Juil 2006 à 12:52

nini a écrit:aussi longtemps que le ph n'est pas bon ce n'est pas la peine de rajouter autre chose,
il faut baisser le ph, le laisser se stabiliser ensuite seulement mettre du chlore

merci pour cette reponse qui va déjà bien m'éclairer pour l'avenir
:D

par minigir
Lun 24 Juil 2006 à 13:13

:shock: nini t'as pris où cette recette étrange?
Sans stérilisant, ton eau va rapidement tourner, surtout que le ph peut mettre des mois à se stabiliser!
Personnellement, et surtout dans une période chaude comme maintenant, je mettrais du chlore, qui sera moins efficace avec un ph élevé, mais qui sera utile qd même. Et je corrigerais doucement le ph, pour ne pas brusquer l'eau!
Tu n'auras que peu de souci avec un ph à 8, tu en auras beaucoup avec un chlore à 0 :wink:

par lucky
Lun 24 Juil 2006 à 13:16

minigir a écrit:nini t'as pris où cette recette étrange?
Sans stérilisant, ton eau va rapidement tourner, surtout que le ph peut mettre des mois à se stabiliser!
Personnellement, et surtout dans une période chaude comme maintenant, je mettrais du chlore, qui sera moins efficace avec un ph élevé, mais qui sera utile qd même. Et je corrigerais doucement le ph, pour ne pas brusquer l'eau!
Tu n'auras que peu de souci avec un ph à 8, tu en auras beaucoup avec un chlore à 0 :wink:

ben j'ai bon alors puisque c'est ce que j'ai fait!

par Radaxes
Lun 24 Juil 2006 à 13:21

Avais-tu contrôlé le pH de ton eau avant de mettre tes produits ?

par minigir
Lun 24 Juil 2006 à 13:22

mais oui, il n'y a pas de vérité sur le sens de correction, l'important c'est que ton eau soit protégée avec du stérilisant. Idéalement, le meilleur compromis efficacité du chlore (peu efficace avec de ph élevés) et confort c'est autour de 7.4 (ph des larmes). une eau trop basique ou trop acide, pique la peau, provoque des précipités calcaires, des taches, des algues etc! Mais si ton ph est autour de 8 et un peu en dessous, pas de panique. Il faut doucement l'amener vers 7.4/7.6, tranquillement, car ton eau doit s'équilibrer autour de cette valeur. Ton chlore légérement acide va d'ailleurs t'y aider.

par Radaxes
Lun 24 Juil 2006 à 13:34

minigir a écrit:7.4 (ph des larmes)

. . . et du sang !

par bernard46
Mar 25 Juil 2006 à 12:31

Il peut pleurer sur son sort, mais de là à se trancher les veines. . . :roll:

par lucky
Mar 25 Juil 2006 à 12:45

Apres avoir remis des pastilles de chlore et du PH - :
le ph commence a descendre : 7.6
le chlore commence ea remonter doucement
ça se stabilise!
:lol:

par minigir
Mar 25 Juil 2006 à 12:55

magnifique :!:
faut atteindre la vitesse de croisière et la bonne altitude, après y a plus de remous :D

par steph04
Mar 25 Juil 2006 à 16:40

pour les doses de PH- vas y doucement, pas de doses supèrieures a 500g et attends au moins 4 heures avant d'en remettre. L'eau se stabilisera plus vite et tu dépenseras moins de produits. Bon courrage

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 13:00

+1 steph04, et même 500 g, ça me paraît beaucoup.
Rendu à 7,6, si tu veux encore descendre (si tu es perfectionniste et que tu vises les 7,4000), tu risques de décrocher d'un coup sous les 7.

par alex31
Mer 26 Juil 2006 à 13:15

Bonjour steph04
Que se passe t-il si l'on rajoute plus de 500g ?

par steph04
Mer 26 Juil 2006 à 13:30

rien sauf que use plus de produits et ton eau mettra plus de temps a ce stabiliser.

par lucky
Mer 26 Juil 2006 à 13:40

j'ai fait 2 fois l'opération en 3 j , 5 à 6 galets de chlore et environ 200grs de PH-, je ne touche plus a rien
je pense que le pisciniste n'a pas mis assez de chlore à la mise en eau
merci pour vos reponses :wink:

par bazon
Mer 26 Juil 2006 à 14:00

La javel fait MONTER le PH.Je ne sqavais pas que le chlore? le faisait descendre,et comme je ne connais pas tout :arrow: :arrow:

par minigir
Mer 26 Juil 2006 à 14:11

Tiens b*z** il y a tous les types de chlore dans ce lien: ceux qui font descendre (associés à de l'acide isocyanurique) et ceux qui font monter le ph
http://piscine.discount.free.fr/desinfe ... scine.html
les galets de trichlor. ont je crois un ph d'environ 2.5. mais on en met pas des tonnes non plus, ils ont donc une légère action sur le ph de la piscine. (à la baisse)

par bazon
Mer 26 Juil 2006 à 14:28

Ben la merci Minigir je me le suis imprimé,trés interressant,
Tu en déduis quoi au niveau traitement,Javel ou Galets.Et quels sont c eux qu'il ne faut pas mélanger,? car j'avoue que je me fais des sacs de nenoeud :?: :?:

par minigir
Mer 26 Juil 2006 à 14:33

Ne RIEN mélanger, c'est plus simple!
(pour ceux qui veulent qd même, éviter de stocker ensemble les chlores organiques et les chlores inorganique (javel et trichlor par exemple). Risques d'explosion, même avec de faibles quantités.
Eviter tout contact entre chlore et acides surtout les acides liquides:
C'est mortel à respirer!

par Radaxes
Mer 26 Juil 2006 à 16:00

b*z** a écrit:La javel fait MONTER le PH.Je ne sqavais pas que le chlore? le faisait descendre,et comme je ne connais pas tout :arrow: :arrow:

Le pH te donne la concentration d'ions hydogène H+ (qui sont d'ailleurs de simples protons isolés) dans l'eau [pour ceux qui ont quelques souvenirs de maths, c'est l'inverse du logarithme décimal de cette concentration].
L'eau est l'association de 2 atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène, formule H2O. Dans l'eau pure, une petite partie se décompose en un ion OH- et un ion H+, une partie pour 10 millions exactement, ce qui donne une concentration d'H+ de 10 puissance -7, donc un pH de 7.
Un acide fort comme l'acide chlorhydrique HCL se décompose intégralement dans l'eau en H+ et Cl-. La concentration en H+ monte donc rapidement, et le pH baisse.
Inversement, si on rajoute dans l'eau un produit qui donne des ions OH- (c'est à dire une base), ceux-ci vont fixer des ions H+ pour former de l'eau moléculaire H2O, et le pH va augmenter. C'est ce qui se passe avec une base forte comme la soude NaOH qui se décompose intégralement dans l'eau en Na+ et OH-.
Si dans une eau acidifiée par HCL, on rajoute NaOH, les H+ de l'acide chlorhydrique se neutralisent avec les OH- de la soude, formant de l'eau H2O, et il reste NaCl, le chlorure de sodium, ou sel de table.
Note que pour faire cuire tes pâtes ou ton riz, il est plus simple de mettre directement du sel dans ta casserole qu'un mélange de soude et d'acide chlohydrique, mais si tu doses bien et que tu ne fais pas tout exploser, ça revient au même.
La javel NaClO se décompose dans l'eau en Na+ et ClO-. Ce dernier fixe les ions H+, se qui fait monter le pH, en se transformant en eau et en chlore moléculaire Cl2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypochlorite_de_sodium
La javel est donc une base, elle fait monter le pH, tandis que d'autres produits produisant du chlore sont des acides et le font baisser (à commencer par l'acide chlorhydrique)

Ai-je été bien clair ? La semaine prochaine, interro écrite !!!

:P :P :P

par bernard46
Jeu 27 Juil 2006 à 09:17

Très clair! Il y a plus de 40 ans que je n'avais pas entendu parler de logarithme! :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 20 invités