Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

acide chloridrique et métal

par flo911
Dim 23 Juil 2006 à 20:30

Coucou,
Je voudrais mettre de l'acide chloridrique au lieu du PH- mais , cet acide ne fait pas bon ménage avec le métal donc:
cela va t-il abimer mon échelle car les marches sont en plastiques mais les montants en métal peint?
Quelle dose pour une piscine de 20m3 dont je veux abaisser le ph de 7.7 à 7.5.?
Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

Re: acide chloridrique et métal

par giroup01
Dim 23 Juil 2006 à 23:55

flo911 a écrit:Quelle dose pour une piscine de 20m3 dont je veux abaisser le ph de 7.7 à 7.5.?

143 ml pour 20 000 litres d'eau avec de l'acide chlorhydrique à 31.45% HCl. Pour le métal je ne pourrais dire, j'imagine que tant que l'on verse pas directement le produit sur les montants en métal nous survivrons :D Mais sérieusement je ne crois pas que le métal soit affecté étant la dissolution de l'acide dans l'eau. Si tu es inquièt ajoutes l'acide le plus loin possible des marches.

Aussi je suis à répondre à ton MP!

Bonne soirée!

par Radaxes
Lun 24 Juil 2006 à 19:26

Il semble que l'acide lui-même ne soit pas corrosif (comme dit giroup, si on ne le met pas directement sur le métal !), en revanche ce sont les chlorures qui se forment dans certaines conditions qui attaqueraient le métal. Mais ce n'est pas un problème spécifique d'HCl, on aurait aussi ça avec les hypochlorites (de Na ou de Ca).

par jean michel
Lun 24 Juil 2006 à 19:41

et pour la pompe , pas d'inquiétude ?

par flo911
Lun 24 Juil 2006 à 20:00

je viens d'acheter l'acide chloridrique mais il y a écrit chlorure d'hydrogène concentration 23%: cela change t-il la quantité à mettre
dans ma piscine pour abaisser un peu mon taux.
Mon TAC est à 12, ce qui est correct je crois mais j'ai des mesures divergentes pour mon PH:
Quand je teste avec mon produit en gouttes (de mon aquarium, maruqe sera) j'ai 7.5 quand je teste avec les comprimés de phenol (special piscine, marque carrefour) j'ai 7.8 qui est le plus fiable?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités