Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils avant mise en route d'une petite autoportante

par franckie69
Dim 23 Juil 2006 à 20:15

Bonjour

Notre budget ne nous permettant pas mieux, nous venons d'acheter une petite piscine autoportante 3.60 x 0.90 histoire de nous rafraichir un peu.

Plusieurs questions à vous poser, la doc de la piscine et des différents produits d'entretien n'étant pas claire.

1/ Pour le chlore choc, j'ai mis 3 pastilles de 20g ce qui semble être suffisant pour mes 6m cubes. Vous confirmez ?

2/ D'après le magasin où j'ai acheté la piscine (grande surface), il me faut attendre 24h après le traitement chlore choc pour pouvoir me baigner. D'après le magasin où j'ai acheté le chlore (magasin spécialisé en piscines), 12h suffisent. Votre avis ?

3/ J'ai acheté des galets 4 actions. Apparement, compte tenu du petit volume de ma piscine, un galet par semaine suffit. Mais dois-je en mettre un tout de suite après le traitement chlore choc ou bien dois-je attendre un peu ? Et puis-je me baigner rapidement après le traitement 4 actions ?

4/ D'après le magasin où j'ai acheté la piscine, compte tenu du faible volume, il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel pour contrôler le ph. Votre avis la dessus ?

5/ Certaines personnes me disent de faire tourner la pompe quelques heures par jour, d'autres quelques heures par nuit (pour bénéficier du tarif heures creuses), d'autres me disent que nombre d'heure de fonctionnement de la pompe = T° de l'eau divisée par 2. C'est bien flou tout cela ! Que me conseilleriez-vous de faire ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

par Pomination
Dim 23 Juil 2006 à 21:20

Hello,

Je vais essayer de te répondre avec ma maigre expérience, mais de toutes façons, on rencontre tous les mêmes problèmes :wink:

1) Lis bien la doc de tes pastilles, je crois pas que le dosage sois standard. Celles fournies avec ma piscine donne les mesures suivantes :
- Mise en route : 1 pastille par m², soit 6 pastilles dans ton cas.
- Entretien habdomadaire : 0,5 pastille par m², soit 3 pastilles toutes les semaines dans ton cas.
Bien sûr cela est à pondérer en fonction de tes mesures de taux de chlore.


2) pas d'avis scientifique sur la question, mais si tu as mis de l'eau du robinet, tu dois pouvoir te baigner de suite. Pour l'effet même du chlore, 24H me semblent effectivement une bonne durée.

3) Perso je n'utilise pas de galets multi-action. Je préfère mettre les produits un à un lorsque c'est nécessaire. D'ailleurs, Chlore et Anti algues ne peuvent être mis au même moment. De plus les galets 4 actions doivent contenir un floculant, c'est-à-dire un produit qui amalguame les particules flottant dans l'eau pour les faire descendre vers le fond. Le hic, c'est que ce produit est à proscrire avec les filtres à cartouche, ce qui doit être ton type de filtre.

4) pas assez de recul sur ce point, mais sachant que les produits sont le plus acitfs à un PH stabilisé, il me semble tout de même nécessaire de le mesurer, tout comme le TH (taux de calcaire) et le TAC (taux d'alaclinité, plus il est élevé, moins tu pourras faire varier les 2 autres, Ph et TH)

5) La durée de filtrage voilà bien la question obscure. Moi je la laissais tourner 24/24 mais finalement ce n'est pas bon car la cartouche s'encrasse trop vite et ma pompe perd en puissance.
Je vais donc finalement ne la faire tourner que la nuit, 12h environ.

En gros, c'est l'aspect visuel de l'eau et les différents tests qui vont t'aider à faire tes choix :

- Les tests vont te permettre à la longue de gérer l'apport des différents produits : Ph, Chlore, Anti-algues

- L'aspect visuel va te permettre de doser la durée de filtrage. Seule chose à peu près sûre, plus l'eau est chaude et plus la durée de filtrage augmente.

Pour les produits, je te conseille d'attendre 24H entre chaque apport de produit différent. L'ordre à respecter est en général le suivant :
- Ph : Ph- ou Ph+ selon l'eau, éventuellement produit pour faire baisser le taux de calcaire (TH)

- Chlore choc : à ma connaissance, il n'existe pas de chlore lent pour les petites piscines hors-sol de faible volume. Le chlore lent semble ne pouvoir s'employer qu'à partir de 50m²

- Anti-algues

Voilà, j'espère que cela t'aidera. Des confirmés viendront peut-être corriger mes propos.

par Pat 37
Dim 23 Juil 2006 à 23:18

Pour 6m3, ne te prends pas la tete. 3 pastilles de chlore choc si tu veux, et tu te baignes de suite. Chlore lent, c'est exagéré pour 6M3. Un bon conseil : 1 verre de javel du commerce tous les jours et basta baignade apres avoir touillé.

par Pascal_974
Lun 24 Juil 2006 à 06:42

Pareil !

Par contre, il faut filtrer, filtrer et encore filtrer . . . :wink:

par franckie69
Lun 24 Juil 2006 à 07:40

Merci pour vos réponses.

Pomination, je n'ai acheté que du chlore choc et des galets multifonctions, sur les conseils des deux magasins où je me suis rendu. D'après eux, pour 6m3, pas la peine de tester PH, TH, TAC. J'espère que tout se passera bien.!

Pour le dosage, sur le chlore choc ce n'était pas du tout explicite. Pour la mise en route, c'était indiqué 1 galet de 250g par tranche de 30m3 (mais un galet de quoi ????) + 3 pastilles de chlore choc par tranche de 10m3 + 150ml d'antialgues pour 10m3. Puis un peu plus loin, c'était indiqué pour un traitement choc 10 pastilles et 250ml d'antialgues par tranche de 10m3. J'ai considéré que c'était une mise en route et pas un traitement choc, donc j'ai mis mes 3 pastilles, mais rien d'autre pour le moment.

Pour le multifonctions, c'est indiqué 2 galets (400g) pour 50m3 et 5jours d'utilisation. Je pense donc que je peux me contenter d'un galet par semaine vu mon petit volume.

Quant à la filtration, j'ai l'impression que de toute façon, ça ne filtre pas grand chose.... J'imagine que la petite pompe ne doit pas beaucoup consommer d'électricité ? Auquel cas, je pense que je vais la laisser tourner toutes les nuits + un peu pendant la journée. Pas de risques de la faire tourner pendant la baignade (la notice n'est pas claire du tout à ce sujet) ?

Ah, une autre question. Le filtre et la pompe sont accrochés à la membrane de la piscine, le filtre côté eau et la pompe de l'autre côté. Un tuyau d'un mètre environ relie ensuite la pompe à un "trou" dans la piscine (avec d'ailleurs un joint qui fuit.) de façon à faire circuler l'eau. Sur le filtre, il y a un bouchon. Ce bouchon doit être ouvert pendant que la pompe tourne, de façon à faire circuler l'eau, c'est logique. Mais lorsque la pompe ne tourne pas, dois-je refermer le bouchon pour éviter que de l'eau circule alors que la pompe est arrêtée ? Une fois de plus, la doc n'est pas explicite sur ce sujet.

Merci encore pour votre aide !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 18 invités