Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

acide phosphorique au lieu d'acide chlorhydrique

par aische
Ven 21 Juil 2006 à 08:35

Je fais appel aux propriétaires de piscine qui sont également chimistes.

Après les nombreux débats sur ce forum concernant le remplacement du ph- liquide par de l'acide chlorhydrique (j'utilise un régulateur de ph de marque Philéo), je me renseigne toujours.
Mon beau-frère chimiste me suggère d'utiliser de l'acide phosphorique moins délicat (dangereux ) à manipuler et de le dilué à 10%.

Je suis tout prêt à utiliser celui-ci mais je n'ai jamais entendu personne qui le faisait, alors.

Je me demande aussi si dans la mesure où le ph- est de l'acide, est-ce que n'importe quel acide peut convenir (bien sûr dilué)

J'attends vos expériences avec impatience.

par Edouard88
Ven 21 Juil 2006 à 09:28

Acide phosphorique, pourquoi pas. C'est anti-calcaire aussi. Mais je pense que l'acide acétique doit convenir aussi, et c'est antiseptique et désinfectant. Mais ch'suis pas chimiste :roll:

par Edouard88
Ven 21 Juil 2006 à 14:32

Laves toi les mains à l'acide chloridrique, tu verras le résultat. . .
Tous les acides sont à manipuler avec une extrême prudence.

par Edouard88
Ven 21 Juil 2006 à 16:26

majax a écrit:j'utilise l'acide chlorhydrique depuis des décennies,


Et tu as encore tes 2 yeux? Bein c'est que tu es prudent, avec l'acide phosphorique il suffit de faire pareil :wink:

par bazon
Ven 21 Juil 2006 à 16:42

C'est possible ,mais pourquoi vouloir changer quelque chose q'on connait et qui marche trés bien,pour quelques chose dont on ignore tout.
Maintenant si vous voulez vous compliquer l'existence,c'est vous qui voyez.
Pour info moi je m'en sert depuis 27 ans( eh oui) et j'ai encore mes mains mes jambes,ma téte :?: :?: la je me pose la question :!: :!:

par Edouard88
Ven 21 Juil 2006 à 16:50

b*z** a écrit:C'est possible ,mais pourquoi vouloir changer quelque chose q'on connait et qui marche trés bien,pour quelques chose dont on ignore tout.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Peut-être que le monsieur il a l'opportunité d'avoir de l'acide phosphorique à bon prix. . . Et peut-être qu'il ne connait pas plus l'un que l'autre. . .

par bazon
Ven 21 Juil 2006 à 16:59

c'est pôssible,mais changer d'avis pour changer d'avis! :?: :?:
Bon moi je reste avec mon imbécilité,les autres font ce qu'il veullent


Dis donc Edouard l'autre jour on as eu un petit (je dis petit ) différent au sujet de Derix,ou en est 'on avec ce gas ? je ne sais p^lus qui l'a formellement accusé d'étre un pro! ,ce dont je me doutais .Tu as changé d'avis sur lui? car c'est vrai il n'y a que les imbéciles qui n'en changent pas,encore faut'il le reconnaitre,moi cela ne me géne pas ,et toi :?: :?:
Entre imbécile on devrait s'entendre :lol: :lol: :lol:

J'ai l'impression d'étre souvent l'imbécile de service qui se retrouve avoir raison a la fin,bon je dois encore me tromper :arrow: :arrow: :arrow:

par Edouard88
Ven 21 Juil 2006 à 17:15

b*z** a écrit:au sujet de Derix,ou en est 'on avec ce gas ?


Plus on remue la m**de plus ça pue, il y a bien d'autres sujets beaucoup plus interressants à suivre, je ne viens pas ici pour me "castagner", juste pour m'informer, et aider dans la mesure de mes faibles connaissances de débutant. Quand un sujet tourne à la discorde, quand chacun veut avoir raison, je préfère fuire, non par lâcheté mais par lassitude parceque ces temps-ci ça devient monnaie courante.
Edouard88

par giroup01
Ven 21 Juil 2006 à 17:26

b*z** a écrit:J'ai l'impression d'étre souvent l'imbécile de service qui se retrouve avoir raison a la fin,bon je dois encore me tromper :arrow: :arrow: :arrow:

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Mon cher b*z**, ce que j'apprécie de toi c'est ton respect des idées des autres, tu es toujours très poli et tu donnes de bons conseils. Nous profitons tous de ton expérience et de tes commentaires avec la javel et le cuivre. Toi et moi sommes d'accord sur le fait que ce sont souvent les 'anciennes technologies' qui sont les meilleures, qui ont fait leurs preuves au fil du temps. Aussi on partage la même philosophie qui se résume en quelques mots, "A chacun sa recette".

Beaucoup de personnes de différents milieux et d'expériences participent à ce forum et j'adore les échanges d'idées, de philosophies et d'opinions.

Alors non, voyons, je ne sais pas d'où vient cette impression mais elle est tout à fait erronée. Je suis certain que tous les participants ici pensent la même chose, b*z** on t'apprécie énormément et ce forum ne serait pas ce qu'il est sans ta présence et tes interventions.

Sincèrement,

Paul

par bazon
Ven 21 Juil 2006 à 17:42

Ben Paul,je suis trés heureux bien sur de l'opinion que tu as de moi,.
J'ai moi aussi une trés bonne opinion d'Edouard,mais je ne sais pas pourquoi,alors qu'il dit ne pas venir se castagner,me traiter d'imbécile c'est du moins ce que j'ai compris et je pense pas étre le seul,et de vouloir remuer la merde,parce que l'autre jour j'ai je pense'" débusqué" un pro et qu'il n'etais pas d'accord.Moi non plus je ne veus pas remuer la merde,je me suis excusé sur plusieurs posts,lorsque j'ai eu tort,alors il est normal que j'en attende de méme,ceci dit en toute amitié,car je l'estime beaucoup et que j'étais en bon therme avec lui,je dois l'avoir contrarier quelques part,et je crois savoir pourquoi,alors que je n'ai pas cité son nom et que c'etait une simple,mais vrai comparaison.
J'en suis vraiment désolé,on peut avoir un avis différend sans se "castagner".Alors Edouard si j'ai dit quelque chose qui ta vexé ,je te pris de m'excuser,et ce n'est pas non plus par lacheté que je dis cela :wink: :wink:

par jean michel
Dim 23 Juil 2006 à 16:31

acide phosphorique : à éviter .
Les phosphates sont d'excellents engrais . Ils seront une nourriture propice au développement des algues.

par bernard46
Lun 24 Juil 2006 à 09:48

b*z** a écrit:me traiter d'imbécile c'est du moins ce que j'ai compris

b*z**, le seul tort que tu as, c'est de tout prendre au 1er degré!
"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" est un vieil adage qui n'a pas été pondu que pour toi! Arretez de vous friter sans cesse pour un oui ou pour un non, ça devient lassant! :evil:

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 09:58

eh eh faut pas perdre les vieilles habitudes hein chacha? :lol: :lol: :lol: :lol:

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 10:01

Mon cher Bernard ,a part de l'étre vraiment(ce qui est bien possible,remonte donc le post et tu verras que cela s'adresse bien a moi
Mais regarde aussi plus bas et tu verras que j'ai évacué le probléme.
Et si j'ai bien compris les autres réponses heureusement que je n'ai pas changé d'avis.Et ceci dit en toute amitié
Le Javellisé :arrow: :arrow:

par Ben
Lun 24 Juil 2006 à 10:21

jean michel a écrit:acide phosphorique : à éviter .
Les phosphates sont d'excellents engrais . Ils seront une nourriture propice au développement des algues.


Manger, être mangé la grande loi de la nature. "Mange du poisson, c'est riche en phosphore, ça rend intelligent" qu'y disaient. T'imagines quand tu bois la tasse.

Et l'inverse, l'acide chlorydrique, c'est riche en chlore, tout comme beaucoup de vos piscines.

par bazon
Lun 24 Juil 2006 à 10:43

La, méme si tu as rechangé ta signature ,je suis obligé de te répondre par sécurité,Ben méme si ce que tu dis peut-étre vrai il faut éviter.Il y a plusieurs chlore,qu'il ne faut pas mélanger car trés dangereux,et je me repette ,je vais surement me faire encore critiquer mais cela ne fait rien,sur le forum il y a des gens qui ne connaissent pas ces produits,et il faut faire attention lorsque l'on en parle.Un fou il y a quelques semaine a dit avoir mis 50l de javel 50ld'acide chlo et 5 kg de chlorechoc en méme temps,IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CELA C'EST TRES DANGEREUXSi tu parles de choses comme cela ,rapelle le danger qu'il y a

Pour ceux qui se servent de Javel et d'Acide chlo en bidon de 20l,il existe des bouchons robinet (2€)qui facilite la manipulation de ces produits,qu'il ne faut jamais stoker a coté,et ne pas mettre en méme temps dans l'eau de la piscine :arrow: :arrow: :arrow:

par Ben
Lun 24 Juil 2006 à 10:59

b*z** a écrit:La, méme si tu as rechangé ta signature ,je suis obligé de te répondre par sécurité,Ben méme si ce que tu dis peut-étre vrai il faut éviter.


Ah, hein euh quoi ? J'ai jamais dit de mélanger quoique ce soit, moi. Les mélanges c'est pas bon, tout le monde sait. Déjà le Picon et la bière. Beurk ! Faut déjà avoir de la bière dégueu pour faire ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités