Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par tetef30
Lun 30 Mai 2011 à 15:56

Je croise les doigts pour toi (et pour moi :D ).

Moi aussi la couleur a changé, un léger vert, mais je pense plutôt que l'eau a jaunit. coque bleue + jaune = vert.

As-tu dosé ton chlore aujourd'hui pour voir si il est retombé à zéro?
Moi c'est le Ph qui m'inquiète. Il est passé de 7.4 à au moins 8 après le chlore choc. J'ai ouvert un post car je n'arrive pas à savoir si c'est normal.

Je pense aussi faire un floculant (liquide) après 24h de filtration. Je vais attendre les avis des gens "avisés" :lol:

On se raconte la suite !

par tetef30
Mar 31 Mai 2011 à 06:44

Des nouvelles pas très réjouissantes :cry: ce matin, après seulement 15 h de filtration rien n'a changé. toujours ces dépôts au fond de la piscine.

Soit ce ne sont pas des algues moutarde (pourtant c'est bien des dépôts jaune moutarde très volatiles), soit elles sont là depuis trop longtemps pour que j'arrive à m'en débarrasser, soit faut vraiment que j'arrive à régler mon soucis de Ph qui grimpe en flèche lors de la chloration choc alors qu'il ne devrait pas.

Je vais prendre une photo pour vous montrer tout ça.

par tetef30
Mar 31 Mai 2011 à 07:11

Donc là tout de suite:
Ph 7.4
Chlore < 1

et.

Image

Image

Image

Déprimant. :(

par gouzino
Mar 31 Mai 2011 à 09:56

Pour moi, rien à voir avec des moutardes.
On dirait juste de la terre/sable/poussière.

Pour mon cas, les algues moutardes font vraiment des "zones" jaunes (pas des petits points comme ici), et montent également aux parois en suivant les angles notamment, ou par petites tâches éparses.

Ce que tu montres la ne m'a pas l'air bien méchant, juste un peu de poussière, peut être à cause du vent.

J'en ai également (enfin à peine moins), mais un bon coup de balai avec des chaussettes dans les skimmers pour agglomérer tout ca dans le filtre à sable suffit.

Non les algues moutardes sont beaucoup plus "dégueux" que ce que tu montres en photo.

par gerald.sg
Mar 31 Mai 2011 à 11:44

aspire tous ca avec ton balai manuel position tout à l egout, si tu as une cartouche lavage regulier en aspirant egalement.

par JCGB
Mar 31 Mai 2011 à 12:23

Bonjour tetef30 , ça ressemble effectivement a de fines poussieres dans l'eau . On peut attrapper ce genres de poussieres lorsqu'il y a du vent , il transporte alors d'infimes particules qui se retrouvent dans le bassin . Egalement certaines pluies transportent enormement de sable ,
Chez moi lorsqu'il pleut je regarde l'etat de mes voitures le lendemain , et je sais que lorsqu'il y a des pluies de sables , alors le fond de la piscine sera couvert pendant plusieurs jours de sable egalement , principalement au niveau des refoulements . Il faudra alors plusieurs jours 3,4,5 pour revenir a une "situation normale".
Pour info la semaine derniere sur lyon il a plus 3 fois rien ,mais c'etait une pluie de sable ,ça a suffit pour salir les voitures et le fond de la piscine egalement ( c'est la raison pour laquelle je mets en route mon polaris au moins 3h par jour en ce moment , pour essayer d'aspirer tout ça )

par gouzino
Mar 31 Mai 2011 à 14:59

JCGB >> et t'arrives à faire partir ca au robot ?
Moi j'ai l'impression que ca passe au travers du filet du robot.

par JCGB
Mar 31 Mai 2011 à 15:33

gouzino a écrit:JCGB >> et t'arrives à faire partir ca au robot ?
Moi j'ai l'impression que ca passe au travers du filet du robot.

Bonjour gouzino , je dirais que les particules des pluies de sable sont ce qu'il y a de plus dur a enlever , car elles sont tres fines et pas evidente a aspirer .En fait lorsque je fais tourner mon polaris il aspire ce qu'il peut (les plus grosses ) mais surtout avec sa brosse il remet en suspension les plus fines qui a la longue sont bloquées par le filtre a sable , mais comme je le disais cela peut durer plusieurs jours pour revenir a une piscine propre , parfois je fais meme une floculation .

par gouzino
Mar 31 Mai 2011 à 16:36

Ok, merci de ta réponse, je flocule aussi pour ce genre de sable très fin, mais bon rien de méchant.
Au pire on se sent un peu plus à la plage :D

par tetef30
Mar 31 Mai 2011 à 17:20

Bon, donc j'en reviens à ma première impression que c'est de la poussière ou du sable très fin. Mais j'en ai tous les jours, depuis 2008 ou on a installé la piscine! J'ai un robot aussi, Aquabot bravo, que je passe tous les jours l'été, et le lendemain ça revient :cry: Quand j'aspire direct à l'égout ça revient aussi.
L'an dernier on a changé le sable du filtre pour de la zéolite, ça a continué.

Faut que je teste les chaussettes de floculant et les charlottes dans les paniers de skimmers.

Par contre j'ai l'impression que tout passe pas forcément dans le filtre, mais plutôt que ça se concentre là avec le flux des refoulements. M'enfin, je suis sure de rien et un peu désespérée je dois vous l'avouer :( .

J'avais pensé aux algues car c'est vraiment très volatile, impossible à prélever car dès qu'on touche ça se disperse comme une fumée jaunâtre dans l'eau.
Quelqu'un a une photo de ces fameuses algues moutarde pour comparer?

Le floculant liquide est-il efficace sur les matières non organiques?

Merci quand même pour vos avis et je continue à suivre ce post.
Tu en es où Gouzino avec tes algues?

par gouzino
Mar 31 Mai 2011 à 19:21

tetef30 a écrit:Tu en es où Gouzino avec tes algues?

Disons que pour le moment, difficile de voir quoi que ce soit au fond avec la pluie constante qui nous tombe dessus depuis hier soir.
Cela dit, l'eau est très bleue, aucune trace de jaune dans les angles (mais cela ne te concerne pas), et pour ma poussière (qui ressemble à la tienne), affaire à suivre. J'ai balancé du floculent hier et lavé le filtre tout à l'heure histoire de virer les restes d'algues jaunes + poussières agglomérées.

L'eau était bien crado dans le filtre, ca a dû bien le soulager le pti père !

Enfin pour le moment, rien à signaler : Chloration choc + Stop algues moutardes + floculent + lavage/rinçage = :D

ps : tu devrais essayer à l'occasion de voir si tes zones sales sont glissantes ou pas pour savoir si tu es dans un cas d'algues ou non.

par tetef30
Mer 01 Juin 2011 à 07:32

Non, ça ne glisse pas. C'est vrai que j'ai longtemps pensé à du sable très fin vu qu'on utilise un forage et qu'il en relargue pas mal (on a mis un filtre à la sortie qui devient vite saturé), mais la zéolite est censée le retenir!
Et quand j'essaie doucement d'en prélever ça se disperse.

Bon courage pour la suite ;-)

par gouzino
Mer 01 Juin 2011 à 08:25

Merci à toi, et bon courage également pour ton sable =)

par gouzino
Sam 04 Juin 2011 à 18:24

Bon bah je vous tiens au courant, si ca intéresse quelqu'un.

Après une semaine de Mareva Stop algues Moutardes, j'ai à nouveau ces saletés qui commencent à envahir mon eau.

Alors soit je me trompe et ce n'est pas des algues moutardes, soit j'ai un souci avec mon environnement.

Ci-joint quelques photos.

Pour info, la piscine est restée sous bâche à bulle pendant plusieurs jours, filtration environ 6 heures par jour.
PH entre 7.3 et 7.5 (aujourd'hui par exemple).
Eau claire et bleue mais. algues à la c***
Présence de pas mal de sable/terre au fond malgré nettoyage (peut être cela favorise-t-il leur apparition.).
Incrustation toujours dans les coins et les arêtes. Ca peut aussi longer les jointures des bandes de PVC armé, ou alors faire une petite tâche ronde en plein milieu.

Merci de votre aide si vous avez une piste =)

Image
Image
Image
Image

par bc327
Sam 04 Juin 2011 à 19:56

Dans ta situation, je baisserais mon pH de 0.2 point et j'augmenterais mon temps de filtration de 2 heures. En effet, le chlore agira un peu mieux si ton pH est un poil plus bas. De plus, 6 heures de filtration avec un électrolyseur peut s'avérer faible si le taux d'ensoleillement est élevé, en particulier si tu n'as pas un peu de stab dans ta flotte pour retarder la disparition du chlore.

par gouzino
Sam 04 Juin 2011 à 22:20

Ok.
Cela dit j'ai toujours eu énormément de mal à avoir un PH proche de 7.2.
L'an passé, il frôlait toujours avec les 7.8 et je devais le baisser constamment.

Cette année même chose après avoir vidé une bonne partie de l'eau pourtant.

Electrolyse oblige :(

par Bigfoot34
Sam 04 Juin 2011 à 22:49

Moi aussi, j'ai des poussières sur le fond. Et je suis sur que ce ne sont pas de algues.
C'est une poussière très fine et volatile assez difficile à enlever. Je pense que celà vient du fait que je fais pas mal de travaux à coté de la piscine.
Mais je me demande si celà ne peut pas être une sorte de "précipité calcaire" Car j'ai une eau très dure et j'ai du mettre un sequestrant calcaire et je dois baisser mon PH régulièrement. Vu que je ne l'avais pas fait à la mise en eau, j'ai du brosser toutes les parois car le calcaire s'y était accorché !
Pour le moment je passe le balai en position égout, mais celà consomme beaucoup d'eau et ces poussières reviennent.
Sinon l'eau est nickel et cristalline !
Si vous avez une solution, je suis prennneur ( je n'ai pas de robot )

par JCGB
Dim 05 Juin 2011 à 06:20

Bonjour gouzino , ton probleme ressemble a un depart d'algues sur certaines zones (plis liner) comme te l'a dit bc descend un poil ton ph mais surtout augmente ton temps de filtration ! parce que 6h c'est tres tres limite ! Et si tu as un balais large , donne un coup sur ton bassin (fond et paroies)

par gouzino
Dim 05 Juin 2011 à 09:01

6 heures me paraissait bien pour une température de 24°c :'(
Ma foi on augmentera.

Sinon oui j'ai un balai, d'ailleurs à cause de ce souci, je dois le passer tous les jours ou 2 jours sur sol et parois. une vraie corvée quand on est habitué au robot.
Ce qui est bizarre c'est que mon produit anti-algues est tjs dans l'eau. Comment font les algues pour apparaître malgré tout ? Encore le PH qui est en cause ?

Par contre pour le PH à baisser, j'y passe des quantités phénoménales de PH-.

Je pensais investir dans une régul PH de toutes façons, ce qu'on m'a conseillé vu que je fonctionne avec électrolyse, mais ca ne règlera pas le problème. Budget PH- à prévoir quoi.

Y a-t-il une astuce pour permettre de stabiliser mon PH non pas autour des 7.8 mais plutôt autour des 7.2 ?
J'ai entendu parler d'acide dilué à mettre directement dans l'eau, ce qui paraît assez logique, mais efficace pour combien de temps ?

Merci pour vos conseils !

par emmanon
Dim 05 Juin 2011 à 13:15

Moi aussi j'ai toujours un PH élevé et j'en ai marre de balancer du PH- :roll:

Ce sont bien des traces d'algues que tu as. Ça m'arrivait aussi de temps en temps avant que je ne mette du Maréva en préventif. . . :wink:

par gouzino
Dim 05 Juin 2011 à 14:09

Oui c'est bien ce qui m'énerve.
J'ai du Mareva en curatif (600mL environ) (donc il doit rester suffisamment dans l'eau pour traiter la prochaine vague d'algues normalement), et pourtant elles sont de retour.

On va dire que c'est un souci de PH et de temps de filtration ma foi, histoire de tout tester.

Dès ce jour, je passe à 7h de filtration et j'essaye de garder un PH en dessous de 7.4

Wait & see. à défaut d'autre chose :?

par gouzino
Ven 17 Juin 2011 à 14:16

Bon je reviens vers vous, j'ai mis du Mareva il y a quelques temps (une bonne dose en curatif) avec un traitement en chlore choc.
Depuis je garde mon PH en dessous des 7.4, et malgré tout j'ai des tâches marrons/jaunes comme sur les précédentes photos.
Ces tâches pourraient-elles également être de la rouille ou est-ce forcément des algues ? auquel cas le Mareva est totalement inefficace pour moi.

par jyf
Ven 17 Juin 2011 à 17:34

une petite question à 10 sous :? :

Avec l'electrolyse au sel, peut-on utiliser ce produit miracle Mareva, en cas d'attaques d'algues moutardes ?

Car si j'ai bien lu, ce produit c'est du bromure de sodium
et si on rajoute après de la Javel pour faire remonter le taux de chlore on obtient du brome

que fait le brome sur les plaques de titane ?

Est-ce incompatible ou pas ?

par jyf
Ven 17 Juin 2011 à 18:07

je poursuis mon précédent post

j'ai trouvé ce site

http://www.regul.fr/produits-chimiquepro.html

il pourrait intéresser certains

par piolet34
Ven 17 Juin 2011 à 19:29

dans les FAQ sur le site de POOLTECHNOLOGIE il est indiqué qu'il faut changer l'eau de la piscine pour passer du brome au sel.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Ice33 et 16 invités