Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 12:23

Un peu. :lol:

la bâche:

Image

L'eau le jour du débâchage:


Image

Le lendemain après ajout d'1.5 litre d'anti-algues que j'avais sous la main:

Image

Et là, une semaine plus tard:

Image

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un faible débit à la buse de refoulement, alors comme c'était la remise en route, ben je me suis dit que c'était dû aux nettoyages successifs, voir au soulèvement de terre dû aux baignades des "jeunes" :D , mais après démontage de la cartouche et du filtre plastique, celui-ci était obstrué par des algues bien vertes ! :cry:

Alors, une fois, deux fois, plus chlore faible à nul.puis dernièrement, ligne d'eau jaunâtre.

Je me suis dit: Trop tard, emploi les gros moyens, mon premier chlore choc ! :wink:

par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 13:27

EN EFFET! :shock: !

mais dit moi je jour du débachage, tu voyais encore le fond ou pas?

pourtant apres l anti-algue elle a l air bien claire :) mais d'apres ce que tu dis le clore choc était indispensable :wink:

quand tu mets tes produits, tu filtres tout de suite?
je me rappelle plus pour le CLore on doit etre entre quelles valeurs?

par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 13:42

Oui, je voyais le fond.

Sinon, oui, j'ai filtré de suite pour répartir le produit.

En théorie entre 1 et 3 pour le chlore.

par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 14:18

donc verte mais pas trop! un peu comme moi. :cry:

par contre, pour la javel, j ai été voir le lien que tu m a indiqué, mais quelle proportion tu as pris, il y en a plusieurs?
je comprends pas trop comment tu es arrivé à 12litres dans ton cas

tu as pris l eau de javel de supermarché en bidon de 1litre?
elle est pure celle la, non?
et tu l a diluée direct dans la piscine, à 2,6% , c est bien ça?

pas facile :roll:

par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 15:11

J'ai pris les proportions du paragraphe "lutter contre les algues", soit 380 ml par m3 de javel à 2.6% (c'est celle en bidon normaux, c'est écrit dessus le pourcentage).

Et dans l'exemple "traiter le bassin avant la mise en eau", ils donnent pour 30 m3 (comme la mienne ! :lol: ), ils donnent pour 190ml par m3, 5.7 litres de javel à 2.6.

Donc, pour un rapport de 380 ml, ça donne le double, soit 5.7 x 2 = 11.4 litres.

J'ai arrondi à 12 litres, deux bidons de 5 à 1€ en grande surface et un de 2 au même prix.

Auourd'hui, chlore à 0, j'ai remis ma stérilisation en route, ce coup-ci il n'y a plus d'algues, je vais savoir si ma cellule fonctionne.

par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 16:50

Ok diablo! :cry:
j ai compris maintenant. :roll:
j avais pas compris que l eau de javel du commerce était déja diluée à 2,6% ? c est pour ca que que je retombais pas sur tes chiffres à toi!
je vois que les mathématiques ont plus de secrets pour toi! :D

moi j ai en théorie d apres la doc intex 17,2 m3, donc 17,2X0,38=6,5l
j arrive donc à 6,5l pour respecter la proportion si mes calcul sont bons :D soit 1 de 5l et 2 de 1l soit 7litres arrondis je calcule bien? le tout en javel diluée aà 2,6%
donc tu l as mis dans le skimmer et le taux de chlore à du monter en fleche, et combien de temps apres ton taux de chlore est redevenu normal dans les mini maxi entre 1 et 3?

je dis çà car demain je pars en déplacement jusqu à mercredi soir, je pourrai peut etre commencer le chlore choc demain et filtrer aussitot jusq a mercredi, qu en penses tu?
ou est ce que je filtres sans chlore choc + sterilisattion pour voir si je peux me passer du chlore choc, je crains que quand je suis pas la le skimmer et le pre filtre de pompe soiten vite colmaté et me fasse forcer la pompe quand je suis pas la, il y a risque quand meme:shock:

par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 17:24

Ben, je ne sais pas ton taux d'encrassement dû aux algues actuellement.

Moi, ça me ralentissais en 1 à 2 journées, filtre plastique bouché par les algues, et toi ?

Parce qu'au bout de 24h00 CL 8 et 48h00 CL 0, donc si tu pars trois jours.

Si tu n'es pas obstrué quotidiennement, mets une cartouche propre avant de partir + stérilisation et attaque le chlore choc à ton retour, tu pourras ainsi, brosser, nettoyer et mesurer régulièrement.

D'un autre côté, je pense qu'après un chlore choc, tu dois être tranquille quelques jours, sinon, mets un galet de chlore durant ton absence.
Modifié en dernier par Diablo le Sam 30 Avr 2011 à 17:34, modifié 1 fois.

par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 17:33

Une mesure après 3 heures d'électrolyse CL 1.3

Pour l'instant ça fonctionne. :?

A surveiller. :roll:

par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 19:13

Bon la je suis à l apéro! :D

en fait, je viens juste de sortir tout le matos et raccorder l installation, du coup j ai encore rien démarrer au niveau filtration, l eau est telle quelle apres l hivernage!
elle est un peu trouble sans plus.
alors les relevés acquachek à 22°C ce soir, on pourrai ce tremper
:lol:
CL 0,0 forcément :lol:
ph 7,7 Ok
tac 167
tu penses pas qu en stérilisant à fond 24/24 si on peut, on arriverai à se passer du clore-choc,non?

par Diablo
Sam 30 Avr 2011 à 19:34

Non, je ne crois pas. :lol:

Un taux entre 1 et 3 doit suffire à éviter leur arrivée, mais quand elles sont là, il doit falloir monter plus haut.

D'ailleurs, les nouveaux électrostérilisateurs Intex ont une fonction booster , censée remplacer un chlore choc.

Sinon, la programmation ne permet pas de stérilisier plus de 12h00 par jour sur mon appareil.

Bon apéro. :D

par toutok33
Sam 30 Avr 2011 à 19:51

merci :D mais quand meme connecté :wink:

oui! je pense comme toi aussi, il faut monter plus haut, en effet :!:
et tu as raison pour les nouveaux stérilisateurs, c est vrai qu ils ont maintenant une fonction booster, c est pas pour faire joli :D
ca doit etre indispensable suite à l hivernage.
je pense qu il faut chlore-choquer à chaque debut de saison quoique
l annee derniere tu en a pas eu besoin :wink: mis à l eau de javel comme tu as fait il y a moindre mal :wink:

tu avais mis du produit d hivernage à l automne, il me semble, tu sais ce qu l'y a la dedans? j ai quelques doutes quand à son utilité du coup, non?

tes releves ont l air bon.

par Diablo
Dim 01 Mai 2011 à 10:55

Celui utilisé cet hiver est du:

Poly (hydroxypropylene-dimethylammoiumchloride)

A mes souhaits ! :lol:

par toutok33
Dim 01 Mai 2011 à 16:19

aux miens aussi! :-)!
merci du renseignement!
en tout cas j en boirais pas a l apero:-) eheheh!

ca doit servir juste d antigel et encore.

bien vu pour la sterilisation! le miens aussi 12h max par jour

par Diablo
Lun 02 Mai 2011 à 20:04

Voilà, ça tourne environ 10h00 par jour et ce soir PH 2.6 impeccable. :D

par babouk24
Lun 02 Mai 2011 à 20:16

Diablo a écrit:Voilà, ça tourne environ 10h00 par jour et ce soir PH 2.6 impeccable. :D


:roll: :?:

par Diablo
Lun 02 Mai 2011 à 20:30

Autant pour moi, CL 2.6 ! :oops: le PH 7.3

Ca me rassure quant à ma cellule d'électrolyse. :roll:

Merci pour ta remarque. :wink:

par babouk24
Lun 02 Mai 2011 à 20:35

:lol: Sinon ca donnerait vraiment pas envie de s'y baigner :lol: :wink:

par Diablo
Lun 02 Mai 2011 à 20:56

PH 2.6, ça correspond à l'acidité d'un citron, d'un cola ou du vinaigre. :lol:

par toutok33
Sam 14 Mai 2011 à 21:06

Salut diablo :D !

alors ca va la piscine?
moi j ai fait mon chlore-choc, comme toi,à la javel à 2,6% et.
resultat ok, eau claire en 3 jours à peu pres. avec beaucoup de filtration de passage d aspirateur et quelques nettoyages en tous genres skimmer, pré filtre et backwash! obligatoire biensur mais on y arrive à force, c est quand meme un peu pénible cette sortie d hiverange :cry:
faudrait pas d hiver :wink:
pendant le chlore choc je suis monté à Cl=10 à l acquachek, toi aussi?
mais ca à été efficace,je dois dire.
pas utilisé d autres produits

par Diablo
Dim 15 Mai 2011 à 08:01

T'as un filtre à sable toutok33 ?

Ca fait partie du nettoyage de printemps la remise en service. :D

Après le chlore choc, je n'ai mesuré que le lendemain, j'avais 8 je crois, donc peut-être 10 le jour même.

Sinon, mon eau est toujours belle, hier, j'avais 3 de chlore avec l'électrolyse.ça roule ! :wink:

En plus, ma cellule ne s'entartre plus, je ne sais pas si c'est l'anti-calcaire ou l'eau de pluie (quoi que cette année.), mais ça va bien.

par toutok33
Dim 15 Mai 2011 à 10:04

Ok tant mieux diablo!
tu as deja du tremper quand il a fait si chaud? :wink:

oui, je te l avais dit, je l avais acheté chez casto, un kit modifié par casto avec changement du filtre que tu as à cartouche par un filtre à sable elba 6m3/h avec vanne 6 voiedans le quel j ai mis 10kg de zéolite au lieu de 15kg de sable car il est compatible aux 2 filtrations

par contre, mauvaise nouvelle, je viens de me rendre compte que mon echelle commence à rouiller, je l ai vu qu hier :shock:
tu as remarqué ce probleme?
sur un tube vertical en milieu de hauteur, entre 2 marche, des piqures de rouilles :(

par Diablo
Dim 15 Mai 2011 à 11:06

Oui, moi aussi, ça rouille. mais comme on me l'a volée l'année dernière, j'en ai une neuve. :lol:

Je la laisse en permanence dans l'eau, c'est du consommable ! :D

par toutok33
Dim 15 Mai 2011 à 11:46

oui! moi aussi elle est tout la saison dedans sauf en hivernage
mais quand meme, rouillé au bout d une saison! :roll: c est moyen la qualité!

et combien ca coute l echelle?

t as pas eu d algues moutarde toi?

par Diablo
Dim 15 Mai 2011 à 12:03

Elle coûte un peu cher l'échelle, pour la qualité, c'est chinois, sans surprise.

Je ne sais pas comment c'est des algues moutarde.

par toutok33
Dim 15 Mai 2011 à 12:18

moi non plus!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 28 invités