killa inti a écrit: je sais que je suis un blaireau, mais tout ça c'est fait depuis longtemps![]()
alors je te laisse avec TES certitudes.
bye
Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
killa inti a écrit: je sais que je suis un blaireau, mais tout ça c'est fait depuis longtemps![]()
Zoro a écrit:killa inti a écrit: je sais que je suis un blaireau, mais tout ça c'est fait depuis longtemps![]()
alors je te laisse avec TES certitudes.
bye
electrolyseur et regul PH
Moi aussi j'ai un décalage
Re: Moi aussi j'ai un décalage
GregEauRy a écrit:Bonjour,
J'ai une piscine enterrée de 80 m3 (liner) avec une désinfection au Brome (donc pas de chlorinateur au sel).
Pour information, la mesure du TAC donne 70 ppm et le TH 110 ppm et le Ph de notre piscine a tendance naturellement à descendre (donc besoin d'ajout de Ph+) pour vouloir se stabiliser vers 7 (valeur à confirmer car je n'ai peut-être pas laissé assez de temps à la piscine pour bien se stabiliser). Si l'on se réfère à la balance de Taylor (ou en utilisant un quelconque indice permettant d'évaluer l'équilibrage de l'eau), l'eau de cette piscine est déséquilibrée de manière hors norme. Nous sommes à 400 mètres d'altitude, exposé sud avec un bon ensoleillement .
Je viens de faire installer une régulation ph (AOA regulus PP) avec une sonde placée dans une chambre d'analyse.
J'ai étalonné le système avec des solutions tampon à usage unique (Ph4 puis Ph7).
Après étalonnage, le sytème répond correctement aux solutions tampon (il indique bien 4 et 7 avec respectivement les solutions Ph4 et Ph7).
D'autre part, mon système électronique de mesure de ph par colorimètrie (Q-Color) indique lui aussi un Ph de 7 quand j'analyse avec lui la solution tampon Ph7 (pas possible de le faire avec Ph4 car hors gamme de mesure pour cet appareil).
Maintenant, quand je prends un échantillon d'eau de ma piscine et que je le mesure avec la sonde ph du régulateur, il m'indique un ph de 7.0 alors que le même échantillon analysé par colorimètrie m'indique un ph de 7.4
(valeur d'ailleurs confirmée par mon piscinier via une mesure avec son système électronique de colorimétrie et par moi même avec un appareil visuel de colorimétrie)
J'ai fait plein de tests et moi aussi je retrouve un décalage systématique entre les deux appareils.
Par exemple, j'avais augmenter une fois la consigne du régulateur et après avoir laissé la piscine se stabiliser, je mesurais 7.3 avec la sonde ph et 7.8 avec la colorimétrie.
Je n'ai pas (encore ?) essayé de faire des mesures avec la pompe de filtration éteinte car il faut que j'aille modifié le cablage électrique du régulateur pour effectuer cela.
Pour le moment, je tente de diminuer la valeur de consigne du régulateur (6.9 ou 7.0) pour tenter d'obtenir un ph de la piscine (mesuré avec la colorimétrie) vers 7.4
Il me faut un peu de temps encore pour collecter plus de données sur cet effet que moi non plus je ne comprends pas mais en tout état de cause je donnerai des nouvelles des résultats obtenus.
Par ailleurs, je devrai recevoir également un ph-mètre électronique ainsi qu'un mesureur électronique de Redox
Pour la mesure du ph, j'utilise un photomètre (colorimétrie) ColorQ TesTabs® PRO 7 ( www.lamotte.com/pages/pool/colorqs.html ).
Je veux m'équiper du petit ph-mètre électronique afin de pouvoir facilement ajuster le ph d'une solution afin d'étalonner mon regulateur de ph avec de l'eau de notre piscine. En effet, sur mon régulateur, je ne peux pas lui entrer de valeur de ph lors de la procédure d'étalonnage. La chose que j'aimerai tester est de modifier le ph de l'eau extraite de la piscine afin de l'amener à 7, puis d'utiliser cette soluation comme point d'étalonnage à ph7 et de voir alors si le regulateur mesure convenablement ou non le ph de la piscine au regard des mesures du ColorQ.
S'agissant du désinfectant, chez moi c'est du Brome dont je mesure la teneur toujours à l'aide du ColorQ. Avec cette appareil, il est possible de séparer le Brome libre du Brome combiné via une double mesure (méthode proposée par cifec : www.cifec.fr ).
Enfin, je m'équipe également d'un appareil de mesure electronique du potentiel redox tout d'abord pour collecter des données : ph, redox, taux de brome (ph et taux de brome mesurés par QColor) et regarder dans quelle mesure je pourrais utiliser la mesure du redox comme indicateur de taux de Brome (sachant que le ph devrait être stabilisé par le régulateur de ph).
Concernant le stabilisant, je ne suis à priori pas concerné par ce problème du fait que j'utilise du brome et non pas du chlore.
En tout état de cause, j'alimente la discussion non pas dans un but de polémique mais d'un point de vue très pragmatique. Il doit y certainement y avoir une raison à ces décalages mais n'étant pas un chimiste de l'eau, je ne sais absolument pas expliquer la chose.
Pour terminer et toujours dans le registre des choses que je ne comprends pas : pourquoi dans notre piscine avec un TAC mesuré de 70 ppm et un TH de 110 ppm, le ph semble vouloir se stabiliser vers une valeur de 7 (et peut-être même moins) ?
dan85 a écrit:petite remarque en passant ; j'ai un electro tri ph zodiac et pas de soucis avec le ph sur les 4 analyses ph (faites chez le pisciniste) il m'a toujours trouvé - de 0.2 de difference de valeur avec le reglage initiale .
ph reglé à 7.4 et aux 4 analyses il me trouve un ph autour de 7.3.pour l'instant je considere la regul ph tres fiable .
peut -etre que le ph perfect de chez eux est moins fiable?
laulau a écrit:Entre une sonde de pH mètre et un colorimètre, à l'usage, je ferais plus confiance à la sonde. Normalement il y a un étalonnage de prévu pour le colorimètre, est ce bien le cas?
laulau a écrit:Ok, mais j'ai un doute sur ce que vous appelez un photomètre.il mesure quoi réellement cet appareil? Si comme je le penses il mesure l'absorbance je ne vois pas comment il peut indiquer de façon fiable le pH.
laulau a écrit:D'accord, j'imagine que la pastille est simplement un indicateur coloré acido basique.Merci pour les infos.
leo77 a écrit:Bonjour à vous, étant sur le point de commencer la construction je me pose pas de question sur le traitement et le matos à choisir.
Pour ces problèmes d'écart de lecture une autre hypothèse pourrait être les perturbations électriques de la pompe ou autre, car une sonde de ph mesure une différence de potentiel entre 2 électrodes (une ayant un potentiel stable et l'autre ayant un potentiel sensible à la concentration en ions H+).
une autre piste pourrait être celle déjà évoquée de la concentration en carbonate, plus grande dans la canalisation que dans la piscine (problème existant même en neuf, les ions n'ont pas la même concentration dans un grand volume et dans une canalisation, ils ne se déplacent pas de la même façon).
Mes questions: que penser de l'autoclean trio si on ne souhaite pas d'électrolyse au sel?
Merci
leo77 a écrit:Merci pour ces avis sur le système cuivre, mais quelle alternative fiable, confortable et abordable existe t'il à l’électrolyse au sel si l'on souhaite des margelles en pierre naturelle?
Merci à vous.
leo77 a écrit:Des amis ayant des margelles en pierre m'ont dit que le traitement au sel avait endommagé les margelles (attaqué), et les carrières qui vendent ces pierres m'ont confirmé qu'il fallait éviter, alors je ne sais plus.
leo77 a écrit:Des amis ayant des margelles en pierre m'ont dit que le traitement au sel avait endommagé les margelles (attaqué), et les carrières qui vendent ces pierres m'ont confirmé qu'il fallait éviter, alors je ne sais plus.
J'ai progressé dans la compréhension des mesures de pH effectuées par
mon régulateur de pH. Tout d'abord, j'ai effectué sur les recommandations du constructeur un échange du micro-controleur du régulateur pH (mise à jour du logiciel).
Après étalonnage, j'obtiens un pH mesuré dans un becher contenant de l'eau de la piscine très proche de celui avec mon photomètre (à 0.1 près, ce qui est ok compte tenu des incertitudes de la colorométrie et du ph-mètre).
Pour éviter des soucis, j'ai placé ma sonde pH dans une chambre d'analyse qui est en parallele au filtre (aspiration à la sortie de la pompe et refoulement après le filtre). Et là, quand je fais des mesures avec le régulateur j'obtiens de nouveau des écarts et parfois même des mesures instables.
J'ai la possibilité d'isoler la chambre d'analyse via deux vannes manuelles montées de part et d'autre de la chambre. Je ferme alors les vannes (donc pas de débit dans la chambre) et rien ne change. Alors, j'ouvre légérement la chambre pour casser la pression qui y règne. Bingo ! Je retrouve alors la valeur de pH que j'avais mesuré dans le becher.
En conclusion, la sonde pH est sensible à la pression qui s'exerce sur elle.
Intrigué, j'ai donc demandé à un chimiste qui m'a confirmé ce fait.
Maintenant, pour mon installation, j'ai réduit considérablement le débit d'eau qui traverse la chambre (via les deux vannes manuelles), ce qui j'imagine évite une montée trop importante en pression et depuis j'obtiens
des valeurs de pH stables et très proches du photomètre (écarts constants de l'ordre de 0.1).
Par prudence, je vais continuer encore quelques jours à mesurer quotidiennement le pH de ma piscine avec mon photomètre pour comparaison avec la mesure du régulateur.
J'ai l'impression d'avoir identifié un paramètre qui influe sur la mesure du pH via un pH-mètre. Ce n'est certainement pas le seul mais on en tient déjà un .
A bientôt .
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 19 invités