Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par km
Ven 19 Déc 2008 à 16:12

Merci pour tous ces éclaircissements techniques et physiques que j'avais du mal à bien comprendre, avec en plus les cv et le manque d'information des docs commerciales effectivement.
C'est plus clair maintenant

par PrinGle
Mar 23 Déc 2008 à 12:10

Je rentre dans cette intéressante conversation (mais houleuse quand même)

Pour la pentair intelliflo : pas d'économie si on fait tourner la pompe au même régime (a peu de chose près elle a les meme courbes manométriques que sa voisine l'ultra flow : 1 kw reste 1 kw.

Son atout c'est de pouvoir moduler sa puissance et donc sa conso selon les périodes du bassin : eaux pure a températures normal, eaux sales et hautes températures.

J'étais au salon et c'est vrai que la démo est probante : elle peut tourner à 600 tr/min comme à 3000tr/min/

Comme toute innovation elle a ses détracteurs et ses "pros"

quand aux piscinistes, beaucoup en sont encore à parler de chevaux : pour une piuscine de 50 m3 il faut une pompe de 3/4 CV.ce qui est un trés mauvais indicateur du débit réel que donne une pompe, pour 20 m3/h à 10 m MHT, une bonne pompe aura besoin de 7 A et une "mauvaise" en demandera 10 .en fin d'année, la différence est notable.

Combien prennent les pertes de charges du réseau dans le calcul du choix d'une pompe ? et pour le dimmensionnement des canalisations.

Il vous conseille une piscine à débordement parceque c'est , dit-il, plus simple à nettoyer quand on a des feuilles. : pour moi, 2 solutions :
-1/ Soit le piscinier est convaincu de ce qu'il dit (et à mon avis il n'a jamais entretenu une piscine à débordement dans un parc) et là, je suis inquiet sur ses compétences sur les piscines à débordement et donc sur votre future construction.

-2/ Soit votre piscinier sait très bien qu'une piscine à débordement est plus délicates et prend plus de temps à nettoyer et cela veut dire qu'il vous ment pour vous vendre un produit plus cher. (dans ce cas, la piscine sera peut être bien faite) mais cela ne me met pas en confiance.

Son argument me parait recevable pour la simple raison qu'une piscine à débordement écume bien mieux le plan d'eau que tous le skimmers du monde. Si ce monsieur n'a que des pins par exemple, je prèfère nettoyer quelquefois mon bac , que vider les paniers de skimmers et préfiltre de pompe tous les 2 jours. Une piscine a débordement n'est pas plus difficile à maîtriser qu'une piscine normale.

Quand au titre du post : electrolyse ou bio uv :-)

Vous parlez tous de l'éfficacité de celui ci ou celui la mais l'essence même de l'éfficacité du traitement de l'eau c'est TAC, TH , PH et T°

Il faut pas 3g/m3 pour traiter au chlore (ah si quand j'ai un PH a 8)
c'est la même chose pour les UV, Pour le redox aussi, super procédé quand on a un ph à 7.2 ET un TAC au alentour de 25°F mais désastreux quand le PH fait yoyo, alors on balance , on balance des prods et de l'argent.

:-)

par killa inti
Mar 23 Déc 2008 à 13:21

Son argument me parait recevable pour la simple raison qu'une piscine à débordement écume bien mieux le plan d'eau que tous le skimmers du monde. Si ce monsieur n'a que des pins par exemple, je prèfère nettoyer quelquefois mon bac , que vider les paniers de skimmers et préfiltre de pompe tous les 2 jours. Une piscine a débordement n'est pas plus difficile à maîtriser qu'une piscine normale.

Oui, à condition de prévoir un système qui évite de boucher les aspirations de la bonde de fond (ou autre) du bac. Et ça, cela reste à adapter au type de pollutions : aiguilles de pin, feuilles de grosses dimensions etc. :? Et généralement, c'est le client qui de bricole le système :D parce que c'est lui qui est ennuyé à l'utilisation. :D

par killa inti
Mar 23 Déc 2008 à 13:33

Une piscine a débordement n'est pas plus difficile à maîtriser qu'une piscine normale.

pour moi si, il y a en plus la gestion du niveau de l'eau qui demande des sécurité niveau haut pour pallier à une éventuelle déficience du clappet anti retour du bac + la diffusion (par exemple) d'un simple galet de chlore qui demande soit un chlorinateur soit un bricolage maison pour tenir les galet dans le débordement sans rentrer en contact direct avec le revêtement :wink: . Je prends le galet comme exemple car c'est le traitement le plus courrant. Donc pour moi, c'est plus délicat mais si on a un bon équippement, ça passe. :). C'est juste du budget en plus ou du temps à passer sur l'entretien de la piscine si on a pas le budget.
Mais surtout, dans la comparaison que je faisais, je comparais le prix pour une piscine à débordement ou pour le même prix, le prix d'une piscine classique avec une couverture contre les feuilles :) et peut être même dans le prix un robot ! :D mais là, je pousse à la fainéantise :D

par km
Mar 01 Sep 2009 à 21:16

Salut à tous
Bon, ben finalement je l'ai faite ma piscine à débordement avec pompe intelliflo.
J'ai tous les inconvénients que vous avez cités, et tous les avantages aussi !
La première saison est un peu galère, mais sinon

La pompe Intelliflo de Pentair:

[list=]Super silencieuse mais à vitesse maxi : idéal pour moi car j'ai un cabanon en bois en guise d'abri
Super facile de régler la vitesse
Super puissante, j'ai même shunté le raccord du tuyau balai pour transformer la prise balai en mini nage à contre courant et j'ai une banquette balnéo qui ressemble quand même à quelque chose
Niveau consommation électrique, il faut attendre une ou 2 saisons pour voir parceque cet été était un peu "fouillis"

Finalement, je suis très contente de cette pompe, parce que j'ai plein de petits joujoux avec une seule pompe (toboggan, pataugeoire, balnéo, mini ncc)

Par contre, l'idéal serait que je la couple avec son module de commande intellitouch je crois mais je n'arrive pas à avoir d'info, et puis aussi je n'ai plus trop de sous, il faut que je fasse vivre la piscine un ou 2 ans avant de pouvoir réinvestir.

Pour la filtration, j'ai un filtre à sable conséquent, je ne sais pas quoi en penser.

Pour le désinfectant, je suis au brome, et mon brominateur s'est bloqué plusieurs fois cet été, je ne suis pas très contente. En plus, on m'a dit que c'était peut-être plus toxique que le chlore.

Pour le bac tampon, esthétiquement c'est chouette, bien que je n'ai pas encore terminé mes enrochements.
    Le bruit de l'eau qui coule est un peu fort, je vais améliorer ça à l'automne.
    En ce qui concerne les feuilles, c'est effectivement un problème, que je vais résoudre avec un bricolage comme il a été dit plus haut, parce que c'est moi qui me tape l'entretien.
    Par contre, j'ai un bassin sans feuilles et une hauteur d'eau proche des margelles, ce qui est agréable.

Pour la rampe d'accès (cf. un autre post), c'est super pour tout le monde, mais j'aurais pas du faire l'escalier en plus.

Voilà, désolée de finir ce post complètement hors sujet mais je ne savais ou vous remercier tous pour vos infos et votre temps à discuter
    Voici une photo, mais c'est pas encore bien terminé, surtout les abords
    http://gite.la.passerelle.free.fr/ext_pis.html
[/list]

par killa inti
Mar 01 Sep 2009 à 21:44

km a écrit:Salut à tous
Bon, ben finalement je l'ai faite ma piscine à débordement avec pompe intelliflo.
J'ai tous les inconvénients que vous avez cités, et tous les avantages aussi !
La première saison est un peu galère, mais sinon

La pompe Intelliflo de Pentair:

[list=]Super silencieuse mais à vitesse maxi : idéal pour moi car j'ai un cabanon en bois en guise d'abri
Super facile de régler la vitesse
Super puissante, j'ai même shunté le raccord du tuyau balai pour transformer la prise balai en mini nage à contre courant et j'ai une banquette balnéo qui ressemble quand même à quelque chose
Niveau consommation électrique, il faut attendre une ou 2 saisons pour voir parceque cet été était un peu "fouillis"

Finalement, je suis très contente de cette pompe, parce que j'ai plein de petits joujoux avec une seule pompe (toboggan, pataugeoire, balnéo, mini ncc)

Par contre, l'idéal serait que je la couple avec son module de commande intellitouch je crois mais je n'arrive pas à avoir d'info, et puis aussi je n'ai plus trop de sous, il faut que je fasse vivre la piscine un ou 2 ans avant de pouvoir réinvestir.

Pour la filtration, j'ai un filtre à sable conséquent, je ne sais pas quoi en penser.

Pour le désinfectant, je suis au brome, et mon brominateur s'est bloqué plusieurs fois cet été, je ne suis pas très contente. En plus, on m'a dit que c'était peut-être plus toxique que le chlore.

Pour le bac tampon, esthétiquement c'est chouette, bien que je n'ai pas encore terminé mes enrochements.
    Le bruit de l'eau qui coule est un peu fort, je vais améliorer ça à l'automne.
    En ce qui concerne les feuilles, c'est effectivement un problème, que je vais résoudre avec un bricolage comme il a été dit plus haut, parce que c'est moi qui me tape l'entretien.
    Par contre, j'ai un bassin sans feuilles et une hauteur d'eau proche des margelles, ce qui est agréable.

Pour la rampe d'accès (cf. un autre post), c'est super pour tout le monde, mais j'aurais pas du faire l'escalier en plus.

Voilà, désolée de finir ce post complètement hors sujet mais je ne savais ou vous remercier tous pour vos infos et votre temps à discuter
    Voici une photo, mais c'est pas encore bien terminé, surtout les abords
    http://gite.la.passerelle.free.fr/ext_pis.html
[/list]

très jolie réalisation, je comprends que tu n'ais plus de sous :D :!:

par km
Mar 01 Sep 2009 à 21:52

killa inti a écrit:très jolie réalisation, je comprends que tu n'ais plus de sous :D :!:

Ben oui, t'as raison, pourtant j'en ai fait une bonne partie moi-même.
Mais la dépense, c'est quand même pour les clients, donc j'ai essayé de faire un beau truc.

par killa inti
Mar 01 Sep 2009 à 22:00

km a écrit:
killa inti a écrit:très jolie réalisation, je comprends que tu n'ais plus de sous :D :!:

Ben oui, t'as raison, pourtant j'en ai fait une bonne partie moi-même.
Mais la dépense, c'est quand même pour les clients, donc j'ai essayé de faire un beau truc.

:) ben, c'est réussi. Par contre, je ne savais pas que c'était pour un gite! Si t'as juste un distributeur de brome, tu dois galérer non ? :?

par km
Mar 01 Sep 2009 à 22:20

Ah ça oui !
Cette première saison a été quelque peu laborieuse, eau virant au vert après la baignade et à récupérer avant le pastis du jour suivant !
C'est arrivé plusieurs fois !
J'ai eu déjà des problèmes de TAC, que j'ai mis un certain temps à comprendre, et des PH qui montait qui montait.
On m'avait conseillé l'acide chlorhydrique pour faire baisser le ph, et en fait je viens de me rendre compte hier seulement, que ça faisait surtout baisser le TAC, donc encore déséquilibre.
J'ai de l'air dans la bulle de mon filtre à sable, et mon brominateur n'a pas l'air de vouloir se débrouiller tout seul, enfin je pense qu'il se bouche mais je ne sais pas exactement.

En plus je suis dans les arbres, ce qui est très joli, ceci dit.
J'ai hate que tout ça roule :wink:

par km
Mar 01 Sep 2009 à 22:22

km a écrit:J'ai hate que tout ça roule :wink:

Enfin . que ça baigne plutôt ! :lol: 8)

par killa inti
Mar 01 Sep 2009 à 22:25

km a écrit:Ah ça oui !
Cette première saison a été quelque peu laborieuse, eau virant au vert après la baignade et à récupérer avant le pastis du jour suivant !
C'est arrivé plusieurs fois !
J'ai eu déjà des problèmes de TAC, que j'ai mis un certain temps à comprendre, et des PH qui montait qui montait.
On m'avait conseillé l'acide chlorhydrique pour faire baisser le ph, et en fait je viens de me rendre compte hier seulement, que ça faisait surtout baisser le TAC, donc encore déséquilibre.
J'ai de l'air dans la bulle de mon filtre à sable, et mon brominateur n'a pas l'air de vouloir se débrouiller tout seul, enfin je pense qu'il se bouche mais je ne sais pas exactement.

En plus je suis dans les arbres, ce qui est très joli, ceci dit.
J'ai hate que tout ça roule :wink:

et oui ! :) exactement. La seule façon d'avoir un ph stable est d'avoir une petite régule car à la main, les doses sont trop importantes et le ph remonte encore de façon + violante.

par km
Mar 01 Sep 2009 à 22:28

Oui mais il n'existe pas de régul pour le TAC, car visiblement mon eau de ville a un TAC très bas 6°.
Donc avec l'évaporation dûe aux très fortes chaleurs, comme je rajoute pas mal d'eau de ville chaque jour, au bout de 2/3 jours mon TAC a encore chuté et mon ph monte monte, et l'eau tourne tourne, et moi je désespère desespère :lol:

par killa inti
Mer 02 Sep 2009 à 05:16

km a écrit:Oui mais il n'existe pas de régul pour le TAC, car visiblement mon eau de ville a un TAC très bas 6°.
Donc avec l'évaporation dûe aux très fortes chaleurs, comme je rajoute pas mal d'eau de ville chaque jour, au bout de 2/3 jours mon TAC a encore chuté et mon ph monte monte, et l'eau tourne tourne, et moi je désespère desespère :lol:

le fait de traiter le ph à la main bouzille également le tac à cause des quantités de PH mises d'1 coup. Je reste persuadé que la solution passe en premier par une régule PH. N'oublie pas également qu'en dehors des produits acides, tous les brassages d'eau comme les NCC, les chuttes d'eau, buses de massage etc sont consommateur de TAC :!: :wink:

par km
Mer 02 Sep 2009 à 10:01

killa inti a écrit: N'oublie pas également qu'en dehors des produits acides, tous les brassages d'eau comme les NCC, les chuttes d'eau, buses de massage etc sont consommateur de TAC :!: :wink:

Ah bon ? Je ne savais pas . et pourquoi ça ? Tu peux m'en dire plus ?
Est-ce qu'il vaut mieux acheter du bicarbonate de soude ou du TAC+ spécifique piscine sans réellement savoir ce qu'il y a dedans ?

par killa inti
Mer 02 Sep 2009 à 11:54

km a écrit:
killa inti a écrit: N'oublie pas également qu'en dehors des produits acides, tous les brassages d'eau comme les NCC, les chuttes d'eau, buses de massage etc sont consommateur de TAC :!: :wink:

Est-ce qu'il vaut mieux acheter du bicarbonate de soude ou du TAC+ spécifique piscine sans réellement savoir ce qu'il y a dedans ?

:) non, je ne suis pas chimiste. C'est juste ce que j'ai appris en stage et par diverses lectures. mais "GD" le chimiste du forum pourrait certainement expliquer cela :!:

par GD
Mer 02 Sep 2009 à 21:28

killa inti a écrit:
km a écrit:

:) non, je ne suis pas chimiste. C'est juste ce que j'ai appris en stage et par diverses lectures. mais "GD" le chimiste du forum pourrait certainement expliquer cela :!:

Salut vous deux, je réponds ici plutôt qu'en mp à km.

Curieusement le brome peut avoir tendance à faire monter le pH dans certains cas, et le baisser dans d'autres. C'est un produit amphotère je crois bien , sans passer aux vérifications d'usages. . . Mais bon trêve de chimie, car cette chimie là, c'est la mort. . . , ce n'est pas intéressant ici.

Le fait que le pH monte est un peu étrange avec ton eau, il peut être dû au brome avec un TAC bas, c'est possible. Mais pas très grave. Il vaudrait mieux corriger avec de l'acide sulfurique que de la chlorhydrique déjà, cette dernière effectivement fera baisser le TAC aussi. Rien de bien grave non plus, mais de toute façon, l'acide sulfurique, malgré son nom qui fait peur et sa triste réputation (vitriol) est bien moins pire que l'HCl en piscine. . .

Comme dit killa, un régulateur de pH, qui ne coûte pas un rond (enfin 2-300 euros environ), sera vraiment remarquable. Il enverra des gouttes pour corriger au lieu d'une pinte ou d'une louche à chaque fois sans la patience d'attendre pour voir l'évolution. . . . Beaucoup + subtil. L'eau a horreur des chocs surtout quand elle est neuve, après elle s'adaptera.

Pour le troisième point, la baisse de TAC par rapport aux perturbations, NCC, buses etc, c'est juste une histoire de CO2 de l'air, pareil en cas de fortes pluies. L'eau s'acidifie en pompant le CO2 de l'air et attaque un peu le TAC. Rien de bien grave non plus. L'erreur souvent consiste à réagir dès le lendemain avec un correctif, l'ennui c'est que souvent le phénomène est naturellement réversible. Mieux vaut donc attendre 2-3 jours avant de balancer le correctif qui va au contraire compliquer la chose, quoi. . . Car balancer du pH+ à une eau qui va recouvrer toute seule son pH précédent, c'est dommage.

Avec un TAC très faible (comme chez moi d'ailleurs, il faut choisir). . . Moi je préfère le garder très bas, sinon nul, j'en suis ravi. Mais j'ai une électrolyse qui va dans le bon sens, elle augmente légèrement un pH qui a tendance à baisser. Du coup, je n'ai quasiment rien à faire, et mon bidon d'acide de 5 litres a 3 ans d'âge, sans être un millésime pour autant . . .

Dans le cas du brome, c'est une substance complexe, elle peut faire monter le pH ou le faire descendre selon l'état chimique de l'eau (amphotère). . . Soit tu corriges ton TAC pour le rendre moins sensible à celà, dans ton cas avec du bicarbonate de soude, soit tu changes de traitement et tu t'adaptes à cette chance d'avoir un TAC faible. . .
Et ceci dit, dans tous les cas de figure, attend quelques jours ou semaines avant de décider, une eau neuve est toujours traître, il faut qu'elle s'équilibre. . . Cela peut prendre un mois ou deux facilement. :wink: :wink:

par km
Jeu 03 Sep 2009 à 08:38

Bonjour GD et merci pour ton temps d'explication bien clair.

GD a écrit:Le fait que le pH monte est un peu étrange avec ton eau,

Je me suis aussi demandé si ce n'était pas du aux revêtement enduit et non liner.

GD a écrit: Il vaudrait mieux corriger avec de l'acide sulfurique que de la chlorhydrique déjà, cette dernière effectivement fera baisser le TAC aussi. Rien de bien grave non plus, mais de toute façon, l'acide sulfurique, malgré son nom qui fait peur et sa triste réputation (vitriol) est bien moins pire que l'HCl en piscine. . .

L'acide sulfurique se trouve où dans le ph- vendu chez les piscinistes ? Ou bien il faut que j'aille à la droguerie.

GD a écrit:Mais j'ai une électrolyse qui va dans le bon sens, elle augmente légèrement un pH qui a tendance à baisser.

Je me posais la question de passer à l'electrolyse au sel, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée alors ?

GD a écrit:Soit tu corriges ton TAC pour le rendre moins sensible à celà, dans ton cas avec du bicarbonate de soude, soit tu changes de traitement et tu t'adaptes à cette chance d'avoir un TAC faible. . .

Si c'est une chance, je veux bien m'adapter, mais quel traitement choisir alors pour garder une eau propre et qui vire pas au vert, comme hier soir encore.

GD a écrit: attend quelques jours ou semaines avant de décider, une eau neuve est toujours traître, il faut qu'elle s'équilibre. . . Cela peut prendre un mois ou deux facilement. :wink: :wink:

J'ai mis une eau neuve le 10 juillet, mais comme je le disais elle a encore commencé à virer hier, mais je demande si mon bromisateur fonctionne correctement.

Merci

par killa inti
Jeu 03 Sep 2009 à 12:09

km a écrit:Je me posais la question de passer à l'electrolyse au sel, mais ce n'est peut-être pas une bonne idée alors ?

L'électrolyse est très bien mais si tu as fait un gite, et si tu es soumis aux normes des collectivités, tu ne peux pas traiter avec un appareil à sel. Mais, es tu soumis à ces normes ?

par km
Jeu 03 Sep 2009 à 17:22

killa inti a écrit: L'électrolyse est très bien mais si tu as fait un gite, et si tu es soumis aux normes des collectivités, tu ne peux pas traiter avec un appareil à sel. Mais, es tu soumis à ces normes ?

Non, non pas de problème là-dessus pour l'instant, les gîtes ruraux de moins de 15 personnes sont soumis aux normes des maisons particulières.

Ceci dit je vais peut-être avoir des chambres supplémentaires, auquel cas je passerai au-dessus de 15 personnes. C'est quoi les normes pour les ERP en terme de filtration / désinfection ?

par killa inti
Jeu 03 Sep 2009 à 17:27

km a écrit:
killa inti a écrit: L'électrolyse est très bien mais si tu as fait un gite, et si tu es soumis aux normes des collectivités, tu ne peux pas traiter avec un appareil à sel. Mais, es tu soumis à ces normes ?

Non, non pas de problème là-dessus pour l'instant, les gîtes ruraux de moins de 15 personnes sont soumis aux normes des maisons particulières.

Ceci dit je vais peut-être avoir des chambres supplémentaires, auquel cas je passerai au-dessus de 15 personnes. C'est quoi les normes pour les ERP en terme de filtration / désinfection ?

Filtrations, c'est un peu complexe ! C'est en fonction de la profondeur du bassin à certain endroit que l'on calcule la puissance de filtration.

Pour la désinfection, l'électrolyse n'est pas autorisée car pas assez réactive suivant le nombre de baigneurs qui viennent. J'ai des piscines dans ton genre que j'équipe en injection de chlore avec régulation ampérométrique. C'est l'idéale (pour moi!) dans les piscines très fréquentées.

par km
Jeu 03 Sep 2009 à 17:31

Est-ce que quelqu'un connait ce procédé trouvé par hasard:
http://www.aqua-limpid.fr/
de micro injections régulières de chlore non stabilisé ?

par killa inti
Jeu 03 Sep 2009 à 17:44

km a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ce procédé trouvé par hasard:
http://www.aqua-limpid.fr/
de micro injections régulières de chlore non stabilisé ?

:) jolie tissu d'anerie et absolument interdit en collectivité. Et vue la date de parution de l'appareil magique, il n'a pas du en vendre beaucoup :lol: :lol: . On a droit à ce genre de chose toute l'année et sur tous les appreils piscine possibles. Le "bio", "naturel", "écologique" fait vendre des milliards de choses qui ne sont ni bio, ni écologique, ni naturelles et qui en plus ne fonctionnent pas !

par km
Jeu 03 Sep 2009 à 17:56

killa inti a écrit:Et vue la date de parution de l'appareil magique, il n'a pas du en vendre beaucoup

C'est vrai que ça fait vraiment artisan du fond du garage, mais sait-on jamais .

killa inti a écrit:Le "bio", "naturel", "écologique" fait vendre des milliards de choses qui ne sont ni bio, ni écologique, ni naturelles et qui en plus ne fonctionnent pas !

Ceci dit, il ne se prétend pas spécialement "bio" je crois pas, mais par contre est-ce que ça fonctionne . tout ça n'est pas très (aqua)-limpide :wink: :lol:

par killa inti
Jeu 03 Sep 2009 à 18:18

km a écrit:
killa inti a écrit:Et vue la date de parution de l'appareil magique, il n'a pas du en vendre beaucoup

C'est vrai que ça fait vraiment artisan du fond du garage, mais sait-on jamais .

killa inti a écrit:Le "bio", "naturel", "écologique" fait vendre des milliards de choses qui ne sont ni bio, ni écologique, ni naturelles et qui en plus ne fonctionnent pas !

Ceci dit, il ne se prétend pas spécialement "bio" je crois pas, mais par contre est-ce que ça fonctionne . tout ça n'est pas très (aqua)-limpide :wink: :lol:

ça, au moins, c'est sûr ! :lol: :lol:

Si tu savais combien de système magique j'ai essayé ! Voulant trouver un produit qui fasse plaisir à une certaine clientèle ! Mais je n'ai pas encore trouver quelque chose de sympa, non chimique et qui marche.

par km
Jeu 03 Sep 2009 à 19:52

Et de tous les systèmes que tu as essayés, lequel tu conseillerais pour ma piscine, sachant donc que j'ai un bon bac tampon et une très bonne pompe, mais

[list=]
qu'elle est compliquée en forme,
qu'il n'y a pas de liner, que je ne suis pas très assidue en ce qui concerne le nettoyage,
que je suis entourée d'arbres.

Mais aussi

[list=]
    que je ne peux pas me permettre d'avoir une piscine peu accueillante pour mes clients
    que j'aimerais pouvoir la chauffer au solaire à un moment donné
    que j'aimerais éviter les produits allergènes tels que le chlore (j'ai pris le brome en provisoire sans trop savoir)

Bref, que de contraintes, que de contraintes
      Merci pour tes conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 13 invités