killa inti a écrit:km a écrit:killa inti a écrit: N'oublie pas également qu'en dehors des produits acides, tous les brassages d'eau comme les NCC, les chuttes d'eau, buses de massage etc sont consommateur de TAC

Ah bon ? Je ne savais pas . et pourquoi ça ? Tu peux m'en dire plus ?
Est-ce qu'il vaut mieux acheter du bicarbonate de soude ou du TAC+ spécifique piscine sans réellement savoir ce qu'il y a dedans ?
non, je ne suis pas chimiste. C'est juste ce que j'ai appris en stage et par diverses lectures. mais "GD" le chimiste du forum pourrait certainement expliquer cela 
Salut vous deux, je réponds ici plutôt qu'en mp à km.
Curieusement le brome peut avoir tendance à faire monter le pH dans certains cas, et le baisser dans d'autres. C'est un produit
amphotère je crois bien , sans passer aux vérifications d'usages. . . Mais bon trêve de chimie, car cette chimie là, c'est la mort. . . , ce n'est pas intéressant ici.
Le fait que le pH monte est un peu étrange avec ton eau, il peut être dû au brome avec un TAC bas, c'est possible. Mais pas très grave. Il vaudrait mieux corriger avec de l'acide sulfurique que de la chlorhydrique déjà, cette dernière effectivement fera baisser le TAC aussi. Rien de bien grave non plus, mais de toute façon, l'acide sulfurique, malgré son nom qui fait peur et sa triste réputation (vitriol) est bien moins pire que l'HCl en piscine. . .
Comme dit killa, un régulateur de pH, qui ne coûte pas un rond (enfin 2-300 euros environ), sera vraiment remarquable. Il enverra des gouttes pour corriger au lieu d'une pinte ou d'une louche à chaque fois sans la patience d'attendre pour voir l'évolution. . . . Beaucoup + subtil. L'eau a horreur des chocs surtout quand elle est neuve, après elle s'adaptera.
Pour le troisième point, la baisse de TAC par rapport aux perturbations, NCC, buses etc, c'est juste une histoire de CO2 de l'air, pareil en cas de fortes pluies. L'eau s'acidifie en pompant le CO2 de l'air et attaque un peu le TAC. Rien de bien grave non plus. L'erreur souvent consiste à réagir dès le lendemain avec un correctif, l'ennui c'est que souvent le phénomène est naturellement réversible. Mieux vaut donc attendre 2-3 jours avant de balancer le correctif qui va au contraire compliquer la chose, quoi. . . Car balancer du pH+ à une eau qui va recouvrer toute seule son pH précédent, c'est dommage.
Avec un TAC très faible (comme chez moi d'ailleurs, il faut choisir). . . Moi je préfère le garder très bas, sinon nul, j'en suis ravi. Mais j'ai une électrolyse qui va dans le bon sens, elle augmente légèrement un pH qui a tendance à baisser. Du coup, je n'ai quasiment rien à faire, et mon bidon d'acide de 5 litres a 3 ans d'âge, sans être un millésime pour autant . . .
Dans le cas du brome, c'est une substance complexe, elle peut faire monter le pH ou le faire descendre selon l'état chimique de l'eau (amphotère). . . Soit tu corriges ton TAC pour le rendre moins sensible à celà, dans ton cas avec du bicarbonate de soude, soit tu changes de traitement et tu t'adaptes à cette chance d'avoir un TAC faible. . .
Et ceci dit, dans tous les cas de figure, attend quelques jours ou semaines avant de décider, une eau neuve est toujours traître, il faut qu'elle s'équilibre. . . Cela peut prendre un mois ou deux facilement.