Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chatfl
Ven 17 Oct 2008 à 07:15

(Pour reconnaitre les raisons de la casse de ce type de fissure, il suffit de remonter les doigts le long de la paroie . Si on remonte les doigt et que la fissure "accroche", c'est que la fissure est due à une poussée de l'extérieur du bassin vers l'intérieur dont à cause d'une absense de joint de dilatation et de la poussée de la terrasse. (dons l'arase avance vers le bassin 95 % des fissures constatées). Si la fissure "accroche "en descendant les doigt c'est que l'arase a reculé du bassin vers la terrasse .Alors, lorsqu'on constate ce genre de phénomène, à moins de mettre un écarteur d'une parroie à l'autre , on est bien obligé de constater que c'est la dilatation de la glace qui a cassé le mur)


Comment pouvez vous affirmer que c'est 1 cm de glace qui a provoqué la fissure ?
n'y a t il pas de probléme de terrain instable ?le terrassement a t'il été fait convenablement ? je ne vois pas comment 1 cm de glace peuve casser un mur en beton ou une ceinture
nous sommes dans une région réputé froide et je n'ai jamais eu connaissance de ce type de probleme

vous devriez pousser vos investiguation un peu plus loin pour vérifier la véracité de vos propos

par nordiste
Ven 17 Oct 2008 à 08:00

Chacha a écrit:Doit y avoir un micro-climat, dans le Var ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est justement à Brignoles où je passerai mes futures années :lol:

Je confirme qu'il peut y faire très froid en hiver, (heureusement pas longtemps).

Et pour l'hivernage de ma (future) piscine, je verrai bien comment font les voisins :lol:

par JMDS
Ven 17 Oct 2008 à 12:20

1 cm qui fait peter la paroi ? Vu la surface d'une piscine, mon bon sens me dirait que les forces exercées auraient du faire céder la glace plutôt que les murs; je conçois difficilement une pression uniquement horizontale, mais plus facilement une ******* [diffamation] à l'assurance. :?:

glace piscine

par killa inti
Ven 17 Oct 2008 à 17:25

Moi aussi, cela m'a drolement étonné ! C'est en discutant avec les 2 experts que j'ai eu l'explication . Et je l'ai controlé encore une fois il y a 3 ans à Draguignan où il a fait - 13 pendant une journée. Ma piscine n'a pas gelée car je l'ai mise en continue dès que j'ai vu cette température. Par contre, mon voisin cassait la glace avec une pioche. 1 semaine après, j'ai été appelé pour constater encore une fois le même genre de phénomène sur la ligne d'eau. J'ai remarqué également (car cela n'est pas si courrant) que pour les 2 piscines, elles étaient toues les 2 équippée de joints de dilatation entre margelles et terrasse, ce qui se fait en principe pour être dans les règle de l'art. Et là, l'expert m'a dit que la piscine était très bien protégée de la dilatation de la terrasse grace à ce joint, par contre, cela la fragilise pour le phénomène inverse quand c'est le gel qui pousse car il n'y a rien derrière pour aider à supporter l'effort. :?
Le pire, c'est que le constructeur oblige un joint de dilatation sinon, pas de garantie en cas de casse, par contre, pas de garantie en cas de gel car on est sensé protéger sa piscine du froit. :( Casse tête ! :wink:
killa inti

par GD
Ven 17 Oct 2008 à 21:49

Non, il y a autre chose forcément.
Au niveau physique, j'ai déjà posté une analyse plus que sérieuse sur le phénomène de formation de la glace, il y a quelque temps (un an ?), à rechercher, car bon . . .

L'exemple de la bouteille n'est pas bon, car le froid est uniforme tout autour, ça prend doucement mais partout en bloc. Ce n'est pas du tout le cas d'une piscine où le froid commence son effet en surface. Il faut qu'il fasse 4°C au fond pour avoir du gel en surface (ça c'est de la physique, convection des liquides) Donc il y a formation d'une couche de glace en surface d'abord. Si le froid persiste, la glace s'épaissit sous cette couche, petit à petit, et étend son expansion volumique vers le fond, où il y a de la place sans opposition car le milieu n'est pas clos.

J'ai déjà eu 10 cm de glace une année, aucun pb. Au Canada, ils font les même piscines, aucun pb, et sans flotteurs, tu as une explication ?
Donc la physique, je suis d'accord, mais faudrait apporter des arguments de physique, sinon, c'est passer pour un ch. . .

J'apporte des arguments qui ont été déjà apporté sur ce forum, on me répond : "j'ai le cas d'un client qui a pété sa piscine car il a fait -13°C avec un cm de glace, ça ne veut rien dire !

Le nb de personnes qui ont chaque année des piscines avec beaucoup + que 1 cm de glace, et qui n'ont jamais eu de pb de fissure, sont infiniment plus nombreuses que ton exemple qui pour moi reste unique ici. Donc je pense qu'il y a eu un autre pb que la glace dans ce cas.

glace piscine

par killa inti
Ven 17 Oct 2008 à 23:32

Ok, admettons,
Qu'est ce qui pourrait, d'après vous, pousser et cassé l'arase d'une piscine avec une force qui irait de l'intérieur de la piscine vers l'extérieure ? puisque l'on peut constater à la vue et au toucher que l'arase s'est décollé et a recullé ?

Re: glace piscine

par GD
Sam 18 Oct 2008 à 00:23

killa inti a écrit:Ok, admettons,
Qu'est ce qui pourrait, d'après vous, pousser et cassé l'arase d'une piscine avec une force qui irait de l'intérieur de la piscine vers l'extérieure ? puisque l'on peut constater à la vue et au toucher que l'arase s'est décollé et a recullé ?


Bonne question, une plage qui lâche ? (quelques mm suffisent, non ?) Un terrain qui bouge ? Avec une quelconque attache à l'arase, malgré les précautions d'usage pour désolidariser ? Je ne sais pas du tout, ce n'est pas mon domaine là.
Mais bon, il y a de vrai pro du béton ici

Car la force de la glace, tintin sur une arase normale bien faite.

par mfi
Sam 18 Oct 2008 à 06:59

Bonjour à tous,

une petite remarque à propos de vos soit-disant experts.

Je pense que ces gens étaient là dans le cadre de la garantie décennale des constructeurs.

Devinez quoi, ils étaient payés par l'assureur en question.

Pensez vous vraiment qu'ils avaient interet à trouver une raison liée à la construction de la piscine ?

Je crois que le gel pourrait aussi être un excellent motif pour permettre à leur mandant de s'exonérer de sa garantie.

Je ne dis pas que c'est forcémment le cas, il y a également des gens compétents dans ce métier (celui des experts d'assurance), mais il y en a aussi de mauvaise foi qui défendent les interets de leur client (l'assureur), et non celui de l'assuré.


A plan technique je ne peux rien vous dire,

Tout ce que je sais, c'est que moi, on m'a dit de mettre des flotteurs, je les mets depuis 2 ans, et la piscine est toujours là.


Mais il n'a pas beaucoup gelé!

a bientot

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 40 invités