La zéolithe ne filtre pas à 3-5 microns. De plus, il faudrait m'expliquer en quoi la zéolithe réduit les chloramines, la conso d'eau, d'énergie et de produit. Il s'agit de slogans point barre.
Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
la zéolithe présente une qualité rare, celle d'avoir un fort pouvoir adsorbant, et non absorbant, grâce à cette fonction, un solide retient à sa surface des molécules sans les absorber. Il permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes, réaction des dérivés amines, composés ammoniacaux et déchets azotés avec le chlore actif.
Outre sa qualité de matériau filtrant extraordinaire, la catégorie de zéolite employée en piscine détient d'autres propriétés. Si la zéolite a été préactivée avec des ions sodium, elle sera en mesure de retenir de grandes quantités d'ammoniaque sous ses diverses formes, et l'ammoniaque restera piégé dans le filtre pendant une période de temps extrêmement longue. Les zéolites actuellement sur le marché n'ont pas toutes été traitées de cette manière. Dans certaines piscines publiques traitées avec des produits préactivés, il peut s'écouler douze à quinze mois avant que le lit du filtre soit saturé de substances ammoniacales.
La clinoptilolite présente un autre avantage considérable : moins de produits chimiques, en particulier le chlore. Dans une piscine, une grande partie du chlore s'utilise afin de neutraliser les contaminants dérivés de l'ammoniaque. La zéolite retiendra de manière sélective les ions ammoniums dans ses micropores. Ceux-ci ne doivent pas être confondus avec les macropores situés dans le tuf entre les cristaux. Ces micropores ont un diamètre beaucoup plus petit et se trouvent à l'intérieur du cristal zéolitique. Leur diamètre est semblable à celui des ions ammonium qui seront ainsi « tamisés ». Cette caractéristique de la zéolite s'applique pour d'autres contaminants ammoniacaux et aussi pour les chloramines formées par la combinaison des ions ammonium et du chlore (chlore combiné).
la structure exceptionnelle de ce média filtrant permet une qualité de finesse de filtration bien supérieure au sable et sans l'aide d'un floculant, soit 7 à 5 microns si la zéolithe est à basse de clinoptilolite (pas tous les chlores sont compatibles), aussi la consommation de chlore est réduite de 20%, c'est un produit incontournable pour une bonne filtration, qui à fait ces preuves depuis de nombreuse années et non une pub.
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
on parle d'améliorer le système de filtration de ce qu' apporte un médiat filtrant par rapport à un autre, tu argumentes jamais sur le matériel, mais toujours en fonction du prix.
heureusement qu'on a la possibilité du choix de son filtre et de sa masse filtrante, si on t'écoute, on devrait tous rouler en clio : la moins chère des voitures?.
il faut évoluer avec les nouvelles techniques et l'évolution du matériel, tu préfères le filtre à sable, qui est, rappelons-le le moins performant des filtres, mais, c'est ton choix, malgré que d'autres membres affirment qu'ils ont observé une réelle différence de finesse de filtration, en consommation d'eau et de produit de traitement.
pour ce qui te concerne, sans d'autres arguments, c'est de la pub ou il est absolument faux de croire que la zéolithe permettra des économies, comment peux-tu être aussi affirmatif et avoir un jugement sur un produit que tu n'as jamais expérimenter, c'est vraiment sans fondement.
on a l’habitude maintenant, que tout est conditionné chez toi au niveau du prix et non à l'évolution des matériaux et des techniques.
quand au filtre à diatomée, je suis persuadé que tu vas convaincre les membres du forum, que le filtre à sable qui à une finesse de 40 à 50 microns et plus performant qu’un filtre à diatomée de 3 à 5 microns.
zelithe
Re: zelithe
lyon jc a écrit:Bonjour
je suis en filtration avec de la zeolithe et cette année j'ai passé bien moins de chlore avec une eau toujours limpide et avec un ph presque toujours normal
pas de proplèmes d'algues c'est sur que la zeo est plus chère mais on fait moins de lavage de filtre don économie d'eau surtout au prix actuel.le stab ne bouge pas .
zeolite
zeolithe
bc327 a écrit:C'est bien. Mais perso, je trouve que cela est trop cher pour le peu d'avantage que cela procure par rapport à du sable.
Si le filtre à sable fonctionnait mal, je t'aurais dit : "fonce". Mais ce n'est pas le cas . . . Alors pourquoi faire mal à son portefeuille ? ?
cmoikela a écrit:bc327 a écrit:C'est bien. Mais perso, je trouve que cela est trop cher pour le peu d'avantage que cela procure par rapport à du sable.
Si le filtre à sable fonctionnait mal, je t'aurais dit : "fonce". Mais ce n'est pas le cas . . . Alors pourquoi faire mal à son portefeuille ? ?
Bonjour,
C'est assez vrai car la zéolite est un peu cher mais,
Suite a un colmatage par le calcaire de mon sable au bout de 2 ans (sable dur comme du béton : th a 30 dans ma commune), je suis passer à la zeolite. c'est certe plus cher que le sable mais il n'y a pas photo.
J'ai gagné en débit de filtration et perdu du deltaP sur mon filtre. (0.2 ou 0.3 bar)
L'eau est beaucoup plus cristaline qu'auparavant et pourtant j'ai un filtre a sable triton 2 qui devait pourtant filtrer avec le sable a 7 ou 10 microns je crois.
Pour info, on laisse le gravier, on vire le sable et on met 3/4 de charge de zeolite. En gros s'il fallait 200kg de sable alors 150 kg de zeolite suffiront en plus du gravier.
Aussi, par précaution mon pisciniste ma conseillé de déverser 5 litres (pour 70 m3) d'anticalcaire en début de saison et la même quantité en fin de saison et depuis c'est le bonheur.
plouf 6 a écrit:la zéolite n empêchera pas d avoir une eau verte suite a un excès de stabilisant ou une filtration mal adaptée en croyant faire des économies en filtrant la nuit aux heures creuses
Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 17 invités