Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par papykdf
Dim 18 Aoû 2013 à 22:33

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:20, modifié 1 fois.

par BLACK MAGIC
Lun 19 Aoû 2013 à 07:30

alors, elle pas mal la dernière histoire belge ! Le chlore dilué des piscines est donc dangereux pour la santé. Vite Belle maman, venez vous baigner dans ma piscine à moins que vous ne préfériez manger directement un galet !

D'un point de vue physique, il faut arrêter de raconter des conneri. le contact de la peau avec un chlore dilué à 2 mg/l représente une ingestion de chlore divisée par 1000 en comparaison d'une ingestion buccale ! En clair, ne confondez pas boire l'eau de votre piscine et faire trempette dans une eau chlorée ! Le corps humain est assez bien fait et particulièrement la peau !

Attention par contre quand vous manipulez le chlore, les émanations inhalées sont elles, extrêmement nocives pour les poumons ! Toujours à forte doses, bien sur !

par Chacha
Lun 19 Aoû 2013 à 07:34

:lol: :lol: :lol: :lol: A consommer avec Modération, Abonessian et Parcimony ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par bomacars
Lun 19 Aoû 2013 à 10:08

il est bien sur que le fatalisme est la solution la moins fatiguante :sadg:

par BLACK MAGIC
Lun 19 Aoû 2013 à 10:23

bomacars a écrit:il est bien sur que le fatalisme est la solution la moins fatiguante :sadg:


oui; bien sur, je suis résigné ! d'ailleurs, je vais en finir avec la vie en m'empoisonnant dans ma piscine ! Comme je ne suis pas pressé, à raison de 3 à 4 bains par jour 80 jours par an en moyenne, l'issue fatale devrait se produire dans 30 ou 40 ans, ce qui me laisse encore un peu de temps pour continuer à lire ta prose ! :wink:

ps : Dans le journal de ce matin, encore une centaine de décès dû au chlore durant le weekend ! mais que fait la police ?

:D :D :D :D :D

voir ma maxime : rire avant de pleurer ! :wink: :wink: :wink:

par bomacars
Lun 19 Aoû 2013 à 11:28

BLACK MAGIC a écrit:
bomacars a écrit:il est bien sur que le fatalisme est la solution la moins fatiguante :sadg:


oui; bien sur, je suis résigné ! d'ailleurs, je vais en finir avec la vie en m'empoisonnant dans ma piscine ! Comme je ne suis pas pressé, à raison de 3 à 4 bains par jour 80 jours par an en moyenne, l'issue fatale devrait se produire dans 30 ou 40 ans, ce qui me laisse encore un peu de temps pour continuer à lire ta prose ! :wink:

ps : Dans le journal de ce matin, encore une centaine de décès dû au chlore durant le weekend ! mais que fait la police ?

:D :D :D :D :D

voir ma maxime : rire avant de pleurer ! :wink: :wink: :wink:


Si tu es pressé tu peux augmenter la dose :rayban:

par bomacars
Lun 19 Aoû 2013 à 11:32

Donc il y a erreur!
Pas BLACK MAGIC mais WHITE MAGIC sun:) :saute: sun:) :saute:

par bc327
Lun 19 Aoû 2013 à 12:03

poun a écrit:
papykdf a écrit:A lire ces lignes .on pourrait croire que les piscines privées génèrent plus de morts par empoisonnement que les accidents de la route.!. C'est vrai que les articles de journaux en relatent des 100aines d'empoisonnés par semaines
Si c'était aussi nocif que certains veulent le faire croire,on en mettrait pas dans l'eau de distribution.car celle là on la boit!. :roll:
Tu as tout compris. Bien sûr que le chlore est nocif, mais utilisé dans les conditions des piscines privées, il l'est pourtant bien moins que tous les pesticides que nos deux compères avalent tous les jours ainsi que leurs enfants quand ils mangent des fruits et légumes. . . (Ils vont sûrement nous dire qu'ils n'ont jamais acheté que du Bio). Et sûrement tout aussi nocif que l'air qu'ils respirent depuis leur naissance, et que l'eau qu'ils boivent tous les jours mais une prise de conscience bien tardive leur fait croire qu'en utilisant un autre produit chimique, mais sûrement pas du chlore dans la piscine, leur santé sera préservée. . .
Et bien sûr en bon moralisateur, c'est nous qui faisons l'autruche. Mdrrrr !



J'ai la nette impressiion que ALEXANDRE et Bomacars respirent un peu trop d'oxygène, ce qui altère pas mal le fonctionnement du cerveau :roll: drunk:)

En effet, ces personnes ne savent manifestement pas raisonner. Elles appliquent des résultats donnés pour des configurations bien spécifiques (piscines publiques et couvertes) à des situations diamétralement différentes (piscines familiales et ouvertes).


Voici d'ailleurs un article de vulgarisation sur une étude du Prof Bernard. On y indique clairement que cela concerne les piscines couvertes et que les piscines ouvertes traitées aux chlore ne sont pas concernées par les effets néfastes des résidus chlorés. Pour vous faciliter la tâche - contrairement à ce cher ALEXANDRE qui donne un document de 256 pages sans même prendre la peine de donner les passages qui rejoignent son point de vue, mais il est vrai que cela serait bien difficile puisque ce beau document est hors objet dans le cadre de nos piscines familiales - j'ai mis en gras les passages intéressants.

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sa ... 76.asp?1=1

Déjà connu pour ses travaux sur les risques pulmonaires liés à l'eau chlorée des piscines, le Pr. Alfred Bernard, toxicologue à l'Université catholique de Louvain et directeur de recherches au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), a publié dans l'International Journal of Andrology, une étude menée sur 361 adolescents belges entre 14 et 18 ans et qui porte sur une corrélation entre la fréquentation des piscines chlorées fermées (NDLR il s'agit de piscines publiqes) et les risques sur leur fertilité.

Il a établi que les sujets qui avaient passé plus de 250 heures en piscine chlorée fermée avant l'âge de 10 ans, ou plus de 125 heures avant 7 ans, présentaient un risque trois fois plus important d'avoir des troubles de la fertilité. Les taux d'inhibine B et de testostérone totale, deux hormones marqueurs de la fertilité, sont inversement proportionnels au temps passé dans ces piscines. Les variations peuvent être de 20 % plus basses que chez des garçons n'y ayant jamais été. Une concentration basse, particulièrement d'inhibine B peut être un révélateur d'infertilité masculine. Selon le Pr. Bernard, "chez 10 % des adultes dont la fertilité pose un problème, les valeurs d'inhibine B sont en déficit." Cette hormone est produite par les cellules de Sertoli qui se développent au cours de la première année de vie et qui ne se multiplient plus par la suite.

Le chlore qui sert à désinfecter l'eau n'est pas directement responsable de ces variations, mais les composés qui se forment au contact des résidus du corps humain (urée, sueur, salive) sont potentiellement toxiques pour l'homme. Les composés volatiles sont d'ailleurs sources d'irritation des voies respiratoires voire d'asthme. La fréquentation de piscines chlorées mais ouvertes ou utilisant d'autres systèmes de désinfection ne semble pas avoir d'impact significatif sur le taux d'hormones.

Le protocole d'étude a pris en compte d'autres facteurs (sociaux-économiques, âge, consommation de tabac…). Certains d'entre eux comme l'Indice de Masse Corporel (IMC) et la pratique de certains sports auraient une influence sur les variations négatives du taux de ces hormones. Il semblerait aussi que l'allaitement au sein ait des conséquences favorables sur le taux d'inhibine B, sans qu'il y ait pour l'instant d'explication. Cependant, les variations sur les paramètres de l'étude ont permis de faire ressortir que la fréquentation des piscines chlorées fermées demeurait bien la cause principale de la diminution du taux des deux hormones.

L'étude étant sans précédent, des hypothèses sont formulées pour expliquer les résultats. L'une d'entre elles suppose qu'avec la concomitance de la chaleur, de l'action agressive du chlore sur la peau et de l'hydratation de la peau, les composés issus de la dégradation du chlore pénètreraient plus facilement à travers la peau, particulièrement celle du scrotum englobant les testicules. Les sous-produits chlorés endommageraient alors les cellules de Sertoli et de Leydig qui contribuent à la spermatogénèse. Le professeur Bernard appelle à mener d'autres études indépendantes afin de confirmer ses résultats.

En France, les normes concernant les taux de chlore en piscine sont similaires à ceux observés en Belgique.


Bref, l'utilisation du chlore en piscine familiale, en particulier si elles ne sont pas couvertes ne présente à ce jour aucun risque démontré sur la santé. tout comme d'ailleurs l'OA. Mais rien ne nous dit que plus tard d'autres études ne viendront pas infirmer cette conclusion que ce soit pour le chlore en piscine familiale ou pour l'OA. . .

par ALEXANDRE
Lun 19 Aoû 2013 à 12:51

bonjour.
L'article que tu sites souligne bien une partie seulement des méfaits du chlore, malgré que ce soit écris noir sur blanc tu fais l'autruche et essaie de justifier l’injustifiable.
Le chlore est un très bon désinfectant, mais il produit des sous- produis dans l'eau qui alimente toute sortes interrogations. Alors que l'oxygène actif ne produit pas de sous-produits dans l'eau, ce qui nous permet effectivement de respirer à plein poumon( sans chloroforme) et de se baigner sans risque pour nos "coucougnettes".
Chacun fait comme bon lui semble, d'autres et moi avons fait un autre choix, sans regarder les économises de bout de ficelle sur les produits de traitements.

par bc327
Lun 19 Aoû 2013 à 14:14

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
L'article que tu sites souligne bien une partie seulement des méfaits du chlore, malgré que ce soit écris noir sur blanc tu fais l'autruche et essaie de justifier l’injustifiable.
Le chlore est un très bon désinfectant, mais il produit des sous- produis dans l'eau qui alimente toute sortes interrogations. Alors que l'oxygène actif ne produit pas de sous-produits dans l'eau, ce qui nous permet effectivement de respirer à plein poumon( sans chloroforme) et de se baigner sans risque pour nos "coucougnettes".
Chacun fait comme bon lui semble, d'autres et moi avons fait un autre choix, sans regarder les économises de bout de ficelle sur les produits de traitements.


Excuse-moi, mais je ne compends pas une partie de ton msg (cela doit être l'excès de vapeur de chlore :lol: -). Qu'est-ce qui est "écrit noir sur blanc" ? Dans quel article ? Dans ton document de 256 pages (si oui quoi et où) ou dans l'article que j'ai mis ce matin ?

Par ailleurs, il est essentiel d'avoir un minimum de bon sens. Une simple comparaison : tout les études s'accordent à dire que la cigarette est nocive, idem pour la fumée. C'est la raison pour laquelle il est maintenant interdit de fumer dans les bâtiments publics. Je ne fume pas, je n'aime pas la fumée. Mais si quelq'un fume une cigarette sur ma terrasse, je ne crois pas que je prends un risque pour ma santé.

C'est la même chose pour le chlore. Il est ridicule de diaboliser le produit sur base d'études faites en piscine publiques. A moins d'apporter des éléments clairs démontrant les risques de l'utilisation du chlore en piscine privée. Mais pas des mauvaises comparaisons ou des craintes, ou des "interrogations" comme tu viens de l'écrire.

De toute façon, tout est mauvais pour la santé, c'est juste une question de dosage. Le chlore, l'oxygène et même l'eau peuvent être mauvais pour la santé. Ainsi, l'excès de consommation d'eau est un problème bien expliqué dans la littérature médicale, cela peut même provoquer un oedème cérébral.

Mais pour en revenir à nos moutons, si tu veux nous convaincre (la majorité des membres du forum), il faudrait que tu étayes mieux tes assertions sur la prétendue nocivité du chlore en piscine privée. Pour l'instant, ton document ne nous démontre rien du tout à ce sujet.

Quant aux "prétendues "économies de bout de ficelle", je n'aime pas gaspiller plusieurs centaiens d'euros pour rien. Je suis comme cela et manifestement une majorité aussi :wink: Mais crois-moi, je sais aussi dépenser des grosses sommes d'argent quan je juge que cela en vaut la peine. . .

Par ailleurs, le traitement à l'OA est souvent pointé du doigt pour son manque d'efficaté dans certaines conditions, là où le chlore fonctionne mieux. Il suffit de voir le nombre de forumeur utilsiant l'OA et qui se retrouvent avec une eau trouble dès que l'eau dépasse 28°. Il suffit de voir comment beaucoup qui traitent tà l'OA sont obligés de lui adjoindre du PHMB (un pesticide) ou du CuSO4. Sasn l'uinde ces ux porduit, l'eua tourne. Il ya un sérieux problème . . . Avec le chlore point besoin de tout cela. Même si perso, je mets une petite dose de cuivre pour le cas où, elle est en réalité superflue si le traitement est fait correctement.

Donc en prenant du chlore esentiellement non-stabilisé, je fais un choix raisonné et raisonnable :
- produit moins cher
- produit plus efficace
- produit qui n'est pas nocif pour la santé dans la configuration de ma piscine.

par ALEXANDRE
Lun 19 Aoû 2013 à 15:54

quote="bc327"]
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
L'article que tu sites souligne bien une partie seulement des méfaits du chlore, malgré que ce soit écris noir sur blanc tu fais l'autruche et essaie de justifier l’injustifiable.
Le chlore est un très bon désinfectant, mais il produit des sous- produis dans l'eau qui alimente toute sortes interrogations. Alors que l'oxygène actif ne produit pas de sous-produits dans l'eau, ce qui nous permet effectivement de respirer à plein poumon( sans chloroforme) et de se baigner sans risque pour nos "coucougnettes".
Chacun fait comme bon lui semble, d'autres et moi avons fait un autre choix, sans regarder les économises de bout de ficelle sur les produits de traitements.


Excuse-moi, mais je ne compends pas une partie de ton msg (cela doit être l'excès de vapeur de chlore :lol: -). Qu'est-ce qui est "écrit noir sur blanc" ? Dans quel article ? Dans ton document de 256 pages (si oui quoi et où) ou dans l'article que j'ai mis ce matin ?.
J'ai pris ton article, fait pas semblent ne pas comprendre.

Par ailleurs, il est essentiel d'avoir un minimum de bon sens. Une simple comparaison : tout les études s'accordent à dire que la cigarette est nocive, idem pour la fumée. C'est la raison pour laquelle il est maintenant interdit de fumer dans les bâtiments publics. Je ne fume pas, je n'aime pas la fumée. Mais si quelq'un fume une cigarette sur ma terrasse, je ne crois pas que je prends un risque pour ma santé.
Tout le monde sais que la cigarette est dangereuse, la vie aussi, car elle fini mal.

C'est la même chose pour le chlore. Il est ridicule de diaboliser le produit sur base d'études faites en piscine publiques. A moins d'apporter des éléments clairs démontrant les risques de l'utilisation du chlore en piscine privée. Mais pas des mauvaises comparaisons ou des craintes, ou des "interrogations" comme tu viens de l'écrire.
je ne fait que reproduire ce que les scientifiques constate.

De toute façon, tout est mauvais pour la santé, c'est juste une question de dosage. Le chlore, l'oxygène et même l'eau peuvent être mauvais pour la santé. Ainsi, l'excès de consommation d'eau est un problème bien expliqué dans la littérature médicale, cela peut même provoquer un oedème cérébral.

Mais pour en revenir à nos moutons, si tu veux nous convaincre (la majorité des membres du forum), il faudrait que tu étayes mieux tes assertions sur la prétendue nocivité du chlore en piscine privée. Pour l'instant, ton document ne nous démontre rien du tout à ce sujet.
je ne suis pas là pour vous convaincre, c'est pas moi qui tire la sonnette d'alarme mais les responsable de la santé publique.
Quant aux "prétendues "économies de bout de ficelle", je n'aime pas gaspiller plusieurs centaiens d'euros pour rien. Je suis comme cela et manifestement une majorité aussi :wink: Mais crois-moi, je sais aussi dépenser des grosses sommes d'argent quan je juge que cela en vaut la peine. . .

Par ailleurs, le traitement à l'OA est souvent pointé du doigt pour son manque d'efficaté dans certaines conditions, là où le chlore fonctionne mieux. Il suffit de voir le nombre de forumeur utilsiant l'OA et qui se retrouvent avec une eau trouble dès que l'eau dépasse 28°. Il suffit de voir comment beaucoup qui traitent tà l'OA sont obligés de lui adjoindre du PHMB (un pesticide) ou du CuSO4. Sasn l'uinde ces ux porduit, l'eua tourne. Il ya un sérieux problème . . . Avec le chlore point besoin de tout cela.(cela me fait plaisir de l'entendre) Même si perso, je mets une petite dose de cuivre pour le cas où, elle est en réalité superflue si le traitement est fait correctement.
On ne traite pas avec l'oxygène actif comme en traite avec le galet de chlore ou brome, l'OA en solide à besoin d'avoir 2 produits qui se complète l'un avec l'autre pour bénéficier d'un résultat complet, très souvent, certains met un seul produit, il faut pas s'étonner que le traitement ne fonctionne pas. Seul OA liquide est en un seul produit mais, il est réserver pour un système automatique. quel que soit le désinfectant à partir de plus de 28°c il faut augmenter la dose, ce qui on des problèmes c'est qu'il ont une mauvaise connaissance du produit.

Donc en prenant du chlore esentiellement non-stabilisé, je fais un choix raisonné et raisonnable :
- produit moins cher mais pas neutre
- produit plus efficace cela fait 2 ou 3 fois que je te confirme que l'OA est plus puissant que le chlore, je me souviens t'avoir donner les références, mais quoi que je t'informe tu n'en tiens pas compte, tu restes avec tes certitudes, seul l'ozone est plus puissant que l'OA.
- produit qui n'est pas nocif pour la santé dans la configuration de ma piscine.[/quote]

par poun
Lun 19 Aoû 2013 à 16:26

ALEXANDRE a écrit:. . .L'article que tu sites souligne bien une partie seulement des méfaits du chlore, malgré que ce soit écris noir sur blanc tu fais l'autruche et essaie de justifier l’injustifiable..
Je n'essaie de justifier rien du tout ! Mais il faudrait quand même un peu, essayer de soulever une de tes deux œillères, tu es ridicule dans ton raisonnement et ta façon d'interpréter cette étude.
En parlant d'étude, on trouve facilement des chiffres pour le tabac, l'alcool, pour les maladies nosocomiales, pour les accidents domestiques et routiers, les noyades en piscine (même les familiales) ou en mer, etc, etc. . .
En gros, TOUTES les conduites à risques ont été répertoriées et chiffrées en nombre de victimes. . .
Et puisque d'après toi, le chlore utilisé en piscine c'est dangereux, il va donc être assez facile de trouver l'étude officielle qui concerne la mortalité et le nombre de victimes d'intoxication consécutives à l'utilisation du chlore en piscine.
J'aimerai bien que tu me la trouves celle-là :!: :lol: :lol: :lol:
Parce que vu que la majorité des piscines publiques sont traitées au chlore en France, il doit y en avoir des victimes !

par papykdf
Lun 19 Aoû 2013 à 16:42

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:20, modifié 1 fois.

par bomacars
Lun 19 Aoû 2013 à 18:15

Parait qu'il y avait un gars "fluo" qui se promenait dans Namur hier soir!
Je pense sérieusement à "bc327" :mrgreen: :mrgreen:
se serait il trompé dans le dosage de "javel" et de "bicarbonate" drunk:) drunk:)

par bomacars
Lun 19 Aoû 2013 à 18:19

papykdf a écrit:.Quand on y réfléchi un peu. de toute façon ,le fait de naître est déjà une condamnation à mort .:cry:
Alors .avouez que ce serait con d crever en bonne santé . joker:)


eh beh çà n'a pas l'air de trop te plaire la vie :sadg: :sadg:
Bois un coup de "javel" çà ira ptêt mieux :fine: :fine:

par BLACK MAGIC
Lun 19 Aoû 2013 à 18:28

bomacars a écrit:
papykdf a écrit:.Quand on y réfléchi un peu. de toute façon ,le fait de naître est déjà une condamnation à mort .:cry:
Alors .avouez que ce serait con d crever en bonne santé . joker:)


eh beh çà n'a pas l'air de trop te plaire la vie :sadg: :sadg:
Bois un coup de "javel" çà ira ptêt mieux :fine: :fine:


quel humour, on en redemande ! :cry: :cry: :cry:

par papykdf
Lun 19 Aoû 2013 à 21:26

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:21, modifié 1 fois.

par bomacars
Mar 20 Aoû 2013 à 17:56

papykdf a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:
bomacars a écrit:
papykdf a écrit:.Quand on y réfléchi un peu. de toute façon ,le fait de naître est déjà une condamnation à mort .:cry:
Alors .avouez que ce serait con d crever en bonne santé . joker:)


eh beh çà n'a pas l'air de trop te plaire la vie :sadg: :sadg:
Bois un coup de "javel" çà ira ptêt mieux :fine: :fine:


quel humour, on en redemande ! :cry: :cry: :cry:


Un peu trop subtil certainement.! ? :D


Eh le faites pas quand même les gars, je m'en voudrais de vous avoir donné cette idée :lol: :beurk: :lol: :beurk: :bouille: :beurk:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités