Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 17:29

itow a écrit:
bc327 a écrit:Tu sais, les gens comme toi, on en voit passer régulièrement. Ils arrivent et dès leurs premiers msg avancent des solutions peu appropriées pour les gens qui sont dans les problèmes et puis « regrettent ou reprochent » qu’on a pas tenu compte de « leur » solution miracle. En général, ils disparaissent très vite du forum . . .

rassures toi je suis sur ce forum depuis bien plus longtemps que toi sous un autre pseudo car une polémique dans certains posts avec un (très mauvais) fabricant de matériel avait contraint l'admin a "me mettre de côté" (risque de poursuites).

je penses que depuis 10 ans que je traite ma piscine j'ai acquis une certaine expérience utilisateur avec des passages par des erreurs (c'est en faisant des erreurs que l'on apprend) et maintenant mon eau cristalline en ferait rêver plus d'un pour un cout modique par rapport au volume traité, à la durée d'utilisation et à la température de l'eau.

seul elywan semble maitriser le principe des 80% filtration, 20% rémanent!

donc merci d'éviter de me prendre pour un perdreau de l'année ou un lapin de 3 semaines, je t'en remercie d'avance. :wink:

Evidemment si tu es containt de changer de pseudo, ça en dit long sur ton parcours .

Par ailleurs, je doute que ton prix modique, toute proportion gardée, soit aussi modique que le mien (la javel est moins chère que les galets et le sable est moins cher que la zéolithe). En ce qui me concerne, je ne parlerai pas d'apprentissage par essai/erreur car je n'ai jamais eu d'eau verte durant aucune saison de traitement :wink:

PS : donne-moi STP l'équation où tu rentres 80% de filtration et le reste des 20% :lol: :lol: :lol:

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 17:39

bc327 a écrit:
elywann_ a écrit:Quant à la floculation avec la zeolite, elle est possible, mais avec un produit spécifique seulement, et seulement dans le panier qui précède la pompe.

Oui,je sais, mais pas tout le monde sur le forum. Une fois de plus Itow en généralisant risque d'induire beaucoup de personnes sur le forum . . .

je précise que lorsque je flocule (ce qui est rare), je ne filtre pas dans ce cas, je suis en mode "circulation" donc aucun risque de colmater la zéolite! il faut diluer le floculent en laissant en mode circulation sans passer par le filtre puis laisser reposer pour agglomérer au fond afin de passer ensuite l'aspi!
a quel moment le floculent entre dans le filtre?

bc327 a écrit:c'est pourquoi je ne peux que réagir quand je lis des débilités comme "la filtration est responsable de 80% de la désinfection", sous-entendu le désinfectant est responsable de 20%. Il faut les deux (filtration et désinfection) point barre.

Qui dit le contraire?
on ne dit pas filtration 100%, désinfection 0%. tu vois la nuance?

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 17:40

itow a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:tu es bien gentil Itow mais ici, tu vas avoir du mal à nous convaincre que tu détiens seul la vérité avec la zeolithe. On est effectivement très nombreux à faire partie de la "secte à bc 327" !

je n'ai pas dis que la zéolite était l'unique solution de filtrage mais la meilleur! maintenant libre à vous de filtrer avec du sable ou avec vos chaussettes :lol: mon but est de filtrer raisonnablement avec le minimum de produit chimique dans mon bassin pour un confort maxi pour moi et mon portefeuille.

Oh "Môssieur le prétentieux qui a déjà dû changer de pseudo", sache qui'l existe des systèmes de filtration plus efficaces que la zéolithe. Renseigne-toi :roll:

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 17:44

itow a écrit:
bc327 a écrit:
elywann_ a écrit:Quant à la floculation avec la zeolite, elle est possible, mais avec un produit spécifique seulement, et seulement dans le panier qui précède la pompe.

Oui,je sais, mais pas tout le monde sur le forum. Une fois de plus Itow en généralisant risque d'induire beaucoup de personnes sur le forum . . .

je précise que lorsque je flocule (ce qui est rare), je ne filtre pas dans ce cas, je suis en mode "circulation" donc aucun risque de colmater la zéolite! il faut diluer le floculent en laissant en mode circulation sans passer par le filtre puis laisser reposer pour agglomérer au fond afin de passer ensuite l'aspi!
a quel moment le floculent entre dans le filtre?

Parce que tu arrives à enlever 100 % du floculant dans tes 170 m3, fortiche toi !

itow a écrit:
bc327 a écrit:27"]
c'est pourquoi je ne peux que réagir quand je lis des débilités comme "la filtration est responsable de 80% de la désinfection", sous-entendu le désinfectant est responsable de 20%. Il faut les deux (filtration et désinfection) point barre.

Qui dit le contraire?
on ne dit pas filtration 100%, désinfection 0%. tu vois la nuance?

Ah oui la nuance ! J'attends toujours ton équation où tu as trouvé ton chiffre fétiche de 80 % :lol: :lol: :lol:

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 17:45

bc327 a écrit:Par ailleurs, je doute que ton prix modique, toute proportion gardée, soit aussi modique que le mien (la javel est moins chère que les galets et le sable est moins cher que la zéolithe). En ce qui me concerne, je ne parlerai pas d'apprentissage par essai/erreur car je n'ai jamais eu d'eau verte durant aucune saison de traitement :wink:

Bravo! j'en connais pas beaucoup qui n'ont jamais eu l'eau verte dans leur bassin! donc tu donnes des conseils sans avoir eu le commencement du début du probleme. . . . . . a méditer! :roll:

concernant le prix de la zéolite, c'est clair que c'est plus cher que le sable, ça dure juste 2 fois plus longtemps et ça filtre 10 fois mieux.

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 17:53

itow a écrit:
bc327 a écrit:Par ailleurs, je doute que ton prix modique, toute proportion gardée, soit aussi modique que le mien (la javel est moins chère que les galets et le sable est moins cher que la zéolithe). En ce qui me concerne, je ne parlerai pas d'apprentissage par essai/erreur car je n'ai jamais eu d'eau verte durant aucune saison de traitement :wink:

Bravo! j'en connais pas beaucoup qui n'ont jamais eu l'eau verte dans leur bassin! donc tu donnes des conseils sans avoir eu le commencement du début du probleme. . . . . . a méditer! :roll:

concernant le prix de la zéolite, c'est clair que c'est plus cher que le sable, ça dure juste 2 fois plus longtemps et ça filtre 10 fois mieux.

Mieux vaut en effet prévenir que guérir. ! C'est là avant tout mon conseil. C'est pourquoi , je conseille de veiller à éviter l'excès de stabilisant en n'abusant pas de galets lents et en évitant comme la peste les chlores chocs stabilisés.

Et puis, sache que je parlais de ma pistoche actuelle (cosntruite en 2006-2007).

Avant cela, je n'y connaissias rien et avais uen pistoche autoportante type intex. Là, c'était la galère et j'ai déjà du régler des problèmes d'eau verte.

En ce qui concerne le sable, tu peux le conserver plusieur décennies, il y sur le forum un exemple de 27 ans.
Le mien est comme neuf après 6 ans.
Quelle est la durée de ta zéo ?

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 17:53

bc327 a écrit:Parce que tu arrives à enlever 100 % du floculant dans tes 170 m3, fortiche toi !

bah. c'est comme les poussières chez toi, j’espère que ton aspi en ramasse 99% . . . c'est sur que si tu fais les poussières avec un plumeau, tu vas certainement en laisser beaucoup plus!:lol: :lol: :lol:

t’inquiètes pas pour mon ex pseudo, je n'ai pas changé pour me cacher!

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 18:21

bc327 a écrit:En ce qui concerne le sable, tu peux le conserver plusieur décennies, il y sur le forum un exemple de 27 ans.

5 à 7 ans pour le sable (fait une petite recherche sur google)

juste extrait d'un article concernant la zéolite (je n'ai pas d'action chez un fournisseur):

"• Une très grande capacité d'adsorption de particules solides et de composés dissous.
• La capacité de capter certains ions de façon similaire aux résines.
Sa structure complexe agit comme un tamis microscopique capable de piéger d'infimes particules en suspension dans l'eau et de fixer les molécules responsables d'irritations et de nuisances olfactives.
L'excès de chlore et d'algicides a transformé nombre de piscines en bains chimiques.En réduisant drastiquement les besoins en réactifs, la zéolite ramène la baignade à ce qu'elle doit être : Un moment de bonheur dans le confort d'une eau douce et cristalline.
• La consommation d'eau est réduite jusqu'à 50% grâce à un nombre moindre de lavage. Il en résulte une nette diminution de la consommation de réactifs et de désinfectants.
• la zéolite a la capacité de fixer les ions ammonium (NH4+) ce qui réduit notablement la teneur en azote ammoniacal dans l'eau et donc la formation des chloramines.
• Le chlore ajouté dans l'eau est totalement efficace, vous permettant d'éviter ainsi les surdoses de chlore.
• On observe une réduction de l'apport en chlore de l'ordre de 30 à 50% !
• L'effet tampon de la zéolite permet un meilleur maintient du pH d'où un moindre apport en réactif tel que le dioxyde de carbone.
• Grâce à sa structure micro poreuse, la zéolite est en moyenne deux fois moins dense que le sable donc la perte de charge est moins élevée.
la zéolite est capable d'atteindre un seuil de filtration de 5 à 10 microns alors que le sable se limite généralement à 40 voire 60 microns !
Les performances de la zéolite sur les matières en suspension sont dues à sa surface polaire et rugueuse sur laquelle les particules peuvent "s'accrocher". On peut vérifier cela en comparant, au microscope, la surface d'un grain de la zéolite à celui d'un grain de sable.
Le Sable est un matériau inerte et dense.Il s'encrasse vite.Il est lourd à manipuler et ne parvient pas à purifier l'eau suffisamment. la zéolite est strictement différent.Facile à mettre en œuvre, difficile à encrasser, il parvient à piéger des particules dix fois plus petites que celles filtrées par le sable.
Alors que ce dernier se limite à un effet mécanique, la zéolite capte de nombreux éléments nuisibles, solubles dans l'eau.

la zeolite participe à la protection de l'environnement grâce à la diminution de la consommation de produits chimiques et de l'eau de lavage."

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 18:24

Je maintiens ce que j'ai écrit. Et j'ai écrit:

Plus fine est la filtration mieux c'est.

La preuve que la filtration est plus importante, je l'ai démontrée. Alors, ensuite, que l'on soit ou non d'accord n'a pas d'importance.

La zeolite est plus chère c'est vrai mais c'est plus efficace. Il y encore mieux, mais le compromis demeure zeolite ou verre par rapport au sable et/ou à la consommation d'électricité par défaut d'une filtration de qualité.

Cela laisserait supposer qu'en filtrant encore plus, on pourrait se passer de désinfectant

J'ai fait la démonstration pour contre argumenter. Mieux on filtre moins on a besoin de stériliser. Tous les vignerons connaissent cela. Ceci est seulement un argument. Et effectivement, on peut abaisser la quantité de produit désinfectant parce que la filtration est meilleure. Mais là c'est une évidence. C'est simple, l'oxydant ne se fixant pas sur les protéines en suspension il est disponible. D'où une consommation moindre.
Quant à définir de combien la consommation est moindre, cela ne présente pas un intérêt majeur. Il y a d'autres paramètres qui interviennent comme par exemple la floculation, la durée d'exposition aux UV, etc

Donc, Itow a raison de préconiser une filtration +fine.

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 18:37

allez, un autre petit article pour la route:

"La zéolite est une poudre minérale provenant de pierres d’origines volcaniques.
Son principe de filtration est strictement identique au sable. Il peut donc le remplacer totalement ou combiné avec ce dernier. Sa capacité de filtration est cependant bien meilleure que celle du sable.
1-2/ Performances

La zéolite a une structure extrêmement poreuse lui permettant de filtrer de manière très fine l’eau des piscines. Cette finesse de filtration est de l’ordre de 5 microns, soit proche des filtres à diatomées, pour un coût moindre.

1-3/ Avantages
Par rapport à un filtre à sable, ils sont nombreux :
Une plus grande finesse de filtration. De ce fait, elle contribue à limiter l’utilisation de produits chimiques de traitement de l’eau. En fonction des cas, c’est jusqu’à 50% de consommation en moins.
Un effet stabilisateur sur le pH. Moins de variations, par conséquent moins de consommation de produits correcteurs de pH.
Un nettoyage du filtre par contre lavage moins fréquent, donc une économie d’eau à la clef.
Moins de perte de matière filtrante lors des contres lavages car la zéolite se présente sous forme de gros grains.
Elle participe à limiter la formation des algues.
les revendeurs annoncent en générale une durée de vie plus importante pour la zéolite !
Elle absorbe les AOX (dioxine, chloramine) qui sont des éléments cancérigènes naturellement présents dans l’eau.
Moins chère que les diatomées pour une qualité de filtration équivalente.
Elle retient l’ammoniaque provenant des matières organiques (transpiration ou urine). Pour les piscines traitées au chlore, cela limite la formation des chloramines, responsables des odeurs de chlore et des irritations de la peau et des muqueuses. Dans ce cas, la zéolite améliore donc le confort des baigneurs.
Aucun souci particulier vis-à-vis des eaux dures, donc chargées en calcaire. La zéolite encaisse très bien.
Lors de son remplacement, « l’ancienne » zéolite peut être réutilisée comme fertilisant, pour votre jardin par exemple.

1-4/ Inconvénients
La zéolite n’y a pas que de avantages :
Il n’est pas possible d’utiliser un floculant traditionnel, ce qui de toute manière serait inutile vu la finesse de filtration. Pour ceux qui souhaitent malgré tout mettre un floculant, il en existe des spécifiques, adaptés à la zéolite.
Elle est beaucoup plus cher que le sable, mais la quantité nécessaire est inférieure. Pour remplacer 100kg de sable, vous utiliserez 70 à 80kg de zéolite. Le coût réel est donc à relativiser.
Elle n’empêche pas la formation de bactéries dans le filtre. Celui-ci s’encrasse donc au fur et à mesure de son utilisation tout comme le sable par ailleurs.

1-5/ Pour finir
Vous pouvez tout à fait mélanger le sable et la zéolite. Cette combinaison permet d’améliorer la finesse de filtration, en fonction de la quantité de zéolite, tout en limitant les coûts.
Les éléments donnés ci-dessus sont bien entendus à nuancer au regard de l’utilisation de votre bassin et des aléas météorologiques.
La zéolite est plus chère que le sable. Mais au vu des nombreux avantages qu’elle procure, elle est finalement bien plus attrayante, tant financièrement que pour la qualité de l’eau qu’elle permet d’avoir."

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 18:48

elywann_ a écrit:Je maintiens ce que j'ai écrit. Et j'ai écrit:

Plus fine est la filtration mieux c'est.

La preuve que la filtration est plus importante, je l'ai démontrée. Alors, ensuite, que l'on soit ou non d'accord n'a pas d'importance.

La zeolite est plus chère c'est vrai mais c'est plus efficace. Il y encore mieux, mais le compromis demeure zeolite ou verre par rapport au sable et/ou à la consommation d'électricité par défaut d'une filtration de qualité.

Cela laisserait supposer qu'en filtrant encore plus, on pourrait se passer de désinfectant

J'ai fait la démonstration pour contre argumenter. Mieux on filtre moins on a besoin de stériliser. Tous les vignerons connaissent cela. Ceci est seulement un argument. Et effectivement, on peut abaisser la quantité de produit désinfectant parce que la filtration est meilleure. Mais là c'est une évidence. C'est simple, l'oxydant ne se fixant pas sur les protéines en suspension il est disponible. D'où une consommation moindre.
Quant à définir de combien la consommation est moindre, cela ne présente pas un intérêt majeur. Il y a d'autres paramètres qui interviennent comme par exemple la floculation, la durée d'exposition aux UV, etc

Donc, Itow a raison de préconiser une filtration +fine.

Bien maigre argumentation qui ne répond pas aux points que j'ai souligné; sans doute t'es-tu rendu compte de l'ineptie de ce que tu avais écrit. Tu es trèèèès décevant Elywann. J'avais déjà eu quelques doutes face à certains de tes arguments par le passé que ce soit sur le forum ou sur ton site pro, mais ceci se confirme . . . Bref, c'est un dialogue de sourd :roll:

Par ailleurs au grand jamais personne n'a dit qu'une filtration + fine était nocive, que du contraire :roll: :wink:

par bc327
Dim 16 Juin 2013 à 18:50

itow a écrit:
bc327 a écrit:En ce qui concerne le sable, tu peux le conserver plusieur décennies, il y sur le forum un exemple de 27 ans.

5 à 7 ans pour le sable (fait une petite recherche sur google)

juste extrait d'un article concernant la zéolite (je n'ai pas d'action chez un fournisseur):

"• Une très grande capacité d'adsorption de particules solides et de composés dissous.
• La capacité de capter certains ions de façon similaire aux résines.
Sa structure complexe agit comme un tamis microscopique capable de piéger d'infimes particules en suspension dans l'eau et de fixer les molécules responsables d'irritations et de nuisances olfactives.
L'excès de chlore et d'algicides a transformé nombre de piscines en bains chimiques.En réduisant drastiquement les besoins en réactifs, la zéolite ramène la baignade à ce qu'elle doit être : Un moment de bonheur dans le confort d'une eau douce et cristalline.
• La consommation d'eau est réduite jusqu'à 50% grâce à un nombre moindre de lavage. Il en résulte une nette diminution de la consommation de réactifs et de désinfectants.
• la zéolite a la capacité de fixer les ions ammonium (NH4+) ce qui réduit notablement la teneur en azote ammoniacal dans l'eau et donc la formation des chloramines.
• Le chlore ajouté dans l'eau est totalement efficace, vous permettant d'éviter ainsi les surdoses de chlore.
• On observe une réduction de l'apport en chlore de l'ordre de 30 à 50% !
• L'effet tampon de la zéolite permet un meilleur maintient du pH d'où un moindre apport en réactif tel que le dioxyde de carbone.
• Grâce à sa structure micro poreuse, la zéolite est en moyenne deux fois moins dense que le sable donc la perte de charge est moins élevée.
la zéolite est capable d'atteindre un seuil de filtration de 5 à 10 microns alors que le sable se limite généralement à 40 voire 60 microns !
Les performances de la zéolite sur les matières en suspension sont dues à sa surface polaire et rugueuse sur laquelle les particules peuvent "s'accrocher". On peut vérifier cela en comparant, au microscope, la surface d'un grain de la zéolite à celui d'un grain de sable.
Le Sable est un matériau inerte et dense.Il s'encrasse vite.Il est lourd à manipuler et ne parvient pas à purifier l'eau suffisamment. la zéolite est strictement différent.Facile à mettre en œuvre, difficile à encrasser, il parvient à piéger des particules dix fois plus petites que celles filtrées par le sable.
Alors que ce dernier se limite à un effet mécanique, la zéolite capte de nombreux éléments nuisibles, solubles dans l'eau.

la zeolite participe à la protection de l'environnement grâce à la diminution de la consommation de produits chimiques et de l'eau de lavage."

1.Le sable dure bien plus que 5 à 7 ans. Au contraire, avec le temps, il n'en devient que plus efficace.
2. Toute ton argumentation provient de site pro vendant de la zéotlithe. Si tu gobes tout comme une couleuvre, grand bien t'en fasse :roll:
Certains arguments sont corrects, d'autres exagérés et d'autres complètement faux. Mais je ne rentre pas dans les détails. Pour moi ce sujet est clos.

Juste un petit détail piquant, fais des recherche sur le forum et tu y trouveras des gens qui ont bazardé leur précieuse zéolithe pour revenir au "mauvais" sable. J'avoue avoir été très surpris en voyant cela à plusieurs reprises car je reste perso convaincu que la zéolithe est un bon produit, mais que l'avantage apporté est un peu superflu par rapport au surcoût.
Tu m'excuseras, mais j'ai autre chose à faire qu'à te convaincre. Sur ce bonne soirée.

Vu le blocage, je n'interviendrai plus dans ce topic. Tu peux donc t'en donner à coeur joie avec tes arguments dont certains sont bidons, car tu ne me rencontreras plus ici comme contradicteur.

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 19:37

bc327 a écrit:Juste un petit détail piquant, fais des recherche sur le forum et tu y trouveras des gens qui ont bazardé leur précieuse zéolithe pour revenir au "mauvais" sable.

bah voyons!
le but des messages n'était pas de trouver un contradicteur (comme tu dis) mais plutôt des personnes maitrisant le sujet de la filtration et ayant eu une expérience sur le traitement de l'eau verte et ceux qui ont solutionné ce probleme pour faire part de leur expérience, ce que j'ai fais.
maintenant il peut y avoir plusieurs solutions plus ou moins bonnes et plus ou moins couteuses, à chacun des lecteurs de se faire son opinion. :wink:
Modifié en dernier par itow le Dim 16 Juin 2013 à 19:47, modifié 1 fois.

par elywann_
Dim 16 Juin 2013 à 19:53

Bien maigre argumentation qui ne répond pas aux points que j'ai souligné

Je reste attaché à ce qui est important, les points de détails sont sans intérêt et polémiquer sur des détails n'a aucun sens.

J'ai mentionné 2 éléments clés en opposition avec ce que tu as écrit. Pour le reste je réitère:

Filtration fine et par conséquent zeolite, ou verre ou mieux. Car c'est mieux que le sable contrairement à ce que tu prétends.

Je préfère la zeolite au verre pour des considérations techniques.
Que des personnes soient revenues au sable, probablement pour ne pas avoir été bien conseillées. Peut-être qu'elles ne connaissaient pas comment floculer avec la zeolite. Bref, je n'en sais rien. L'expérience est grande maintenant avec ce produit, le retour qualité aussi. Mais je comprends que l'on reste attacher à ses traditions

Bonne soirée

par itow
Dim 16 Juin 2013 à 20:08

elywann_ a écrit:Que des personnes soient revenues au sable, probablement pour ne pas avoir été bien conseillées. Peut-être qu'elles ne connaissaient pas comment floculer avec la zeolite. Bref, je n'en sais rien. L'expérience est grande maintenant avec ce produit, le retour qualité aussi. Mais je comprends que l'on reste attacher à ses traditions

Bonne soirée

+1
je pense effectivement quelles ont été mal conseillées pour revenir ainsi en arrière et perdre une qualité de filtration bien meilleur!
en fait la floculation n'est qu'une anecdote puisque depuis que j'ai la zéo (3eme saison) je n'ai pas floculé!

j'ai remplacé le sable chez des amis (l'année dernière), qui étaient em***é par l'eau verte, par de la zéolite et depuis, plus de probleme. un minimum de galet dans les skimmers et temps de filtration divisé par 2!
nettoyage du filtre une fois par mois au lieu de toutes les semaines, que du bonheur!

par plouf 6
Lun 17 Juin 2013 à 10:00

pas besoin de floculer avec un filtre a sable si la dose de désinfectent est bonne et les lavages et rinçage fait correctement
et tout est dans le temps de filtration
la zéolite encore un piège a c.

par itow
Lun 17 Juin 2013 à 11:59

plouf 6 a écrit:pas besoin de floculer avec un filtre a sable si la dose de désinfectent est bonne et les lavages et rinçage fait correctement
et tout est dans le temps de filtration
la zéolite encore un piège a c.

Quand l'eau est verte il faut floculer une fois les algues mortes, c'est le sujet de départ!

ensuite que la zéolite soit un piège à c**, je te laisse ces propos, j'ai eu le sable puis la zéolite et je confirme qu'il n'y a pas photo! n'en déplaise à certains! :wink:

par Catherineg
Lun 17 Juin 2013 à 18:18

Mon eau verte a disparu, parce que Bc327 a pris la peine de lire toutes les informations que j'avais indiquées au sujet de ma piscine, à savoir que nous avons un bloc de filtration autonome avec NCC et 2 pompes de 25m3/h, des filtres à cartouche, pas de bonde de fond. Ses suggestions correspondaient parfaitement à notre situation, et il ne s'est pas embarrassé de considérations sur tel ou tel type de filtration ou de produit, et n'a pas d'emblée jugé que notre système était "pas sérieux" ou pire.
C'est en quoi je le remercie !
Et vivement mercredi, car on nous installe un nouveau bloc de filtration, nous retrouverons un électrolyseur performant, et alors, adieu galets !
:D :D :D

par titof3
Lun 17 Juin 2013 à 19:38

Ce qui n'est pas sérieux, c celui qui a installé une piscine de cette taille avec 1 seul bloc de filtration.

par Chacha
Lun 17 Juin 2013 à 19:57

:shock: :shock: :shock: Y'a de l'écho, ma parole ! J'ai déjà répondu :

Chacha a écrit:
titof3 a écrit:65m3 avec un seul bloc de filtration, c'est pas sérieux :shock:

:shock: Tout dépend de la puissance du bloc et du temps de filtration ! :wink:

Capito ? :?: :shock: :?:

par titof3
Lun 17 Juin 2013 à 20:45

Faut pas 2 skimmer au delà d'une 8/4?

Le temps de filtration? Je sous dimmensionne ma filtration mais je vais filtrer 24/24!

par Chacha
Mar 18 Juin 2013 à 08:29

:shock: :shock: Théorie de bazar, le nombre de skimmers, comme le temps de filtration, avec la température divisée par 2, ou autres billevesées ! :lol:

Au vu de mes longues lectures depuis le début de ce forum, je conclue que chaque piscine a son " micro-climat " de filtration et de désinfection !
L'environnement et les baigneurs polluent, mais chaque bassin est utilisé différemment ! ! ! !
Ici, pour environ 50 m3, le bloc F15 suffit amplement ! 15 m3 / H. ! :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 8 invités