Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Dim 25 Jan 2009 à 20:21

Ocean a écrit:Le sulfate de cuivre tue les algues et ne fait pas de bien aux baigneurs (les cheveux verts, j'ai déjà vu :!: . . . c'est assez "flashy")

+1 ; 2 gamines chez les voisins, blondes comme les blés en début d'ete, et vert pomme en septembre ! génial pour la rentrée des classes, avec des casquettes ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Dim 25 Jan 2009 à 20:35

Ocean a écrit:
bc327 a écrit:Je rejoins assez bien l'avis de notre "déterreur" de topic : à de faibles concentrations le CuSO4 n'est certainement pas plus dangereux que du chlore ou du brome.

D'ailleurs, si on l'utilise dans les vignes, il doit certainement se retrouver dans notre breuvage favori :wink:

J'ai des amis producteurs de tomates qui les font pousser en leur donnant des engrais et des acides. . . ce n'est pas pour autant que j'aimerais manger la même chose ni me baigner dedans!
Le sulfate de cuivre tue les algues et ne fait pas de bien aux baigneurs (les cheveux verts, j'ai déjà vu :!: . . . c'est assez "flashy")

Ne pas faire du bien certe. Mais connais-tu une seul produit de désinfection qui fasse du bien :?: :?

A quelle concentration pour les cheveux verts ? Mes enfants sont blonds et n'ont pas les cheveux verts en fin de saison. Si on veut utiliser du CuSO4, cela doit se faire en toute connaissances de cause, en particulier de la concentration totale dans l'eau (qui s'accumule !).

Pour faire une comparaison, la javel ou l'eau oxygnée blanchit. De plus, je n'apprécie pas particulièrement boire ces deux nectars. Pourtant, je n'hésite pas à en mettre dans l'eau de ma piscine (bien qu'à ce jour je n'ai jamais utilisé l'H2O2 car plus cher que la javel :wink: ). Et je ne ressors pas tout blanc en fin de saison. D'ailleurs je suis même plutôt plus bronzé qu'en début . Cela signifierait-il que la javel de ma piscine me fait bronzer :?: :idea: :roll: :lol: :lol: :lol:

par GD
Dim 25 Jan 2009 à 21:39

:shock: :shock: C'est toujours pareil, et rien n'y fera. . . Le sulfate de cuivre est un toxique en excès et une substance vitale sous forme de trace. C'est exactement pareil pour les vitamines :lol: :lol: A part la vitamine C (et encore. . .), toute les autres sont toxiques en excès, non éliminées, et cela peut devenir mortel une vitaminose chez les crétins qui achètent ça en magasin aux US ou par internet en pensant atteindre l'immortalité ou la bonne santé :? :?

Le pb, c'est que le sulfate de Cu n'est pas dosable par tout le monde, il ne se dissipe pas comme le chlore ou le brome, il s'accumule, c'est le gros pb. C'est donc un produit à ne pas mettre en toutes les mains, et donc : ce n'est pas un produit à vanter sur un forum, où toutes les mains sont représentées :roll: :roll:

Sinon l'"écolo" à 1 message, qui se pointe + haut, ben il devrait savoir que le brome est une substance naturelle très présente et très utile en mer par exemple, alors faut toujours se méfier des dangers relatifs des substances naturelles autant que celles qui sont synthétiques, la nature peut-être très cruelle aussi, "l'écolo" doit le savoir . . . :wink: :wink:

par bc327
Lun 26 Jan 2009 à 09:19

Je rejoins assez bien l'avis de GD, mais à une nuance près : pour moi, on peut vanter l'utilisation du CuSO4 comme traitement complémentaire en piscine MAIS avec des PRECAUTIONS !

Perso, je l'utilise à ma grande satisfaction et j'en ai découvert l'usage sur eauplaisir. Bien entendu, avant de l'utiliser, j'ai pris mes infos un peu partout sur le net afin de ne pas commettre de bêtises !

C'est un complément utile qui permet éventuellement de diminuer légèrement la consommation de son produit de désinfection habituel mais surtout qui permettra de continuer à agir comme anti-algue si par hasard ou a oublié de mettre le produit de désinfection ou si on a une panne. De plus, il peut arriver qu'il se développe des algues plus résistantes au chlore, rien de bien méchant mais il faut alors nettoyer de temps en temps l'une ou l'autre paroi; surtout si comme moi, on limite au max la durée de filtration :wink: Comme je suis paresseux et donc n'aime pas frotter mes parois, j'ai ajouté du CuSO4. Depuis lors, c'est nickel :idea:

Bien entendu, vu les caractéristiques, ce n'est pas un produit à utiliser n'importe comment. Il est essentiel d'être rigoureux et de connaître avec précision, tout ce qu'on a mis comme produit dans sa piscine et les volumes d'eau qui sont vidangés. De cette manière, on sait avec une bonne précision, la concentration en cuivre (du moins en CuSO4) dans l'eau. En effet, les testeurs de piscine ne permettent pas de mesurer la concentration en cuivre dans l'eau. On est donc dans l'inconnu !

De plus, il ne faut pas perdre de vue que certains galets dits "multi-fonctions" contiennent déjà du cuivre. Il faut donc éviter ce type de galets comme la peste car on ne sait plus très bien ce qu'on ajoute (et surtout ce qui s'accumule dans l'eau.

Perso, j'ai utilisé le cuivre de la manière suivante : 30 g de CuSO4 dilué dans un bidon de 5 litres d'eau. Le tout versé dans un skimmer avec la pompe en marche. Ma piscine a un volume de 53 m3 d'eau. J'ai donc une concentration de 0.56 g de CuSO4 par m3 d'eau. Avec une telle concentration (je ne sais pas qu'elle est le poids exact du cuivre dans le CuSO4, mes cours de chimie sont si loins . . .), mon eau est parfaite et je n'ai vu aucune tâche apparaître sur mon liner. Généralement, on lit qu'on peut mettre 1g/m3 de CuSO4. Perso, j'ai préféré être plus prudent et me contenter d'un peu plus de la moitié de ce dosage :wink:

Lors de la bonne saison, je compte ajouter 10 g pour compenser les vidanges et la baisse de niveau que j'ai faite pour l'hivernage.

par GD
Lun 26 Jan 2009 à 10:29

D'accord avec toi bc, mais qui connaît vraiment sa quantité d'eau vidangée en permanence ? Des personnes précautionneuses comme toi et quelques uns, mais combien s'en fiche royalement ? Un excès de chlore, bon, on s'en sort, là, ça peut être irrémédiable comme les tâches.
A la limite, comme complément permanent je préférerai ajouter du produit d'hivernage à demi dose. Pas cher, efficace, de faible toxicité, et pas de danger de coloration (sauf ceux qui contiennent du cuivre . :lol: :lol: :? )

par hydro-66
Mar 27 Jan 2009 à 14:34

Chaque année, nous avons 2-3 clients qui traitaient à l'acide + sulfate de cuivre et qui viennent pour passer à des produits plus "habituels".
Souvent, c'est à la suite d'un accident (cheveux, allergies, taches sur la peau. . . ) parfois c'est leur toubib qui a trouvé la cause de problèmes mineurs et récurents.

par bc327
Mar 27 Jan 2009 à 15:27

Ben oui, il ya des gens allergiques à tout et n'importe quoi.

Maintenant, venir dire qu'on vient à un traitement dit "habituel" (ce qui signifie je suppose des galets de chlore + produits pH+ ou - de pisciniste) à la place de javel + acide pour des raisons d'allergie est totalement ridicule.

Je pense plutôt que ces personnes passent alors au brome ou mieux à l'oxygène car elles sont allergiques au chlore, que ce soit sous la forme de javel, de galets ou de chlore produits par électrolyse.

Quant à une éventuelle allergie au CuSO4, pourquoi pas, de nombreuses personnes sont allergiques au chlore. Je ne vois donc pas pourquoi il ne pourrait pas y en avoir aussi qui seraient allergiques au cuivre.

Maintenant, il est aussi clair qu'il y a des charlots qui mettent une cuiller de CuSO4 dans leurt piscine toutes les semaines. Après, il se plaignent que leur cheveux deviennent verts ou qu'il sont allergiques à leur eau :roll:

De toute façon, ou peut aussi imaginer que des personnes peuvent aussi être allergiques à des produits spécifiques piscine comme certains algicides et pas au CuSO4 . . .

C'est un mythe de croire qu'en prenant des produits "labellisés piscine" la sécurité est max et qu'il n'y a aucune allergie possible.

Si on veut traiter sa piscine en-dehors des produits "prêts à l'emploi", cela nécessite beaucoup de rigueur. Mais si on respecte certaines règles, on gagne de l'argent.

De toute façon, même avec les produits traditionnels, il faut de la rigueur. Certains ne s'en sortent d'ailleurs pas et font chlorations chocs sur chlorations chocs dans leur eau saturée en stab.

par ecolo
Sam 31 Jan 2009 à 16:43

OK je suis d'acord pour les allergies, on peut en déclancher avec une faible concentration. Mais je crois que le traitement au sulfate de cuivre et préférable aux autres, d'un point de vue toxicologie.
Certes, c'est pas parce que on traite des alliments au CuSO4, qu'il faut en mettre partout, mais si on applique ce résonnement avec les traitements chimiques traditionnels des piscines, je crois que le sulfate de cuivre est bien moins risqué! Et si tu crois que les traitement traditionnels ne tuent pas les algues tu te met un doit dans l'oeil, après tout c'est le but dans une piscine!
Sinon, je crois que c'est une question de doses, et de précautions. Bien appliqué, le traitement au sulfate de cuivre ne comprend pas de danger, c'est comme tous faut pas en abuser (sauf pour les allergiques). :D
Après, il existe des traitments biologiques, encore moins toxique que le CuSO4, à base d'enzymes végétales pour assainir les eaux( seul inconvénient, l'eau n'est plus bleue mais verte!) :D :D

par GD
Sam 31 Jan 2009 à 19:28

ecolo a écrit:OK je suis d'acord pour les allergies, on peut en déclancher avec une faible concentration. Mais je crois que le traitement au sulfate de cuivre et préférable aux autres, d'un point de vue toxicologie.
Certes, c'est pas parce que on traite des alliments au CuSO4, qu'il faut en mettre partout, mais si on applique ce résonnement avec les traitements chimiques traditionnels des piscines, je crois que le sulfate de cuivre est bien moins risqué! Et si tu crois que les traitement traditionnels ne tuent pas les algues tu te met un doit dans l'oeil, après tout c'est le but dans une piscine!
Sinon, je crois que c'est une question de doses, et de précautions. Bien appliqué, le traitement au sulfate de cuivre ne comprend pas de danger, c'est comme tous faut pas en abuser (sauf pour les allergiques). :D
Après, il existe des traitments biologiques, encore moins toxique que le CuSO4, à base d'enzymes végétales pour assainir les eaux( seul inconvénient, l'eau n'est plus bleue mais verte!) :D :D

:roll: C'est pas ça le problème. Le pb, c'est que personne ne peut doser le CuSO4 à la maison, à moins d'être un chimiste qui ramène son matos du labo. Donc quand on dit "que le pb du Cu, c'est le dosage", et qu'on ne peut pas le doser, c'est un peu ch iant. Et le risque à l'aveugle c'est d'accumuler ce produit toxique ou de ne pas en mettre assez. C'est dit plus haut, maintenant bc, lui, il mesure la quantité d'eau qu'il enlève et qu'il rajoute et il fait ses calculs, qui ici fait ça sérieusement ? :lol: :lol:
Pourtant ça éviterait pas mal de surdosage en stabilisant chlore, source d'ennui n°1 ici. . . .

Alors que le chlore, qui n'est pas un produit de synthèse mais est aussi un produit "naturel" (car la nature produit tout un tas de substances formidablement toxiques d'ailleurs), le chlore, se dissipe lui en cas d'excès et est mesurable très facilement pour l'amateur à peu de frais. Pareil pour le brome, le chlore de l'électrolyse, etc.

C'est donc préférable pour le commun des mortels qui n'ont rien à battre d'investir le moindre neurone pour leur piscine (ce qui est humain), je pense que c'est la majorité d'ailleurs. Et écologie et piscine, évidemment, c'est antinomique, on le savait, donc le moins pire est de bien surveiller en amont, pour ne pas avoir à bombarder avec la chimie lourde pour rattraper une erreur :?

par Cri cri 73
Dim 22 Fév 2009 à 22:53

Bonjour,

pour répondre à BC 327, le sulfate de cuivre se retrouve bien en partie dans ton breuvage favori :cry:

Depuis plusieurs années, il est marqué au dos des bouteilles : " CONTIENT DES SULFITES"

Bonsoir

Eric

par GD
Lun 23 Fév 2009 à 00:42

Cri cri 73 a écrit:Bonjour,

pour répondre à BC 327, le sulfate de cuivre se retrouve bien en partie dans ton breuvage favori :cry:

Depuis plusieurs années, il est marqué au dos des bouteilles : " CONTIENT DES SULFITES"

Bonsoir

Eric

Bon cela s'adresse à bc, OK, à lui de répondre finalement, mais je tiens à dire que ce message à son encontre est débile :roll: :roll:

par bc327
Lun 23 Fév 2009 à 08:36

En effet, quel st le rapport entre sulfite et sulfate de cuivre :?:

par Chris83
Sam 21 Mar 2009 à 18:07

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! Ne doit pas savoir ce qu'est un chai ! :lol: :lol: :lol:

Chacha tu es poursuivi par le sulfite, avec Cri cri 73 maintenant :lol:

Il ne te reste plus qu'à t'acheter une parcelle de vigne pour faire du bio :rayban: :

http://www.mesvignes.com/

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités