Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par DimitriL
Ven 04 Mai 2012 à 12:06

Re bonjour tout le monde,
bon ben le manuelle je l'ai trouvé mes y a pas d'expliquation sur les tuyaux. Bref

Demain je vais allé voir un pisciniste qui va faire la mesure exacte de mon eau. Je vous tien au courant.

Désolé pour les faute d'ortho je suis nerlandophone a la base :cry:

par DimitriL
Ven 04 Mai 2012 à 15:45

Je vien d'avoir desjoyaux au téléphone, il m'on enguelé comme du poisson pouri quand j'leur ai dis que j'avais mis du floculant. Il m'on dis que c'etait interdit de metre du floculant dans les piscine desjoyaux et que je devais vidé toute ma piscine. voila

Ah oui, et que c'etait acause du floculant que mon eau etait trouble.

par bc327
Ven 04 Mai 2012 à 17:05

Geen probleem voor mij, ik ben tweetalig. En zelfs +/- viertalig :wink:

Je kan dan ook verdergaan in de taal van Vondel, maar ik vrees dat de anderen niets zullen snappen :lol:

par bc327
Ven 04 Mai 2012 à 17:09

Si je nem'abuse, ta flotte était trouble avant que tu ne mettes du floculant. Voorwendsel . . .

Ceci étant, le floculant peut boucher ta poche DD. Il faut donc en mettre uen petite quantité. Chacha peut sans doute t'aider dans ce domaine.

par DimitriL
Sam 05 Mai 2012 à 16:56

Hello,
aujourd'hui j'ai été fair un test de mon eau. Par un Pro de chez LMP a woluwé. Mon stabilisant est de + de 160PPM. j'ai donc ma réponse.

Je sais pas comment c'est possibles vue que j'ai pas utilisé de granulé ou de tablette chlore pour le choc et c'est fais a peine 1 ans que j'ai ma piscine.
Je comprend pas trop. Mes bon la au moins c'est claire :cry:

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 17:42

Je ne suis pas vraiment surpris. Relis mon msg du 25 avril
:wink:

bc327 a écrit:Pour moi, tu es en excès de stab. D'après la tof, tu es à 100. Sachant en plus que ce genre de test est souvent en-dessous de la réalité, tu n'as qu'une seule option : renouveler la moitié de ta flotte.

Pour en avoir le coeur net, tu peux toujours faire réaliser un test chez un pro à l'aide d'un photomètre. Si tu es client, il devrait te faire le test gratuitement.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par bc327
Sam 05 Mai 2012 à 17:46

Si tu vides 80% de ta flotte, tu seras à 32 PPM de stab, ce qui est parfait. Il faudra juste veiller à éviter de mettre trop de galets lents de trichloro.

Préfère plutôt les sticks HTH d'hypochlorite de calcium. A moins que tu ne fasses comme moi, c-à-d un tout petit peu de galets lents classiques et des appoints réguliers de javel.

par DimitriL
Sam 05 Mai 2012 à 23:18

bc327 a écrit:Je ne suis pas vraiment surpris. Relis mon msg du 25 avril
:wink:

bc327 a écrit:Pour moi, tu es en excès de stab. D'après la tof, tu es à 100. Sachant en plus que ce genre de test est souvent en-dessous de la réalité, tu n'as qu'une seule option : renouveler la moitié de ta flotte.

Pour en avoir le coeur net, tu peux toujours faire réaliser un test chez un pro à l'aide d'un photomètre. Si tu es client, il devrait te faire le test gratuitement.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html



Oui c'est vrai tu me l'avais déjà dis effectivement. Mes bon avant de vidé ma piscine complètement j'voulais quand même être sur de ce que je fessais :)

Mon père a été chez Desjoyaux pour avoir un 2eme avis. Il a également fais testé l'eau chez eux. Apparemment le stabilisant et a 30 ppm, .lol
Il lui on refilé des tablettes Crystal + ou qqn chose du genre. Alalala

Fin bon j'ai plus tendance a croire LMP de toute façon.

par DimitriL
Sam 05 Mai 2012 à 23:22

bc327 a écrit:Si tu vides 80% de ta flotte, tu seras à 32 PPM de stab, ce qui est parfait. Il faudra juste veiller à éviter de mettre trop de galets lents de trichloro.

Préfère plutôt les sticks HTH d'hypochlorite de calcium. A moins que tu ne fasses comme moi, c-à-d un tout petit peu de galets lents classiques et des appoints réguliers de javel.


Je vais suivre tes conseille, par contre j'ai un Liner, ça peux mal ? Il va pas ce décollé ? Il y a une procédure spéciale a suivre ?

Je comprend pas comment je peux avoir un excès de stab. j'ai pas utilisé eau temps de tablettes. Et j'ai ma piscine que 1 ans. j'arrive pas a comprendre. Dans le PH+ & - pas de stab, dans la javel pas de stab, anti algue , pas que je sache, granulé j'en n'ai mis mes vraiment peu. c'est bizarre.

par bc327
Dim 06 Mai 2012 à 09:30

DimitriL a écrit:
bc327 a écrit:Si tu vides 80% de ta flotte, tu seras à 32 PPM de stab, ce qui est parfait. Il faudra juste veiller à éviter de mettre trop de galets lents de trichloro.

Préfère plutôt les sticks HTH d'hypochlorite de calcium. A moins que tu ne fasses comme moi, c-à-d un tout petit peu de galets lents classiques et des appoints réguliers de javel.


Je vais suivre tes conseille, par contre j'ai un Liner, ça peux mal ? Il va pas ce décollé ? Il y a une procédure spéciale a suivre ? Si ton fond est plat et que tu laisses 20 % de ta flotte, no problemo :wink:

Je comprend pas comment je peux avoir un excès de stab. j'ai pas utilisé eau temps de tablettes. Et j'ai ma piscine que 1 ans. j'arrive pas a comprendre. Dans le PH+ & - pas de stab, dans la javel pas de stab, anti algue , pas que je sache, granulé j'en n'ai mis mes vraiment peu. c'est bizarre.

Je sais pas ce que tu as utilisé comme quantité de chlore. Un calcul simple : tu totalises le poids de tout tes galets lent et des chlore choc que tu as mis depuis le début. Tu divises ce poids (en g) par 2, puis tu le divises par le nombre de m3 de ta flotte.
Exemple :
- tu as une pistoche de 50 m3, tu as fais 3 chlorations chocs,chacunes avec 1 kg de granulés chocs => 3 kg
- tu as mis en saison 2 galets/semaine pendant 5 mois => 8 kg

Calcul : 11.000/2/50 = 110 PPM de stabilisant.

Je ne tiens pas compte d'un éventuel remplacement de la flotte par les backwashs car en réalité il y a 55 à plus de 60 % de stab dans le chlore (au lieu de 50 % comme fait dans le calcul).

par bc327
Dim 06 Mai 2012 à 09:33

DimitriL a écrit:
bc327 a écrit:Si tu vides 80% de ta flotte, tu seras à 32 PPM de stab, ce qui est parfait. Il faudra juste veiller à éviter de mettre trop de galets lents de trichloro.

Préfère plutôt les sticks HTH d'hypochlorite de calcium. A moins que tu ne fasses comme moi, c-à-d un tout petit peu de galets lents classiques et des appoints réguliers de javel.


Je vais suivre tes conseille, par contre j'ai un Liner, ça peux mal ? Il va pas ce décollé ? Il y a une procédure spéciale a suivre ?

Je comprend pas comment je peux avoir un excès de stab. j'ai pas utilisé eau temps de tablettes. Et j'ai ma piscine que 1 ans. j'arrive pas a comprendre. Dans le PH+ & - pas de stab, dans la javel pas de stab :idea: Si c'est de la javel liquide ! Cerains utilisent des pastilles de javel, c'est du dicholoro*, donc bourré de stab !, anti algue , pas que je sache, granulé j'en n'ai mis mes vraiment peu. c'est bizarre.

par DimitriL
Dim 06 Mai 2012 à 16:21

Merci beaucoup les gars pour votre aide vraiment ! ça fais plaisir!
En bref maintenant comment évité ça dans le futur ? J'aimerai malgré tout continué a utilisé des tablette de chlore.

J'ai lu sur des forum que il y avais des gens qui gardais la même eau pendants 5 ans, et moi âpres 1 ans je peux la changé. J'aimerai pour clôturé quelque conseille a fin de plus a voir la bonne blague de changé mon eau.
Peux être joué avec les 2, tablettes + javel liquide. Plutôt que des tablettes.
J'attend vos conseille.

Je vous remercie encore et encore !

par bc327
Dim 06 Mai 2012 à 17:29

Tout à fait : jouer avec les deux. Et surtout ne jamais faire de chloration choc avec du chlore stabilisé. Rien de tel que la javel pour un choc :idea:

En plus, il existe même des chlore lents non stabilisés (par exemple les sticks HTH d'hypochlorite de calcium) :wink:

par DimitriL
Dim 06 Mai 2012 à 17:38

bc327 a écrit:Tout à fait : jouer avec les deux. Et surtout ne jamais faire de chloration choc avec du chlore stabilisé. Rien de tel que la javel pour un choc :idea:

En plus, il existe même des chlore lents non stabilisés (par exemple les sticks HTH d'hypochlorite de calcium) :wink:


Question javel, une marque a conseillé peux être ?

par bc327
Dim 06 Mai 2012 à 19:22

La moins chère :wink:
L'important, c'est la concentration, exprimée traditionnellement en %, mais parfois en °.

A ma connaissance, le meilleur rapport qualité/prix pour l'instant en Belgique, c'est chez Delhaize. Leur bidon de 5 litres à 15° (soit +/- 4,5%) coûte 1.23 €. C'est ce que je mets depuis 3 ans. Au début de la saison passée, elle était encore à 87 ou 89 cents, mais ils ont augmenté sérieusement leur prix.

par bc327
Dim 06 Mai 2012 à 19:29

Pour te donner une idée des proportions , un galet de 200g de chlore lent correspond à +/- 2.2 litres de javel à 15° en terme d'ajout de chlore dans la piscine.

Le prix d'un galet de 200 g varie de 1.1 € à 2.5 €.
Alors que le prix de 2.2 litres de javel Delhaize, c'est 0.54 €. On est donc entre 2 et presque 5 fois moins cher que les galets. En plus, on ajoute pas de stab.

Les seuls inconvénients, c'est que la dissolution est immédiate et que le pH augmente légèrement.

par DimitriL
Lun 07 Mai 2012 à 10:34

bc327 a écrit:Pour te donner une idée des proportions , un galet de 200g de chlore lent correspond à +/- 2.2 litres de javel à 15° en terme d'ajout de chlore dans la piscine.

Le prix d'un galet de 200 g varie de 1.1 € à 2.5 €.
Alors que le prix de 2.2 litres de javel Delhaize, c'est 0.54 €. On est donc entre 2 et presque 5 fois moins cher que les galets. En plus, on ajoute pas de stab.

Les seuls inconvénients, c'est que la dissolution est immédiate et que le pH augmente légèrement.


Bon ben je passe a la javel moi sans hesitation. Je vais esseyé de jonglé avec les 2. Mais comme quoi les bandlettes m'indiqais un teaux de stab entre 30-50 or que en faite il etait a 160 +. y a quand meme un petit souci aussi de ce coté la. On m'avais deja dis que c'est truc c'etait pas fiable mes a ce point la .

Je suis tenté vers le Scuba+ j'ai cru le voir a 160 euro.

par eyo
Lun 07 Mai 2012 à 11:37

J'ai se genre de testeur,il faut mettre une pastille,pour faire le test,c'est assez précis
Tes bandelettes ne sont pas trop vielles?

par DimitriL
Lun 07 Mai 2012 à 12:00

eyo a écrit:J'ai se genre de testeur,il faut mettre une pastille,pour faire le test,c'est assez précis
Tes bandelettes ne sont pas trop vielles?


Elle on 3 semaine :) :?

Combien a tu payé pour le scuba +?
Le stab monte jusque combien max sur le scuba?

par eyo
Lun 07 Mai 2012 à 13:00

C'est pas un scuba que j'ai
je vais regarder sont nom,si tu veux je le vends,
Je croit que c'est pooltester un truc comme ça.
C'est cellui la
http://www.piscines-online.com/testeur- ... ester.html

par DimitriL
Mer 09 Mai 2012 à 12:36

Bonjour,
mon père a été chez quelqu'un d'autre pour testé son eau. On lui a expliqué que on avais été chez LMP faire testé notre eau déjà. Donc il on pas voulu nous en faire un 2eme expliquant que c'était pas nécessaire et que les test effectué chez LMP était surement correct mes qui pouvais être faussé due au chlore choc et que âpres 1 ans c'était pas possible de vidé ça piscine due a une sur stabilisation.

Et Desjoyaux dis la même chose, comme quoi c'est pas possible.

Donc des donnée faussé due a une chloration choc ? possible ?

par DimitriL
Mer 09 Mai 2012 à 12:37

eyo a écrit:C'est pas un scuba que j'ai
je vais regarder sont nom,si tu veux je le vends,
Je croit que c'est pooltester un truc comme ça.
C'est cellui la
http://www.piscines-online.com/testeur- ... ester.html


Je te tien au courant ! Merci pour la proposition !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités