Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Jeu 08 Sep 2011 à 17:59

Vu a quelle allure le tuyau remplit la piscaille, j'aurais le temps d'en boire 30 ! Marie va encore dire que je carbure au ricard ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Au fait, je laisse la filtration par la BDF pendant que ça se remplit, pour que les 20 cm que j'ai laissé soit bien brassés ! J'ai déjà mis un berlingot de javel, le second fin de remplissage si le taux de chlore n'est pas encore top, sinon je le mettrai pas ! 8) :lol:

par anmara
Jeu 08 Sep 2011 à 18:06

judith a écrit:Vu a quelle allure le tuyau remplit la piscaille, j'aurais le temps d'en boire 30 ! Marie va encore dire que je carbure au ricard ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Au fait, je laisse la filtration par la BDF pendant que ça se remplit, pour que les 20 cm que j'ai laissé soit bien brassés ! J'ai déjà mis un berlingot de javel, le second fin de remplissage si le taux de chlore n'est pas encore top, sinon je le mettrai pas ! 8) :lol:


allez je t'accompagne en pensée :D bien que mien n'est pas encore servi :? :lol: :lol:

en souvenir des bons moments passés ensemble :P :wink:

par judith
Jeu 08 Sep 2011 à 18:10

Moi j'aime les bons souvenirs, mais je préfère penser aux futurs ! :lol: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: Santé jumelle ! :lol:

par hydro-66
Jeu 08 Sep 2011 à 18:11

A une époque, la mode était au spiritisme, on faisait tourner les tables avant l'apéro.



Maintenant, certaines se mettent à faire tourner les piscines. . .mais jusqu’où iront-elles? :wink:

par anmara
Jeu 08 Sep 2011 à 18:15

qu'est ce qu'on ferait pas pour se faire remarquer hein juju :lol: :lol: :lol:

par judith
Jeu 08 Sep 2011 à 18:38

anmara a écrit:qu'est ce qu'on ferait pas pour se faire remarquer hein juju :lol: :lol: :lol:


Pfffffffff ! n'importe quoi ! On a pas besoin de ça nous, hein ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Jeu 08 Sep 2011 à 18:39

hydro-66 a écrit:A une époque, la mode était au spiritisme, on faisait tourner les tables avant l'apéro.



Maintenant, certaines se mettent à faire tourner les piscines. . .mais jusqu’où iront-elles? :wink:


Je préfère tirer les cartes ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par judith
Ven 09 Sep 2011 à 07:22

Piscine remplie à 2 heures du mat, je suis fraca ! :lol:
Vérif du PH cette nuit : 7.2
Chlore : 2.5
Je porte une petite bouteille d'eau à mon pisciniste tout à l'heure pour le stab, mais d'après moi, partie de 200 et ayant renouvelé la moitié de l'eau, puis ayant tout revidé jusqu'à garder 20cm, ça doit tourner autour de 20 ou 25 !
Du coup je n'ai rien ajouté de plus, j'attends de voir à midi ce que ça donne.
:wink:

par bc327
Ven 09 Sep 2011 à 07:29

Cette fois, cela ne peut pas ne pas être bon :wink:

par judith
Ven 09 Sep 2011 à 07:35

J'espère ! Sinon c'est qu'il y a des résidus dans l'eau, et ça ce serait grave ! C'est celle qu'on boit ! :lol: :lol:

par dan85
Ven 09 Sep 2011 à 08:14

là c'est une bonne idée, faire une analyse complete et correct avant de mettre une tonne de produit chimique.

par anmara
Ven 09 Sep 2011 à 08:53

faut que j'y retourne pour la tester alors :roll: :lol: :lol: :wink:

par anmara
Ven 09 Sep 2011 à 09:26

oueppppppppppp :P :lol: :lol: :lol:

par judith
Ven 09 Sep 2011 à 10:23

Alors la suite ! ça me parait important, car niveau betises je me pose là, il faut le dire, et si ça peut rassurer ou rendre retour d'expérience à quelqu'un, le forum est aussi là pour ça !
Analyse de ce matin chez le pisciniste, avec tout son attirail de pro :
PH : 6.9
Chlore : 2.5
Stab : 95 ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Et TAC : 12 ! ! ! ! ! ! ! ! ! (mini normalement vers 80 ! )

On en a donc conclu (enfin lui, pas moi ! :lol: ) que le tac trop faible a déréglé la montée du PH, et le stab haut n'a pas aidé non plus : en fait j'avais tout faux ! (chut ! je vous entend d'ici ! )

Je dois donc verser 2 verres de TAC par jours pendant 3 jours, et mettre cet aprèm un stick de chlore sans stab, et retourner à l'analyse lundi. La nous verrons s'il faut remonter le PH, car d'après le pisciniste, le fait de mettre un stick et de remonter le TAC, le PH devrait se réguler tout seul. Ensuite, une analyse par semaine jusqu'à tant que je sois capable de bien gérer toute seule :lol: :lol: :lol: :lol:
Il m'a pas fait panpan cucu mais presque ! Il est a do ra ble ! ! ! ! ! !

Ca m'apprendra à ne rien vérifier sauf le chlore tant que mon eau est belle ! Et PAF ! 30m3 d'eau jetés, et 72 euros de produits entre les sticks et le TAC ! Je parle ni du PH + ni de la javel, sinon je me fiche des baffes ! :oops: :oops: :oops:
:lol: :wink: :wink:

par anmara
Ven 09 Sep 2011 à 10:43

et on dit merci qui :?: :lol: :lol: :lol:

si je n'avais pas eté là tu te baignerais encore dans une eau totalement dégénérée :roll: :wink:

par judith
Ven 09 Sep 2011 à 10:55

Elle était si belle, cet' c**nne ! :lol: :lol: :lol: :lol: Comme les pommes avec leur ver ! :lol:

par dan85
Ven 09 Sep 2011 à 11:01

eh oui ! le tac tres important et beaucoup ne s'en occupe jamais

par bc327
Ven 09 Sep 2011 à 11:44

Juju, t'es comme Jésus avec les pains pour ton stab :lol:
1. Tu as un stab à 200
2. Tu renouvelles la moitié de ta flotte
3. Tu chlores à la javel
4. Tu renouvelles encore sans doute plus de 80% de ta flotte puisque tu laisses juste 20 cm.
5. Tu chlores à la javel.

Et tu as encore 95 PPM de stab :?: :?: :?: Pour moi c'est impossible.

Et ce n'est pas le TAC trop bas qui pourra justifier cela.

par bc327
Ven 09 Sep 2011 à 11:54

dan85 a écrit:eh oui ! le tac tres important et beaucoup ne s'en occupe jamais

Le TAC est important dans la mesure où on a des problèmes de stabilité du pH. Dans les autres cas, c'est un paramètre dont on ne doit pas se soucier. Perso, je ne connais pas la valeur de mon TAC et je ne l'ai jamais contrôlée. J'imagine qu'il doit être bon puisque mon pH est stable. Pourtant, ma flotte à 5 ans et j'ai déjà versé pas mal d'acide chlrhydrique et sulfurique sur ces 5 ans. Le TAC devrait donc avoir théoriquement diminué considérablement, mais le pH reste très très stable malgré des ajouts réguliers de javel (qui a un pH de 12).

par judith
Ven 09 Sep 2011 à 12:28

bc327 a écrit:Juju, t'es comme Jésus avec les pains pour ton stab :lol:
1. Tu as un stab à 200
2. Tu renouvelles la moitié de ta flotte
3. Tu chlores à la javel
4. Tu renouvelles encore sans doute plus de 80% de ta flotte puisque tu laisses juste 20 cm.
5. Tu chlores à la javel.

Et tu as encore 95 PPM de stab :?: :?: :?: Pour moi c'est impossible.

Et ce n'est pas le TAC trop bas qui pourra justifier cela.


BC, je me suis fait la même reflexion que toi figure-toi ! je pense que la première fois, mon pisciniste s'est planté : le taux de stab devait être encore plus élevé, je vois que ça comme explication ! Aujourd'hui j'ai participé à l'analyse de A à Z, je suis restée devant lui. Et je compte bien rester aussi lundi ! De toutes façons c'est intéressant à voir ! J'ai gardé la fiche qu'il ma faite, je la completerai lundi avec les nouvelles donnes. Mais comme j'ai des problèmes de stabilité de PH, je vais quand même rectifier le TAC, ça me coute plus rien, j'ai acheté les 5 kgs de poudre ! :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Au fait, j'ai du bol, l'eau est à 25, avec ma bache ce soir je pense me baigner vers 26 ou 27 ! :wink:

par bc327
Ven 09 Sep 2011 à 12:35

Quelle chance d'avoir une telle T° aussi vite :wink:
En remontant ton TAC, ton pH montera aussi :idea:

par judith
Ven 09 Sep 2011 à 12:47

bc327 a écrit:En remontant ton TAC, ton pH montera aussi :idea:

C'est ce que m'a dit le pisciniste !
Il m'a conseillé, en hivernage actif, d'attendre que le tx de chlore soit nul, et de traiter tout doux hors saison avec de l'oxygène actif, il me dit que c'est une désinfection douce et facile qui suffit quand l'eau est froide pour l'hivernage. Je ne sais si c'est pour me vendre du produit ou si c'est vraiment une bonne solution d'hivernage ! Celui ou celle qui sait me dit son avis s'il vous plait ! :wink:

par bc327
Ven 09 Sep 2011 à 13:00

Pour moi, c'est pas nécessaire, du moins sous des contrées plus "nordiques" :wink: :lol:

Un galet de chlore dans un diffuseur flottant +/- toutes les 6 semaines en fonction de sa dissolution + un produit d'hivernage (amnonium quaternaire ou chlorure de benzalkonium, bref +/- le même produit que pour se désinfecter la gorge comme disait notre cher GD, produit qui a une durée de vie bien plus longue que l'oxygène) devraient faire l'affaire :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités