Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Mer 31 Aoû 2011 à 11:34

bonjour.
le chlore, c’est aussi un produit complet, il agit sur les trois points essentiels de la désinfection, action bactéricide, action algicide et action oxydante, il existe des molécules chimique capable de remplir ces trois fonctions, mais elles sont peu nombreuses : il s’agit du chlore et du brome, les autres produits de traitement agissent sur 2 éléments, et doivent être associés à d’autres produits pour compléter leur action désinfection (cas de l’oxygène actif).
Le chlore est le moins cher des désinfectants sur le marché, il est tributaire d’un PH entre 7.0 et 7.4, cela n’est pas le cas du brome.
Le grand avantage de l’oxygène actif c’est qu’à prêt avoir agit il ne laisse aucun sous produits dans l’eau, ce n’est pas le cas du chlore, même employer à forte dose , il n’est pas corrosif pour les revêtements, sans odeur et sans irritation pour la peau.

par bc327
Mer 31 Aoû 2011 à 11:42

hydro-66 a écrit:
Radaxes a écrit:Le problème de fond, ça n'est pas que tel ou tel produit soit supérieur ou inférieur. Chlore, brome ou OA sont tout aussi efficaces pour garder l'eau propre, il faut tous les trois les renouveler régulièrement pour garder une concentration correcte dans l'eau. d'accord avec ça

Les différences sont des détails : petit avantage à l'OA en ce qui concerne le risque de corrosion, au chlore et au brome pour la facilité de dosage, au chlore pour sa disponibilité dans les magasins. certains y trouvent d'autres différences, en termes de simplicité et de confort, ils ont le droit?

Mais là n'est pas la question. La question, c'est que le produit le plus économique, et de loin, c'est le chlore. le plus économique, c'est la javel, d'accord avec toi Et que certains professionnels entretiennent (parfois en toute bonne foi) un certain nombre d'idées reçues, voire de mythes, sur le chlore. Idées reçues que j'avais moi-même au départ.

Ces idées reçues ont deux origines : 1 - Les piscines publiques et leur désagréable atmosphère chloraminée 2 - La guerre de 14 et l'idée du chlore comme produit chimique dangereux et agressif.
les professionnels ne peuvent pas entretenir durablement quelque idée qui soit si elle est fausse! et si la Javel était la panacée universelle, les galets ne se vendrait pas et l'OA et autres produits couteux encore moins, or la Javel est ultra minoritaire en piscines

Le brome est chimiquement un frère du chlore, avec le fluor et l'iode, ce sont les hallogènes. Ils ont des propriétés chimiques quasi-identiques. L'avantage du brome, c'est l'absence d'odeur. Mais cela peut aussi être un inconvénient, l'odeur émise par un produit dangereux a l'avantage d'être un signal d'alerte. Si je ferme mal le seau qui contient mes galets de chlore, je m'en aperçois rapidement ! Pour le reste, les deux produits sont rigoureusement superposables. On peut gazer les gens au brome aussi bien qu'au chlore. Mais il faut garder à l'esprit que c'est justement ça qui rend ces produits actifs. Dans votre piscine, vous ne faites rien d'autre que de "gazer" les algues et les bactéries au chlore, au brome ou à l'OA. Le traitement au brome n'est donc pas meilleur pour la santé.

Finalement, tout tient à une affaire d'ambiance et d'odeur. Or le chlore bien dosé dans une piscine privée ne sent pratiquement pas. Je dis "pratiquement pas", parce que tout de même, l'odeur est très discrètement perceptible, notamment sur la peau qui a séché après la sortie de l'eau. Cette odeur peut être perçue par de rares personnes comme déplaisante. d'accord avec ça Pour les autres et pour le reste. il n'y a qu'une propagande éhontée.

:? :? :?

Quand à la propagande éhonté, tu est dans l'erreur la plus totale!
bien sûr les fabricants font de la pub pour leur produits, et cette pub peut s'apparenter à de la propagande, mais quel est le but et le désir de 99% des proprios de piscine? c'est d'avoir une belle eau et de s'occuper le moins possible de leur piscine.
Pourquoi la Javel a quasiment disparu au bénéfice du galet (qui entraine pourtant des problèmes de saturation et est beaucoup plus cher : parce que c'est plus simple.
Pourquoi les galets multi action se vendent plus que les galets simples? parce que c'est plus simple!
Ouais, mais au bout d'une ou deux saisons, le client moyen a sa flotte toute verte. Pourquoi ? parce que le pisciste lui a dit qu'il y avait des produits plus simples, tout en un, etc
Et comble de la bêtise, s'il est mal conseillé, il ajoute encore une bonne dose de chlore choc (dichloro) pour récupérer sa flotte :roll: Faire un produit simple, d'accord. Mais le galet de chlore (multi ou non) n'est pas une bonne solution sur le moyen terme. Pour moi, c'est une grande a*****e [diffamation], même si le client est à la recherche de solution simple et que les mots "2 en 1" ou "5 en 1" sont à la mode. Tout cela, c'est du marketing. Mais finalement, le client n'a que ce qu'il mérite, tout comme nous avons les élus qeu nous méritons . . .

Pourquoi les produits complets se vendent de plus en plus? parce que c'est plus simple!
Pourquoi l'Oxygène actif se vend de plus en plus? : parce que c'est plus confortable!
Pourquoi l'électrolyse + régul pH se vend autant? : parce que c'est encore plus simple et confortable!

Tu fais une fixation sur l'odeur, mais l'odeur de chlore, personne ne m'en parle jamais. Les yeux rouges? anecdotique dans un désir d'abandon du chlore, mais des phrases du style "il n'y a rien de plus simple?" c'est tout les jours!
Le prix? celui qui ne maitrise pas totalement la chimie de l'eau de sa piscine et à vu 2 ou 3 fois son eau verte n’hésite pas une seconde au moment de dépenser 100€ ou 150 € par an, alors qu'avec des berlingots ou des bidons de chlore il pourrait dépenser 5 fois moins.

Il te faut admettre que tous n'ont pas autant de compétences et de temps que toi et n'ont pas envie de s'occuper de leur piscine, et il te faut admettre que certains puissent considérer qu'un traitement est plus confortable qu'un autre!

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 13:57

les problèmes de sur-stabilisation existent mais sont peu fréquents.
à vue de nez et sans que ce soit une stat vérifiée, je dirais qu'à peine 3 à 5% de mes clients ont ce problème.
le top 3 (60% des problèmes ) c'est plus ou moins le suivant:
- durée de filtration trop faible (ou pompe qui à disjoncté)
- pH trop élevé
- traitement oublié!

viennent ensuite les problèmes plus rares (30% des cas):
- pas assez de désinfectant en fonction de la température et de la fréquentation
- pH instable (souvent du à un TAC trop bas)
- piscine mal nettoyée (sable du filtre, niche des projecteurs qui sont de véritables nurseries à algues)
- filtration trop faible (pompe trop petite ou filtre à cartouche rikiki)

et enfin les problèmes peu courants soit 10% des cas:
- algues spécifiques (moutarde, rose, etc.) peu sensibles aux produits courants
- sur-stabilisation
- mauvaise circulation d'eau

les galets multi actions ne te plaisent pas, au point que tu les assimiles à une arn*aque, pourtant, ceux qui les utilisent en sont, pour la plupart satisfaits et leur sont fidèles, qu'est-ce que cela signifie? tous des arna*qués? tous des incompétents? pire?

une piscine, c'est pour le plaisir de s'y baigner et, s'il est normal de donner son avis et d'exposer ses théories, il faut éviter d'aller trop loin en finissant par dire que tous ceux qui ne font pas comme toi ont forcément tort puisque tes chiffres te donnent raison.
Tu pèses consciencieusement les produits que tu mets et tu vérifies plusieurs fois par semaine les paramètres de ta piscine, mais rares ceux qui le font et rares sont ceux qui veulent le faire. Aussi tu obtiens de bons résultats, mais rares seront ceux qui veulent t'imiter et qui obtiendront ces mêmes bons résultats : il faut de la présence et de la rigueur. . . ce que la plupart n'a pas.

par Radaxes
Mer 31 Aoû 2011 à 14:54

C'est sûr qu'on cherche ce qui est sûr, ce qui est confortable, ce qui est pratique et ce qui est bon marché.

Chacun fait ses choix selon ses goûts et sa situation (financière entre autres).

Tout ce que je discute (et Chacha également, si je l'ai bien suivi) ce sont les arguments de confort qui sont en général avancés. Pour la plupart des gens, le chlore ne sera pas moins confortable à utiliser que les autres produits. Ceux qui débutent avec le chlore changent rarement de méthode. Ceux qui débutent avec une autre méthode ne s'y tiennent que parce qu'ils ont des a priori sur le chlore. C'est pour ça qu'une de mes frangines traite sa piscine au brome. Elle en est très fière, parce que sa piscine n'a pas d'odeur de chlore. Seulement mon autre frangine et moi-même traitons au chlore et nos piscines n'ont pas davantage d'odeur que la sienne !

Or, si on examine les autres points, le chlore ne paraît pas moins pratique d'utilisation (on peut le mettre en oeuvre grâce aux galets, à l'électrolyse, par pompe doseuse, il se mesure facilement par bandelettes, réactif liquide ou potentiomètre rédox). On en s'en procure facilement. Il garantie une désinfection efficace. Et c'est le moins cher.

De ce fait, cet argument de confort reste le seul des promoteurs des autres produits. Et de mon point de vue, il ne tient pas la route.

:o :o :o

par Radaxes
Mer 31 Aoû 2011 à 15:04

hydro-66 a écrit:les problèmes de sur-stabilisation existent mais sont peu fréquents.
à vue de nez et sans que ce soit une stat vérifiée, je dirais qu'à peine 3 à 5% de mes clients ont ce problème.
- pH trop élevé
- traitement oublié!

- pas assez de désinfectant en fonction de la température et de la fréquentation
- piscine mal nettoyée (sable du filtre, niche des projecteurs qui sont de véritables nurseries à algues)

- sur-stabilisation

les galets multi actions ne te plaisent pas, au point que tu les assimiles à une arn*aque, pourtant, ceux qui les utilisent en sont, pour la plupart satisfaits et leur sont fidèles, qu'est-ce que cela signifie? tous des arna*qués? tous des incompétents? pire?

une piscine, c'est pour le plaisir de s'y baigner et, s'il est normal de donner son avis et d'exposer ses théories, il faut éviter d'aller trop loin en finissant par dire que tous ceux qui ne font pas comme toi ont forcément tort puisque tes chiffres te donnent raison.
Tu pèses consciencieusement les produits que tu mets et tu vérifies plusieurs fois par semaine les paramètres de ta piscine, mais rares ceux qui le font et rares sont ceux qui veulent le faire. Aussi tu obtiens de bons résultats, mais rares seront ceux qui veulent t'imiter et qui obtiendront ces mêmes bons résultats : il faut de la présence et de la rigueur. . . ce que la plupart n'a pas.

Tes observations sont intéressantes, mais je ne comprends pas ton raisonnement.

Le soin apporté à l'entretien de la piscine n'a aucun rapport avec le choix des produits. Si on ne veut pas s'occuper de son eau, la solution consiste à le faire faire par quelqu'un d'autre ou par des appareils automatiques.

On peut installer une électrolyse, ou une pompe doseuse, un régulateur automatique de pH, etc. Mais on peut le faire aussi bien avec le chlore, l'OA ou le brome, ça n'a rien à voir.

Tu dis qu'une erreur fréquente consiste à oublier de mettre du produit. Celui qui traite à l'OA ne sera pas mieux loti s'il oublie d'en mettre que celui qui traite au chlore. Ou alors, il faut m'expliquer !

:shock: :shock: :shock:
Modifié en dernier par Radaxes le Mer 31 Aoû 2011 à 15:10, modifié 1 fois.

par Radaxes
Mer 31 Aoû 2011 à 15:07

:oops: Doublon :oops:

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 15:17

Voilà, nous sommes d'accords
à une nuance prêt: certains trouvent d'autres produits plus confortables/agréables/faciles et, comme ce sont des produits différents, il est logique que le ressenti soit différent.
Moi, qui traite ma piscine à l'électrolyse donc à la Javel et qui en suis très satisfait (parce qu'un peu feignasse sur les bords), je vois une différence avec les piscines traitées au galets : l'électrolyse donne une eau plus "clean", même si c'est difficile à définir, peut-être qu'au galet, il arrive qu'en fin de vie certaines algues se développent et meurent ensuite avec le nouveau galet, donnant un aspect moins transparent à l'eau?
et je reconnais que, généralement les piscines traitées à l'OA sont encore plus cristallines et accueillantes (ce qu'un posteur définissait comme "l'eau est plus douce", bien qu'il ait abandonné l'OA pour le chlore pour une question de budget).
Au final, il faut que chacun choisisse le produit qu'il préfère, sans s'appuyer sur un argumentaire commercial (avec X vous aurez les yeux rouges et les cheveux verts alors qu'avec mon Y vos rides disparaitront et vous retrouverez vos 20 ans. . . )

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 15:31

Radaxes a écrit:
hydro-66 a écrit:les problèmes de sur-stabilisation existent mais sont peu fréquents.
- pH trop élevé
- traitement oublié!

- sur-stabilisation

Tes observations sont intéressantes, mais je ne comprends pas ton raisonnement.

Le soin apporté à l'entretien de la piscine n'a aucun rapport avec le choix des produits. Si on ne veut pas s'occuper de son eau, la solution consiste à le faire faire par quelqu'un d'autre ou par des appareils automatiques.

On peut installer une électrolyse, ou une pompe doseuse, un régulateur automatique de pH, etc. Mais on peut le faire aussi bien avec le chlore, l'OA ou le brome, ça n'a rien à voir.

Tu dis qu'une erreur fréquente consiste à oublier de mettre du produit. Celui qui traite à l'OA ne sera pas mieux loti s'il oublie d'en mettre que celui qui traite au chlore. Ou alors, il faut m'expliquer !

:shock: :shock: :shock:

Ben, c'est juste pour dire que les problèmes de stabilisant ne sont pas fréquents comparés aux autres.
bien sur quelque soit le traitement, si tu l’oublies, ta piscine va tourner.
Nous sommes bien d’accord qu'il y a beaucoup de manières pour avoir une piscine propre et l'eau transparente

par bc327
Mer 31 Aoû 2011 à 15:36

- pH trop élevé
- traitement oublié!

- sur-stabilisation

J'avoue être fort surpris du peu de problème de surstabilisation que tu rencontres car sur ce forum, c'est le principal problème avec les galets de chlore.

Peut-être est-ce parce que tu as bien expliqué le problème au départ à tes clients :idea: :wink:

Mais je reste convaincu que tu sous-estimes largement le problème de surstabilisation. C'est du moins la nette impression que j'ai quand je vois les membres qui se plaignent d'eau verte ici dans ce forum. Et en plus quand je vois qu'ils racontent que leur pisicniste, sans faire d'analyse, leur propose de faire un petit chlore choc :roll:

On a même vu ici récemment un membre avec un taux de stab à 166 PPM :shock:

De plus, est-il bien raisonnable d'être obligé de remplacer de nombreux m3 de flotte chaque année, uniquement pour évacuer ce foutu stab . . . Le stab est uen excellent produit, mais il s'accumule inexorablement. Peu d'utilisateur ont compris cela et peu d'utilisateurs savent qu'il existe des parades aussi avec du chlore (les hypochlorites).

Tu me lances trop de fleurs, Hydro. Je ne suis pas du tout méticuleux avec ma flotte. Je fais d'ailleurs moins d'un contrôle par semaine (uniquement avec des gouttes pour le pH et le chlore). De plus, je n'ai jamais contrôlé mon taux de stab, ni mon TAC, ni mon th.

Malgré cela, je n'ai jamais eu d'eau verte :wink:

par Radaxes
Mer 31 Aoû 2011 à 15:47

Mais un point sur lequel nous sommes d'accord aussi, c'est que la perception de la qualité de l'eau est très subjective. Elle se fait sur des sensations imprécises : odeurs (rôle de l'environnement), brillance (fonction de l'éclairage). A certains moments, l'eau va être plus ou moins limpide, sans explication bien certaine.

Je sais qu'après une floculation, je trouve mon eau extraordinairement limpide. Mais comme le dit Chacha, ça tient beaucoup plus à la filtration qu'au produit. Avec des diatomées ou à un moindre degré la zéolithe, on a une eau plus limpide. En revanche, j'ai une soeur qui traite au brome et un cousin qui traite à l'OA, ils filtrent sur sable, et leur eau est moins limpide que la mienne. Et mon eau n'était pas mieux quand je mettais de l'OA (et pourtant j'avais tendance à surdoser, je crois).

:) :) :)

par hydro-66
Mer 31 Aoû 2011 à 16:10

bc327 a écrit:
J'avoue être fort surpris du peu de problème de surstabilisation que tu rencontres car sur ce forum, c'est le principal problème avec les galets de chlore.

Peut-être est-ce parce que tu as bien expliqué le problème au départ à tes clients :idea: :wink:

Mais je reste convaincu que tu sous-estimes largement le problème de surstabilisation. C'est du moins la nette impression que j'ai quand je vois les membres qui se plaignent d'eau verte ici dans ce forum. Et en plus quand je vois qu'ils racontent que leur pisicniste, sans faire d'analyse, leur propose de faire un petit chlore choc :roll:

On a même vu ici récemment un membre avec un taux de stab à 166 PPM :shock:

De plus, est-il bien raisonnable d'être obligé de remplacer de nombreux m3 de flotte chaque année, uniquement pour évacuer ce foutu stab . . . Le stab est uen excellent produit, mais il s'accumule inexorablement. Peu d'utilisateur ont compris cela et peu d'utilisateurs savent qu'il existe des parades aussi avec du chlore (les hypochlorites).

Tu me lances trop de fleurs, Hydro. Je ne suis pas du tout méticuleux avec ma flotte. Je fais d'ailleurs moins d'un contrôle par semaine (uniquement avec des gouttes pour le pH et le chlore). De plus, je n'ai jamais contrôlé mon taux de stab, ni mon TAC, ni mon th.

Malgré cela, je n'ai jamais eu d'eau verte :wink:

non, je confirme pour le peu de surstabilisation, nous en avions parlé l'an dernier ou il y a deux ans et j'ai vérifié tes calculs (qui sont justes) et puis pendant quelque temps, à chaque analyse d'eau, je faisais vérifier l'acide cyanurique, ce qui m'a confirmé que c'est un problème assez peu rencontré par mes clients.
Je n'ai pas l'explication, ou bien il y a plus de renouvellement que prévu, ou bien le stabilisant disparait partiellement d'une manière ou l'autre, un chimiste interrogé m'a confirmé la possibilité, mais je n'ai pas retenu l'explication.

par ALEXANDRE
Mer 31 Aoû 2011 à 16:17

Radaxes a écrit:Mais un point sur lequel nous sommes d'accord aussi, c'est que la perception de la qualité de l'eau est très subjective. Elle se fait sur des sensations imprécises : odeurs (rôle de l'environnement), brillance (fonction de l'éclairage). A certains moments, l'eau va être plus ou moins limpide, sans explication bien certaine.
je ne partage pas ce point de vue sur la limpidité d'une eau, une eau correctement traiter avec un PH dans les normes doit être limpide et le reste, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il a un dysfonctionnement soit dans le traitement ou le système de filtration, l'emploi d'un floculant est le signe du eau pas traiter dans les normes ou d'un filtre mal entretenu .

Je sais qu'après une floculation, je trouve mon eau extraordinairement limpide. Mais comme le dit Chacha, ça tient beaucoup plus à la filtration qu'au produit. Avec des diatomées ou à un moindre degré la zéolithe, on a une eau plus limpide. En revanche, j'ai une soeur qui traite au brome et un cousin qui traite à l'OA, ils filtrent sur sable, et leur eau est moins limpide que la mienne. Et mon eau n'était pas mieux quand je mettais de l'OA (et pourtant j'avais tendance à surdoser, je crois).

:) :) :)

par gerald.sg
Jeu 01 Sep 2011 à 00:51

Chacha a écrit:
gerald.sg a écrit:chacun vois midi à sa porte ,moi la javel c est pour les WC ou le menage mais certainement pas la baignade.

Très grande classe, Gérald !
D'une grande finesse ! :wink: :wink: :lol: :lol:

Je suppose que chez toi, personne ne met les pieds à la municipale ? ? ? ? :?: :shock: :?: :lol: :lol: :lol:
pourquoi tu penses que tu es classe toi ?
la municipale j y vais cetainement pas g la mer a 20mn de tuture et meme pas en cayenne tu vois :P
désolé moi la piscine je la traite pas a la javel et pour mon futur spa ca sera la meme chose mais ca c est une histoire de gout et de classe :lol:

par titof3
Jeu 01 Sep 2011 à 08:22

Je connais des personnes qui sont aux galets de chlore depuis des années et qui ne connaissent même pas l'existence du stabilisant ! Et pas de soucis.
Alors que l'on dit qu'au bout de 2 saisons l'eau est saturée !

par bc327
Jeu 01 Sep 2011 à 08:29

Surprenant, à moins que leurs galets soient en fait de l'hypo de calcium ou lieu du classique trichloro*.

Il est aussi possible qu'ils fassent de fréquents et énormes backwashs, qu'il soient très parcimonieux avec l'utilisation des galets (comme Chacha, par exemple), qu'ils fassent un hivernage passif en baissant fortement leur niveau, qu'ils ne fassent jamais de chlore choc avec du chlore stabilisé, etc, etc.

Sinon, pour une utilisation moyenne, on sature sa flotte au bout de 2 ou 3 saisons. Et en cas d'utilisation excessive au bout de moins d'une saison.

par Radaxes
Jeu 01 Sep 2011 à 08:52

gerald.sg a écrit:ca c est une histoire de classe :lol:

CP ?

:?: :?: :?:

par Radaxes
Jeu 01 Sep 2011 à 09:13

bc327 a écrit:Surprenant, à moins que leurs galets soient en fait de l'hypo de calcium ou lieu du classique trichloro*.

Il est aussi possible qu'ils fassent de fréquents et énormes backwashs, qu'il soient très parcimonieux avec l'utilisation des galets (comme Chacha, par exemple), qu'ils fassent un hivernage passif en baissant fortement leur niveau, qu'ils ne fassent jamais de chlore choc avec du chlore stabilisé, etc, etc.

Sinon, pour une utilisation moyenne, on sature sa flotte au bout de 2 ou 3 saisons. Et en cas d'utilisation excessive au bout de moins d'une saison.

Ce débat sur le stabilisant est sans doute un des plus importants. Nous en avons régulièrement : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 11293.html
En 2006, Giroup (je crois qu'il ne fréquente plus beaucoup ce forum), amateur devenu professionnel de la piscine depuis, avait fait une enquête minutieuse sur le sujet, avec des mesures précises, un suivi, etc.

Ainsi, en relisant les commentaires divers (en 2011 comme en 2006), on peut effectivement se demander si, malgré ce qui est dit un peu partout, le stabilisant ne se dégrade pas au fil du temps, avec une période qui serait d'après ce qu'on lit de l'ordre de 18 mois (c'est à dire que la moitié du produit disparaît en environ 18 mois). Si tel est le cas, cette période est sûrement influencée par le pH, la température, l'exposition aux UV, etc.

par bc327
Jeu 01 Sep 2011 à 09:55

Je viens de lire ton poste. Il est en effet très intéressant.

Perso, je connais la valeur théorique de mon stab, mais je ne l'ai jamais contrôlée à l'aide d'un photomètre. Dommage car ce serait intéressant de voir si le stab se dégrade ou non avec le temps. Hydro est aussi de cette opinion.

Il serait bon de creuser cela (savoir le % de dégradation du stab en fonction du temps, pour autant qu'il y ait effectivement une certaine dégradation) afin de pouvoir affiner les conseils pour le traitement à l'aide de galets de chlore. Y a-t-il u chimiste dans la salle qui veut se pencher sur ce problème :?:

par hydro-66
Jeu 01 Sep 2011 à 10:52

Radaxes a écrit:
Ainsi, en relisant les commentaires divers (en 2011 comme en 2006), on peut effectivement se demander si, malgré ce qui est dit un peu partout, le stabilisant ne se dégrade pas au fil du temps, avec une période qui serait d'après ce qu'on lit de l'ordre de 18 mois (c'est à dire que la moitié du produit disparaît en environ 18 mois). Si tel est le cas, cette période est sûrement influencée par le pH, la température, l'exposition aux UV, etc.

j'avais fait des mesures l'an dernier, 10 à 15 au moins, je voulais voir si le stab reste ou se dégrade un peu, après avoir eu confirmation que les taux était très en dessous de ce qu'ils auraient du théoriquement être et donc que le stab partait (ou se combine ou s'évapore. . .) j'ai jeté ces analyses :oops: dommage, j'aurais pu contrôler cette demi vie de 18 mois :(

par Radaxes
Jeu 01 Sep 2011 à 11:05

J'ai envoyé un MP à Giroup pour lui demander s'il avait de nouvelles données sur ce sujet.

D'après ses derniers messages, il était resté sur la ligne : si trop de stabilisant, il faut vidanger en proportion, pas d'autre solution.

par hydro-66
Jeu 01 Sep 2011 à 11:11

Radaxes a écrit:J'ai envoyé un MP à Giroup pour lui demander s'il avait de nouvelles données sur ce sujet.

D'après ses derniers messages, il était resté sur la ligne : si trop de stabilisant, il faut vidanger en proportion, pas d'autre solution.

ça, c'est évident! on ne peut pas attendre plusieurs mois que le taux baisse.
Pour moi la question est :
- le stab reste-t-il présent à vie et alors il faut renouveler l'eau tous les 2 ans si l'on traite au galet stabilisé.
- ou bien le stab par lentement et on peut envisager de garder l'eau plus longtemps.

par bc327
Jeu 01 Sep 2011 à 11:15

Hydro,
Ne peux-tu pas avoir une réponse claire et justifiée via tes contacts pros :?: :idea:

par hydro-66
Jeu 01 Sep 2011 à 11:31

bc327 a écrit:Hydro,
Ne peux-tu pas avoir une réponse claire et justifiée via tes contacts pros :?: :idea:

peut-être, mais probablement pas avec les commerciaux (le dernier très compétant est parti à la retraite, c'était un vrai puits de science, chimiste de formation) et j'ai peu de contacts avec les chimistes, donc j'attendrais l'occasion.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités