Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par renomeno2
Ven 22 Avr 2011 à 15:05

Bonjour
j'ai un pb pour la programmation de ma pac jetline 85
elle fonctione tres bien en mode chauffage
ma pac n'est pas asservie donc je cherche à la faire fonctionner pdt les heures de filtration
le pb c'est qu'elle ne se declenche pas pdt les plages de programmation alors que la filtration est bien en route et
que la T affichée de la piscine indique par exemple 25 pour une T programmée à 29
En mode programmation j'ai bien les 3 rectangles indiquant les 3 plages horaires, le voyant on et of fixe et elle est en mode veille ( pas de voyant de chauffage apparent)
qq peutil m'expliquer car je seche completement

par cabaigne
Ven 22 Avr 2011 à 16:12

Bonjour,
Ceci est peut-être un élément de réponse :

Pour fonctionner, ta PAC à un seuil de déclenchement. D'origine sur les Poolex, c'est 3°. (c'est modifiable, mais c'est un bon réglage)
Le principe est le suivant :
Si tu demande 29° elle va fonctionner jusqu'à atteindre cette température, puis va s'arreter.
Si ta filtration n'est pas asservie, La PAC va regarder la température de l'eau uniquement si ta filtration tourne, sinon elle se mettra en code d'erreur PD (pas de circulation d'eau dans la PAC).
Dès que la température de l 'eau va baisser de 3°, la PAC va se remettre en route, ET PAS AVANT.

Ce qui veut dire que si ta PAC à une consigne de température à 29° et que ton eau est à 27°, ta PAC attend la perte d'un degré supplémentaire pour chauffer à nouveau.

Il est raisonnable de programmer la PAC d'un dégré de plus que la température souhaitée de sorte à ce que tu navigues entre +1 et -1° autour de la température que tu souhaites obtenir.

L'un des intérets de l'asservissement (mais ce n'est pas le principal) est que la PAC regarde la tempéature de l'eau dans la PAC (et non dans la piscine). Ainsi, hors du temps de filtration, quand la PAC perd 3°, ta piscine ne les a pas perdus car l'inertie dûe au volume est bien suppérieure dans ta piscine que dans l'échangeur.
La PAC declenche alors la filtration pour ne chauffer que peu de temps, car l'eau n'a en réalité pas perdu les 3 degrés, et ta piscine reste toujours au plus proche de la température de consigne.
Modifié en dernier par cabaigne le Mar 10 Mai 2011 à 10:49, modifié 1 fois.

par triumph82
Ven 22 Avr 2011 à 16:17

:?: :?: :?: :?: Une question certainement idiote. mais.
L'horloge indique bien la bonne heure en concordance avec ta pompe de filtration? :?: :?: :?: :?: :?:
Tout simplement çà m'est arrivé au changement d'heure, j'avais oublié de régler l'horloge filtration :oops: :oops: :oops: :oops: et donc décalage entre les 2 horloges :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: .

Ma PAC n'est pas assservie à ma filtration

par renomeno2
Ven 22 Avr 2011 à 16:30

oui les 2 horloges sontbien synchro . et en + si l a pac devait se declencher en dehors de la filtration en marche un message d'erreur hydraulique (EE PD je crois ) doit apparaitre , ce que je n'aie pas

par renomeno2
Ven 22 Avr 2011 à 16:46

je dois me planter qq part
qq peutme confirmer la configuration de la programmation:
quand la programmation se fait sur 3 plages
A l'affichage il apparait à l'ecran les 3 segments ,le voyant on of en continu , le voyant chauffage uniquement qd la pac se met en route

par triumph82
Ven 22 Avr 2011 à 17:24

renomeno2 a écrit:je dois me planter qq part
qq peutme confirmer la configuration de la programmation:
quand la programmation se fait sur 3 plages
A l'affichage il apparait à l'ecran les 3 segments ,le voyant on of en continu , le voyant chauffage uniquement qd la pac se met en route


Sur ma jetline 100, l'affichage est identique que la PAC fonctionne ou qu'elle soit en veille.: écran des segments, on/off en continu, voyant chauffe.

Tente de programmer sur une seule plage pour voir en assurant les heures début et fin.
Essai aussi de mettre hors tension puis de remettre le jus après qques minutes. C'est simple à faire et çà mange pas de pain :!: :!: :!: :!: :!:

Tout çà est peut être trivial mais des fois l'électronique a besoin d'un petit boost .

par renomeno2
Ven 22 Avr 2011 à 21:01

j'avance ds mes diff tests de la programmation
en fait sur une seule plage horaire ça fonctionnne mais 2 ou 3 plages et il n'y a que la premiere qui fonctionne
voila mon test de ce soir
la filtration est en marche en permanence
T de la pac reglé sur 30 , donc comme ça pas de pb par rapport au debit ou de la temperature
reglage des segments des plages
plage 1 on 20H OF 20H05
plage 2 on 20H10 of 20H15
plage 3 on 20H20 of 20H25
MIS EN VEILLE
à 2Oh mis en route de la pac avec voyant chauffe qui apparait puis stop comme prevu à 20H05
mais apres plus rien à 20H10 ou 20H15
je pige pas .

par triumph82
Dim 24 Avr 2011 à 12:10

J'ai constaté que ma PAC ne démarrait pas intantanément lorsqu'on modifiait les paramètres: un temps de latence donc car très certainement une tempo doit réguler tout cela. En particulier lorsqu'on affiche le logo auto, un triangle en haut à gauche.

Si çà peut rajouter des infos dans le fonctionnement des jetline :wink: :wink: :wink: :wink:

Par contre dans la doc, je ne sais pas à quoi correspond la "zone de réglage y" dans le tableau des réglages :?: :?: :?: :?: :?:

Si par hazard qqu'un .
Merci par avance :roll: :roll:

par renomeno2
Mar 26 Avr 2011 à 11:21

bonjour je reviens sur mon post au dessus à savoir l'impossibilité de mettre 3 sequences de programmation sur ma pompe non asservie
Apres contact avec la hotline ( tres rapide et sympathique ) la reponse me laisse un peu perplexe il faut mettre en mode veille si une seule sequence programmée ou mettre en mode manuel ( c'est à dire voyant chauffage present ) et laisser la pompe se mettre en mode erreur PD qd plus de debit .

par cabaigne
Mer 27 Avr 2011 à 15:26

Bonjour,

A Triumph82,

Il me semble avoir lu quelque part, mais je ne retouve plus où, que la zone de réglage Y correspond à un seuil d'arrêt de la PAC quand la consigne de température est atteinte. D'origine c'est 0, donc quand le température est atteinte, la PAC s'arrête. Si tu mets 1, elle s'arrêtera à "Consigne +1°", .
Je ne vois pas vraiment l'intéret de cette option.

A Renomeno2,

Comme tu n'as pas asservi ta filtration, je comprends que ta PAC soit en Erreur PD quand ta filtration est au repos, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par mode veille ou mode manuel.
Le triangle : c'est le mode AUTO (La pac chauffe et, au besoin, dégivre de façon automatique).
Le soleil : c'est le mode chauffage uniquement.
Le flocon : c'est le mode refroidissement uniquement (à utiliser aussi pour un dégivrage manuel).

Une fois ta programmation horaire effectuée, mets toi en mode auto (donc sur le triangle).
Après, je ne vois pas le rapport avec le nombre de plages de fonctionnnement programmées.

Sinon, tu le constates, ta PAC est conçue pour fonctionner en asservissant la filtration, donc l'arrêt par une mise en sécurité pour manque d'eau, c'est pas top.
Visiblement il y a une tempo pour que la PAC sorte de ce code d'erreur PD pour reprendre un cycle de fonctionnement normal.

par renomeno2
Mer 27 Avr 2011 à 18:05

Bonjour
merci pour ta reponse , e nfait ce que je voulais faire c'etait de faire tourner la pac uniquement pdt les horaires de filtration programmés soit 3 sequences / 24h
avantage pas besoin d'asservir la pompe , pas de message d'ereur pd et possibilité de controler la conso de la pac ( la faire tourner que pdt les heures creuses de conso electrique)
le probleme il est apparement possible d'apres la notice de faire jusqu'a 3 sequences /24H de mis en route et arret
ben jy arrive pas .
si ma programmation de 3 sequences horaire de ma pac est faite
en mode veille c'est a dire aucun voyant apparent (pas de soleil pas de triangle pas de degivrage ) la mise en route se fait bien pour le premier creneau horaire mais pas pour les autres
en mode automatique ( triangle ) ou chauffage la pac se s'occupe pas de ma programmation et demarre selon la temperature atteinte ou non

par triumph82
Mer 27 Avr 2011 à 18:30

Bonjour,

La zone de réglage Y présente un très minime intérêt en effet:
- la PAC s'arrête dès la valeur de consigne et donc la température de l'eau descendra normalement jusqu'à la reprise de la PAC (-3°). Donc on reste très peu de temps à la température de consigne.
- en mettant +1 tu dépasse la t de consigne de +1° avant l'arrêt de la PAC et donc tu restes plus longtemps sur ta T de consigne.
:!: :!: :!: :!: C'est vraiment très minime :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Autant mettre +1° à la consigne :wink: :wink: :wink: :wink:

J'ai pas de souci de fonctionnement en auto sur une plage, la pAC s'arrête bien à l'heure OFF.
Maintenant pour la même plage horaire, elle s'arrête sur la T° de consigne.

Plage filtration: 8h/20h
Plage PAC: 9h/19h
T° consigne: 29°
Position Triangle
Pas d'alarme :wink: :wink: :wink: :wink:

J'essaierai avec 3 plages pour voir.
Il faut aussi que je teste l'automatisme de refroidissement :idea: :idea: :idea: :idea:

Je posterai pour les résultats :? :?

par triumph82
Ven 29 Avr 2011 à 14:59

Salut les poolex :lol: :lol:

J'avais cette question de la zone Y qui m'empêchait de dormir :oops: :oops: car les explications glanées ne me paraissaient pas très logiques.

Alors voilà la vérité vrai venant du fournisseur:

:arrow: :arrow: :arrow: pour la zone Y elle correspond a la t° Ext de l’évaporateur entre 0° ~ 3 pour le dégivrage de l’évaporateur
la t° de consigne est donnée suivant le continent d’installation de la pompe , elle change suivant si la pompe est pour l'Europe , l'Afrique ou autre .
:arrow: :arrow: :arrow:

Bon çà me semble crédible :!: :!: :!: :!:

A preuve du contraire par un autre fournisseur :wink: :wink: :wink:

Nous allons être les pros de la poolex.afin.bientôt :lol: :lol:

par cabaigne
Lun 02 Mai 2011 à 16:55

A Triumph82.

Merci pour l'info concernant la Zone Y.

En ce qui me concerne, je n'ai modifié aucun des réglages "usine" de ma PAC, je l'ai juste mise à l'heure et donné une température de consigne.
Depuis que j'ai mis un disjoncteur 20A courbe D, tout marche parfaitement.
L'eau de la piscine est à 28° et la saison s'annonce bien.

pac piscine poolex 120

par samuel
Mar 03 Mai 2011 à 13:44

Concernant la pompe poolex pour ma part j'ai achete l'annéee derniere un pac poolex 120 j'ai une piscine de 10 * 4 * 1.50 soit 60 m3.

je suis tres content des resultats obtenu. j'ai chauffé la piscine j'usqu'au 1/11/2010 a 28 degres. la pac poolex fonctionne et chauffe jusqu'a 8 degres exterieur en dessous de 8 degres elle givre et donc degivre et consomme de l'electricite pour rien.

Je l'ai remis en route le dimanche 17 avril l'eau etait a 20 degres j'ai lai mis en route 24h24 jusqu'au jeudi suivant soit 4 jours apres elle etait a 28 degres depuis le programmateur est reglé pour un fonctionnement de 9h00 a 20h00 tous les jours et lorsque je rentre du boulot a 18h30 la pac ne tourne plus car la piscine et a 28 degres. précision j'ai une bache a bulle gold 500 microns.

l'avantage de cette pac c'est le bruit on n'entend quasiment rien cela evite les problemes de voisinage

donc la poolex 120 chauffe 12000 watt et consomme 2600 watt

par contre je compte acheter l'année prochaine une nouvelle bache a bulle le modele sol + guard qui permet je crois de mieux chauffer la piscine

car j'ai des problemes d'oxigenisation de la piscine qui m'oblique a rajouter du floculant de temps en temps car je laisse la bache a bulle 24h/24 et des que la baignade est terminée je couvre afin d'eviter la perte de chaleur. resultat du manque d'oxigenisation l'eau et trouble le ph et toujours bon 7.2 car regulateur de ph et pour le traitement du chlore

a+
samuel

par paul84
Mer 04 Mai 2011 à 12:55

J'ai aussi constaté qu'il est particulièrement difficile de garder une "belle " eau en laissant la converture à bulles la journée. C'est en effet un problème d'oxygénation.

Pour garder une eau cristaline, je ne laisse jamais la bache à bulles en jounée, et surtout pas quand il fait soleil.

D'autant plus que j'ai fait le test suivant l'année dernière (avant d'avoir une PAC) :
Sur 2 journées très ensoleillées, avec une même temptérature extérieure (27°) et sans vent, j'ai comparé la tempéraure à 8h00 et à 18h00 en laissant, ou en retirant, la bache à bulles.

- Jour 1, sans bache : température à 8h00 = 24,5°, température à 18h00 = 26,5.

Puis, j'ai laissé la piscine débachée la nuit pour retomber à 24,5° pour tester dans les mêmes conditions avec la bache le lendemain.

- Jour 2, avec bache : température à 8h00 = 24,5°, température à 18h00 = 26.

Donc, sans la bache, j'ai gagné 0,5° de plus !

Conclusion : une bache à bule n'est pas un moyen de chauffage, mais un moyen de garder la température aquise en journée.

En effet, sans bache la nuit, je perds environ 2° à 2,5°, et avec la bache la nuit je ne perd qu'environ 1° à 1,5°. En revanche, en journée, la température monte plus vite sans bache (sans vent et avec soleil).

De plus, avec ma bache en journée, à la moindre baisse de mon taux de chlore, c'est paroie verte assurée !

Avec ma PAC, j'ai conservé ce mode de fonctionnement : piscine ouverte le jour, bachée la nuit, et l'eau est parfaitement claire, et chaude (28°).
Modifié en dernier par paul84 le Mer 04 Mai 2011 à 17:34, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 04 Mai 2011 à 14:00

C'est sûr que par ue journée sans vent et T° extérieure de 27°, il vaut mieux enlever la bâche si la T° de la flotte est < 27°.

Moi, j'essaie d'appliquer ma règle empirique "débâcher si T° extérieure est > ou = à T° de la flotte". Je considère que cette règle empirique est la meilleure. Mais cela reste basé sur mon expérience :wink:

par paul84
Mer 04 Mai 2011 à 17:28

C'était juste pour tester si l'eau chauffe mieux en journée avec ou sans bache.

j'ai observé que c'était mieux sans.

J'ajoute que si j'oublie de débacher en journée, ça se traduit chez moi quasi systématiquement par un développement d'alques sur les paroies. (même en surveillant bien mon ph et mon chlore).

En plus, les UV "cuisent" les bulles qui se détachent au bout de 2 ans si la bache n'est pas protégée en journée par sa bachette de protection fournie lors de son achat. Et forcémént, ça revient vite cher !
En protégeant ma bache à bulles en jounée, je la conserve au moins 4 ans avant de retrouver les premières bulles dans mon préfiltre.

Une bache à bulles sert à conserver la température, LA NUIT !
Sinon : problème d'algue + changement de bache tous les 2 ans.

par bc327
Mer 04 Mai 2011 à 18:21

En ce qui me concerne, je suis situé en Belgique.La plupart du temps, je laisse ma bâche car cela permet de mieux chauffer la pistoche, compte tenu du climat et de mes observations/expérimentations.

De plus, je n'ai pas d'attaque d'algues. Ma bâche, de couleur bleue foncée au-dessus et argentée en-dessous, entame sa 5° saison et elle est encore dans un état plus qu'honorable.

Il est donc FAUX de tirer des généralités telles que la bâche, c'est pour la nuit point barre ! Chaque sitation est différente.

par cabaigne
Ven 06 Mai 2011 à 10:34

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y a un nouveau site Poolex :
http://www.poolex.fr/

Il y a les manuels téléchargeables et un comparatif 2011.

par Benbrich
Ven 06 Mai 2011 à 14:21

Bonjour,

Je trouve les fonctionnements des PAC que vous décrivez, bien compliqués. :?

Pour ma part, j'ai une PAC Duratech 10 KW et son fonctionnement me semble beaucoup plus simple !
Elle est équipée d'un pressostat + une sonde de température. ( donc esclave de la filtration )

J'ai programmé 3 plages horaire de filtration. ( 6h00-10h00 ; 14h00-18h00 ; 22h00-2h00 )
Au démarrage de ma pompe, le pressostat "réveille" la PAC et après 2 minute de réveille, la PAC décide selon la t° de l'eau si elle doit chauffer, réfroidir ou se "rendormir" tout en contrôlant de manière continue la t° pendant que la pompe tourne.

Pq 2 minutes d'attente avant de démarrer ? Pour être certain de mesurer l'eau de la piscine et pas des tuyaux ou du filtre.

Cela fait 3 saisons que j'utilise ce mode de fonctionnement et j'en suis ravi.
La PAC de 10 Kw ( un peu surdimensionnée par rapport à ma piscine de 25m³ ) fait passer la t° de 19° à 27° en 10h00 à 25° de t° extérieure.

Une fois la t° atteinte en début de saison, elle se mets très rarement en marche. le plus souvent elle tourne 1 heure lors de la filtration de 6h00 à 10h00 quand il fait plus froid. Et pourtant nous sommes en Belgique.

Qu'en pensez-vous ? ai-je fait une erreur ? En parcourant le forum, j'ai l'impression d'être le seul à fonctionner comme ça !

Bon aprem

par cabaigne
Ven 06 Mai 2011 à 15:55

Bonjour Benbrich,

Il n'y a rien de compliqué.

Pour ma part, je programme 28° sur la PAC, et c'est fini, je ne m'occupe plus de rien !
Avoue que l'on ne peut pas faire plus simple.

Ma filtration est asservie, donc pendant les heures de filtration, si l'eau n'est pas la bonne temprérature, la PAC chauffe (sinon elle dort), et en dehors des heures de filtration, si la température baisse, la PAC déclenche la filtration et chauffe juste le temps nécessaire à la montée à la bonne temptérature. Ca se fait tout seul.

Je comprends que tu sois satisfait de ton mode de fonctionnement car tu as vraiment une PAC puissante par rapport à ton volume d'eau (10Kw pour 25m3), mais avec une PAC dimensionnée "normalement", il arrive de déborder les plages horaires de filtration, surtout en début de saison où les jours sont frais.
Donc si tu n'as pas à te préocuper des horaires de filtration pour savoir si ta PAC va chauffer ou non, c'est cool !

En revanche, il n'est pas fréquent de filtrer que la nuit comme tu le fais.
Il est préférable de filtrer en journée pour ne pas developper d'agues avec les UV, mais peut-être qu'en Belgique ils sont un peu moins violents.

par Benbrich
Sam 07 Mai 2011 à 22:15

ok je comprends, c'est parce que ma PAC est surdimensionnée que mon fonctionnent est si simple.
J'ai eu un peu de chance pour lors de l'achat de ma PAC. Au départ, j'avais commandé une 7 KW mieux appropriée à ma piscine mais au jour de retrait, le vendeur m'annonce qu'ils sont en rupture de stock. Livraison pas avant 6 mois. on perdait donc 1 saison de chauffage.
Par contre, il me propose, si je suis d'accord, une 10 kw pour le prix de la 7.
J'ai hésité, peur de la consomation.

Au final, c'est incroyable !

Je viens de remettre la piscine en route, en 12 heures, la t° est passée de 17 à 27.

PS: je ne filtre pas que la nuit! ( 6 - 10 ; 14 - 18 ; 22 - 2 )

par cabaigne
Lun 09 Mai 2011 à 09:09

Bonjour,

Dans tous les cas, le fonctionnement d'une PAC n'a rien de bien compliqué.

Surdimentionner une PAC n'en rend pas l'utilisation plus simple, ni plus compliqué.

Le fait que la tienne soit largement surdimentionnée te permet de chauffer ton eau très vite, mais forcément tu consommes plus. C'est comme pour faire 100 km en voiture à 90km/h ou à 130km/h. Ta PAC absorbe 2000W alors qu'une qui n'absorberait que 1500w suffirait.
Cependant, le surcôut ne doit pas être énorme, et ta montée en température est extèmement rapide.

Bien sûr, là on ne parle que de puissance absorbée (Conso électrique), mais les rendements seraient à prendre en considération car d'une marque à l'autre, les COP varient et, pour une même temprérautre demandée, la note d'électricité aussi par conséquent.

par bc327
Lun 09 Mai 2011 à 09:18

cabaigne a écrit:Bonjour,

Dans tous les cas, le fonctionnement d'une PAC n'a rien de bien compliqué.

Surdimentionner une PAC n'en rend pas l'utilisation plus simple, ni plus compliqué.

Le fait que la tienne soit largement surdimentionnée te permet de chauffer ton eau très vite, mais forcément tu consommes plus. C'est comme pour faire 100 km en voiture à 90km/h ou à 130km/h. Ta PAC absorbe 2000W alors qu'une qui n'absorberait que 1500w suffirait.
Cependant, le surcôut ne doit pas être énorme, et ta montée en température est extèmement rapide.

Bien sûr, là on parle de puissance absorbée (Conso électrique), mais les rendements seraient à prendre en considération car d'une marque à l'autre, les COP varient et, pour une même temprérautre demandée, la note d'électricité aussi par conséquent.


Non :!: :!: :!:
La consommation instantanée d'une PAC plus puissante est certes plus élevée, mais on gagne sur la durée. Au bout du compte, c'est kif kif, contrairemetn à ton exemple de voiture car là, il y a l'inertie pour atteindre la vitesse de croisière et surtout la résistance qui est plus importante en fonction de la vitesse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités