Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chamaleau
Mar 04 Mai 2010 à 18:42

Pour Christian 34
Ton bassin a l'air en bon état. Pompe ITT Marlow très bon, filtre OK.
On t'a donné bien des conseils plus ou moins corrects mais dans le désordre.
1/ Un bassin abandonné peut contenir beaucoup de feuilles au fond et la première question à se poser c'est : est ce que l'eau est récupérable ?
Une réponse : oui si le stabilisant est bas (< 40ppm) sinon il vaut mieux vidanger, enlever les dépôts à la main et laver le bassin avant de repartir à zéro.
Donc pas de produit, juste de l'huile de coude !

2/ Si le stabilisant est faible, on peut essayer de garder l'eau.
Là encore, il faut enlever le maximum de dépôt avec l'épuisette puis le balai (Pas de produit chimique encore !) L'eau est trouble, on s'en fiche.
Lorsque la partie manuelle est faite, faire les analyses . de l'eau qui reste.
pH, TH et TAC si possible. le chlore il n'y en a pas c'est évident.
On peut ensuite faire un floculation pour clarifier l'eau.
Mettre un floculant liquide pompe en marche, bien brasser puis arrêt de la pompe.
Laisser décanter puis éliminer le dépôt avec un balai à roue vers l'égout.
Ensuite, l'eau n'est pas encore bien claire mais le chlore et la filtration permanente vont faire le travail enfin. Donc chloration choc avec un pH assez bas (7 par exemple car il va nécessairement remonter)
En 2 ou 3 jours c'est nickel.

Il faut toujours éliminer à la main ce qui peut l'être (macro pollution) avant de faire de la chimie.

Traitement mécanique avant traitement chimique.
Plus tu mets de produits dans l'eau et plus ton eau est ingérable.

Rappelle toi que ton piscinier est un marchand de produits avant tout.
Demande lui le TH et le TAC de ton eau, tu verras s'il comprend quelque chose !

Sur tes photos (très bonnes) il n'y a pas tellement d'algues. Evite les antialgues si tu n'y connais rien. Les antialgues préventifs c'est trop tard.
Alors prends du chlore.

par Christian_34
Mar 04 Mai 2010 à 19:12

Merci pour cette explication claire ( un vrai mode d'emploi) :wink:

de fait je crois être arrivé au bout du problème après plusieurs coup de balai aspirant + brosse métallique, le fond est nickel.
il reste a clarifier un peu plus l'eau et c'est tout bon.
je vous tiens au jus dés que le climat me le permet, car depuis hier soir c'est la tempête de vent et de pluie alors je ne vais même pas voir la piscine :shock:

j'ai mis la pompe et la filtration sur minuteur et elle ne tourne que a partir de 23h et pendant 11 heure ça ira?

par Christian_34
Mar 29 Juin 2010 à 06:31

decidement il y a des choses que je n'ai pas encore comprises.
mon eau est redevenu verte, j'ai donc suivi vos conseils et elle est de nouveau correct SAUF que dés que je laisse la fitration et que personne ne se baigne, tout se depose au fond , l'eau est limpide mais le fond couleur vert, et je n'arrive pas a aspirer ce qui est au fond.
dés que je passe mon aspi ça remue ce dépôt et l'eau redevient verte.

JE CRAQUE :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités