Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Invite_29
Mar 20 Oct 2009 à 09:16

med 92 a écrit:Désolé de ne pas comprendre beaucoup de chose au monde d'internet, si j'ai offusqué quelqu'un je m'en excuse, mais je tenais simplement a dire ce que je ressentais sur ce produit et je ne compte pas rentrer dans une querelle qui m'importe peu.

Je vous laisse a vos chamailleries.
Cordialement. :wink:

:shock::!: :roll: Ben :!: c'est trop fort :lol: :lol: :lol: :lol:

par lebreton222
Mar 20 Oct 2009 à 09:24

comment pourrir un post en 3 secondes et se "barrer ":D :D :D

par JAck16V
Mar 20 Oct 2009 à 09:27

bonjour à tous,

Je me permets de vous rappeler que c'est moi qui est ouvert ce sujet pour mon problème de cellule encrassée au bout d'un mois 1/2 !

J'ai tout lu !, la bataille droite/gauche, les appareils de "daube" .bon admettons !

MAIS AU FINAL je fais quoi :

Parce que je ne vais pas changer mon appareil .je vais donc rester avec un appareil de mer. (si j'ai bien compris) qui en plus inverse la polarité progressivement (ce qui serait un non sens pour certain)

J'ai lu quelque part que ce problème pouvait aussi survenir si l'electro marchait alors que le sel n'était pas encore dissout, et ça c'est plus que possible !

Mon eau est surement calcaire, par contre elle est neuve c'est sur!
mais j'ai mis quasiment 5 litres d'anti calcaire dedans, plus du séquestrant métaux, ca ne suffit pas pour supprimer le calcaire ?

(En début de saison prochaine je ferais faire une analyse pour avoir toutes les informations sur mon eau.)

par elywann_
Mar 20 Oct 2009 à 10:27

Bonjour jvoisin

Je vois ta sincérité. Je vais écrire quelquechose de général valable pour l'ensemble des électrolyseurs du marché à inversion de polarité.

Bien entendu il faut ôter le tartre de la cellule.
Ensuite: puisque l'inversion de polarité est de 4 heures, il faut que la filtration soit un multiple de 4h30. Comme cela tu seras assuré d'une inversion de polarité et d'un nettoyage de la cellule au mieux.

Si le problème perdure, il y a quelque chose de spécial dans l'eau de la piscine. Donc il faut refaire une analyse de l'eau. Cela permettra aussi de savoir s'il faut ajouter du calc-out ou pas
Il y a quelques cas rares, pour lesquels il faut rapprocher l'inversion de polarité de manière importante. La solution consisterait à adoucir l'eau de piscine. Mais, autre chose encore est de se poser la question si on a ou non un revêtement sur la piscine. Certaines piscines carrelées créent quelques soucis au début, cela dure un an ou deux.
Ensuite, il y a des piscines que l'on passe au sel s'en s'être soucié auparavant de la qualité de l'eau (impropre à l'électrolyse) et pour lesquelles il aurait mieux valu vidanger auparavant, ou ôter le brome, etc. Pas facile je sais, mais cela est parfois indispensable (parfois, j'insiste).

L'eau avec peu de sel ne crée pas ce souci, ce que vous avez est ce que nous appelons un engluement du à un mauvais détartrage ou à la spécificité de l'eau qui contenait des produits. A ce jour, nous avons effectivement constaté quelques cas sur la France avec environ 15 000 installations. Pour être franc, nous n'avons jamais su quel était véritablement la cause car analyser l'eau finement coûte trop cher (ces electrolyseurs ont une excellente inversion de polarité). Bien entendu, on a constaté bien des raisons, mais nous n'avons pas assez de cas pour formuler quelquechose de précis.

J'espère que votre eau ne provenait pas d'un ruisseau ou d'un puits. Sinon il faudra peut-être chélater encore. L'analyse le dira. Ce que j'ai écrit ci-dessus devrait résoudre votre problème.

Autre chose encore, le débit de l'eau dans la cellule doit être bon, est-ce que votre cellule est en direct ou y a t-il un by-pass. Il faut faire attention à ce point particulier. Il faut un bon débit.

Voilà, ce pense avoir contribuer positivement par des conseils judicieux. Je sais que les particuliers veulent quelquechose qui fonctionnent, et c'est pourquoi je ne cesserai d'intervenir sur ce forum.

Merci monsieur med92 de votre témoignage, comme vous l'avez constaté sur ce forum interviennent quelques pros qui défendent leur gagne pain et c'est normal. Il faut les excuser même s'ils se montrent virulents. C'est dommage mais c'est comme cela.

par Tikky
Mar 20 Oct 2009 à 10:48

med 92 a écrit:Désolé de ne pas comprendre beaucoup de chose au monde d'internet, si j'ai offusqué quelqu'un je m'en excuse, mais je tenais simplement a dire ce que je ressentais sur ce produit et je ne compte pas rentrer dans une querelle qui m'importe peu.

Je vous laisse a vos chamailleries.
Cordialement. :wink:

'tain il est fort le gars.pas suffisant, mais c'est pas mal quand même. :D Je salue l'effort. :lol:

Elywann a écrit:Merci monsieur med92 de votre témoignage, comme vous l'avez constaté sur ce forum interviennent quelques pros qui défendent leur gagne pain et c'est normal. Il faut les excuser même s'ils se montrent virulents. C'est dommage mais c'est comme cela.

Non, là c'est trop voyant aussi :D
Modifié en dernier par Tikky le Mar 20 Oct 2009 à 10:51, modifié 1 fois.

par JAck16V
Mar 20 Oct 2009 à 10:49

Juste une petit chose que Pool technologie pourra confirmer :

-Tu dis inversion toutes les 4 heures, il faut donc filtrer plus de 4 heures de suite pour nettoyer : parce que le temps d'avant n'est pas gardé en mémoire ?

si c'est ça j'ai compris : je faisais des cycles de 2 à 3 heures de filtration maxi (3 ou 4 cycles par 24 h) !

par Tikky
Mar 20 Oct 2009 à 10:53

jvoisin a écrit:Juste une petit chose que Pool technologie pourra confirmer :

-Tu dis inversion toutes les 4 heures, il faut donc filtrer plus de 4 heures de suite pour nettoyer : parce que le temps d'avant n'est pas gardé en mémoire ?

si c'est ça j'ai compris : je faisais des cycles de 2 à 3 heures de filtration maxi (3 ou 4 cycles par 24 h) !

Selon mon pisciniste c'est le problème: Le cycle recommence à chaque mise en route et si tu inverse sur une période plus longue que la filtration, il semblerait que tu n'inverse jamais! A confirmer. C'est balot comme conception alors qu'une bête pile CR 2032 suffirait à alimenter une horloge interne et à éviter ça.

par elywann_
Mar 20 Oct 2009 à 11:12

jvoisin, ma réponse est d'ordre général et doit être adaptée en fonction de l'électrolyseur (on est sur un forum international).

Il y a en effet beaucoup d'électrolyseurs pour lesquels il y a peu ou pas d'inversion à cause du temps de filtration pas assez long. L'électrode est donc toujours (ou presque) alimentée du même côté ce qui fait qu'il n'y a pas de place (horaire) pour l'inversion de polarité et par conséquent pas de détartrage de la cellule.

Si l'inversion est toutes les 2 heures, il faut filtrer 2h30 ou 5h. Si c'est 8 heures, il faut filtrer 9h ou 10 h

J'ajoute un temps important volontairement (généralité), les horloges sont parfois pas fiable du tout, car il ne s'agit pas d'horloge mais d'un timer qui dérive beaucoup en température.

Je n'énonce pas des règles mais des généralités applicables.

par JAck16V
Mar 20 Oct 2009 à 13:13

Quelqu'un connait le temps "théorique" pour un mini salt de Pool téchnologie ?

Ps : la cellule trempe dans 4 litres d'eau additionné de 40 cl d'acide chlorhydrique !

par Zoro
Mar 20 Oct 2009 à 13:18

jvoisin a écrit:Quelqu'un connait le temps "théorique" pour un mini salt de Pool téchnologie ?

Ps : la cellule trempe dans 4 litres d'eau additionné de 40 cl d'acide chlorhydrique !

fo poser la question a killa inti ! en grand pro qu'il est il doit connaitre celà par coeur :wink:
ou alors a POOL TECHNOLOGIE :!: je crois que c'est plus sage.

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 13:58

jvoisin a écrit:bonjour à tous,

Je me permets de vous rappeler que c'est moi qui est ouvert ce sujet pour mon problème de cellule encrassée au bout d'un mois 1/2 !

J'ai tout lu !, la bataille droite/gauche, les appareils de "daube" .bon admettons !

MAIS AU FINAL je fais quoi :

Parce que je ne vais pas changer mon appareil .je vais donc rester avec un appareil de mer. (si j'ai bien compris) qui en plus inverse la polarité progressivement (ce qui serait un non sens pour certain)

J'ai lu quelque part que ce problème pouvait aussi survenir si l'electro marchait alors que le sel n'était pas encore dissout, et ça c'est plus que possible !

Mon eau est surement calcaire, par contre elle est neuve c'est sur!
mais j'ai mis quasiment 5 litres d'anti calcaire dedans, plus du séquestrant métaux, ca ne suffit pas pour supprimer le calcaire ?

(En début de saison prochaine je ferais faire une analyse pour avoir toutes les informations sur mon eau.)

le séquestrant n'enlève pas le calcaire, il permet de limiter les dépots et de le garder en suspension. T'as un bon appareil et tu pourras le constater la saison prochaine.

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 14:02

med 92 a écrit:bonjour,
Je m'immisce dans cette conversation car vos querelles de fabricant installateur et autres, nous simple particulier on s'en fiche.Ce que l'on veut c'est un conseil avisé et un electrolyseur qui fonctionne correctement.

:? J'habite un petit coin d'Europe en région parisienne.
voila mon expérience:
J'ai fait l'acquisition il y a quelques années d'un electrolyseur Zodiac avec lequel j'ai eu beaucoup de souci avec la cellule.Je pensé me résigné a utiliser l'électrolyse.
Je ne veux pas faire l'apologie d'elywann mais j'en utilise un depuis 3 ans en suivant les conseils avisé du fabricant et je n'est aucun souci.Au contraire.
J'en suis même très satisfait et je le recommande à mes amis.

Voila mon expérience
a bon entendeur. :lol: :lol:

:) bonjour, personne sur ce post n'a dit qu'elywann était une mauvaise marque! Perso, je ne peux pas le critiquer puisque je n'en ai jamais vu. Mais les quelques bruits sur ce forum de ce matériel sont assez positif.

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 14:08

jvoisin a écrit:Juste une petit chose que Pool technologie pourra confirmer :

En plus, c'est dommage pour la pompe car tu solicites le condensateur à chaque démarrage pour rien. Essaye de faire 2 plages maxi de filtration en été. La plus grande la journnée car tu as besoin de produire du chlore pour les baigneurs et les UV et une période moins importante la nuit. ça dépend du nombre d'heures total de filtration par jour que tu mets.

par JAck16V
Mar 20 Oct 2009 à 14:20

C'est drôle ce que tu me dit la, parce qu'on m'a justement préconisé le contraire .mais ça n'est pas compatible avec l'electrolyse en fait !

Sinon pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, l'anti calcaire que tu mets dans l'eau il sert à quoi alors ?

par gerald.sg
Mar 20 Oct 2009 à 14:43

le minisalt change de polarité toutes les 4h ,donc si tu filtres 3h il redemarera sur la meme polarité à chaque fois.
de toute façons il est relié à ta filtration donc il se declenche par rapport à celle ci.
il faut que tu filtre un minimum de 6 h par jours pour que l'inversion se fasse.

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 14:49

jvoisin a écrit:C'est drôle ce que tu me dit la, parce qu'on m'a justement préconisé le contraire .mais ça n'est pas compatible avec l'electrolyse en fait !

Sinon pour en revenir à ce que j'écrivais plus haut, l'anti calcaire que tu mets dans l'eau il sert à quoi alors ?

C'est la méthode pour le chlore surtout si tu n'as pas de stabilisant dans l'eau, les UV vont faire la fête à ton chlore assez rapidement :D Les UV et les baigneurs sont des gros consomateurs de chlore. Ce qui est bien la nuit, c'est qu'on peut régénérer son chlore plus rapidement (puisque pas de baigneurs ni d'UV). C'est pour cela que j'aime bien garder une plage horaire la nuit comme ça, au petit matin, l'eau est nickel et prête à recevoir du monde.

Le sequestrant calcaire évite les dépots sur les revêtements et d'après ce que je constate, cela facilite également l'auto nettoyage de la cellule. C'est peut être parce qu'il se dépose moins de calcaire sur les plaques! :? Je ne sais pas comment cela peut agir sur le nettoyage de la cellule, mais ça marche et c'est le principale. Chaque année, je remet une demi dose d'anticalcaire dans les piscine (1 dose complète si je change l'eau). Même les robots n'ont pas cette fine pellicule blanche qu'ils avaient quand je n'en mettais pas.

par JAck16V
Mar 20 Oct 2009 à 15:18

ok merci pour tous ces renseignements . je ferais donc 2 filtrations de 6 heures chacune la saison prochain . :wink:

par elywann_
Mar 20 Oct 2009 à 16:03

Je vous demande pardon, je ne veux pas reprendre mais seulement apporter quelques conseils utiles.

Mais à partir du moment où l'inversion de polarité est de 4h, il faut ajouter environ 1/2 heure à la filtration. Mais je viens de rééditer, car je ne me souviens plus du temps de pause qu'il a. Donc tu as peut être raison sg, il faut peut-être 6h de filtration.

Pour ce qui est du condensateur Killa inti, il n'est pas sollicité comme on pourrait le penser pour un moteur. Soit sans crainte. Il introduit seulement un déphasage qui permet de donner au moteur le sens de rotation. Si on l'enlève, dans la plupart des cas le moteur reste immobile. On peut donc démarrer un moteur de pompe autant de fois que l'on veut. Le plus difficile pour le moteur (et les balais) est l'instant où il faut exercer cette poussée sur la colonne d'eau. C'est tout. Ce qu'il ne faut pas faire c'est éteindre et rallumer aussitôt, ce peut être effectivement destructif ou trop sollicitant pour le condensateur.

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 16:27

elywann_ a écrit:Je vous demande pardon, je ne veux pas reprendre mais seulement apporter quelques conseils utiles.

Mais à partir du moment où l'inversion de polarité est de 4h, il faut ajouter environ 1/2 heure à la filtration. Mais je viens de rééditer, car je ne me souviens plus du temps de pause qu'il a. Donc tu as peut être raison sg, il faut peut-être 6h de filtration.

Pour ce qui est du condensateur Killa inti, il n'est pas sollicité comme on pourrait le penser pour un moteur. Soit sans crainte. Il introduit seulement un déphasage qui permet de donner au moteur le sens de rotation. Si on l'enlève, dans la plupart des cas le moteur reste immobile. On peut donc démarrer un moteur de pompe autant de fois que l'on veut. Le plus difficile pour le moteur (et les balais) est l'instant où il faut exercer cette poussée sur la colonne d'eau. C'est tout. Ce qu'il ne faut pas faire c'est éteindre et rallumer aussitôt, ce peut être effectivement destructif ou trop sollicitant pour le condensateur.

Merci pour cette précision.

par gerald.sg
Mar 20 Oct 2009 à 17:15

j'ai mis 6h question de sécurité pour la fameuse inversion de polarité car 4h est le temps réglé en usine pour le minasalt et 4 h pile de filtration je pense quelle redémarera sur la meme,alors que 6h c'est plus sure.

par Zoro
Mar 20 Oct 2009 à 17:32

je ne voudrais pas jouer les trouble fête mais un électrolyseur qui change de polarité toutes les 4 heures et qui ne possède pas de mémoire de polarité est une grosse c******e car si l'électrolyseur redémarre toujours sur la même polarité il faudra en fait 8 heures pour équilibrer l'usure des plaques .
ce type d'électrolyseur necessite donc des périodes minimales de 8 heures de filtration !

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 18:57

jvoisin a écrit:ok merci pour tous ces renseignements . je ferais donc 2 filtrations de 6 heures chacune la saison prochain . :wink:

Je ne sais pas quel traitement tu avais avant l'électrolyse. Je ne sais pas non plus si ton piscinier t'a expliqué comment marche ton électrolyseur! Ta production de chlore dépend de 2 choses:
De la puissance de production que tu règles sur l'appareil et du nombre d'heures de filtration que tu programmes car ton électrolyse ne fonctionne qu'avec ta filtration. Je ne polémiquerai pas sur les heures de filtration car c'est encore un sujet chaud :lol: :lol: Je te donne juste un avis personnel. Si je ne devais mettre que 12 heures de filtration par jour, je choisirais plutot de 8h à 20h en une seule fois car c'est la journnée que l'on consomme le plus de chlore. La consomation de chlore, elle, va dépendre de plusieurs choses : des pollutions environantes, des UV, des baigneurs, D'une éventuelle couverture, du taux de stabilisant dans l'eau s'il y en a. Il faudra donc vérifier si tes heures seront suffisantes pour maintenir le taux de chlore dont tu aurras besoin. Sachant que si tu mets 12h de filtration, tu produiras 12h de chlore et à la fin de ces 12h, il faudra qu'il y ait assez de chlore pour tenir les 12h sans production de chlore! Perso, et je pense être dans la minorité, je choisis de mettre beaucoup d'heures de filtration pour avoir un taux constant de chlore ( :D enfin, le plus possible!). Et plus je filtre, plus les cochoneries vont dans le skimmer au lieu de couler au fond de la piscine at la surface est dépourvue de toutes saletées qui flotte et vient se coller dans le cou. Donc, ma gestion de la piscine est très simplifiée ( 8) because je suis fainéant). A toi donc de faire tes essais suivant la puissance de ton appareil et l'utilisation de ta piscine. Mais ne bloque pas sur le temps de filtration! N' hésite pas à augmenter tes heures si tes résultats sont moyens :wink:

par Zoro
Mar 20 Oct 2009 à 20:10

killa inti a écrit:
jvoisin a écrit:ok merci pour tous ces renseignements . je ferais donc 2 filtrations de 6 heures chacune la saison prochain . :wink:

Si je ne devais mettre que 12 heures de filtration par jour, je choisirais plutot de 8h à 20h en une seule fois

pour un électrolyseur a mémoire de polarité c'est ok mais pas pour celui qui fait l'objet de ces posts

4heures en positif plus 4 heures en négatif plus 4 heures en positif celà fait un redémarrage en positif donc un décalage d'un tiers sur l'équilibre de l'usure des plaques. saches que pratiquement seule l'anode se bouffe dans une électrolyse du NaCl

par killa inti
Mar 20 Oct 2009 à 20:45

Zoro a écrit:
killa inti a écrit:

Si je ne devais mettre que 12 heures de filtration par jour, je choisirais plutot de 8h à 20h en une seule fois

pour un électrolyseur a mémoire de polarité c'est ok mais pas pour celui qui fait l'objet de ces posts

4heures en positif plus 4 heures en négatif plus 4 heures en positif celà fait un redémarrage en positif donc un décalage d'un tiers sur l'équilibre de l'usure des plaques. saches que pratiquement seule l'anode se bouffe dans une électrolyse du NaCl

Il y a d'un coté le calcul d'usure, et je le conçois, mais de l'autre, la nécessité d'avoir du chlore. En ce qui me concerne, j'ai 12h de filtration quand mon eau est à 18°. En saison, je suis courament entre 20 et 24h de filtration. Mais, comme je le dis, c'est un choix tout à fait personnel! De ce fait, je ne calcule pas particulièrement mon temps de filtration en fonction de l'inversion de polarité. Si j'ai 20h de filtration,, je vais mettre 16h d'1 coup et 4h dans la nuit sans calcul particulier à part un repos égal entre la fin des 16h et le début des 16h pour la plage de 4h. Le résultat ? j'ai des cellule qui ont 4 et 5 ans et qui se portent bien et qui se nettoyent parfaitement. Comment est géré la mémoire des inversions de polarité ? Je ne m'en préoccupe pas du tout et cela ne semble pas pour l'instant affecter les principales marques d'électro que j'ai. Il est possible que ces cellules dureraient plus longtemps si j'appliquais ces calculs d'heure mais ma priorité est mon taux de chlore et je ne vais pas rajouter 6h de filtration quand il ne me manque qu'une heure sous prétexte de décallage de l'inversion. La seule chose que je demande à mes électrolyseurs, quelle que soit la marque, c'est de bien produire du chlore, que mes cellules se nettoyent correctement et qu'elles durent au moins 4 ans. Le tout, sans que j'ai à faire des calculs de scientifique car la machine est là pour m'éviter du boulot, pas pour m'en rajouter :D Toutes les marques qui ne me satisfont pas dans mes conditions d'utilisation, je les élimines tout simplement. Ce n'est pas forcément qu'elles sont mauvaises, c'est qu'elles ne sont pas compatible avec ma façon de m'en servir!
Quant à savoir si les pool technologie ont une mémoire sur l'inversion de polarité, il n'y a pas mieux qu'eux pour le dire :)

par Zoro
Mar 20 Oct 2009 à 21:08

killa inti a écrit: Quant à savoir si les pool technologie ont une mémoire sur l'inversion de polarité, il n'y a pas mieux qu'eux pour le dire :)

ok donc wait and see :wink:

et pour poursuivre sur ce sujet très interressant il faut noter que le déséquilibre de l'usure des plaques conduira un jour à entartrer la cellule sans que le pisciniste comprenne pourquoi ! simplement parce que une seule électrode restera encore fonctionnelle. donc s'entartrera CQFD :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Claude Ai et 29 invités