Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hydro-66
Lun 14 Sep 2009 à 08:24

Killa, tu est patient! :wink:
Bon, ce que j'ai constaté :
sonde étalonnée avec du liquide étalon
mesure de l'eau de la piscine dans un seau: pH 7.2 (par exemple), confirmée avec un photométre
mesure de l'eau de la piscine, sonde en place dans le porte sonde et pompe en fonctionnement = mesure différente souvent supérieure, 7.3 à 7.6. peut-être que le fonctionnement de la pompe ajouté aux caractéristiques de l'eau cause une erreur de mesure, le fait est que ce décalage existe et semble constant.
Donc, si l'on veut pinailler, aprés l'étalonnage de la sonde, on mesure au photométre ou stylo pH et on ajuste la valeur lue par la régul avec la valeur photomètre, ainsi la valeur lue correspondra à la valeur réelle piscine.
Mesurer en laboratoire et dans une installation de piscine sont des choses assez différentes.

par killa inti
Lun 14 Sep 2009 à 08:37

hydro-66 a écrit:Killa, tu est patient! :wink:
Bon, ce que j'ai constaté :
sonde étalonnée avec du liquide étalon
mesure de l'eau de la piscine dans un seau: pH 7.2 (par exemple), confirmée avec un photométre
mesure de l'eau de la piscine, sonde en place dans le porte sonde et pompe en fonctionnement = mesure différente souvent supérieure, 7.3 à 7.6. peut-être que le fonctionnement de la pompe ajouté aux caractéristiques de l'eau cause une erreur de mesure, le fait est que ce décalage existe et semble constant.
Donc, si l'on veut pinailler, aprés l'étalonnage de la sonde, on mesure au photométre ou stylo pH et on ajuste la valeur lue par la régul avec la valeur photomètre, ainsi la valeur lue correspondra à la valeur réelle piscine.
Mesurer en laboratoire et dans une installation de piscine sont des choses assez différentes.


Yes :!: :!: :!:




Image


ça fait du bien :!: :!: :!: :!:
Image je crois que je vais enfin pouvoir me reposer ! :wink:

electrolyseur et regul PH

par Zoro
Lun 14 Sep 2009 à 09:25

C'est exactement ce que je vous reproche messieurs, et c'est pour celà que je suis intervenu dans ce sujet (remontez au début de mon intervention)
En fait vous corrigez une erreur de mesure faite par le pH mètre de la régule en apportant un décalage qui est basé sur l'observation faite à un moment T :!:
Et si c'était l'électrolyseur qui provoquait ce décalage dans une phase de production :?: avez-vous seulement attendu une inversion de polarité pour voir si l'erreur ne s'inverse pas :?:
Je persiste à dire que votre méthode N'EST PAS LA BONNE et que plutot que d'effectuer une correction comme un bourrin il est plus sage de trouver l'origine du problème ET DE LE CORRIGER :!:

ps: je me demande ce que la ddass va penser de votre façon de faire quand elle lira que vos équipements électriques apportent des erreurs de lecture du pH de vos piscines :!:

Re: electrolyseur et regul PH

par hydro-66
Lun 14 Sep 2009 à 09:57

Zoro a écrit:C'est exactement ce que je vous reproche messieurs, et c'est pour celà que je suis intervenu dans ce sujet (remontez au début de mon intervention)
En fait vous corrigez une erreur de mesure faite par le pH mètre de la régule en apportant un décalage qui est basé sur l'observation faite à un moment T :!:
Et si c'était l'électrolyseur qui provoquait ce décalage dans une phase de production :?: avez-vous seulement attendu une inversion de polarité pour voir si l'erreur ne s'inverse pas :?:
Je persiste à dire que votre méthode N'EST PAS LA BONNE et que plutot que d'effectuer une correction comme un bourrin il est plus sage de trouver l'origine du problème ET DE LE CORRIGER :!:

ps: je me demande ce que la ddass va penser de votre façon de faire quand elle lira que vos équipements électriques apportent des erreurs de lecture du pH de vos piscines :!:

Tu sais, ce que tu me repproches. . . . :roll:
Quand à savoir si j'ai attendu une inversion de polarité ou si, par hasard, j'aurais eu l'idée de couper l'électrolyseur (quand il y en a un) : penses tu! j'attendais que Zoro arrive pour m'expliquer, c'est bien connu que les piscinistes sont des gros nuls qui n'attendent que les idées géniales du forum pour réflechir.
Quand à la DDASS ici elle ne s'occupe que de l'eau de la piscine pas des appareils.

Si, avec Killa, nous avons constaté ce phénomène, c'est peut-être parce que :
Nous voyons beaucoup de piscines
Nous voyons beaucoup de matériels
Nous voyons beaucoup d'installations
Nous rencontrons des problèmes que la plupart des membres de ce forum ne rencontreront jamais
Nous sommes des pros et donc nous avons une obligation de résultat, pas une obligation d'explication du pourquoi et du comment ni une obligation de faire un cours de physique et de chimie à nos clients.

Re: electrolyseur et regul PH

par killa inti
Lun 14 Sep 2009 à 11:01

Zoro a écrit:C'est exactement ce que je vous reproche messieurs, et c'est pour celà que je suis intervenu dans ce sujet (remontez au début de mon intervention)
En fait vous corrigez une erreur de mesure faite par le pH mètre de la régule en apportant un décalage qui est basé sur l'observation faite à un moment T :!:
Et si c'était l'électrolyseur qui provoquait ce décalage dans une phase de production :?: avez-vous seulement attendu une inversion de polarité pour voir si l'erreur ne s'inverse pas :?:
Je persiste à dire que votre méthode N'EST PAS LA BONNE et que plutot que d'effectuer une correction comme un bourrin il est plus sage de trouver l'origine du problème ET DE LE CORRIGER :!:

ps: je me demande ce que la ddass va penser de votre façon de faire quand elle lira que vos équipements électriques apportent des erreurs de lecture du pH de vos piscines :!:


:lol: :lol: la ddass avec un appareil à sel, ça va pas le faire ! :lol: :lol:
Merci, j'ai de très bon rapport avec la ddass dont les mesures sont faites avec des photomètres et refaites ensuite dans leur labo plus poussées :wink: C'est avant que j'avais des problèmes, quand le matériel ne permettait pas d'ajuster la bonne valeure mesurée et que j'étais obligé de tricher sur le point de consigne en expliquant aux agents d'entretiens que c'était normal ! Pour ta gouverne, zorro, il y a des régules PH qui reste en mesure contante même quand la filtration est arrêtée donc il est très facile de voir si un électrolyseur perturbe la ph. Et si c'était le cas, je ne retrouverais pas la même choses sur les piscines traitées au chlore comme les collectivitée par exemple ! 8) Ce n'est pas parce que tu n'es pas capable de me donner l'explication de ce phénomène qu'il n'existe pas. Hier, je disais n'importe quoi et aujourd'hui, je suis 1 bourrin ! Vivement demain que je puisse constater la richesse de ton vocabulaire.

Tu sais quoi, ça me rappelle il y a des années en arrière, où j'ai travaillé dans un centre auto. Les gars venaient pour une usure anormale des pneus faire un parallélisme et se plaignaient car quelques mois après, les pneus s'usaient de la même façon! Et tu sais pourquoi ? Parce que systématiquement, les concessionaires mettaient les cotes "constructeurs" comme réglage. Ainsi, les renault usaient les pneus sur l'intérieur et les peugeot sur l'extérieur. Sauf moi, quand j'ai vu ça, je suis sorti de ces "cotes". Et, miracle, plus d'usure anormale. Alors, c'est qui le bourrin ? Pour moi, c'est le gar qui fait une fixation sur sa petite fiole étalon rejettant tout risque de perturbation possible! Jusqu'à affirmer que tous les autres moyens de controle de l'eau sont nuls :D Va falloir que je prévienne la ddass pour qu'il te contacte pour que tu leur explique qu'ils font n'importe quoi depuis des années :lol: :lol: :lol:

par djon66
Lun 14 Sep 2009 à 12:48

et les gars vous allez finir par vous tirer dessus avec un bazouka!
:cry: :cry: :cry:

par killa inti
Lun 14 Sep 2009 à 13:19

djon66 a écrit:et les gars vous allez finir par vous tirer dessus avec un bazouka!
:cry: :cry: :cry:


:D non, aucun risque :lol: :lol: pas pour si peu :lol:

par GD
Lun 14 Sep 2009 à 20:47

J'ai relu, mais les explications ne collent pas. . . Ce n'est pas la pression occasionnée par la pompe qui va faire divaguer une sonde pH, qui reste quand même le meilleur système de mesure (à condition d'avoir une sonde digne de ce nom. . . ).

La seule chose à laquelle je pense, c'est que cela doit se produire essentiellement dans des eaux assez dures, avec un TH et un TAC (tiens donc ! ! ) relativement élevés. . . et le carbonate qui va avec. . . Je dis ça comme ça, vous me direz si sur vos 5000 piscines sous votre contrôle (incroyable, vous n'êtes pas des piscinistes, mais des PDG de boites de gestion de piscinistes), contrôle de grands gourous qui savent s'adapter au filling mais jamais expliquer clairement une observation (ce qui peut être souvent une bonne chose, mais ici, on cherche aussi à comprendre, et c'est pas mal non plus) , depuis 50 ans que vous faites ce boulot, il y aurait un contre-exemple ? Autrement dit, avez-vous constatez ce fait en eau douce (avec TAC et TH assez bas, le top quoi) ? . . . :wink: :lol:
Je veux dire par là que l'intérieur d'un tuyau, vieux de quelques années ou même mois, peut être tapissé de "calcaire" en tout genre. Et que cela pourrait avoir une grosse influence sur la sonde en place, alors que cela n'a pas d'effet dans l'eau prélevée. . .

Ne pas oublier que les sol étalons sont douces. Sinon, elles seraient fausses en permanence à cause des précipités et des dépôts

Enfin bref, je tente d'apporter un hypothèse, balancez là aux ch. . . si cela ne convient pas :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Lun 14 Sep 2009 à 20:58

GD a écrit:J'ai relu, mais les explications ne collent pas. . . Ce n'est pas la pression occasionnée par la pompe qui va faire divaguer une sonde pH, qui reste quand même le meilleur système de mesure (à condition d'avoir une sonde digne de ce nom. . . ).

La seule chose à laquelle je pense, c'est que cela doit se produire essentiellement dans des eaux assez dures, avec un TH et un TAC (tiens donc ! ! ) relativement élevés. . . et le carbonate qui va avec. . . Je dis ça comme ça, vous me direz si sur vos 5000 piscines sous votre contrôle de grand gourous qui savent s'adapter au filling mais jamais expliquer (ce qui peut être souvent une bonne chose, mais ici, on cherche aussi à comprendre, et c'est pas mal non plus) , depuis 50 ans que vous faites ce boulot, il y aurait un contre-exemple ? . . . :wink: :lol:
Je veux dire par là que l'intérieur d'un tuyau, vieux de quelques années ou même mois, peut être tapissé de "calcaire" en tout genre. Et que cela pourrait avoir une grosse influence sur la sonde en place, alors que cela n'a pas d'effet dans l'eau prélevée. . .

Ne pas oublié que les sol étalons sont douces. Sinon, elles seraient fausses en permanence à cause des précipités et des dépôts

Enfin bref, je tente d'apporter un hypothèse, balancez là aux ch. . . si cela ne convient pas :lol: :lol: :lol:


Au contraire, les hypothèses m'interessent toutes puisque je constate quelque chose que je ne sais pas expliquer. Mon problème est résolu (par un autre système) mais je préfèrerais savois ce qui fait varier la chose. Rappeles toi, je savais que l'oxygène actif faisait descendre le chlore mais je ne savais pas comment. C'est toi qui a trouvé l' explication. Pour les canalisations anciennes, apparement pas de rapport puisque ce phénomène se retrouve même sur piscine neuve :?
On pourrait même peut être lancer un appel pour voir si cela se produit dans d'autres régions ? Si chaque personne du forum qui a une régule PH peut vérifier l'analyse chez lui et nous faire part du résultat, ça ferait un sacré échantillonage :) :!:

par GD
Lun 14 Sep 2009 à 21:19

Oui, mais entre eau douce et dure, t'as bien une idée là dessus avec toutes tes piscines ?. Si c'est pas ça, c'est pas ça, pas grave, on trouvera autre chose.

La mienne est très douce (tout le monde le sait et bcp me le reprochent et m'eng. . . parce que ce n'est pas normal de ne pas avoir des emm. . . dans mon cas, et je me marre bien) et mon pH mètre dans le tuyau situé avant le filtre et après la pompe donne toujours une valeur très précise. (Là, je sais aussi qu'on va dire que ma sonde est mal située à cause des parpaings qui arrive de la pompe :lol: :lol: ) Sauf qu'elle se fiche pas mal des impuretés jusqu'à présent, les "cailloux" (insectes en fait) restent dans le préfiltre de la pompe, le reste n'est pas un pb pour une sonde, même du sable fin. . .

Donc je pense à une influence local dans un conduit. Et ce que je ne sais pas, c'est au bout de combien de temps un conduit peut se trouver "influencé" par une accumulation de carbonates ou autres. Je pense que cela pourrait être très rapide, genre quelques semaines avec des arrêts de filtration la nuit, tout se dépose au fond et s'accumule vite fait, et la sonde, si elle est dans le coin, elle peut subir une influence en fonctionnement de la pompe. . .

par killa inti
Lun 14 Sep 2009 à 22:06

GD a écrit:Oui, mais entre eau douce et dure, t'as bien une idée là dessus avec toutes tes piscines ?. Si c'est pas ça, c'est pas ça, pas grave, on trouvera autre chose.

La mienne est très douce (tout le monde le sait et bcp me le reprochent et m'eng. . . parce que ce n'est pas normal de ne pas avoir des emm. . . dans mon cas, et je me marre bien) et mon pH mètre dans le tuyau situé avant le filtre et après la pompe donne toujours une valeur très précise. (Là, je sais aussi qu'on va dire que ma sonde est mal située à cause des parpaings qui arrive de la pompe :lol: :lol: ) Sauf qu'elle se fiche pas mal des impuretés jusqu'à présent, les "cailloux" (insectes en fait) restent dans le préfiltre de la pompe, le reste n'est pas un pb pour une sonde, même du sable fin. . .

Donc je pense à une influence local dans un conduit. Et ce que je ne sais pas, c'est au bout de combien de temps un conduit peut se trouver "influencé" par une accumulation de carbonates ou autres. Je pense que cela pourrait être très rapide, genre quelques semaines avec des arrêts de filtration la nuit, tout se dépose au fond et s'accumule vite fait, et la sonde, si elle est dans le coin, elle peut subir une influence en fonctionnement de la pompe. . .


:D ta sonde est exactement où il faut pour ne pas subir l'influence de ce qui peut être emprisonné dans le sable :wink:

Chez moi, toute les eaux sont calcaire : de 32 (ville) à 50 sur les forages avec toutes un tac très haut au remplissage (mais ça ne dure pas avec les traitements)

par GD
Lun 14 Sep 2009 à 23:41

killa inti a écrit:
Chez moi, toute les eaux sont calcaire : de 32 (ville) à 50 sur les forages avec toutes un tac très haut au remplissage (mais ça ne dure pas avec les traitements)


Ben tiens, j'avais pas trop de doute là dessus, tout vient de là . . . Si hydro nous raconte le contraire pour faire le malin, je donnerai ma langue au chat . . . Mais il va se défiler l'animal ou faire. . . le malin. . . :lol: :lol:

Bref, minéraux en excès, carbonates explosifs, TAC et TH toujours excessif ou soit disant aux normes : une très mauvaise chose dans la plupart des cas, surtout chez ceux qui se foutent totalement de ce qu'est un pH (et ne parlons pas de Taylor le tailleur de piscine en 4. . . ) . . . Cela génèrera des pb de lecture pH dans les canalisations en local. C'est fatal . . .

Comment faire ? Je ne sais pas. On ne peut pas mettre la sonde directement dans la piscine quand même . . .

IL faut baisser le TAC et le TH ! ! ! c'est le seul moyen :lol: :lol: :lol: :wink:

par GD
Lun 14 Sep 2009 à 23:51

GD a écrit:IL faut baisser le TAC et le TH ! ! ! c'est le seul moyen :lol: :lol: :lol: :wink:


Mais je rajoute aussitôt que : c'est quasiment impossible dans vos cas de figure . . . :
Sauf adoucisseur performant, et intelligemment utilisé par rapport au sodium, ou changer de source d'eau . . . ou attendre la pluie :? :?

Bref, placez votre sonde pH dans une autre orientation que la verticale (à 45°. . . ), et dans un tuyau hors influence. Et pourquoi pas dans la piscine elle même, dans un coin planqué, enfin bref, résolvez moi ce pb cette nuit, sinon, vous n'êtes pas des pros ! ! :lol: :lol: :lol: :? :roll: :wink: :wink:

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 07:47

GD a écrit:
killa inti a écrit:
Chez moi, toute les eaux sont calcaire : de 32 (ville) à 50 sur les forages avec toutes un tac très haut au remplissage (mais ça ne dure pas avec les traitements)


Ben tiens, j'avais pas trop de doute là dessus, tout vient de là . . . Si hydro nous raconte le contraire pour faire le malin, je donnerai ma langue au chat . . . Mais il va se défiler l'animal ou faire. . . le malin. . . :lol: :lol:

Bref, minéraux en excès, carbonates explosifs, TAC et TH toujours excessif ou soit disant aux normes : une très mauvaise chose dans la plupart des cas, surtout chez ceux qui se foutent totalement de ce qu'est un pH (et ne parlons pas de Taylor le tailleur de piscine en 4. . . ) . . . Cela génèrera des pb de lecture pH dans les canalisations en local. C'est fatal . . .

Comment faire ? Je ne sais pas. On ne peut pas mettre la sonde directement dans la piscine quand même . . .

IL faut baisser le TAC et le TH ! ! ! c'est le seul moyen :lol: :lol: :lol: :wink:


Le tac baisse tout seul, quant au TH, j'imagine mal obliger tous proprio à poser un dupleix pour leur piscine :D .

par hydro-66
Mar 15 Sep 2009 à 07:48

chez nous l'eau est plutôt dure : 15 à 70 (maxi constaté)
Quand à l'adoucisseur, il faut oublier :
-un adoucisseur se régénére durant 2h tous les 2 à 3 m3 et laisse passer de l'eau non adoucie durant ce temps
- le remplissage d'une piscine (50 m3 par ex.), avec un robinet qui débite 2/3 m3/h dure 20 heures
- donc seul 1/3 de l'eau serait adoucie!
Quand à expliquer à quelqu'un qu'il ne doit remplir qu'entre deux régénérations et que son remplissage auto devra également être suivi de près. . . j'y renonce :wink:

Quand aux hypothèses, j'ajoute celle-ci : une pompe en service peut créer dans l'eau des courants (de l'ordre de quelques volts) peut-être peuvent-ils influencer la mesure d'une sonde pH.

PS: 5000 piscines, non merci, veux pas finir fou moi (même si certains pensent que je le suis déjà :lol: ), par contre que je me déplace une cinquantaine de fois par an pour régler des problèmes d'eau de piscine, ça oui (mais je ne fais pas de contrat d'entretien comme semble le faire Killa)

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 08:15

hydro-66 a écrit:chez nous l'eau est plutôt dure : 15 à 70 (maxi constaté)
Quand à l'adoucisseur, il faut oublier :
-un adoucisseur se régénére durant 2h tous les 2 à 3 m3 et laisse passer de l'eau non adoucie durant ce temps
- le remplissage d'une piscine (50 m3 par ex.), avec un robinet qui débite 2/3 m3/h dure 20 heures
- donc seul 1/3 de l'eau serait adoucie!
Quand à expliquer à quelqu'un qu'il ne doit remplir qu'entre deux régénérations et que son remplissage auto devra également être suivi de près. . . j'y renonce :wink:

Quand aux hypothèses, j'ajoute celle-ci : une pompe en service peut créer dans l'eau des courants (de l'ordre de quelques volts) peut-être peuvent-ils influencer la mesure d'une sonde pH.

PS: 5000 piscines, non merci, veux pas finir fou moi (même si certains pensent que je le suis déjà :lol: ), par contre que je me déplace une cinquantaine de fois par an pour régler des problèmes d'eau de piscine, ça oui (mais je ne fais pas de contrat d'entretien comme semble le faire Killa)


:) Non, j'ai arrêté de le faire. C'est un collègue qui les suit. Je n'intervient plus que pour des révisions techniques sur les régulations ou des recherches de panne. Je deviens fainéant avec l'age :lol: :lol: Les entretiens ne m'interessent pas 8)

par djon66
Mar 15 Sep 2009 à 14:52

Killa c'est le roi de la mise en route et de la technique :lol:

par djon66
Mar 15 Sep 2009 à 14:57

que faut il prendre alors pour étalonner précisement l'eau?

il faut bien que j'étalone mon phmètre tous les 6 mois! :roll:
GD est donc pour la solution étalon.
killa et HYDRO jouent sur l'avance du phmètre. Ok mais il va falloir lire exactement le ph de l'eau de la piscine. Avec quel procédé? Quel matos?

par killa inti
Mar 15 Sep 2009 à 15:08

djon66 a écrit:que faut il prendre alors pour étalonner précisement l'eau?

il faut bien que j'étalone mon phmètre tous les 6 mois! :roll:
GD est donc pour la solution étalon.
killa et HYDRO jouent sur l'avance du phmètre. Ok mais il va falloir lire exactement le ph de l'eau de la piscine. Avec quel procédé? Quel matos?


:D Simple ! Tu peux te servir de la fiole étalon (puisque tu l'as et qu'elle est encore vierge et non ouverte). Si la mesure ne correspond pas, tu sais que tu as la possibilité d'ajuster. :D Ou alors, tu dis comme ZORRO "ta trousse d'analyse ne vaut rien et tu fais une confiance aveugle à la fiole. Dans ce cas, pas besoin de vérifier avec une analyse puisque ta trousse ne vaut rien :D ça te fera moins de boulot puisque tu ne peux pas vérifier :wink: T'as plus que le barbec à surveiller !

par GD
Mar 15 Sep 2009 à 21:49

C'est à devenir fou votre truc. . . : vous étalonnez un truc et après : ah ben "cela ne correspond pas". Mais cela ne correspond pas avec quoi, pas des bandelettes, des gouttes, ou des trucs foireux, quand même. Il est où votre étalon finalement ? ? ? :? :? :roll:

Il n'y a pas mieux qu'une sonde correcte avec un étalonnage liquide sérieux en ce monde. Si après la sonde se retrouve dans un cloaque putride bourré de calcaire, et donne un décalage de 0,4, je comprend mieux. . . mais le système n'est pas en cause, ce sont les personnes qui sont en cause. . . :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Mer 16 Sep 2009 à 05:53

GD a écrit:C'est à devenir fou votre truc. . . : vous étalonnez un truc et après : ah ben "cela ne correspond pas". Mais cela ne correspond pas avec [b]quoi, pas des bandelettes, des gouttes, ou des trucs foireux, quand même. Il est où votre étalon finalement ? ? ?[/b] :? :? :roll:

Il n'y a pas mieux qu'une sonde correcte avec un étalonnage liquide sérieux en ce monde. Si après la sonde se retrouve dans un cloaque putride bourré de calcaire, et donne un décalage de 0,4, je comprend mieux. . . mais le système n'est pas en cause, ce sont les personnes qui sont en cause. . . :lol: :lol: :lol:


:D Ha bon ! Que penser alors de la très grosse majorité des propriétaires de piscine qui n'ont pas de régulation de ph et qui corrige leur PH en se basant sur leur trousse d'analyse qui, si on vous écoute, ne sert à rien ? Puis, si elle ne sert à rien, on peut penser également que c'est la même chose pour le chlore, le brome, le phmb 8)
Bref les gars, jetter vos trousses d'analyse :!: :lol: :lol:

:D j'ai pas encore trouvé de cloaque putride pour mettre mes sondes :lol: :lol: Désolé, l'eau est bleue :!: :lol:

par djon66
Mer 16 Sep 2009 à 06:41

je penser étaloner en prenant un relevé d el'eau d ela piscine et en réajustant. je fais comment pour être un peu précis?

par hydro-66
Mer 16 Sep 2009 à 07:37

GD a écrit:C'est à devenir fou votre truc. . . : vous étalonnez un truc et après : ah ben "cela ne correspond pas". Mais cela ne correspond pas avec quoi, pas des bandelettes, des gouttes, ou des trucs foireux, quand même. Il est où votre étalon finalement ? ? ?


hydro-66 a écrit: Donc, si l'on veut pinailler, aprés l'étalonnage de la sonde, on mesure au photométre ou stylo pH et on ajuste la valeur lue par la régul avec la valeur photomètre, ainsi la valeur lue correspondra à la valeur réelle piscine.
Mesurer en laboratoire et dans une installation de piscine sont des choses assez différentes.

par Zoro
Mer 16 Sep 2009 à 08:06

killa inti a écrit: Ou alors, tu dis comme ZORRO "ta trousse d'analyse ne vaut rien et tu fais une confiance aveugle à la fiole.


je n'ai jamais dit que les autres moyens d'analyse que le pH mètre électronique, ne valaient rien ! j'ai juste dit qu'il fallait les verifier avec un étalon avant de prendre en compte leur résultat !

Bon, puisque tu as plein de piscines à ta disposition qui te permettent de constater ce phénomène de décalage de pH je te propose de faire les 3 essais suivants:
1) tu débranches ton pool-terre (puisque j'ai lu que tu en mettais un systématiquement) et tu regardes ce qui se passe.
2) tu débranches le fil de terre de ta régule et tu regardes ce qui se passe.
3) tu rebranches ton pool-terre et tu regardes ce qui se passe.

le tout avec la filtration en route puis ensuite les mêmes manipes avec la pompe arrêtée (il te faudra connecter la régule non asservie a la fitration pour ces test bien sûr !

par killa inti
Mer 16 Sep 2009 à 17:52

Zoro a écrit:
killa inti a écrit: Ou alors, tu dis comme ZORRO "ta trousse d'analyse ne vaut rien et tu fais une confiance aveugle à la fiole.


je n'ai jamais dit que les autres moyens d'analyse que le pH mètre électronique, ne valaient rien ! j'ai juste dit qu'il fallait les verifier avec un étalon avant de prendre en compte leur résultat !

Bon, puisque tu as plein de piscines à ta disposition qui te permettent de constater ce phénomène de décalage de pH je te propose de faire les 3 essais suivants:
1) tu débranches ton pool-terre (puisque j'ai lu que tu en mettais un systématiquement) et tu regardes ce qui se passe.
2) tu débranches le fil de terre de ta régule et tu regardes ce qui se passe.
3) tu rebranches ton pool-terre et tu regardes ce qui se passe.
le tout avec la filtration en route puis ensuite les mêmes manipes avec la pompe arrêtée (il te faudra connecter la régule non asservie a la fitration pour ces test bien sûr !


je sais que je suis un blaireau, mais tout ça c'est fait depuis longtemps :wink:

Quant à vérifier les trousses du commerce, si j'en ai 5, c'est bien pour palier à ce genre de problème. Donc, je ne pense pas que les 5 moyens de controle différents délirent en même temps. Si j'ai des écarts sur ces trousses, là je sais que c'est un problème d'analyseur ou de réactif :D Et je ne pense pas non plus que les fioles étalons délire non plus puisque j'ai 3 marques différentes (pour les mêmes raisons que les trousses d'analyse) et qui disent la même chose. C'est pourquoi je m'oriente sur un problème de lecture électrique dans les eaux de piscine :) Ce n'est pas pour rien que l'option existe sur les appareils de professionnel :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 17 invités