Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par zabc51
Sam 06 Juin 2009 à 16:45

effet de serre dans la voiture.

Le français est une langue précise, chacha, alors pourquoi certain utilisent-ils les mots qui ne vont pas?

Pour les aficionados de l'anglais, générer veut plutôt dire "engendrer".
Sinon on peut remplacer générer (qui est un néologisme) par produire, la bâche produit-elle de la chaleur?

Allez bon apéro avec de l'eau fraîche (ne pas oublier d'ôter la bâche)

par NickLeBoeuf
Lun 29 Juin 2009 à 21:05

Salut tout le monde !
Je rebondis sur le sujet des baches a bulles, car j'ai fait l'acquisation de l'une d'entre elles il y a un mois et demi. Je l'utilise comme indique sur la notice: je l'enleve pour la baignade, et je la laisse la nuit, et le jour quand on ne se baigne pas (en semaine, donc). -et oui je ne suis pas passe ici sur ce topic avant :wink: -
J'habite dans le Sud, et le soleil tape plutot pas mal, du coup ca a fait grimper super bien la temperature ! Meme si quelques orages ou un peu de vent sont passes par la, la temperature n'a pas trop bougee.
Mes enfants ayant planque mon thermometre, je ne saurais vous dire a combien elle est, mais je pense pas loin des 30 degres, car il faut raler pour faire sortir mes petits de l'eau (alors qu'avant ils sortaient en disant "j'ai froid !").
Donc sur, la bache a bulles, ca marche bien.

PAR CONTRE: J'ai decouvert hier qu'une bonne partie de mes bulles etaient maintenant toutes plates ! Resultat: ma bache ne flotte plus tres bien, et j'ai de l'eau qui passe par dessus a pas mal d'endroits... :( :( :(

Je suis passe chez Casto ou j'ai achete la bache, et le vendeur m'a dit que c'etait normal que les bulles craquent car je l'ai laissee au soleil !
Il m'a dit texto : "Dans nos regions, il fait tres chaud entre 11h et 15h, et ca fait peter les bulles. Votre bache, il faut la mettre la nuit, et l'enlever le matin vers 10/11h. Ca chauffe bien, et ca conserve les bulles.".

Pas de garantie possible, je suis decu, 45 euros c'est pas enorme, mais bon j'aurais pense la garder plus longtemps.

Ma question est donc: Est ce que c'est deja arrive a l'un d'entre vous ? Comment faites vous quand vous partez en vacances ? Vous debachez ? Vous laissez la bache ? Bref, ca m'embete un peu de bacher/debacher tous les soirs et matins de la semaine, mais si c'est ce qu'il faut faire, alors je me plierai a l'usage....


Merci d'avance pour vos reponses, et vive la piscine !

par emmanon
Mar 30 Juin 2009 à 09:24

Moi je vais redire ce que j'ai déjà dit 100 fois : la bâche à bulles c'est pour la nuit et quand il fait moche et/ou qu'il y a du vent !

Le reste du temps, on débâche ! Surtout dans le Sud ! :shock: Et surtout par les chaleurs qu'il fait en ce moment !
(et puis vous ne profitez jamais de la vue sur une belle eau si vous laissez cette horrible bâche en permanence)

J'ai une eau à 28°C avec cette méthode (ça suffit largement).

Et quand la bâche est sur son enrouleur, on la recouvre d'une sur-bâche pour ne pas que les bulles grillent.

Quand on s'absente longtemps (pour les vacances) on laisse débâché sinon bonjour les algues au retour ! :roll:

par NickLeBoeuf
Mer 01 Juil 2009 à 12:14

Ok dac message recu Emmanon !
Donc c'est bien normal si mes bulles sont toutes plates, ce n'est pas du a un defaut de fabrication ou a l'utilisation d'un produit (PH+, clarifiant.) dans ma piscine, tu confirmes ?
C'est juste l'effet du soleil la journee.
Soit, je trouve que ca devrait etre ecrit sur la notice tout de meme.
A+ et merci

par bc327
Mer 01 Juil 2009 à 12:36

Ma bâche est à sa 3ième saison et je n'ai pas ce problème alors que je la laisse souvent placée sur l'eau :? Par contre, lorsque la bâche est roulée et qu'il y a du soleil, je mets toujours la bâche blanche de protection contre le soleil. De plus, le soleil de Gelbique n'est pas vraiment comparable à celui du Sud de la France :evil:

par emmanon
Mer 01 Juil 2009 à 12:56

Nick, je ne sais pas vraiment si tes bulles ont éclaté parce qu'elles ont pris trop de soleil : j'ai jamais testé :wink: Peut-être y a-t-il aussi différentes qualités de bâches. . .
Mais de toute façon, laisser une piscine bâchée en continu, c'est pas top :roll:

Par contre une fois enroulée, c'est sûr qu'il faut protéger la bâche.
Tout comme en hiver : attention au gel !

par zabc51
Jeu 02 Juil 2009 à 11:34

bon apéro chacha, un petit Raki?

Les vitres d'une voiture sont transparentes, si tu prends des vitres teintées, il faut déjà bien moins chaud dans une voiture. Alors une bâche teintée sombre intercepte pas mal du rayonnement.

Les bâches ont pour seul but d'empêcher l'évaporation de l'eau, c'est cette évaporation qui refroidit l'eau. C'est pour cela qu'une bâche est aussi efficace en cas de vent.

Pour en être convaincu, regarde le fonctionnement d'une clim. C'est la détente d'un gaz dans l'évaporateur qui crée du froid. Un simple ventilateur ne crée pas de froid

par emmanon
Jeu 02 Juil 2009 à 12:43

Chacha a écrit:T'ain ! Je rêve ! ! ! ! Tu ne vas pas comparer l'extrême pauvreté de la langue anglaise avec l'extrême richesse de la langue française ! !



Désolée Chacha mais la langue anglaise est hélas bien plus riche en vocabulaire que la langue française. . . Même si on a du mal à l'admettre ! :lol:

par j-marc
Jeu 02 Juil 2009 à 14:31

Chacha a écrit:
zabc51 a écrit:la bâche à bulles un isolant thermique ?
180 micron d'un plastique ordinaire ca isole? première nouvelle


Alors, pourquoi mettre des bulles ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Ben pour que la couverture flotte ! les bulles servent SURTOUT à ça et quand même aussi baeucoup à limiter l'évaporation la nuit
Sinon pour ma part je n'ai pas trouver que ça chauffait beaucoup sauf les 10 1ers centimètres d'eau. Par contre avec de l'électrolyse au sel, si je n'enlève pas la bâche un peu tout les jours, le taux de chlore monte en flèche au bout de quelques jours car les UV ne parviennent plus à re-transformer le chlore en sel (bon un chimiste serait plus précis que çà, mais en attendant ça pique grave les yeux); La solution en cas d'absence prolongée, baisser voir couper l'electrolyse et mettre un ou deux galets.

par fleg
Jeu 02 Juil 2009 à 16:05

anmara a écrit::shock: c'est toi qui le dit :roll: on a fait l'expérience et je t'assure qu'elle monte plus vite avec la bâche 8)
et concernant les algues j'en ai jamais eu même avec une flotte a 31° :wink:



+1 avec l ancienne piscine je mettais la bâche très souvent et j arriver a 28 29 dégrée dans une 10M par 5 M donc ca chauffe leau

par NickLeBoeuf
Dim 05 Juil 2009 à 23:10

Bon ben on dirait que je suis le seul a avoir les bulles qui ont eclate.
Grumph, je me demande si le vendeur ne m'aurait pas baratine un petit peu pour cacher un mauvais lot de baches.
En tous cas j'ai pris note, je debache le jour et je rebache le soir.
Piscinement votre, et a bientot !

par GD
Dim 05 Juil 2009 à 23:56

zabc51 a écrit:bon apéro chacha, un petit Raki?

Les vitres d'une voiture sont transparentes, si tu prends des vitres teintées, il faut déjà bien moins chaud dans une voiture. Alors une bâche teintée sombre intercepte pas mal du rayonnement.

Les bâches ont pour seul but d'empêcher l'évaporation de l'eau, c'est cette évaporation qui refroidit l'eau. C'est pour cela qu'une bâche est aussi efficace en cas de vent.

Pour en être convaincu, regarde le fonctionnement d'une clim. C'est la détente d'un gaz dans l'évaporateur qui crée du froid. Un simple ventilateur ne crée pas de froid


J'ai lu ce soir tous les messages, c'est bien toi qui a raison et de loin. :wink: :wink:

Je me suis souvent époumoné à tenter d'expliquer l'effet clim'. et la non "production" de chaleur d'un revêtement (hors photovoltaïque, ou circuit fin sous plastique noir) . . . Les baffes que j'ai pris . . .

Je peux en rajouter une louche, scientifique aussi, mais non. . . pas la peine. . . , ce serait inutile, sauf contre quelques pourfendeurs colériques, qui me font toujours rigoler. . .

Continue comme ça ! Enfin un pote . . . :lol: :lol: :lol:

Mais attends-toi à des baffes d'aigris . . . :roll: :roll: :wink: :wink:

par GD
Lun 06 Juil 2009 à 00:09

j-marc a écrit:Sinon pour ma part je n'ai pas trouver que ça chauffait beaucoup sauf les 10 1ers centimètres d'eau. Par contre avec de l'électrolyse au sel, si je n'enlève pas la bâche un peu tout les jours, le taux de chlore monte en flèche au bout de quelques jours car les UV ne parviennent plus à re-transformer le chlore en sel (bon un chimiste serait plus précis que çà, mais en attendant ça pique grave les yeux); La solution en cas d'absence prolongée, baisser voir couper l'electrolyse et mettre un ou deux galets.


Ouh là que oui, avec une bâche ou un volet, il faut passer en régime "20%" max avec une électrolyse et baisser la durée de filtration (et donc d'électrolyse) aussi, ça fera de grosses économies d'électricité . . . pour un résultat sans ennui, garanti . . . :wink: :wink:

Consommez moins pour le même résultat, c'est un peu ma "philosophie" , traduction : "l'amour de la sagesse" (d'après les grecs anciens) . . . :lol: :lol: :lol: :roll:

par bc327
Lun 06 Juil 2009 à 08:59

Bâche ou pas bâche telle est la question :roll:

Comme la plupart du temps, il n’y pas de vérité universelle à ce sujet. D’où, les débats sur le forum :!: :lol:

Mon point de vue est le suivant. Cela dépend d’une multitude de paramètres, dont e.a. les suivants :
- T° extérieure
- T° de l’eau
- Taux d’ensoleillement
- Vitesse du vent
- Profondeur de l’eau
- Type de bâche (épaisseur, couleur)
- La pompe de filtration est allumée ou pas

Il est clair qu’une bâche freine l'échange de chaleur, donc l'éventuel réchauffement de l’eau par la chaleur provenant de l’extérieur et le rayonnement du soleil, cela dépend aussi du type de bâche, certaines étant plus performantes que d’autres.

D’un autre côté, l’évaporation de l’eau (donc son refroidissement) est aussi freiné. Cette évaporation est aussi fonction de la vitesse du vent, du différentiel de T° entre l’eau et l’extérieur, etc.

Toute la question est donc de savoir quand la chaleur communiquée à travers la bâche est plus importante que la chaleur qui s’en échappe, et de comparer cette situation au fait de laisser l’eau se réchauffer (ou se refroidir ?) sans bâche . . .

En ce qui concerne, l’effet de serre, personne ne le contestera. Il est d’ailleurs très évident dans une voiture. Personnellement, j’ai une cabane au fond du jardin. Les parois sont en sapin de 22 mm d’épaisseur. Le toit est composé de planches de sapin de 16 mm d’épaisseur puis d’une couche de roofing. Il y a 3 fenêtres qui sont exposées au Nord et se trouvent en-dessous d’un auvent. Ces fenêtres ne sont donc jamais soumises à l’exposition directe du soleil. On ne peut donc pas parler d’effet de serre à travers ces vitres. Cependant, il y a manifestement un effet de serre énorme dans cette cabane car la T° y est beaucoup plus élevée qu’à l’extérieur. Or, je pense qu’une bâche piscine doit pouvoir laisser passer plus de rayons IR et ne doit pas être plus isolante que 16 mm de bois et une couche de roofing. Pour moi, il y a donc aussi un effet de serre, certes moins important dans ma cabane et sous ma bâche.
J’en conclus, qu’il est souvent plus intéressant de laisser la piscine sous bâche.

Ceci est confirmé par mon expérience personnelle avec ma bâche à bulles bleue foncée/argent sous le « faible » soleil de Belgique. J’ai déjà fait plusieurs fois des comparaisons de relevés de T° avec et sans bâche.

Suite à cela, j’applique la règle suivante pour maximiser le réchauffement de l'eau : je débâche uniquement quand la T° extérieure est proche ou supérieure à celle de l’eau et qu’il n’y pas trop de vent. Quand la bâche est mise et qu'il fait relativement beau, il vaut mieux faire circuler l’eau, en particulier via une aspiration par le bas :wink:

par GD
Lun 06 Juil 2009 à 21:41

Non, on ne peut pas comparer une bagnole avec une bâche de piscine.
Une auto est métallique, la chaleur rentre et ne peux pas sortir, et on n'est pas en milieu aqueux où l'eau a un énorme impact (l'évaporation). . . C'est un effet de serre sans isolation et sans compensation une voiture.

Mettez vous en plein désert. Un bâche au dessus de votre tête tenu par des piquets avec les côtés libres comme les côtés d'une piscine (qui est au contact de la terre). Maintenant, mettez vous en plein soleil sans la bâche. . .

Celui qui mourra très vite sera le second. . . Dans une bagnole, ce sera l'inverse. . .

Mais bon, une bâche est et restera un isolant thermique, pas un système magique de production de chaleur solaire + efficace que le soleil tout seul.

Après, en limitant l'évaporation, extrêmement consommatrice en énergie (c'est le principe de base de la clim'), la bâche gardera les calories, mais surtout la nuit et en cas de vent qui accélère l'évaporation.

Après il y a des périodes où la différence sera nulle entre laisser sa bâche ou l'enlever. Mais d'autres périodes où la différence sera nettement en faveur de ne rien mettre du tout au soleil en absence de vent et donc avec évaporation limitée . . .

par gilles03
Lun 06 Juil 2009 à 22:07

bache à bulle = serre pour ceux qui ont un jardin.
les uv sont freiner mais les infrarouges passe et sont dévier et finisse par ce concentrer,donc ça chauffe!phénomène de diffraction de la lumière! :wink:
allez y défouler vous! :lol:

par gilles03
Lun 06 Juil 2009 à 22:28

Ben ouais!Le citronnier était en fleur au mois d'avril!20 dehors 40 dedans,il était heureux comme un pape! :lol:

par JMDS
Mar 07 Juil 2009 à 10:49

Ouais, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les bulles qui pètent à cause d'une chaleur excessive j'y crois pas; ma bâche a déjà été oubliée en plein soleil et a résisté. Soit la bâche était m.ique ou les enfants ont peut-être marché dessus. En tout cas, j'aurais plus confiance en un vendeur qui me dit que c'est normal que les bulles pètent au soleil.

par zabc51
Mar 07 Juil 2009 à 10:53

Moi au contraire je n'y ferai plus confiance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 24 invités