Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par 29°
Mar 28 Avr 2009 à 07:04

te fatigue pas ,le bleu c'est passé de mode :lol:
en plus le vert c'est tendance

tu a la chance d'avoir une piscine tendance sans que ca te coute un changement de revetement :twisted: pourquoi ce plaindre :lol:

ok je sort :wink:

eau verte

par jefdh
Mar 28 Avr 2009 à 14:57

bonjour ,
mon expérience personnelle , eau verte pendant deux ans , sans résultats impeccable, discussion avec un vieux droguiste qui m 'a conseillé du sulfate de cuivre à dosage réduit , max 1mg/l, celà m'a couté 2 euros pour traiter 80.000l d 'eau , depuis lors ( aout 2008) résultat impeccable
au début du traitement, filtration continue, back wash chaque soir et rincage du filtre
ne pas exagérer avec ce produit car il reste dans l'eau ( pas d'évaporation), faire un essai à 0,5mg/l et max 1,5 (risque de tache sur le liner à concentration trop élevée)
piscine béton 12x5,liner soudé sur place 125/100, filtration hayward ,
joseph
Namur ( be)

par bc327
Mar 28 Avr 2009 à 15:06

Tout à fait d'accord avec toi, voisin ! J'ai acheté mon CuSO4 à la droguerie Lannoye à Namur :wink:
Va voir la page 18 de mon blog ma méthode de désinfection :wink:

Mais beaucoup sur le forum n'aime pas trop le CuSO4 : c'est en effet un produit à manipuler avec précautions car il s'accumule.

par poseidon84
Jeu 30 Avr 2009 à 23:40

merci pour vos conseils.

alors j'ai un peu avancé.

depuis presque une semaine (six jours et six nuits) je lutte pour récupérer mon eau verte.

Je pense avoir faire une erreur de débutant (en meme temps j'en suis un) je n'ai pas assez chloré au début. J'aurais du directement envoyé 2KG de chlore choc pour commencer sur de bonnes bases et gagner du temps.

Bon la au bout de six jours, mon bassin (de l'ordre de 60m3) a quand même bouffé presque 10kg de chlore (5KG sous forme de galets) et 5KG sous forme de de granulés).

Soit dit en passant quelle m**** ces granulés, avec un retour de mistral, je m'en souviendrais. plus jamais ca , vive les galets. d'ailleurs quel est l'intrêt des granulés vs les galets?

Concernant le stabilisateur et les conseils ci dessus, le type de Monsieur Bricolage m'a dit que le chlore choc ne contenait pas de stabilistateur et que ca ne pouvait pas être une bonne piste . ce qui est chiant quand on ne connait pas , c'est qu'on est obligé d'etre un bon mouton et suivre les conseils du vendeur.

De fait ma piscine n'est plus verte. mais l'eau est toujours un peu trouble.

Que puis je faire maintenant pour "terminer" ma remise en route? ca fait 24h que ca n'évolue plus trop. l'eau est bleue mais un peu opaque, dans le petit bain c'est assez peu visible, mais dans le grand bain (2m) on distingue assez difficilement le fond.

Aprés 10kg de galets de chlore choc, je veux un peu temporiser en attendant de trouver une solution. J'ai donc mis un gros galet de chlore lent dans chaque skimmer et je laisse la filtration continuer en attendant d'avoir une suggestion : )

Je n'ai plus que 48 heures avant de quitter mes chers parents, et j'aimerai leur remettre une piscine en bon état : )

par bc327
Ven 01 Mai 2009 à 07:33

poseidon84 a écrit:merci pour vos conseils.

alors j'ai un peu avancé.

depuis presque une semaine (six jours et six nuits) je lutte pour récupérer mon eau verte.

Je pense avoir faire une erreur de débutant (en meme temps j'en suis un) je n'ai pas assez chloré au début. J'aurais du directement envoyé 2KG de chlore choc pour commencer sur de bonnes bases et gagner du temps.

Bon la au bout de six jours, mon bassin (de l'ordre de 60m3) a quand même bouffé presque 10kg de chlore (5KG sous forme de galets) et 5KG sous forme de de granulés).

Soit dit en passant quelle m**** ces granulés, avec un retour de mistral, je m'en souviendrais. plus jamais ca , vive les galets. d'ailleurs quel est l'intrêt des granulés vs les galets?

Concernant le stabilisateur et les conseils ci dessus, le type de Monsieur Bricolage m'a dit que le chlore choc ne contenait pas de stabilistateur et que ca ne pouvait pas être une bonne piste . ce qui est chiant quand on ne connait pas , c'est qu'on est obligé d'etre un bon mouton et suivre les conseils du vendeur.
De fait ma piscine n'est plus verte. mais l'eau est toujours un peu trouble.

Que puis je faire maintenant pour "terminer" ma remise en route? ca fait 24h que ca n'évolue plus trop. l'eau est bleue mais un peu opaque, dans le petit bain c'est assez peu visible, mais dans le grand bain (2m) on distingue assez difficilement le fond.

Aprés 10kg de galets de chlore choc, je veux un peu temporiser en attendant de trouver une solution. J'ai donc mis un gros galet de chlore lent dans chaque skimmer et je laisse la filtration continuer en attendant d'avoir une suggestion : )

Je n'ai plus que 48 heures avant de quitter mes chers parents, et j'aimerai leur remettre une piscine en bon état : )

Regarde la compo de ton chlore choc car 8 fois sur 10, il y a du stab. Et dans un brico, je dirais même 99 fois sur cent . . . De plus, je me méfierais sérieusement des conseils émanant d'un vendeur "Mr Bricolage" :?

Si la compo est de l'hypochlorite de calcium : OK. Sinon, tu auras ajouté 6 kg de stab dans ton eau, soit 100g/m3 . . .

Tu aurais été beaucoup plus avisé d'utiliser de l'eau de javel pour choquer ton eau :wink:

Je te conseille de te rendre chez un pisciniste pour faire vérifier le taux de stab de ton eau. Tu dois impérativement maintenir ton taux de stab en-dessous de 75 g/m3 et même idéalement dans une tranche 30-50 g/m3.

Avec une concentration de 100 g/m3, le chlore agit encore mais beaucoup moins bien. A 150g/m3, son action est complètement bloquée.

par poseidon84
Ven 01 Mai 2009 à 13:54

bc327 a écrit:
Regarde la compo de ton chlore choc car 8 fois sur 10, il y a du stab. Et dans un brico, je dirais même 99 fois sur cent . . . De plus, je me méfierais sérieusement des conseils émanant d'un vendeur "Mr Bricolage" :?

Si la compo est de l'hypochlorite de calcium : OK. Sinon, tu auras ajouté 6 kg de stab dans ton eau, soit 100g/m3 . . .

Tu aurais été beaucoup plus avisé d'utiliser de l'eau de javel pour choquer ton eau :wink:

Je te conseille de te rendre chez un pisciniste pour faire vérifier le taux de stab de ton eau. Tu dois impérativement maintenir ton taux de stab en-dessous de 75 g/m3 et même idéalement dans une tranche 30-50 g/m3.

Avec une concentration de 100 g/m3, le chlore agit encore mais beaucoup moins bien. A 150g/m3, son action est complètement bloquée.

histoire de gagner du temps pour l'année prochaine. quand je débache, je mets de l'eau de javel au lieu de mettre des galets de chlore choc?
je mets combien de L d'eau de javel (ma piscine doit faire 60-65m3) et je mets à intervalle réguliers toutes les 6-12h ou en une seule fois?

Hélas, sur la boite de Chlore choc il n'y a aucune indication de composition, c'est vraiment un scandale.

par bc327
Ven 01 Mai 2009 à 14:43

Pour une chloration choc max (donc en cas d'algues sinon il n'est pas nécessaire de monter si haut), on peut aller jusqu'à 10g/m3 de chlore de manière temporaire. Cela représente pour tes 60 m3 environ 22 litres de javel concentrée à 2.6%. Ceci dans la mesure où ta piscine n'avait plus de chlore. S'il restait par exemple uen concentrion de 2 g/m3, il faut mettre 80% de la dose, soit 17.5 litres :wink:

Attention qu'avec une telle concentration, il ne peut être question d'aller nager ni de mettre la bâche. Il faut faire circuler l'eau pendant au moins 24 heures non stop. Le chlore va très vite disparaître pour revenir à des concentrations normales (entre 1 et 2 g/m3) sous l'action de la lumière (UV). Lorsque la concentration normale est atteinte, on peut revenir à un traitement normal.

par GD
Ven 01 Mai 2009 à 15:48

poseidon84 a écrit:Que puis je faire maintenant pour "terminer" ma remise en route? ca fait 24h que ca n'évolue plus trop. l'eau est bleue mais un peu opaque, dans le petit bain c'est assez peu visible, mais dans le grand bain (2m) on distingue assez difficilement le fond.

Il te faudra faire une floculation. Ton filtre n'arrivera pas à filtrer les algues mortes. Et celles-ci ne tomberont pas au fond toute seules.

Donc floculation choc avec produit liquide, bien mélanger l'eau, arrêter ensuite la filtration 24H. Tout tombera au fond, et il faut ramasser très très doucement avec un balai aspirateur directement à l'égout, pas dans le filtre ! (fait attention au niveau si tu n'as que des skimmer, sinon passe par la bonde de fond uniquement), mais surtout direction égout.

Comme tu as mis beaucoup trop de chlore et donc de stabilisant comme dit bc, cette évacuation d'eau sera bénéfique, sinon tes parents auront des soucis cet été. . .

par ludo30
Sam 02 Mai 2009 à 23:31

recoucou la compagnie

bilan de la situation (je vous rappelle qu'au départ de ce fil j'avais une mare à canards :? !) mon eau a une couleur plutôt sympa :o (bleu vert clair ) mais elle reste trés trouble :evil: malgré une filtration desjoyaux en2 4/24 et nettoyage de la chaussette tous les soirs.

Sur les conseils de gd et chacha j'ai mis du floculant samedi matin et j'ai veillé au grain. bon j'ai nettoyé la chaussette 3 fois mais j'ai pas constaté d'aggloméra ou de saturation particuliére.
J'ai coupé la filtration pour la nuit et rebelote demain.

A plus pour la suite de l'aventure mais ca commence sérieusement à me gonfler de voir cette eau trouble alors qu'elle est si jolie sa couleur (à l'eau) :lol: :lol:

bon suis fatigué vais me coucher :shock:
bonne nuit à tous
:wink: ludo30 :wink:

par ludo30
Lun 04 Mai 2009 à 18:45

SaLUT CHACHA

J'ai coupé dans la nuit de samedi à dimanche parce que j'avais mis le floculant le samedi matin et je voulais pas risquer de colmantre ma chaussette.
Depuis dimanche matin ca tourne en continu mais franchement résultat floculant zéro mon eau est toujours aussi blanchatre CA ME GAVE!

Sans déconner quand sandre m'explique qu'avec les produits qu'il utilise il a récupére son eau en 48 heures faut reconnaitre que c'st plus que tentant

j'ai compris que ce n'est pas la polique de gd et chacha, je les remercie encore pour tous leurs conseils mais le floculant n'ayant rien donné je filtre ne continu depuis une quinzaine je commence à m'interroger sur l'origine de cette eau blanchatre.

J'AI BALANCE UN CHLORE CHOC dimanche aprés midi mais aucun résultat alors pour l'instant je filtre EN D2SESPOIR DE CAUSE

SUIS EN STAND BY

TACHAO LUDO30

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 13 invités