Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par 29°
Mer 07 Avr 2010 à 06:04

km a écrit:

lejaune a écrit:2 pompes de 17m3/h à 8mètres

Moi j'ai choisi l'Intelliflo pour faire des économies d'énergies, tout en ayant la possibilité d'ajouter des joujoux (on dit des joujous ou des joujoux ? :oops: ).



+1
ça coute mais c'est une reel economie
on peut adapter la mise en marche en fonction des besoins en filtration et des plages d'utilisation

par km
Mer 07 Avr 2010 à 13:51

killa inti a écrit:si tu décide d'aspirer également partiellement par la bonde de fond de la piscine (cela permet de réduire ou d'augmenter le débordement), tu dois avoir impérativement un clapet sur la canalisation du bac tampon ! Par contre, à cet endroit, clapet à ressort interdit. Car le ressort coince les feuilles et autres détritus. Il faut mettre un clapet à piston. Pour les clapet à battant, il faut être sûre que la force de l'eau venant de la bonde piscine soit supérieur à celle de l'eau venant du bac tampon sous peine de ne pas fermer régulièrement. Dans le doute, le clapet piston va partout mais il est beaucoup plus cher.

Ah d'accord, merci killa inti pour ce détail important, mais peux-tu expliquer les fonctionnements et différences ou des liens vers un schéma :?: :
    clapet à ressort
    clapet à piston
    clapet à battant

par lejaune
Mer 07 Avr 2010 à 14:45

déjà merci pour ces premières réponses.

mais que pensez vous de mettre 2 pompes sur la filtration, cad même celle me servant normalement que de "re-circulation" ?

et qu'entends tu Km par "Intelliflo".

enfin, pour une question de budget, j'ai décidé la 1ere année de me passer de régul 5 sondes, en faisant tourner ma pompe comme celà a été dit ici 15 mn toutes les 3 heures.

par la remise à niveau automatique, je vais installer un système trés simple, genre flotteur de toilettes.

quand je me serais "remis à flot" et que les roros seront là, je pense effectivement mettre une régul.

merci et à+

par km
Mer 07 Avr 2010 à 16:12

lejaune a écrit:et qu'entends tu Km par "Intelliflo".


L'intelliflo c'est la pompe de Pentair qui permet des vitesses variables de 5 à 36m3 heure, donc à économie d'énergie, évidemment plus chère à l'achat qu'une pompe habituelle très consommatrice, moins puissante et à débit non variable

http://pentairpooleurope.com/site/fr/products/pumps.htm
ou encore
http://pentairpooleurope.com/site/fr/in ... /index.htm

Le retour sur investissement est de l'ordre de 3 ans par rapport à une pompe habituelle, en ne comptant que la saison d'été. Moi, je voudrais avoir une piscine qui tourne au ralenti en hiver, donc j'y gagne très rapidement. Elle est très silencieuse aussi.

lejaune a écrit:enfin, pour une question de budget, j'ai décidé la 1ere année de me passer de régul 5 sondes, en faisant tourner ma pompe comme celà a été dit ici 15 mn toutes les 3 heures.


Qu'est ce que tu appelles une regul ?
Si tu parle d'une sonde pour régulation du niveau d'eau, c'est vraiment indispensable, car tu as l'évaporation de l'eau à prendre en compte, et c'est difficile à gérer manuellement

Comment ça va se passer pour ton débordement 15mn toutes les 3 heures ?

par km
Mer 07 Avr 2010 à 18:12

km a écrit:Ah d'accord, merci killa inti pour ce détail important, mais peux-tu expliquer les fonctionnements et différences ou des liens vers un schéma :?: :
    clapet à ressort
    clapet à piston
    clapet à battant

J'ai trouvé des schémas de clapet
http://industrial-valve.net/fr/products.asp?classid=29

par killa inti
Jeu 08 Avr 2010 à 06:52

km a écrit:
km a écrit:Ah d'accord, merci killa inti pour ce détail important, mais peux-tu expliquer les fonctionnements et différences ou des liens vers un schéma :?: :
    clapet à ressort
    clapet à piston
    clapet à battant

J'ai trouvé des schémas de clapet
http://industrial-valve.net/fr/products.asp?classid=29


:) Tiens, tu vois mieux le clapet à piston en pvc avec raccord union.
http://www.promeau.com/clapets_anti_ret ... es/250522/

Le piston est lourd et viens avec son propre poids obturer le passage + la prerssion de l'eau pour parfaire l'ensemble.

Le battant a besoin du poids de l'eau pour fermer le passage.

Le ressort plaque le passage d'eau mais tout vient se coincer dedans.

Le clapet à boule n'est pas fiable et doit être installé de façon verticale avec beaucoup de pression d'eau dessus pour qu'il ferme. Sinon, la boule "ballotte" légèrement et l'eau passe par intermitence.

par lejaune
Lun 12 Avr 2010 à 17:31

km a écrit:
Qu'est ce que tu appelles une regul ?


en fait un coffret de régulation de niveau pour la bac tampon, avec 5 sondes:
arrêt/marche électrovanne, arrêt/marche pompe et reférence (masse).

par lejaune
Mar 20 Avr 2010 à 16:24

bonjour,

ma piscine avance et je finis ce week end la dernière arase, celle des 10 mètres de débordement (règles alu + lunettes pour niveau au mm prés, si certains ont d'autres techniques, je suis preneur), puis enduit mi mai pour terminer la maçonnerie.

donc j'en suis maintenant à réfléchir plus sérieusement encore aux clapets anti-retour que je mets.

je suis partis sur des clapets anti retour à battant, sachant qu'ayant fait le choix de mettre mes refoulements en partie haute de la piscine (env 35 com sous fils d'eau) et pas en partie basse comme préconisé en théorie, je pense que la pression de l'eau dans les tuyaux sera suffisante pour qu'ils fonctionnent correctement.
d'où ma question: j'ai environ 1 m de différence entre les aspi basses du bac tampon et les refoulements. Pensez vous que la pression de l'eau sera suffisant sur les clapets pour qu'ils fonctionnent correctement ?

merci par avance pour vos réponses et retours éventuels d'expérience.

par killa inti
Mar 20 Avr 2010 à 21:01

lejaune a écrit:bonjour,

ma piscine avance et je finis ce week end la dernière arase, celle des 10 mètres de débordement (règles alu + lunettes pour niveau au mm prés, si certains ont d'autres techniques, je suis preneur), puis enduit mi mai pour terminer la maçonnerie.

donc j'en suis maintenant à réfléchir plus sérieusement encore aux clapets anti-retour que je mets.

je suis partis sur des clapets anti retour à battant, sachant qu'ayant fait le choix de mettre mes refoulements en partie haute de la piscine (env 35 com sous fils d'eau) et pas en partie basse comme préconisé en théorie, je pense que la pression de l'eau dans les tuyaux sera suffisante pour qu'ils fonctionnent correctement.
d'où ma question: j'ai environ 1 m de différence entre les aspi basses du bac tampon et les refoulements. Pensez vous que la pression de l'eau sera suffisant sur les clapets pour qu'ils fonctionnent correctement ?

merci par avance pour vos réponses et retours éventuels d'expérience.


ça dépend également de la hauteur d'eau du bac tampon et de son niveau par rapport à la piscine. Le clapet à battant se met de préférence vertical avec le passage d'eau vers le haut.
En choisissant 1 claper à piston, t'es sûre de ne pas te tromper.

par lejaune
Mer 21 Avr 2010 à 20:56

merci pour ta réponse KILLA INTI

par killa inti
Jeu 22 Avr 2010 à 05:22

lejaune a écrit:merci pour ta réponse KILLA INTI


:wink: de rien monsieur !

par lejaune
Sam 24 Avr 2010 à 18:23

une autre question svp:

je vais finalement mettre un boitier 5 sondes, ce que je ne comptais pourtant pas faire au début, pour une histoire de budget.

donc, ce fameux boitier 5 sondes, je lui fait piloter quelle pompe ? la principale, cad celle de la filtration, ou la secondaire, cad celle qui est en circuit fermée et qui assure une bonne lame d'eau ?

merci

par killa inti
Dim 25 Avr 2010 à 09:14

lejaune a écrit:une autre question svp:

je vais finalement mettre un boitier 5 sondes, ce que je ne comptais pourtant pas faire au début, pour une histoire de budget.

donc, ce fameux boitier 5 sondes, je lui fait piloter quelle pompe ? la principale, cad celle de la filtration, ou la secondaire, cad celle qui est en circuit fermée et qui assure une bonne lame d'eau ?

merci

:) coucou, je suis en train de préparer quelques photos pour l'installation de 5 sondes. Je te les ferais passer. Perso, je suis complètement contre une 2eme pompe pour faire une lame d'eau. Je trouve stupide de prendre de l'eau turbide du bac pour la renvoyer dans la piscine. Dans ton cas, il faut que ta 2eme pompe soit asservie à la pompe principale pour la sécurité "manque d'eau" afin que les 2 pompes soient arrêttées en cas de manque d'eau. Pour la sécurité "marche forcée pour trop d'eau" (celle qui active la pompe pour renvoyer l'eau du bac tampon dans la piscine en cas de clapet défectueux), il faut que ce soit la pompe qui prend + d'eau dans le bac que par la bonde de fond piscine. Mais tout dépend comment tu as fait ton montage car si ce sont 2 aspirations différentes pour chaque pompe, il y a forcément 2 clapet anti retour dans le bac tampon et dans ce cas, il faut que ce soit les pompes équipées de clapet qui renvoient l'eau. En effet, ce système est prévu pour le cas ou une feuille resterait coincée dans le clapet au moment de l'arrêt de la piscine. Le but étant d'enlever cette feuille en refaisant circuler l'eau. Donc, chaque clapet pouvant être défectueux, il faut faire fonctionner les 2. Il est beaucoup plus simple et logique de ne mettre qu'une pompe (même si ça va en faire crier beaucoup :lol: :lol: ). D'autant plus qu'une lame d'eau très importante est bruyante et désagréable pour le voisinage.

par ALEXANDRE
Dim 25 Avr 2010 à 12:15

bonjour.
on n'est pas dans d'obligation de mettre une 2eme pompe, et de prendre de l'eau non limpide du bac tampon pour la renvoyer dans la piscine, avec une pompe "simplement", l'hydraulicité ne peut correspondre aux exigences d'un bon débordement, il existe des pompes à 2 vitesses qui évitent de prendre l'eau directement dans le bac tampon sans passer par le filtre et si nécessaire augmente l'épaisseur de la lame d'eau.
personnellement je ne conçois pas une installation avec 2 pompes sans les clapets anti-retour en sortie de pompe et non dans le bac tampon, une lame d'eau très importante est bruyante, désagréable pour le voisinage, et aussi plus la chute d'eau est brutale plus la destruction des bicarbonates est importante, cela peut être le cas, mais une bonne hydraulicité de la piscine dépend aussi de l'architecture même du débordement, pour cela il est indispensable que l'effet "lame d'eau" sur l'arase du débordement soit le plus parfait possible. Il est conseillé pour éviter le problème, de prévoir lors de la construction une légère inclinaison de la paroi du débordement et ce, pour permettre à l'eau de glisser plutôt en douceur que de chuter brutalement dans la goulotte.

par killa inti
Dim 25 Avr 2010 à 17:13

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
on n'est pas dans d'obligation de mettre une 2eme pompe, et de prendre de l'eau non limpide du bac tampon pour la renvoyer dans la piscine, avec une pompe "simplement", l'hydraulicité ne peut correspondre aux exigences d'un bon débordement, il existe des pompes à 2 vitesses qui évitent de prendre l'eau directement dans le bac tampon sans passer par le filtre et si nécessaire augmente l'épaisseur de la lame d'eau.
personnellement je ne conçois pas une installation avec 2 pompes sans les clapets anti-retour en sortie de pompe et non dans le bac tampon, une lame d'eau très importante est bruyante, désagréable pour le voisinage, et aussi plus la chute d'eau est brutale plus la destruction des bicarbonates est importante, cela peut être le cas, mais une bonne hydraulicité de la piscine dépend aussi de l'architecture même du débordement, pour cela il est indispensable que l'effet "lame d'eau" sur l'arase du débordement soit le plus parfait possible. Il est conseillé pour éviter le problème, de prévoir lors de la construction une légère inclinaison de la paroi du débordement et ce, pour permettre à l'eau de glisser plutôt en douceur que de chuter brutalement dans la goulotte.
.

Une simple filtration avec 1 pompe et un filtre fait très bien le travail. Mais on ne calcule pas la dimension du filtre en fonction du cubage piscine mais on prend en compte le mètre linéaire de débordement en + du calcul du cubage et cela se passe parfaitement bien en toute simplicité et revient guère plus cher que de gérer 1 2eme pompe + 1 coffret + le casse tête des branchement de la régulation de niveau.

Les clapets anti retour sont obligatoires sur l'aspiration du bac tampon. Le clapet sur le refoulement empeche l'eau de la pîscine de passer dans le bac par le reseau refoulement mais rien n'empeche l'eau de la piscine de passer par la bonde de fond jusque dans le bac par le collecteur d'aspiration. A moins de ne rien aspirer par la bonde de fond piscine. Ce qui est fort dommage ai niveau hydraulicité.

par lejaune
Dim 25 Avr 2010 à 20:57

merci pour vos réponses.

pour votre info (et donc pour la mienne indirectement :lol: ), j'ai déjà acheté il y a 3 mois une deuxième pompe, car en lisant de la doc consacrée aux piscines à débordement, tous préconisaient une deuxième pompe pour l'épaisseur de la lame d'eau. Donc j'ai acheté.
maintenant à moins de revendre les 2 et d'en racheter une seule, je suis coincé. Donc, je garde les deux et je les fait fonctionner.

pour info, j'ai 4 bondes dans le bac tampon, 2 prévu pour les mettre sur le même circuit que ma bonde de fond de la piscine et avec la prise balai, le tout passant par la filtration (tout le circuit hydrolique dans le local technique en 63, les tuyaux d'arrivée en 50)

et la 2ème, reprenant mes 2 autres bondes du bac tampon, en circuit fermé, et renvoyant sur 2 refoulements (sur les 7 au total)

j'avais vu la nécessité de mettre des clapets aux "bons"endroits, mais ma question était de savoir quelle pompe devait être piloté par le boitier 5 sondes.

En fait, de ce que je comprends, il faut que ma sonde niveau bas arrête l'alimentation de mes 2 pompes, mais que celle du niveau haut fasse aussi tourner les 2, pour le cas de cette fameuse feuille qui obstruerait un clapet A/R, sans que je puisse identifier le circuit pompe 1 ou pompe 2.

j'avais pas pensé à çà!

d'ailleurs, est ce possible au niveau branchement électrique de "piloter" les 2 pompes pour les niveaux bas et haut ? si quelques a un shémas, ne vous privez pas de me le transmettre.

Et pour l'arase de mon débordement, j'ai mis un léger fruit de 8 mm sur les 20 cm de large du mur de débordement. Cette pente sera t elle suffisante pour éviter le bruit de l'eau qui tombe ?

et au diable l'avarice, une autre question: pour pallier à ce risque de fuite des clapets anti retours du à des feuilles, ne peut on pas les "doubler" (2 l'un derrière l'autre par exemple) ?

merci killa inti pour tes photos, je vais gagner un temps fou et surtout éviter des bêtises!

pour info, j'ai coulé hier mon arase de débordement sur 10 m, et j'ai décoffré cet après-midi. Et je suis assez content de moi; à la lunette, j'ai une différence de niveau qui ne dépasse pas les 1mm . Y a plus qu'a espérer que le poser de PVC armé soit bon. J'avais tout coffré avec des règles de maçon, dont deux achetées pour l'occasion, le retour sur investissement a été excellent. Je le conseille donc à ceux qui se poseraient des questions.

merci et à bientot.

par lejaune
Ven 30 Avr 2010 à 16:51

bonjour,

un petit up :lol:

au fait, KILLA INTI, as tu fais tes photos de montage des sondes ?

si oui, je suis preneur, merci

a+

par killa inti
Sam 01 Mai 2010 à 00:10

lejaune a écrit:bonjour,

un petit up :lol:

au fait, KILLA INTI, as tu fais tes photos de montage des sondes ?

si oui, je suis preneur, merci

a+


:) Yes, mais je n'ai pas encore fait de commentaires avec. Je vois ça ce week end et je les mets en lien :wink:

par lejaune
Sam 01 Mai 2010 à 09:17

super !

a+

par killa inti
Dim 02 Mai 2010 à 11:34

lejaune a écrit:super !

a+



:) Bonjour,


voici le lien mais attention! Ce n'est que ma méthode perso et je ne détiens pas "la vérité" :lol: :lol: Si c'est pas assez clair, dis le moi.
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page3.html
Bye :wink:

par lejaune
Mar 04 Mai 2010 à 11:51

merci à toi pour ces photos et explications, c'est super! :D :D :D

et en plus je découvre ton site, je ne savais pas qu'il existait.

merci encore.

a+

par killa inti
Mar 04 Mai 2010 à 20:23

lejaune a écrit:merci à toi pour ces photos et explications, c'est super! :D :D :D

et en plus je découvre ton site, je ne savais pas qu'il existait.

merci encore.

a+


:wink: de rien !

Je ne suis pas vraiment un site de vente en ligne, c'est juste pratique pour mes clients locaux car je n'ai pas de magasin (et je n' en veux surtout pas :lol: :lol: ). Et ça fait un support pour expliquer des choses.
Tchao ! :wink:

par lejaune
Ven 23 Juil 2010 à 16:27

bonjour, me revoila.

ma piscine fonctionne à merveille, le débordement se fait sur les 10 mètres nickel, avec la seule pompe de filtration de 17m3/h. Si je mets la 2ème, c'est une cascade de montagne.
donc petit conseil pour ceux qui feront à l'avenir leur arase de débordement: règle de maçon et niveau laser de rigueur, vous ne le regretterez pas.

mais pour en revenir au sujet, j'ai eu cette nuit très certainement un débris de coincé dans un clapet anti retour, ce qui fait que mon niveau dans la piscine avait baissé de 4mm environ dans la piscine, et que j'ai trouvé mon bac tampon plein, en train de se vider par le trop plein. D'où ma conclusion ci-dessus sur le débris.

alors, faut il doubler les clapets anti retour, sachant que j'ai la possibilité vu la configuration de mon raison hydraulique de les espacer de 10 mètres, de sorte que ce petit désagrément ne se reproduise plus ?

pour info, KILLA INTI, je n'ai toujours pas mis la régul 5 sondes (question de roros :oops: ) , car sinon je n'aurais pas eu ce problème.

Je pense que je vais devoir l'acheter rapidement, mais je me pose une dernière question le concernant, à savoir sa fiabilité dans le temps, en gros combien de temps si je n'ai pas de poisse peut il me durer ?

Il y a des systèmes avec flotteur de sécurité (environ 25/30 euros), peut on faire un "bidouillage" efficace pour un "trop" d'eau ou "manque" d'eau du bac tampon ?


merci à vous et bonne baignade pour ceux qui ne sont pas sous les nuages comme moi.

par killa inti
Ven 23 Juil 2010 à 18:55

lejaune a écrit:bonjour, me revoila.

ma piscine fonctionne à merveille, le débordement se fait sur les 10 mètres nickel, avec la seule pompe de filtration de 17m3/h. Si je mets la 2ème, c'est une cascade de montagne.
donc petit conseil pour ceux qui feront à l'avenir leur arase de débordement: règle de maçon et niveau laser de rigueur, vous ne le regretterez pas.

mais pour en revenir au sujet, j'ai eu cette nuit très certainement un débris de coincé dans un clapet anti retour, ce qui fait que mon niveau dans la piscine avait baissé de 4mm environ dans la piscine, et que j'ai trouvé mon bac tampon plein, en train de se vider par le trop plein. D'où ma conclusion ci-dessus sur le débris.

alors, faut il doubler les clapets anti retour, sachant que j'ai la possibilité vu la configuration de mon raison hydraulique de les espacer de 10 mètres, de sorte que ce petit désagrément ne se reproduise plus ?

pour info, KILLA INTI, je n'ai toujours pas mis la régul 5 sondes (question de roros :oops: ) , car sinon je n'aurais pas eu ce problème.

Je pense que je vais devoir l'acheter rapidement, mais je me pose une dernière question le concernant, à savoir sa fiabilité dans le temps, en gros combien de temps si je n'ai pas de poisse peut il me durer ?

Il y a des systèmes avec flotteur de sécurité (environ 25/30 euros), peut on faire un "bidouillage" efficace pour un "trop" d'eau ou "manque" d'eau du bac tampon ?


merci à vous et bonne baignade pour ceux qui ne sont pas sous les nuages comme moi.


:) tranquille pour une bonne dizaine d'année. Avec les flotteurs, on peut aussi le faire mais les cables des flotteurs se durcissant, cela devient de moins en moins fiable. Et je vois également des contacs flotteure HS. Rien ne dure éternellement. Le moyen d'éviter ce problème est de ne pas faire de débordement :lol: :lol: :lol:
Doubler les clapets n'est pas forcément une bonne solution suivant le clapet employé.

par lejaune
Lun 26 Juil 2010 à 12:54

10 ans si pas de soucis, c'est correct.

je vais donc dés que possible passer par cette étape.

bonne journée à tous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, SemrushBot et 5 invités