Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par hugues0509
Mar 10 Mar 2009 à 18:31

A la limite, une vanne sur le départ des refoulements et tu peux gérer la pression . Au départ, j'avais mis trop d'aspiration et il avait tendance à partir en willing. Réglé en diminuant l'aspiration.

par Jfoulquier
Mar 10 Mar 2009 à 18:37

Euh. ouais :-| Je sais pas faire moi toucher à la tuyauterie, je suppose qu'il y a plein de (méchante qui ne demande qu'à sortir) eau dedans :oops:

par hugues0509
Mar 10 Mar 2009 à 18:50

Si ta pompe est en dessous du niveau > oui elle va chercher à sortir. Si pas, c'est l'air qui va vouloir entrer. Mais bon il y a toujours une solution.

par DJ84
Mer 11 Mar 2009 à 10:02

Essaie de récupérer 2 flotteurs sur 2 éléments de tuyau et mets les sur le premier juste avant Victor, 1 au niveau du cordon d'attache du sac et les 2 autres espacés un peu +haut. C'est ce que j'ai fait et c'est ok par contre je voudrais bien pouvoir récupérer 2 nouveaux pour ré équiper les 2 éléments orphelins.

par Jfoulquier
Mer 11 Mar 2009 à 12:16

Oui c'est un peu mieux comme ça. Et quel est le réglage ou l'astuce qui permet que le Victor ne reste pas coincé bêtement quand il se cogne face à un mur ? Il y est depuis environ 1H là, force est de constater qu'il n'arrive pas à se dégager :D (la buse d'éjection à l'arrière du Victor est réglée à environ 9h45/10h).

par hugues0509
Mer 11 Mar 2009 à 12:23

Logiquement, le "programme interne" (je crois que c'est une espèce de roue dentée) fait qu'il change de direction très régulièrement, je dirais toutes les 30 secondes ou 1 minute.
Il ne reste donc jamais coincé face à un mur.
Tu devrais peut-être regardé dans le mode d'emloi, il y a une explication là dessus.

par Jfoulquier
Mer 11 Mar 2009 à 13:19

Bon j'ai compris son souci. En fait pour "combattre le fait qu'il se couche", j'avais comme je l'expliquais mis plein de flotteurs.
Eh bien j'en avais mis un peu trop :D Ce qui faisait que quand il changeait de direction, il n'adhérait pas assez pour que le virage se fasse (car environ 50% du temps le Victor était au-dessus du sol de quelques cm).
Là c'est mieux, j'ai bien l'impression que j'ai trouvé le bon équilibre :-)

par hugues0509
Mer 11 Mar 2009 à 13:37

Super !
La version aspiration est livrée avec 1 flotteur déjà monté sur le premier tuyau.
Je l'ai juste tapé ans l'eau et c'était nikel.

par Chris..
Mer 11 Mar 2009 à 13:47

Vais tester le mien cet AM si j'ai un petit moment pour mettre en route la piscine ;)

par DJ84
Mer 11 Mar 2009 à 13:59

je règle plutôt la buse d'éjection à 11h. S'il a plus tendance à se coucher sur le flan droit et d'y rester, c'est peut-être que la pression de cette buse en étant à 9h45 a tendance à favoriser le maintien en position couché droit . Le rétablissement est un tantinet plus long dans une eau moins profonde, il faut trouver le juste équilibre en moyenne sur tout le bassin entre le réglage de la buse d'éjection et le placement des flotteurs. Tu passes du temps au début, mais après c'est le pied.
Je confirme, toutes les 30s environ, le robot tourne. Lorsqu'il arrive au pied d'une paroi, il ne change pas de direction automatiquement mais après les + ou- 30s; en attendant il se couche et continue le long de la paroi jusqu'au rétablissement si flotteurs et buse bien réglé.

par sophie-do
Lun 25 Jan 2010 à 23:19

Bonjour,
Je viens d'acheter un robot identique au victor R300 (le "JD POOl NET" trouvé sur le site de carrefour).
Ma piscine n'est pas encore opérationnelle alors je n'ai pas pu le tester, mais je réalise aujourd'hui que j'ai 3 buses de refoulement et une seule vanne pour les 3, ce qui fait que je ne pourrai pas baisser le débit des 2 autres pendant le fonctionnement du robot.
Je voudrai demander aux utilisateurs du R300 s'ils ont plusieurs refoulements ouverts pendant le nettoyage, et aussi s'ils laissent le robot en fonction l'hiver.
Merci
Sophie

par JAck16V
Mar 26 Jan 2010 à 09:14

Tu ne touches pas au refoulement (juste orienter les buses vers le bas si tu veux balayer un peu plus), ce sont les skimers que tu brident un peu si tu veux donner plus de puissance au robot. :wink:

par bc327
Mar 26 Jan 2010 à 09:14

sophie-do a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter un robot identique au victor R300 (le "JD POOl NET" trouvé sur le site de carrefour).
Ma piscine n'est pas encore opérationnelle alors je n'ai pas pu le tester, mais je réalise aujourd'hui que j'ai 3 buses de refoulement et une seule vanne pour les 3, ce qui fait que je ne pourrai pas baisser le débit des 2 autres pendant le fonctionnement du robot.
Je voudrai demander aux utilisateurs du R300 s'ils ont plusieurs refoulements ouverts pendant le nettoyage, et aussi s'ils laissent le robot en fonction l'hiver.
Merci
Sophie

Si tu ne peux pas réduire le débit des deux autres refoulements, j'ai des gros doute . . .

Je n'ai pas de victor R300 mais bien un victor sur aspiration. Si je ne réduisais pas l'aspiration des skimmers, le victor ne fonctionnerait pas correctement.

Je pense que tu as deux solutions raisonnnables possible : soit tu rapportes l'appareil, soit tu installes des vannes à tes deux autres refoulements (si c'est encore possible :? ).

par bc327
Mar 26 Jan 2010 à 09:16

JAck16V a écrit:Tu ne touches pas au refoulement (juste orienter les buses vers le bas si tu veux balayer un peu plus), ce sont les skimers que tu brident un peu si tu veux donner plus de puissance au robot. :wink:

Jack, tu confonds avec le victor sur aspiration :wink:

par JAck16V
Mar 26 Jan 2010 à 17:08

ooppppss désolé ! :oops:

par GD
Mar 26 Jan 2010 à 20:43

bc327 a écrit:
sophie-do a écrit:Bonjour,
Merci
Sophie

Si tu ne peux pas réduire le débit des deux autres refoulements, j'ai des gros doute . . .

Je n'ai pas de victor R300 mais bien un victor sur aspiration. Si je ne réduisais pas l'aspiration des skimmers, le victor ne fonctionnerait pas correctement.

Je pense que tu as deux solutions raisonnnables possible : soit tu rapportes l'appareil, soit tu installes des vannes à tes deux autres refoulements (si c'est encore possible :? ).

Des vannes ou des bouchons, mais bon c'est pas pratique, et en plus il n'y a pas de réglage fin possible, ramène-le au magasin comme dit bc s'il en est encore temps. . . Et réfléchis mieux la prochaine fois avec les questione posées en fonction de ta configuration exacte, car il suffit d'un détail pour que rien ne fonctionne correctement. :?

par sophie-do
Mar 26 Jan 2010 à 21:02

Bonsoir,
trop tard pour le ramener, au pire je le mettrai sur la prise balai puisqu'il parait qu'on peut. Je n'ai pas vérifié.

J'ai choisi ce robot pour pouvoir l'utiliser en hiver sans avoir à m'occuper des vannes. Aucun des utilisateurs ici n'a précisé qu'il n'avait qu'un seul refoulement, je m'en suis tout simplement aperçu parce que ce robot est fait par déjoyaux et il est habituellement brancher sur un système "hors bord" (si je ne me trompe pas de terme) donc avec un seul refoulement, et il est précisé sur la notice que si le système a aussi un refoulement latéral, il faut le fermer :?

Je cherche la notice du victor R300 pour voir ce qui y est indiqué

a+
Sophie

par sophie-do
Mar 26 Jan 2010 à 22:21

bon, j'ai enfin trouvé la notice du victor r300 ICI

En fait quand ils parlent de prise balai, ils parlent de transformer celle-ci en refoulement, tout simplement. Moi je n'aurai pas la place sur mon installation pour placer un T avant la vanne de ma prise balai comme indiqué sur la notice. D'ailleurs il n'est jamais mentionné que l'on peut le brancher sur une buse de refoulement, j'espère que le raccord ira bien.

j'ai regardé également la notice du polaris 360 ICI qui va sur refoulement, et là il est proposé (page 14 et 15) de mettre des "régulateurs pour rotule" pour réduire le débit du refoulement, mais mon but était de ne rien avoir à toucher (vannes...).

Allez, il ne manque plus que l'électricité et je pourrai tester. et pleurer :cry:

par JAck16V
Mer 27 Jan 2010 à 09:11

Sans indiscrétion Sophie, pourquoi avoir pris ce modèle :?:

par sophie-do
Mer 27 Jan 2010 à 09:37

salut :
- parce que je peux le laisser en hiver (car je cherche un robot pour l'hiver, l'été j'aurai fait avec le balai manuel, mais l'hiver avec le froid, grrr.) et qu'on ne me dise pas que la piscine ne se salit pas l'hiver, sinon je vous envoie une photo ! (je précise : hivernage actif sans bache)
- car je peux le laisser en place en permanence (toujours pour ce quiconcerne l'hiver) sans aller modifier à chaque fois l'ouverture des vannes (enfin, je croyais)
- car il ne salit pas le filtre à sable
- car je l'ai trouvé au même prix que le victor simple (à quelque chose près), et que comme c'était le début des soldes, je n'ai pas voulu le manquer vu qu'on ne le trouve pas ailleurs.
- car les buses de refoulement sont plus haute que la prise balai et donc plus accessible (pratique surtout en hiver : on n'a pas besoin de mettre le bras entier dans l'eau)
- car les personnes qui en parlent en sont contents, même si personne n'a précisé qu'ils n'avaient qu'une buse de refoulement :evil:
- car il était indiqué que l'on pouvait aussi le brancher sur la prise balai (je pensais que l'on n'avait qu'à brancher l'aspiration à l'emplacement du filet et qu'il fallait boucher l'entrée du refoulement :oops: , tout en sens inverse quoi)

Si je dois modifier ma filtration (vanne à 3 voies pour passer la prise balai en refoulement quand on utilise le robot), et que je dois à chaque fois ouvrir cette vanne, j'aurai mieux fait d'acheter le victor simple !

Mes refoulements sont reliés ensemble à partir du refoulement central. Il y a un raccord en forme de "+", je pense donc que le refoulement central doit recevoir le plus gros débit (le chemin est tout droit), j'essaierai donc de me brancher à celui là

a+
Sophie

par Paulo-77
Mer 27 Jan 2010 à 15:41

Bonjour

sophie-do a écrit:salut :
- parce que je peux le laisser en hiver (car je cherche un robot pour l'hiver, l'été j'aurai fait avec le balai manuel, mais l'hiver avec le froid, grrr.) et qu'on ne me dise pas que la piscine ne se salit pas l'hiver, sinon je vous envoie une photo ! (je précise : hivernage actif sans bache)
- car je peux le laisser en place en permanence (toujours pour ce quiconcerne l'hiver) sans aller modifier à chaque fois l'ouverture des vannes (enfin, je croyais)

Pratiquement le seul capable de faire cela est un Polaris avec suppresseur car tu peu piloter le moment et le temps de fonctionnement,
tu a aussi la possibilité de poser des électrovannes mais une paires coutent le prix d'un robot.

sophie-do a écrit:
- car il était indiqué que l'on pouvait aussi le brancher sur la prise balai (je pensais que l'on n'avait qu'à brancher l'aspiration à l'emplacement du filet et qu'il fallait boucher l'entrée du refoulement :oops: , tout en sens inverse quoi)

Si je dois modifier ma filtration (vanne à 3 voies pour passer la prise balai en refoulement quand on utilise le robot), et que je dois à chaque fois ouvrir cette vanne, j'aurai mieux fait d'acheter le victor simple !

Mes refoulements sont reliés ensemble à partir du refoulement central. Il y a un raccord en forme de "+", je pense donc que le refoulement central doit recevoir le plus gros débit (le chemin est tout droit), j'essaierai donc de me brancher à celui là

Sur le site de Carrefour il est indiqué que le robot se raccorde sur l'aspiration et non sur le refoulement, il est de marque Cristaline et
non Desjoyaux à vérifier car cela change tout, peu être une erreur dans l'écrit ou alors produit complètement différant.

A +
Paulo

par sophie-do
Mer 27 Jan 2010 à 16:58

le colis est arrivé de chez Cristaline, et sur le manuel il est écrit desjoyaux (avec les coordonnées.), j'en conclus que cristaline l'a fait pour Desjoyaux non ?
j'avais vu la fiche sur leur site ici :
http://www.desjoyaux.fr/piscine-spa/le- ... oduit.html

Sur la fiche carrefour il est écrit :
"fonctionne avec une pompe de faible débit (5m3/h minimum)"
Si je ne me trompe pas, ma pompe a un débit de 15m3/h (je sais, vous avez tous me dire que les longueurs, les virage, font perdre en puissance.) donc divisé par 3 ça evrait aller, allez je vais être un peu optimiste pour une fois !

Sinon, pour le raccord en croix, je dois avoir le plus gros du débit au refoulement qui se trouve en face non ? (je me fais bien comprendre ? :oops: )

Merci
a+
Sophie

edit : j'ai trouvé sa notice sur internet ICI

par Paulo-77
Mer 27 Jan 2010 à 17:36

sophie-do a écrit:le colis est arrivé de chez Cristaline, et sur le manuel il est écrit desjoyaux (avec les coordonnées.), j'en conclus que cristaline l'a fait pour Desjoyaux non ?

Surement le contraire car Cristaline est une marque générique.

j'avais vu la fiche sur leur site ici :
http://www.desjoyaux.fr/piscine-spa/le- ... oduit.html

Sur la fiche carrefour il est écrit :
"fonctionne avec une pompe de faible débit (5m3/h minimum)"
Si je ne me trompe pas, ma pompe a un débit de 15m3/h (je sais, vous avez tous me dire que les longueurs, les virage, font perdre en puissance.) donc divisé par 3 ça evrait aller, allez je vais être un peu optimiste pour une fois !

Malheureusement l'eau ne fonctionne pas comme cela si tu bouche un des refoulements tu va le faire très facilement et l'eau va aller vers les deux autres
cela va dépendre de la retenue que va faire le robot.
Tu sera obliger de réduire ou de boucher les autres sorties.

Sinon, pour le raccord en croix, je dois avoir le plus gros du débit au refoulement qui se trouve en face non ? (je me fais bien comprendre ? :oops: )

Merci
a+
Sophie

edit : j'ai trouvé sa notice sur internet ICI

Si tu voulais tu pourrais le rendre car sur le site Carrefour c'est écrit:
"Se branche simplement sur une aspiration et ne nécessite aucun réglage"
en leur disant que toi tu voulais sur aspiration pour le mettre sur ta prise balai et que celui que tu à reçu se branche sur un refoulement.

A +
Paulo

par JAck16V
Mer 27 Jan 2010 à 17:44

Sincèrement SOphie je ferai ça aussi , car le victor "de base" fonctionne tellement bien et tellement simplement que ça serait dommage de t'em. avec ce système la qui va ne te poser que tes problèmes !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 12 invités