Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 00:57

killa inti a écrit: ça fait bien longtemps que je me suis désinterressé de ce produit et apparement, il a évolué. A moins donc d'en faire autant :)

euh moi je ne suis dans la piscine que depuis 3 ans, alors je ne m'y connais pas autant que vous c'est sur. Et d'ailleurs c'est toujours très intéressant d'apprendre des plus anciens.

Enfin ce produit a l'air vraiment bien pour un cout certes significatif mais pas exhorbitant.

par Reve-de-piscine
Dim 18 Jan 2009 à 09:45

aalex a écrit:je viens de le découvrir ce soir cet appareil, en recherchant pour Reve-de-piscine.
une nouveauté très utile je pense, et certainement fiable puisque ça a l'air d'etre le même appareil que pour le chlore ou le ph.

toujours pas de préférence pour le chlore ou le brome, et en voyant cet appareil, et puisqu'il vous faut des régulateurs automatiques, j'aurais tendance à dire : oxygène

je vais essayer de poser ce bidule chez un client prochainement et vous dirai mon ressenti.

Merci à vous tous pour votre aide! Je vais donc transmettre ces infos à mon installateur qui aura sans doute son mot à dire: s'il n'adhère pas, c'est mort! Je vais donc essayer d'avoir la désinfection à l'oxygène actif avec régulation automatique + appareil electronique de contrôle.
PS: je suis une femme, pas un homme. Donc la peau douce, qui ne sent pas mauvais, c'est vrai que c'est un plus!

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 09:50

la désinfection à l'oxygène actif avec régulation automatique + appareil electronique de contrôle.

Imagec'est bon aalex, on a un cobaye, et volontaire en plus !

par Reve-de-piscine
Dim 18 Jan 2009 à 09:54

killa inti a écrit:
la désinfection à l'oxygène actif avec régulation automatique + appareil electronique de contrôle.

Imagec'est bon aalex, on a un cobaye, et volontaire en plus !

Arf!
Je retire ce que j'ai dit: je reste avec le chlore. Je mettrai de la crème hydratante, tant pis! :wink:

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 09:58

Arf!
Je retire ce que j'ai dit: je reste avec le chlore. Je mettrai de la crème hydratante, tant pis!

Image désolé aalex! va falloir trouver quelqu'un d'autre :!:

par aalex
Dim 18 Jan 2009 à 11:49

moi je trouve que c'est super de pouvoir avoir un système de traitement à l'oxygène (pas dans des bouteilles de gaz sous pression comme avant, mais dans un bidon de 20L comme le Ph) pour le prix d'un traitement régulé au chlore.

Chiffres approximatifs :
- regul Ph 400 € - pose 200 à 300 + regul O² 500 € - pose 200 à 300 = 1300 à 1800

Le redox combien ça coute avec / sans pose ? est qu'il peut gérer autre chose que le Ph et l'electrolyseur ? ça peut etre Ph + un régulateur ?

Je vais le faire moi-même le cobaye, on voulait prendre un régulateur de Chlore cette année car je suis toujours en déplacement l'été (bah oui je suis installateur), je crois que l'on va s'orienter vers cet appareil.

Je vais en parler à mon fournisseur en début de semaine de cet appareil, je vous donnerai son ressenti.

par GD
Dim 18 Jan 2009 à 12:43

Chacha a écrit:
GD a écrit:
Reve-de-piscine a écrit:L'eau de mer à 30g/ litre, c'est la mer morte! :lol:

Tu es très loin de la mer morte à ce taux de sel :roll: :roll:
La mer Méditerranée n'est pas loin de 50 g/L, la mer morte, mon pauvre, c'est 5 X plus ! ! une saumure à cornichon ! :lol: :lol:

Ouais ! Mais qu'est-ce qu'on est bien dedans ! Le pied ! ! :!:

Par contre, tes chiffres : Hummmm : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Morte :!: :shock: :shock: :shock:

:shock: :shock: Qu'est-ce qu'ils ont mes chiffres ? J'ai dit 50g/L pour la Méditérannée (un peu moins en fait) et 5 fois + pour la mer Morte, soit 250g/L, ton site parle de 275g/L , soit pas loin de la saturation :shock: Mes chiffres ont l'air bon, c'est où que j'ai faux ? :lol: :wink:

par killa inti
Dim 18 Jan 2009 à 13:04

Je vais en parler à mon fournisseur en début de semaine de cet appareil, je vous donnerai son ressenti.

:) le ressenti des commerciaux, j'y prois plus depuis longtemps. Il n'y a rien de mieux que de tester soi même :wink:

par GD
Dim 18 Jan 2009 à 22:47

Chacha a écrit::shock: Pardon, Gd ! Pas encore réveillé ! ! ! ! :!:

Ah mais là, tu ne vas pas tarder à aller au pieu (moi non plus d'ailleurs, lundi demain . . . ), pas facile le dialogue :lol: :lol: :wink:

par aalex
Lun 19 Jan 2009 à 18:57

Le fournisseur (et ami), il me dit que c'est vraiment nul, qu'il ne veut pas en vendre : il avait un regulateur d'oxygène actif et l'eau était toujours trouble, il a changé pour le sel je crois.

par Reve-de-piscine
Lun 19 Jan 2009 à 19:07

aalex a écrit:Le fournisseur (et ami), il me dit que c'est vraiment nul, qu'il ne veut pas en vendre : il avait un regulateur d'oxygène actif et l'eau était toujours trouble, il a changé pour le sel je crois.

Merci pour ce renseignement qui a le mérite d'être clair.
Je crois que la question qui reste est chlore ou brome. A suivre, sans doute chlore, pour commencer.

par aalex
Lun 19 Jan 2009 à 19:23

le brome quelqu'un peut argumenter ?

par killa inti
Lun 19 Jan 2009 à 19:58

c'est assez simple, il faut un brominateur installé sur la canalisation (1 résevoir de plusieurs kilos). Le souci, c'est que quand ton brominateur est plein, t'as plein de brome et quand il est à moitié, t'en as beaucoup moins (logique!). Donc, il faut toujours être en train de bidouiller les vannes de réglage pour avoir un taux régulier. Difficile d'avoir une régularité de production :? Pas très pratique quand t'es pas sur place.

par Reve-de-piscine
Lun 19 Jan 2009 à 20:30

killa inti a écrit:

c'est assez simple, il faut un brominateur installé sur la canalisation (1 résevoir de plusieurs kilos). Le souci, c'est que quand ton brominateur est plein, t'as plein de brome et quand il est à moitié, t'en as beaucoup moins (logique!). Donc, il faut toujours être en train de bidouiller les vannes de réglage pour avoir un taux régulier. Difficile d'avoir une régularité de production :? Pas très pratique quand t'es pas sur place.

Ah oui, il n'y a pas de régulateur de brome, comme pour le chlore? Style un distributeur, comme la nourriture pour les chats! :wink:

par killa inti
Lun 19 Jan 2009 à 20:49

Ah oui, il n'y a pas de régulateur de brome, comme pour le chlore? Style un distributeur, comme la nourriture pour les chats!

Si, un analyseur à croquette :!: :D Effectivement, on peut greffer dessus une régulation comme pour le chlore. Mais chaque chose que l'on rajoute fait grimper le prix. Mais c'est tout à fait possible.

par Pascal_974
Mar 20 Jan 2009 à 14:39

Ben tout simplement il n'existe pas (à ma connaissance) de brome liquide ! donc pas moyen de faire de la distribution avec une pompe péristaltique.

Le seul mode de distribution, on va dire "semi auto" est celui du brominateur / chlorinateur qui n'est guère qu'un gros réservoir en by-pass sur la filtration avec une vanne pour réguler le débit qui le traverse.

Pour ce qui est du débat brome-chlore . . . bof.

J'ai désinfecté pendant 3 ans au brome et depuis presque 1 an je suis passé au chlore. Pour l'instant j'y trouve des avantages, notamment en terme de prix. Je constate que j'ai moins de souci de dosage et que mon taux de désinfectant est plus stable.

Maintenant il faut dire que le brome a mauvaise réputation (justifitée ou non), certaines rumeurs font état de son interdiction dans certains pays, voire de son abandon prochain dans l'UE (sic). Dans mon bled à la Réunion, j'ai eu toutes les peines du monde à en trouver l'année dernière. Donc passage au chlore obligé. Je ne regrette rien.

On dit que le brome n'a pas d'odeur. Pour moi c'est faux. Son odeur (d'ailleurs c'est l'étymologie de son nom) est assez caractéristique. L'avantage du brome est de fonctionner sans stabilisant, ce qui évite la saturation à la longue. Avec le recul, c'est le seul avantage que je lui trouve. Cela m'a permis de garder la même eau depuis 4 ans, uniquement renouvelée par les lavages de filtre, l'évaporation / la pluie et les remplissages.

Une désinfection au chlore, bien dosée, c'est totalement inodore. Sans oublier que c'est à mon avis le plus économique.
:wink:

par Reve-de-piscine
Mar 20 Jan 2009 à 15:05

Je vous remercie vraiment tous pour ces informations : je vais donc garder la solution initiale proposée à juste titre donc par mon piscinier : le chlore avec régulation. Voilà un point réglé!

par killa inti
Mar 20 Jan 2009 à 19:57

Ben tout simplement il n'existe pas (à ma connaissance) de brome liquide ! donc pas moyen de faire de la distribution avec une pompe péristaltique.

On met le brome dans un brominateur et on commande le débit de brome à l'aide d'une électrovanne gérée par l'analyseur. C'est pas très compliqué à faire. Par contre, effectivement il y a beaucoup de bruits qui courent sur des effets néfastes du brome (docs sur le net) et d'ailleurs, le groupe Arch qui fait des produits de traitement piscines pour le particulier et les collectivités depuis longtemps a retiré de son catalogue le brome il y a au moins 2 ou 3 ans !Quand un gros indutriel lache un produit qui rapporte, on peut, peut être, supposer qu'il y a des raisons valables ou simple mesure de précaution. Et c'est vrai qu'une piscine qui sent le chlore c'est, en principe, une piscine qui manque de chlore.

par ALEXANDRE
Mar 20 Jan 2009 à 22:37

bonsoir.
Pascal_974 tu as traité au brome et chlore, tu dis que le chlore est moins cher que le brome à l'exploitation, personnellement je ne suis pas convaincu, quel a été la consommation totale sur une année, de brome et de chlore, la consommation du ph.etc, aurais tu l'amabilité de nous faire une compte rendu objectif, en produits et coût.
merci.

par GD
Mar 20 Jan 2009 à 22:49

Pascal_974 a écrit:Une désinfection au chlore, bien dosée, c'est totalement inodore. Sans oublier que c'est à mon avis le plus économique.
:wink:

Bien sûr que bien sûr ! Les produits Br ou Cl sont très similaires, quasi équivalents, deux halogènes hyper proches, bon. On parle des chloramines, mais les bromamines existent aussi. . . et c'est pas mieux. Le stabilisant, ça dépend comment on le gère.
Bien dosé (et surveillé du côté stabilisant), comme dit Pascal, le chlore a de beaux jours, simplicité, efficacité, moindre toxicité :roll: :roll:

Après, moi, je préconise l'électrolyse, la plus simple et la moins chère surtout, sans sophistication technique inutile, mais c'est un autre débat :lol: :lol:

par Pascal_974
Mer 21 Jan 2009 à 09:44

Pour répondre à Alexandre, je dirais que je suis dans une situation un peu particulière, de par mon éloignement.

Ici un seau de 5kg de brome se négocie au minimum à 74€ et j'en ai trouvé jusqu'à près de 90€.
En une année je consomme 3X5 kg de brome pour mes 35-38m3, soit environ 225€

Pour le chlore, on trouve le moins cher aux alentours de 35-38€, donc moitié moins. C'est vrai que je consomme un peu plus en volume, mais c'est largement rattrapé par l'écart de prix.

Consommation de pH+ ? Kif-Kif. j'en mets régulièrement. C'est à peu près tout car je teste peu, je"pifométrise".

Maintenant pour ce qui est de la qualité du chlore bon marché, je sais, on peut avoir des doutes. Faut juste bien lire l'étiquette . . . :wink:

par ALEXANDRE
Mer 21 Jan 2009 à 10:15

bonjour.
Dans ces conditions en ne peut pas faire une analyse objective.
merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 21 invités