Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 12:22

+1 de +1 :lol: :lol:
L'hivernage d'argoseb, non merci, à quoi bon faire aussi compliqué quand on peut faire très simple :roll: :roll:
La glace prend + de volume que l'eau correspondante , on le sait bien, mais elle s'étend là où il y aura le moins de contrainte, pas plus latéral que vertical. En milieu fermé ou très fragile (skimmer), c'est là que c'est dangereux.

Pour répondre sur les produits d'hivernage, ce sont des désinfectants beaucoup plus stables tout simplement, contrairement au chlore. Donc , on le met, et on l'oublie pendant l'hivernage. Il disparaîtra petit à petit avec la pluie et à la mise en route. Je peux vous dire que le chlorure de benzalkonium est un excellent désinfectant en milieu pas trop chaud. Mais avec une piscine parfaite, et en actif, on peut bien sûr s'en passer car l'eau reste filtrée, alors qu'en passif, il y aura toujours un peu de saleté pouvant activer une pousse d'algue au moindre redoux vers 10-12°, à ces températures, tout pousse, + lentement, mais sûrement.

par emmanon
Dim 12 Oct 2008 à 13:14

Chacha a écrit::shock: :shock: +1 pour la bouteille au congélo !

Môssieur Argoseb doit avoir un congélo martien ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien de notre cousin canadien : >>>>> https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... t=flotteur <<<<<


Merci Chacha :wink:

par yann26
Dim 12 Oct 2008 à 13:18

attention en utilisant un robot dans une eau trop froide, certain constructeur preconise une certaine température .
moi l hiver c est l aspirateur et tout a l egout :wink:

par Triumph2B
Dim 12 Oct 2008 à 13:33

:shock: :?
Oulala! Ce n'est pas evident pour ceux qui risquent de se retrouver avec une piste pour rallye sur glace 8) je plaisante.
Mais trés instructif :fine:
A vous lire c'est un sacré tracas :shock:
Ben mes amis , je compati :roll: quoique dans le Sud c'est l'eau trop chaude l'été qui nous ennuie. :calor:
Comme quoi: "Piscine, je t'aime :roll: soit sympa, ne me fais pas de misère".
C'etait juste un coucou passagé. J'vous ennuirais bien plus tard pour l'hivernage"sudiste" mais je pense Actif.
salut:)

par emmanon
Dim 12 Oct 2008 à 17:41

Eh oh ! Dans le sud aussi la piscine peut geler ! J'ai connu ça à Narbonne 2 hivers (et même avec de la neige dessus). C'est très beau soit dit en passant ! :wink:

par GD
Dim 12 Oct 2008 à 22:56

emmanon a écrit:Eh oh ! Dans le sud aussi la piscine peut geler ! J'ai connu ça à Narbonne 2 hivers (et même avec de la neige dessus). C'est très beau soit dit en passant ! :wink:


Maintenant tu vas connaître ça dans le Centre, bon courage :? :? :?
Ceci dit, ça peut être beau aussi 8) :lol:

par emmanon
Lun 13 Oct 2008 à 08:59

:wink:

par argoseb
Mar 14 Oct 2008 à 17:16

je dois donc avoir un pb de congélo :lol:

mais alors pourquoi des skimmers se fendent ?

sachant qu'un skimmer n'est pas hermétique par son couvercle, la glace devrait selon votre raisonnement se déployer vers la surface sans l'abimer :shock:

toujours est-il que ce que les liens fournis plus haut sont ceux de concurrents et tous préconnisent l'utilisation des flotteurs

ma question est donc : pourquoi le feraient-ils si cela ne servait à rien ?

personne n'a d'intérêt à essayer de vendre des produits que personne n'utilise.

par emmanon
Mar 14 Oct 2008 à 19:01

argoseb a écrit:
personne n'a d'intérêt à essayer de vendre des produits que personne n'utilise.


:shock: Alors là, on en reparlera ! :lol:

Et puis on peut aussi toujours dire qu'il faut absolument les utiliser pour justement en vendre, même si c'est pas vrai. . . :wink:

par GD
Mar 14 Oct 2008 à 23:31

+1

Comme par hasard, ce sont ceux qui en vendent qui les conseillent. C'est très cher en plus ces flotteurs inutiles de m.

Car ça se vend beaucoup, tout le monde n'est pas connecté au forum, loin de là. Donc nous sommes continuellement contrés et attaqués, car notre grand défaut, c'est de faire en sorte que personne n'achète de produits inutiles :roll: :roll:

Ici, le nombre de personne qui ont des piscines dans tous les matériaux possibles, depuis des années, dans toute les régions (y compris au Canada, ils sont probablement morts de rire d'ailleurs), ne mettent pas de ces flotteurs, une insulte au pouvoir d'achat, totalement inutile.

Après, quelqu'un a posé la question pour les skimmer, c'est très différent, et je l'ai déjà expliqué 15 fois : Le volume est faible, la profondeur aussi (pas plus de 30 cm) + les parois sont en plastique léger : Ca peut prendre en bloc lors d'une nuit à -10°C avec des journées à 0°, il n'y aura pas la place pour une expansion lente comme dans la piscine qui ne gèlera jamais jusqu'au fond grâce à la convection du sol, ça peut donc se fendre (et encore, j'ai bien envie de tester l'expérience sur un équivalent skimmer hors piscine pour voir, c'est pas sûr que ça lâche comme ça :roll: :wink: :wink:

par g4hd
Mer 15 Oct 2008 à 09:40

GD a écrit:pour voir, c'est pas sûr que ça lâche comme ça :roll: :wink: :wink:


Si, si, je confirme : ça pète bien, fendu sur la hauteur…
:oops:

par GD
Mer 15 Oct 2008 à 12:08

g4hd a écrit:Si, si, je confirme : ça pète bien, fendu sur la hauteur…
:oops:


OK, c'est trop petit et fragile pour résister, donc gizzmos pour tous :lol: Vu le prix ça serait dommage.

glace dans piscine

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 05:35

:? désolé !Mais argoseb a raison, la glace a une très forte poussée latérale . il suffit de peu pour casser un bassin. Evidement, les possesseur de liner ne s'en appercevront jamais mais j'ai fait assez d'expertise sur ce genre de souci et pourtant, je suis dans le sud ! Il ne faut JAMAIS se laisser former un pont de glace quel qu'il soit. J'ai vu des piscines cassée avec moins d'1 cm de glace dedans. Si vous etes dans une région froide, ne pas ésiter a mettre des flotteur spéciaux antigel les uns contre les autres sur toute une diagonale. L e prix n'est pas excessif. 15 euros le mètre linéaire.
cordialement.
killa inti

par emmanon
Jeu 16 Oct 2008 à 10:09

:lol:

Moi aussi j'étais dans le Sud et moi aussi, j'ai eu ma piscine gelée 2 hivers de suite mais c'est étrange, elle n'a pas bougé d'un poil (et mon pisciniste n'a pas semblé s'en alarmer :wink: Seul conseil : ne pas briser la glace pour ne pas endommager le liner)

glace piscine

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 10:30

:D .Quel talent pour arriver à voir que votyre piscine n'a pas bougé sans enlever le liner. Puis je avoir la recette de votre don de double vue ? :D . Le jour où vous changerez votre revêtemùent, jeter un oeuil sur votre ligne d'eau :wink:
Votre piscinier a raison de ne pas s'alarmer puisqu' avec votre liner, non seulement vous ne verrez rien , mais de toute façon, l'étanchéité est assurée par votre revêtement. C'est d'ailleurs ce que l'on fait aux piscines fissurées, on leur pose un liner, un pvc armé ou un polyester (si les fissures ne sont pas grosses)
Cordialement
killa inti.

1 cm de glace ! C'était une piscine en cristal ? ? ? ?

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 10:40

. :D vous sous estimez 2 choses :
1- La force de la glace
2- suivant le niveau de l'eau, ce n'est forcément le béton de la piscine lui même mais l'arase qui risque de subir un décollement. De plus, si votre béton piscine n'est pas "vibré", elle n'est certainement pas aussi solide que vousle pensez.
3eme chose pour la route, les piscine en liner peuvent très bien être construite en structures allégées tel que panneaux métal, ou même simple sagglos creux avec juste un poteau béton tous les 2 mètres, le tout relié par un chainage supérieur.Alors, toujours aussi sûr de vous . :wink:
cordialement
killa inti

Re: glace piscine

par emmanon
Jeu 16 Oct 2008 à 13:16

killa inti a écrit::D .Quel talent pour arriver à voir que votyre piscine n'a pas bougé sans enlever le liner. Puis je avoir la recette de votre don de double vue ? :D . Le jour où vous changerez votre revêtemùent, jeter un oeuil sur votre ligne d'eau :wink:
Votre piscinier a raison de ne pas s'alarmer puisqu' avec votre liner, non seulement vous ne verrez rien , mais de toute façon, l'étanchéité est assurée par votre revêtement. C'est d'ailleurs ce que l'on fait aux piscines fissurées, on leur pose un liner, un pvc armé ou un polyester (si les fissures ne sont pas grosses)
Cordialement
killa inti.


Donc où est le soucis ? :wink:
En plus cette piscine était une piscine bois donc, j'aurais dû voir tout de suite si elle avait bougé. . .
Mais bon, mon pisciniste a dû me dire que l'eau pouvait geler sans problème sûrement pour essayer de me vendre une nouvelle piscine la saison suivante :lol:
Et ce qui est étrange c'est que j'ai le même discours d'un autre pro à 550 kms de distance : doivent être de mèche ! :wink:
Tout comme tous ceux ici disent qu'il n'y a aucun soucis avec la glace sans compter les millions de Canadiens : une grosse conspiration, quoi.

une piscine bois

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 13:21

:D non, mais si vous commencez à tricher ! Il est évident qu'une piscine bois n'a pas la rigidité du béton ! Je parle bien de piscine en dur. Une vrai piscine quoi ! :wink:
killa inti

Re: une piscine bois

par emmanon
Jeu 16 Oct 2008 à 13:24

killa inti a écrit::D non, mais si vous commencez à tricher ! Il est évident qu'une piscine bois n'a pas la rigidité du béton ! Je parle bien de piscine en dur. Une vrai piscine quoi ! :wink:
killa inti


Mince alors ! Durant 5 ans j'ai toujours crû que le bassin que j'avais chez moi était une piscine. . . Là encore j'ai dû me faire avoir. . .
Je suppose que ma Waterair et ma X Water ne sont pas elles non plus de vraies piscines ? Bon ben super : je vais pouvoir les laisser geler alors sans risques de les voir se fissurer !

Re: une piscine bois

par fermi
Jeu 16 Oct 2008 à 18:09

emmanon a écrit:
killa inti a écrit::D non, mais si vous commencez à tricher ! Il est évident qu'une piscine bois n'a pas la rigidité du béton ! Je parle bien de piscine en dur. Une vrai piscine quoi ! :wink:
killa inti


Mince alors ! Durant 5 ans j'ai toujours crû que le bassin que j'avais chez moi était une piscine. . . Là encore j'ai dû me faire avoir. . .
Je suppose que ma Waterair et ma X Water ne sont pas elles non plus de vraies piscines ? Bon ben super : je vais pouvoir les laisser geler alors sans risques de les voir se fissurer !

:D :) :roll:

Waterair et ma X Water ne

par killa inti
Jeu 16 Oct 2008 à 19:35

:D :D :D pas grave si ce ne sont pas des piscines, au moins elles accèptent de geler sans problème ! Il fallait bien au moins un avantage :wink:
Justement, demain j'en installe une !
killa inti

Re: glace dans piscine

par GD
Jeu 16 Oct 2008 à 22:57

killa inti a écrit::? désolé !Mais argoseb a raison, la glace a une très forte poussée latérale . il suffit de peu pour casser un bassin. Evidement, les possesseur de liner ne s'en appercevront jamais mais j'ai fait assez d'expertise sur ce genre de souci et pourtant, je suis dans le sud ! Il ne faut JAMAIS se laisser former un pont de glace quel qu'il soit. J'ai vu des piscines cassée avec moins d'1 cm de glace dedans. Si vous etes dans une région froide, ne pas ésiter a mettre des flotteur spéciaux antigel les uns contre les autres sur toute une diagonale. L e prix n'est pas excessif. 15 euros le mètre linéaire.
cordialement.
killa inti


Pô pô pô, montre nous les photos de tes piscines qui ont pété avec 1 cm de glace en surface . . . C'est toi qui les a construite ? Dans ce cas . . .

Non, c'est impossible avec du boulot correct évidemment, j'ai tenté de l'expliquer le plus souvent que j'ai pu, je ne vais pas me répéter inlassablement sans en avoir marre. Il suffit de peu pour casser un bassin si celui-ci est congelé du haut en bas, et assez brutalement, sinon il ne se passera rien du tout. Je peux vous resservir toutes les explications scientifiques sur ce thème, que j'ai déjà explicité plusieurs fois. Les poussées ne seront jamais latérales dans une piscine gelée qu'en surface, sauf une piscine installée au pôle-nord éventuellement.

Croyez qui vous voulez après tout, le jour où quelqu'un nous racontera l'histoire de sa piscine en dur explosée par sa glace de 1 cm d'épaisseur, on en reparlera :roll: :roll: C'est le grand mythe des vendeurs de flotteurs "pas chers" à "15 euros le mètre linéaire" x13 = bonjour la note pour un objet inutile , tu n'en vendrais pas par hasard ? :roll: :roll: :lol: :lol:
Contre la chute de la bourse, achetez des parapluies :roll: :roll:

glace dans piscine

par killa inti
Ven 17 Oct 2008 à 05:31

:D va falloir revoir tes cours de physique concernant la poussé de la glace :D . C'était à l'occasion d'expertise avec des assurances sur ce type de dégat. C'est pas le genre de photos que je garde dans mon salon 8) désolé! Mais je ne vends pas non plus de flotteurs :wink: Il y avait un peu toute les marques de piscine notament en béton projetté double nappes avec rupture de l'arase. C'était il y a 6 ans à BRIGNOLE (83) pendant un hiver particulièrement froid. Les propriétaires voulant faire intervenir leur décénale pour une fissure sur la ligne d'eau pensait à un défaut de construction. Pour reconnaitre les raisons de la casse de ce type de fissure, il suffit de remonter les doigts le long de la paroie . Si on remonte les doigt et que la fissure "accroche", c'est que la fissure est due à une poussée de l'extérieur du bassin vers l'intérieur dont à cause d'une absense de joint de dilatation et de la poussée de la terrasse. (dons l'arase avance vers le bassin 95 % des fissures constatées). Si la fissure "accroche "en descendant les doigt c'est que l'arase a reculé du bassin vers la terrasse .Alors, lorsqu'on constate ce genre de phénomène, à moins de mettre un écarteur d'une parroie à l'autre :wink: , on est bien obligé de constater que c'est la dilatation de la glace qui a cassé le mur. La parroie des piscine est verticale et pas en forme d'entonnoir où la poussée pourrait glisser vers le haut s. Et quand tu mets une bouteille d'eau en plastique à moitié remplie bien verticalement dans un congélo, malgrès la place vide supérieur, on constate bien une grosse déformation latérale :? . Il faut se méfier de la force de l'eau sous toute ses formes. Je n'ai rien à vendre pour le froid, je suis juste installateur donc objectif. Par contre, je suis content lorsque les piscines pètent comme ça je vends une prestation "polyester". J'espère donc que tu ne me croiras pas . :D
cordialement
killa inti

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 35 invités