Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par voulouseb
Jeu 07 Sep 2006 à 11:59

pour la pompe de circulation, il me dit que cela favorise beaucoup l'efficacité du chauffage et la filtration. Qu'en pensez vous.

Ok pour le phénomène de filtration, c vrai que l'eau propre se rejette dans de l'eau polluée et donc se remélange, donc effectivement il faut filtrer l'eau plus longtemps.

Mais tu sais ingénieur ne veut pas dire pour autant intelligent. :(

par emilou
Jeu 07 Sep 2006 à 12:40

voulouseb a écrit:pour la pompe de circulation, il me dit que cela favorise beaucoup l'efficacité du chauffage et la filtration. Qu'en pensez vous.

Ok pour le phénomène de filtration, c vrai que l'eau propre se rejette dans de l'eau polluée et donc se remélange, donc effectivement il faut filtrer l'eau plus longtemps.

Mais tu sais ingénieur ne veut pas dire pour autant intelligent. :(


Pour le chauffage, le rendement de l'échangeur est meilleur si la différence de température entre l'eau et le liquide réfrigérant est plus important. Si l'eau passe plus vite dans la PAC elle a moins le temps de chauffer et donc le rendement s'améliore (c'est mieux de chauffer 1m3 de 1°C que 100l de 7°C).

Emilou

par Radaxes
Jeu 07 Sep 2006 à 13:53

voulouseb a écrit:pour la pompe de circulation, il me dit que cela favorise beaucoup l'efficacité du chauffage et la filtration. Qu'en pensez vous.

J'en pense qu'ou bien il est nul, ou bien il te prend pour un pigeon.
J'ai pas dit que les ingénieurs étaient intelligents :wink: , j'ai dit qu'ils avaient normalement quelques connaissances en math et en physique :idea: . Notamment ils doivent connaître l'équation que j'ai donnée, qui permet le calcul de plein de choses, par exemple la décomposition d'un produit radioactif (comme la datation au carbone 14) ou l'élimination d'un produit dans un système monocompartimental (cas de l'élimination des saletés d'une piscine par filtration).

emilou a écrit:Si l'eau passe plus vite dans la PAC elle a moins le temps de chauffer et donc le rendement s'améliore (c'est mieux de chauffer 1m3 de 1°C que 100l de 7°C).
Emilou

Ce serait vrai pour un différentiel de température vraiment important, ce qui n'est pas le cas ici, et pour des différences de débit significatives, ce qui n'est pas non plus le cas. Pour les piscines, on a un débit d'eau dans les PAC qui est énorme : 6 m3/h, c'est déjà 100 l/mn ! Augmenter encore la vitesse de passage n'a pas d'influence significative sur le rendement.

:D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités