Tiens, un peu de bouillie bordelaise dans le vin j'ai pas encore testé

Discussions PISCINE SPA SAUNA Entraide Marques Devis Construction Jardin Techniques
FORUM EAUPLAISIR
Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
les es
bc327 a écrit:lily2014 a écrit:sur l'article de la ddass, ils preconisisent le sulfate de cuivre en cas d'eau verdâtre, donc à utiliser en curatif,il ne disent pas de le mettre en préventif. et une des raisons de cette eau verte peut être le manque de filtration, donc pour le coup on peut penser que la méthode de plouf6,à savoir un long temps de filtration, est une bonne méthode. moi j'ai également tendance à penser que moins il y a de produits chimiques,mieux c'est pour les baigneurs. mais comme le disait une chanson: chacun fait ce qui lui plait. le principal étant de profiter un maximum de nos piscines.
En effet
Cependant n'oublie pas que tu peux te poser la question de savoir ce qui est le plus nocif :
- un taux élevé de Cl (entre 2.5 et 3 PPM comme officiellement préconisé en cas de traitement au chlore en présence de stabilisant ) et pas de CuSO4
- ou bien un taux plus bas de Cl (+/- 1 PPM) et un tout petit peu de CuSO4 (0.25 PPM de Cu). . .
De plus , n'oublie pas que si tu fais un traitement curatif au CuSO4, il est extrêmement rémanent, donc tu le traîneras sans doute jusqu'à la fin de la saison (et c'est tant mieux, du moins selon mon analyse)
bc327 a écrit:Et puis, il faut éviter d'être parano avec les normes bactériologiques de nos pisicines privées![]()
satonne a écrit:Par contre, vos préconisations pour la dissolution du produit dans la piscine :
- Arrosoir ou seau d'eau ?
- Doit-on laisser reposer avant de placer la solution dans la piscine ?
- Filtration pendant combien de temps ?
- Doit-on le diluer dans la piscine directement ou bien dans le skimmer ?
- D'autres précos ?
Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Je préfère en savoir trop que pas assez
bc327 a écrit:satonne a écrit:Par contre, vos préconisations pour la dissolution du produit dans la piscine :
- Arrosoir ou seau d'eau ?
- Doit-on laisser reposer avant de placer la solution dans la piscine ?
- Filtration pendant combien de temps ?
- Doit-on le diluer dans la piscine directement ou bien dans le skimmer ?
- D'autres précos ?
Encore une fois, merci pour toutes vos réponses. Je préfère en savoir trop que pas assez
Perso, je dissosus le CuSO4 dans un vieux bidon de javel avec 3 litres d'eau en secouant bien le bidon puis je verse la mixture dans mon skimmer avec la filteration en marche (et la PAC arrêtée).
Ensuite, je laisse filtrer pendant quelques heures histoire que tout soit bien réparti de manière homogène.
bc327 a écrit:Perso, je dissosus le CuSO4 dans un vieux bidon de javel avec 3 litres d'eau en secouant bien le bidon puis je verse la mixture dans mon skimmer avec la filteration en marche (et la PAC arrêtée).
ALEXANDRE a écrit:bc327 a écrit:Et bien, tu as ton choix, efficace et . . . très onéreux (OA en automatique + UVC).
Et d'autres font un choix, efficace et économique (une dose un peu réduite de Cl + un peu de CuSO4).
Ce n'est pas pour autant qu'on traite sa piscine " à mauvais escient" comme tu l'as déjà écrit.
Oui, un traitement au chlore avec un dosage élevé et un temps de filtration long (pour autant que l'eau soit bien brassée partout car ce n'est pas toujopurs le cas) permet de se passer du CuSO4. Mais certains préfèrent faire un autre choix, plus économique. Et alors ? ça te gêne tant que ça![]()
![]()
En attendant, ma flotte se porte à merveille depuis 2007. Je n'ai même
jamais renouvelé ma flotte, sauf une petite baisse de niveau chaque année pour hiverner + 3 ou 4 backwashs/an. Et son entretien ne me coûte pas grand chose : moins de 40 € pour les produits désinfectans (galets chlore, javel et CuSO4) et pour 1 litre d'acide/an et un temps de filtration moyen de 3Hr/jour en saison.
Ah oui, j'oubliais, j'ai déjà une fois ajouté 500 g de bicarbonate pour faire remonter légèrement mon TAC. Et j'achète tous les 2 ans des gouttes de réactif jaune et rouge pour le Cl et le pH. Et puis je viens d'acheter des réactifs pour tester la teneur en Cu.
AMHA, le coût d'une seule année de traitement chez toi me permet l'entretien de 20 chez moi, surtout si on tient compte de l'amortissement de tes systèmes automatiques OA, pH sans doute et UVC![]()
Mais je peux comprendre que mes arguments puissent faire mal
A qui tu veux faire croire que tu traites ton bassin de 53 m3 avec 40 euros pour une saison, tu peux rouler dans la farine, un qui n'a jamais traiter à l'eau de javel, mais pas à un qui connais les traitements, a qui tu veux faire croire que tu consommes 1 litre de ph moins en traitant à l'eau de javel qui a un taux de ph de 12, en mettant 500g de TAC en 7 ans, il faut un minimum de 3 à 4 litres de ph moins par saison, il faut 3 à 4 kg minimum de TAC par saison pour 53 m3. Temps de filtration moyen de 3 h par jour, donc tu filtres de 1 à 5 h en fonction la température de l'eau, avec une température de l'eau à 28° ou 30°c, , tu filtre 5 h par jour, alors qu'il faut filtrer 3 fois plus, lavage du filtre sable tout les 6 semaines, alors qu'un filtre à sable demande à être laver tout les 2 ou 3 semaines maximum, sans floculant pour filtre, et cela sans jamais avoir changer l'eau en 7 ans. Achat tout les 2 ans du réactif pour le chlore et le PH, périmer après 12 mois. C'est ta façon de traiter ton bassin à bonne escient, et faire des économies, pour moi c'est plus une piscine, mais un bouillon de culture. En temps ancien membre tu n'as pas le droit d'influencer les jeunes membres à un tel traitement,alors que tu sais pertinemment que rien ne correspond à un traitement pour une piscine. Tu as le droit de te mentir, mais pas mentir aux membres.
Salutations.
papykdf a écrit:En fait 50 gr de CUSO4 ne correspond pas à 50 gr de CU pur. Ptett que ds 50 gr de CUSO4 il y a au max 20 gr de CU (ptett mme moins). Ca a déjà été évoqué qqe part mais je sais plus où![]()
bc327 est mieux renseigné là dessus!
emmanon a écrit:J'ai fait mon test de cuivre (le JBL) : pas évident à lire en tout cas![]()
Si quelqu'un a la bonne méthode. . .
Si je ne me trompe pas je n'ai que 0.3 gr/m3 de cuivre dans mon eau en ce moment. . . Bizarre car j'ai mis 50 gr de Cu pour 75 m3 au redémarrage. Où est passé mon cuivre ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 12 invités