Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par plouf 6
Mar 13 Mai 2014 à 13:42

quand vous comprendrez que 80 % de la filtration est le résulta d une eau
cristalline le reste c est du chlore ou oxygène et un ph a 7 vous au ré tous compris mais il i a du temps encore avant que ça arrive au cerveau :D

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 14:08

Chacun fait son choix . . .

Toi, tu veux une eau avec peu de désinfectant et un temps de filtration très long. C'est très bein !

Perso, j'ai choisi une aute méthode, peu de chlore, peu de temps de filtration et un soupçon de CuSO4. Et cela fonctione à merveille depuis des années. Avantages : mon portefeuille s'en porte mieux et finalement le produit chimique supplémentaire (CuSO4) reste insiginifiant à la concentration que j'utilise.

Bref, tous le monde trouve son équilibre comme il le sent, en fonction de son analyse, de ses souhaits et affinités.

Mais certains veulent à tout prix démontrer que la méthode appliquée par d'autres n'est pas bonne, voire est dangereuse. D'où vient donc cette mentalité ridicule :?: :roll:

par papykdf
Mar 13 Mai 2014 à 14:22

bc327 a écrit:Chacun fait son choix . . .

. D'où vient donc cette mentalité ridicule :?: :roll:



Du chiffre d'affaire qui dégringole,du perlipinpin qui reste sur l'étale et du bizness qui patine ! :wink:

par BLACK MAGIC
Mar 13 Mai 2014 à 14:53

çà me fait penser à autre chose : pendant des années, j'ai pulvérisé du "Roundup" dans mes allées avec mauvaise conscience vu les effets secondaires de cette merdxxx . depuis quelques temps, j'utilise l'eau de cuisson des pommes de terre, un truc trouvé sur le net.
Résultat identique, plus de pollution et c'est gratuit. bon, faut bouffer des patates mais par les temps qui courent, c'est plutôt courant ! :wink:

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 14:57

Tu les assaisonnes au CuSO4 :?: :lol: :arrow:

par Chacha
Mar 13 Mai 2014 à 15:42

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par laroche
Mar 13 Mai 2014 à 16:46

Bonjour,

plouf 6 a écrit:... mais il i a du temps encore avant que ça arrive au cerveau :D

Tu as raison plouf6, continue comme ça : pas d'arguments mais des moqueries :arrow: Crédibilité zéro.

par emmanon
Mar 13 Mai 2014 à 17:31

plouf 6 a écrit:quand vous comprendrez que 80 % de la filtration est le résulta d une eau
cristalline le reste c est du chlore ou oxygène et un ph a 7 vous au ré tous compris mais il i a du temps encore avant que ça arrive au cerveau :D


Ben tu viendras m'expliquer comment pouvoir laisser bâché longtemps sans avoir d'algues et sans filtrer 24h/24 (car je ne bosse pas à l'EDF). Avec deux piscines différentes je n'y suis jamais arrivée. Avec le CU, plus aucun problème

par laulau
Mer 14 Mai 2014 à 05:48

piolet34 a écrit:
bc327 a écrit:
piolet34 a écrit:
poun a écrit: Car on ne boit pas tous les jours, de l'eau de piscine contenant


Les normes de l'OMS pour l'eau potable est de 2g/m3 de Cu2+
cela doit faire à peu près 5g/m3 de sulfate de cuivre

Je ne crois pas, sous réserve de confirmation par un chimiste, ~95% du poids du CuSO4 proviet du Cu. Donc, 2 g/m3 de cuivre selon les normes OMS ou EU correspondrait à ~ 2.1 g/m3 de CuSO4.

Mais nous sommes encore largement dans le bon avec 1 g/m3 :wink:


Cu 60g/mole
SO4 96g/mole
donc le cuivre représente 60/156 = 37% en poids


oui 37% si le sulfate de cuivre est anhydre (il se présente sous forme de poudre blanche). Si le sulfate de cuivre se présente sous forme de poudre bleue c'est qu'il est hydraté. Dance cas il faut encore ajouté aux valeurs précédentes 5 fois 18g. On arrive donc à 63.5 g d'ions cuivre pour 96 g d'ions sulfates et pour 90 g d'eau, soit 63.5 pour 249,5, soit environ 25%. A ne pas confondre avec le pourcentage que vous pouvez lire sur l'étiquette qui est un indice de pureté de votre produit: 95 % de votre poudre bleue est du sulfate de cuivre qui contient lui même environ 25 % de cuivre.

par plouf 6
Mer 14 Mai 2014 à 09:19

emmanon a écrit:
plouf 6 a écrit:quand vous comprendrez que 80 % de la filtration est le résulta d une eau
cristalline le reste c est du chlore ou oxygène et un ph a 7 vous au ré tous compris mais il i a du temps encore avant que ça arrive au cerveau :D


Ben tu viendras m'expliquer comment pouvoir laisser bâché longtemps sans avoir d'algues et sans filtrer 24h/24 (car je ne bosse pas à l'EDF). Avec deux piscines différentes je n'y suis jamais arrivée. Avec le CU, plus aucun problème


normal si tu filtre pas un peux en hiver et quand on deux piscines on regarde plus ça note EDF la piscine c est un coup a l achat et après pour l entretien
(tu est plus malin que black magic car lui i est pas arrivé )

par emmanon
Mer 14 Mai 2014 à 10:47

heu. . . J'ai jamais dit que j'avais deux piscines en même temps ! J'en ai eu une dans ma précédente maison et une dans l'actuelle.

Et pourquoi je devrais filtrer en hiver si je suis en hivernage passif ? :shock:

Je te parle de bâche à bulle en été : impossible pour moi de la laisser en place plusieurs jours sans attaque d'algues. Depuis que j'ai mis du Cu, plus aucun problème.

par plouf 6
Mer 14 Mai 2014 à 13:18

emmanon a écrit:heu. . . J'ai jamais dit que j'avais deux piscines en même temps ! J'en ai eu une dans ma précédente maison et une dans l'actuelle.
Ben tu viendras m'expliquer comment pouvoir laisser bâché longtemps sans avoir d'algues et sans filtrer 24h/24 (car je ne bosse pas à l'EDF). Avec deux piscines différentes je n'y suis jamais arrivée. Avec le CU, plus aucun




Et pourquoi je devrais filtrer en hiver si je suis en hivernage passif ? :shock:

Je te parle de bâche à bulle en été : impossible pour moi de la laisser en place plusieurs jours sans attaque d'algues. Depuis que j'ai mis du Cu, plus aucun problème.

par bc327
Mer 14 Mai 2014 à 13:36

plouf,

Plutôt que d'enm****** Emma en mettant en doute qu'elle a eu deux piscines dans ses deux habitations successives, sais-tu qu'au moins deux organismes officiels préconisent l'usage du CuSO4 comme traitement algicide en piscine. . .

Il s'agit de l'ARLA (agence de santé canadienne) et Ministère Français de la Santé (DDASS).

par bc327
Mer 14 Mai 2014 à 14:29

Tiens, voici deux extraits d'un guide de la DDASS. Les responsable de ce guide sont sans doute aussi des hurluberlus écervelés :wink:

Image


Image

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 03:17

Bonjour à tous,

J'ai une petite question. Est il obligatoire d'utiliser du Sulfate de Cuivre (CuSO4) ou peut on simplement utiliser de la bouillie bordelaise comme certains ?

Merci par avance pour vos réponses :D .

Francois.

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 08:04

Tout d'abord le CuSO4 n'est pas obligatoire ! On peut s'en passer si on maintient tout les paramètres nécessaire corrects, notamment un temps de filtration relativement long et un taux de désinfectant (Cl, Br ou O2 suffisamment élevé en permanence). Mais perso, je trouve que l'ajout d'un peu de CuSO4 est fort avantageux et permet de faire des économies sur les paramètres précités. Et ceci sans risque particulier pour la santé.

La bouillie borderlaise contient autre chose que du CuSO4, tu ajoutes donc des produits inutiles pour ta pistoche. De plus, il faut connaître la concentration en CuSO4 de ta bouille pour calculer combien de grammes tu dois en mettre.

Bref, il est plus simple et plus prudent d'utiliser du CuSO4 pur ;)

par lily2014
Mer 04 Juin 2014 à 08:56

sur l'article de la ddass, ils preconisisent le sulfate de cuivre en cas d'eau verdâtre, donc à utiliser en curatif,il ne disent pas de le mettre en préventif. et une des raisons de cette eau verte peut être le manque de filtration, donc pour le coup on peut penser que la méthode de plouf6,à savoir un long temps de filtration, est une bonne méthode. moi j'ai également tendance à penser que moins il y a de produits chimiques,mieux c'est pour les baigneurs. mais comme le disait une chanson: chacun fait ce qui lui plait. le principal étant de profiter un maximum de nos piscines.

par Chacha
Mer 04 Juin 2014 à 08:57

:wink: Le paquet de bouillie que j'utilise pour les tomates comprend 20% de CuSO4 et le reste, c'est de la chaux !
Suffit de faire une règle de 3 !
Par contre, ma chaussette filtrante a eu, le temps de 3 passages au jet, une jolie couleur bleue ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 09:28

lily2014 a écrit:sur l'article de la ddass, ils preconisisent le sulfate de cuivre en cas d'eau verdâtre, donc à utiliser en curatif,il ne disent pas de le mettre en préventif. et une des raisons de cette eau verte peut être le manque de filtration, donc pour le coup on peut penser que la méthode de plouf6,à savoir un long temps de filtration, est une bonne méthode. moi j'ai également tendance à penser que moins il y a de produits chimiques,mieux c'est pour les baigneurs. mais comme le disait une chanson: chacun fait ce qui lui plait. le principal étant de profiter un maximum de nos piscines.


En effet ;)

Cependant n'oublie pas que tu peux te poser la question de savoir ce qui est le plus nocif :
- un taux élevé de Cl (entre 2.5 et 3 PPM comme officiellement préconisé en cas de traitement au chlore en présence de stabilisant ) et pas de CuSO4
- ou bien un taux plus bas de Cl (+/- 1 PPM) et un tout petit peu de CuSO4 (0.25 PPM de Cu). . .

De plus , n'oublie pas que si tu fais un traitement curatif au CuSO4, il est extrêmement rémanent, donc tu le traîneras sans doute jusqu'à la fin de la saison (et c'est tant mieux, du moins selon mon analyse ;))

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 09:30

Chacha a écrit::wink: Le paquet de bouillie que j'utilise pour les tomates comprend 20% de CuSO4 et le reste, c'est de la chaux !
Suffit de faire une règle de 3 !
Par contre, ma chaussette filtrante a eu, le temps de 3 passages au jet, une jolie couleur bleue ! :lol: :lol: :lol:


Attention que la chaud fera monter le TH (et accesssoirement le pH et sans doute le TAC).

Si l'eau est déjà calcaire à la base, c'est pas conseillé . . .

par Chacha
Mer 04 Juin 2014 à 09:42

:shock: Bah ! Quelques gr de chaux dans 50 m3 ne changent pas grand-chose ! :wink:

Pis, au moins, ma piscine ne chopera pas le mildiou ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par satonne
Mer 04 Juin 2014 à 09:47

Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses si rapide ;-)

En réalité, je me renseigne et je vous explique pourquoi (en même temps je donne un retour pour peut être aider la communauté :? ). Comme beaucoup, l'eau de ma piscine est installe et vire au vert malgré un entretien rigoureux et quotidien. Depuis plus d'un mois, je galère entre alternance de produits (chlore choc, chlore simple, anti algue, Ph Minus,.). Avec de nombreux contre lavage et rinçage.
Pour revenir un peu en arrière, l'année dernière j'utilisais le filtre à cartouche fournis et après un orage, je n'ai jamais plus stabiliser l'eau. Cette année, j'ai fais l'acquisition d'un filtre à cartouche de 6m3/h pour une piscine de 18m3. La filtration joue bien son rôle (6 heures par jour, pas de baignade pour le moment). Voici les éléments ajoutés :
1 - (étalé sur quelques jours) Nettoyage préalable (aspiration du fond), Backwash + rinçage puis filtration, ajout de ph minus progressivement puis de chlore choc (15 petits galets) puis anti-algue une fois le ph ok (7,2 / 7,4).
2 - Les algues deviennent blanches (plein de morceaux en expansion). Parfait, c'est l'effet escompté.
3 - J'ajoutes la bonne dose préconisé en floculant liquide pour un effet choc. Je coupe la filtration et laisse 48 heures en venant contrôlé plusieurs fois.
4 - Au bout de 36 heures, je regarde dans le fond, mais rien qui montre que le floculent a fait son boulot. Je décide de laisser un peu plus de temps. 72 heures plus tard, toujours rien. Je décide donc de nettoyer le fond quand même.
5 - je nettoie le fond très délicatement et je place la 6 voies en position égout. Nettoyage ok, mais j'ai viré un paquet de flotte :stock: :shock:
6 - Je teste le Ph, le taux de chlore ok mais l'eau est plutôt trouble (laiteuse). Je décide de mettre un galet de chlore lent et je place la filtration sur 6h /jour.

Quelques jours plus tard, j'ai dû recommencer l'opération et j'ai choisi de mettre la bâche de protection (bleu a bulle) pour éviter les agressions extérieur (insectes, sable à cause du vent, .). J'ai désinstallé le skimmer et installé la crépine de filtration sur la piscine directement. J'ai placé un galet de chlore lent dans la pompe directement (ce qui n'est pas une bonne astuce je vous l'accorde :oops: ).
Je reviens une semaine plus tard (parti en déplacement et madame ne s'occupe pas de la piscine :evil: )
Aujourd'hui, ayant vidé une quantité importante d'eau au fur et à mesure, ajouté tous ces éléments et surtout m'acharné comme un dingue pour avoir une eau clair et ne pas avoir de résultat sur la durée je me dis que si ça continue, j'aurai dû directement vidé la piscine, faire un grand nettoyage de celle-ci et reprendre à zéro. Car entre le prix des produits, le budget flotte et le temps que j'y perds avec le stress en plus (et madame qui me dit après trois de semaine de boulot : oh mais je vais pas me baigner la dedans Arrrgghhh), et le taux de stabilisant qui va grimper en flèche, je recherche donc une solution qui est certes à ne pas prendre à la légère mais qui visiblement à déjà fournit du résultat.

Voilà mon expérience. En tout cas, cela permet d'apprendre beaucoup de chose et c'est bien plus intéressant que si c'était facile. :D
Je vais cogité encore un peu et puis je ferai un retour sur le forum.

Francois.
Modifié en dernier par satonne le Mer 04 Juin 2014 à 09:52, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 04 Juin 2014 à 09:51

Chacha a écrit::shock: Bah ! Quelques gr de chaux dans 50 m3 ne changent pas grand-chose ! :wink:

Pis, au moins, ma piscine ne chopera pas le mildiou ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Chacha qui se prend pour une vigne maintenant :lol: :lol: :lol:
Tu bois trop de vin :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités