Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses si rapide
En réalité, je me renseigne et je vous explique pourquoi (en même temps je donne un retour pour peut être aider la communauté

). Comme beaucoup, l'eau de ma piscine est installe et vire au vert malgré un entretien rigoureux et quotidien. Depuis plus d'un mois, je galère entre alternance de produits (chlore choc, chlore simple, anti algue, Ph Minus,.). Avec de nombreux contre lavage et rinçage.
Pour revenir un peu en arrière, l'année dernière j'utilisais le filtre à cartouche fournis et après un orage, je n'ai jamais plus stabiliser l'eau. Cette année, j'ai fais l'acquisition d'un filtre à cartouche de 6m3/h pour une piscine de 18m3. La filtration joue bien son rôle (6 heures par jour, pas de baignade pour le moment). Voici les éléments ajoutés :
1 - (étalé sur quelques jours) Nettoyage préalable (aspiration du fond), Backwash + rinçage puis filtration, ajout de ph minus progressivement puis de chlore choc (15 petits galets) puis anti-algue une fois le ph ok (7,2 / 7,4).
2 - Les algues deviennent blanches (plein de morceaux en expansion). Parfait, c'est l'effet escompté.
3 - J'ajoutes la bonne dose préconisé en floculant liquide pour un effet choc. Je coupe la filtration et laisse 48 heures en venant contrôlé plusieurs fois.
4 - Au bout de 36 heures, je regarde dans le fond, mais rien qui montre que le floculent a fait son boulot. Je décide de laisser un peu plus de temps. 72 heures plus tard, toujours rien. Je décide donc de nettoyer le fond quand même.
5 - je nettoie le fond très délicatement et je place la 6 voies en position égout. Nettoyage ok, mais j'ai viré un paquet de flotte :stock:
6 - Je teste le Ph, le taux de chlore ok mais l'eau est plutôt trouble (laiteuse). Je décide de mettre un galet de chlore lent et je place la filtration sur 6h /jour.
Quelques jours plus tard, j'ai dû recommencer l'opération et j'ai choisi de mettre la bâche de protection (bleu a bulle) pour éviter les agressions extérieur (insectes, sable à cause du vent, .). J'ai désinstallé le skimmer et installé la crépine de filtration sur la piscine directement. J'ai placé un galet de chlore lent dans la pompe directement (ce qui n'est pas une bonne astuce je vous l'accorde

).
Je reviens une semaine plus tard (parti en déplacement et madame ne s'occupe pas de la piscine

)
Aujourd'hui, ayant vidé une quantité importante d'eau au fur et à mesure, ajouté tous ces éléments et surtout m'acharné comme un dingue pour avoir une eau clair et ne pas avoir de résultat sur la durée je me dis que si ça continue, j'aurai dû directement vidé la piscine, faire un grand nettoyage de celle-ci et reprendre à zéro. Car entre le prix des produits, le budget flotte et le temps que j'y perds avec le stress en plus (et madame qui me dit après trois de semaine de boulot : oh mais je vais pas me baigner la dedans Arrrgghhh), et le taux de stabilisant qui va grimper en flèche, je recherche donc une solution qui est certes à ne pas prendre à la légère mais qui visiblement à déjà fournit du résultat.
Voilà mon expérience. En tout cas, cela permet d'apprendre beaucoup de chose et c'est bien plus intéressant que si c'était facile.
Je vais cogité encore un peu et puis je ferai un retour sur le forum.
Francois.