bc327 a écrit:Voici les résultats de mon test de cuivre (marque JBL).
Tout d'abord, d'après mes calculs, je devrais avoir un reste de 0.6 g/m3 de CuSO4 anhydre (poudre de cristaux bleus) dans ma flottte. Ceci correspond à un taux de 0.15 g/m3 de cuivre. C'est donc le résultat que je devrais lire avec mon test JBL.
Test 1 :
D'après mon premier test, le résultat est blanc. Cela signifie un taux < 0.1 g/m3 de cuivre. Le cuivre disparaîtrait-il au fil du temps plus vite que prévu ? Je pense que c'est tout à fait possible car le cuivre a un effet floculent, je ne serais donc pas surpris qu'ily ait une accumulation de cuivre dans le filtre à sable et puis qu'il soit éjecté à l'égout lors des backwashs.
Test2 :
Le test bien que neuf fonctionne-t-il correctement ? Pour en avoir le coeur net, j'a fait un test en-dehors de la piscine J'ai une petite pièce d'eau de 700 litres dans laquelle tous les poisson ont disparu. Un héron et passé par là . . . J'y ai donc ajouté 1 g de CuSO4, soit 1.42 g/m3 de CuSO4, soit encore 0.35 g/m3 de cuivre. Résultat du test : taux de cuivre dans une couleur qui se situe à 0.3 ou 0.45 (c'est pas facile de voir la différence). Bref, le test fonctionne. Petit effet secondaire, la flotte de ma pièce d'eau s'est vachement éclaircie ! Mais le taux de cuivre est un peut trop élevé pour que j'y remette maintenant des poissons. Je vais donc renouveler une bonne moitié de la flotte avant d'y remettre des poissons.
Test 3 :
Il me restait 15 g de CuSO4, je l'es ai donc ajouté. dans ma piscine de 53 m3. Après quelques heures de filtration, j'ai effectué un test. Résultat : toujours blanc (< 0.1 g/m3) . Cela signifie que malgré l'ajout direct de 0.28 g/m3 de CuSO4 (0.07 g/m3 de cuivre), le test reste inférieur à 0.1 g/m3 de cuivre. Je ne devais décidémment plus avoir beaucoup de Cu dans ma flotte !
Je vais donc allez racheter du CuSO4 pour compléter mes tests.
La suite au prochain numéro 
La suite : j'ai acheté la semaine passée 100 g de CuSO4 anhydre (2 €).
Test 4
La semaine passée, j'ai encore ajouté 15 g de CuSO4, soit un total de 30 g si on tient compte des 15 g de mon test 3 ci-dessus. Cela m'a donc fait pour mon volume d'eau un ajout de 0.14 g/m3 de Cu pur.
Résultat du test : coloration qui correspond à 0.1 g/m3 de Cu. Je m'attendais à une coloration un peu plus franche (qui s'approche ou atteint 0.2 g/m3) puisque j'ai ajouté 0,14 g/m3 et qu'il devait y avoir un peu de Cu résiduel de l'année passée.
Test 5
Hier matin, j'ai encore ajouté 15 g de CuSO4. cela fait donc un total ajouté de 45 g, soit 0.85 g/m3 de CuSO4 ou encore 0.21 g/m3 de Cu.
Résultat du test après plusieurs heures de filtration : coloration qui correspond à une couleur entre 0.1 et 0.2 g/m3 de Cu. . . La coloration n'atteint pas tout à fait celle prévue pour 0,2 g/m3 de Cu ! Or, j'ai ajouté en l'espace de 3 semaines,
sans faire de backwash 0,21 g/m3 de Cu et je supposais que j'avais du Cu résiduel de l'année passée !?
Conclusion, le cuivre disparaît beaucoup plus vite que ce que je m'imaginais jusqu'à présent. C'est un métal lourd, je ne conçois pas qu'il s'évapore. J'imagine qu'il est facilement piégé dans le filtre à sable et puis qu'il s'en va lors des backwashs. Sinon, je ne vois pas d'autre explication
Bref, à l'avenir, je vais augmenter ma dose annuelle de CuSO4.
Pour l'instant, j'ajoutais 15 g/an de CuSO4. A partir de maintenant, ce sera 40 g à la sortie de l'hiver et encore 20 g avant d'hiverner.
Je contrölerai bien entendu tout ceci à l'aide de mon testeur JBL.