Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par hevap
Jeu 14 Nov 2013 à 19:33

On peut revenir dans le sujet ?

Désolé, je crois qu'au fond le Cu reste un peu obscur et c'est gentil de venir nous éclairer.

J’arrête de pourrir le sujet, promis!

par papykdf
Jeu 14 Nov 2013 à 20:20

hevap a écrit:
Désolé, je crois qu'au fond le Cu reste un peu obscur et c'est gentil de venir nous éclairer.


http://www.youtube.com/watch?v=6iQcOnN0JpQ

par razelweb
Lun 18 Nov 2013 à 09:14

Bonjour à tous et merci aux contributeurs de ce forum

A la lecture de vos remarques, j'ai franchi le pas et utilisé du sulfate de cuivre pour l'hivernage de ma piscine.
quelques photos valent mieux qu'un long discours je vous joint alors des photos avec la chronologies des faits

mi septembre, j'ai stoppé tout traitement de ma piscine pour passer en mode hivernage passif, à la dur, pas de clore, pas de contrôle du ph, pas d'algicide. Une bâche de type filet, qui laisse passer l'eau et la lumière

mi octobre, je découvre ma piscine pour commencer le traitement au sulfate de cuivre voir photo jointe

Image

l'eau est verte sans surprise avec un dépôt sur le sol et sur les parois
Je fais une aspiration du fond pour un nettoyage sommaire

je mets 0.5g de CuSO4 par m3, acheté sur internet 7,5€ les 500g +8 € de frais de port
je fait circuler l'eau pendant 5 heures

le produit :
Image

aujourd'hui, 1 mois plus tard, je découvre la piscine et constate les effets du produit

Image

même si c'est pas clean, le résultat est pour mois très positif, j'imagine dès maintenant le temps que je vais gagner au printemps prochain
:lol:

voilà, si mon expérience peut être bénéfique à d'autres, j'en serai ravi



(PS: j'ai mis le même message dans l'autre sujet : sondage CUSO4)

par emmanon
Dim 06 Avr 2014 à 09:50

Je sors ma piscine d'hivernage ce weekend : quelques algues (dues à un hiver beaucoup trop doux).

Je peux mettre mon cuivre en même temps que le chlore choc ou j'attends que l'eau soit redevenue claire ?

L'année dernière je ne l'ai utilisé qu'en cours de saison et pas dès le démarrage d'où ma question. . .

par thierry hors sol
Dim 06 Avr 2014 à 10:36

Le problème du sulfate de cuivre c'est qu'il s'accumule dans l'eau. Il est toxique à trop forte dose. Si tu en as mis l'année dernière et que tu n'avais pas de problème d'algue c'est que ta quantité était correcte et suffisante en plus du chlore. Là, tu as des algues car tu n'as plus de chlore en fin d'hivernage. Pour démarrer la piscine je ferais simplement un chlore choc pour rattraper l'eau. Si par la suite tu as des problèmes d'algues que tu n'avais pas l'an dernier, je ferais un complément de 1/2 dose initiale de CuSO4. C'est comme ça que je fais pour éviter d'accumuler trop de cuivre dans l'eau de piscine. L'an dernier je n'en ais pas rajouté.

par poun
Dim 06 Avr 2014 à 11:05

Pareil pour moi, je traite le peu d'algues de l'hiver avec un chlore choc en début de saison (je ne mets pas de désinfectant du tout pendant l'hivernage) et je complète avec une demi-dose si je vois qu'après un certain temps, quelques algues réapparaissent. . . En général le voyant qui me permets de dire qu'il faut en ajouter un peu, c'est justement le retour des traces d'algues sur le fond ou les parois du bassin. S'il y a des algues, c'est que tu es loin d'être en surdose ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Dim 06 Avr 2014 à 11:12, modifié 2 fois.

par emmanon
Dim 06 Avr 2014 à 11:07

En fait je vide mon bassin chaque hiver aux 3/4 car j'ai une bonde placée très bas (donc me reste quasi plus de traces de cuivre dans mon eau)et je veux mettre du CU en préventif (je ne dépasse jamais les 1 gr/ m3, voire beaucoup moins. La saison dernière j'ai mis 50 gr pour 75 m3 d'eau) car j'ai vu l'année dernière ses effets et je ne veux plus m'en passer : eau incroyablement cristalline, plus une trace d'algue même à haute température et même bâchée en continu plusieurs jours, entretien sacrément réduit. . .

Bref, y a pas photo : je n'ai jamais obtenu tout ça qu'avec du chlore et la filtration.

Je vais laisser le chlore choc agir 24 h là et je mettrai mon CU demain je pense.

par emmanon
Dim 06 Avr 2014 à 11:09

poun a écrit:Pareil pour moi, je traite le peu d'algues de l'hiver avec un chlore choc en début de saison (je ne mets pas de désinfectant du tout pendant l'hivernage) et je complète avec une demi-dose si je vois qu'après un certain temps, quelques algues réapparaissent. . . En général le voyant qui me permets de dire qu'il faut en ajouter un peu, c'est justement le retour des traces d'algues sur le fond ou les parois du bassin. S'il y a des algues, c'est que tu es loin d'être en surdose ! :wink:


Poun, ton cuivre tu le mets en même temps que ton chlore choc ou tu attends quelques jours ?

par poun
Dim 06 Avr 2014 à 11:13

emmanon a écrit:Je peux mettre mon cuivre en même temps que le chlore choc ou j'attends que l'eau soit redevenue claire ? . .

Un conseil, prend l'habitude quel que soit le traitement, le produit ou la correction que tu veux faire dans ton eau, de mettre les produits un par un et si possible en plusieurs fois. Ensuite d'attendre quelques jours (ou heures, selon l'urgence) avant de faire un autre traitement ou d'ajouter un autre produit, ça évite bien des surprises. :wink:

Si on veut une eau qui reste équilibrée, il faut la traiter en douceur ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Dim 06 Avr 2014 à 11:19, modifié 2 fois.

par thierry hors sol
Dim 06 Avr 2014 à 11:15

C'est quelques jours après, puisque comme moi il se laisse le temps de démarrer juste avec un chlore choc et il attend de voir comment se comporte sa piscine.
Ceci dit, il n'y a pas d'obligation à avoir une eau claire avant de mettre du CuSO4. Quand j'ai débuté j'avais des algues qui se mettaient dans l'angle des doucines.

par emmanon
Dim 06 Avr 2014 à 11:39

Ok, merci à vous deux ! En plus suis pas du style à balancer tout et n'importe quoi donc oui, wait and see :wink:

par emmanon
Lun 07 Avr 2014 à 08:45

Mon eau après chlore choc hier et filtration en continu est toujours assez verte : je peux balancer mon CU de suite pour un effet curatif ou j'attends et rattrape mon eau avec autre chose avant ?

par thierry hors sol
Lun 07 Avr 2014 à 12:30

Tu peux mettre le cuivre maintenant. Ton eau devrait virer blanc laiteux en cas de succès.

par emmanon
Lun 07 Avr 2014 à 12:37

Oui et ensuite je mettrai le floculent.

Je ferai ça ce soir en rentrant. Merci !

par thierry hors sol
Mer 09 Avr 2014 à 20:36

Bientôt 20 000 vus pour ce poste. C'est décidé j’investis dans une mine de cuivre :lol:

par plouf 6
Jeu 10 Avr 2014 à 05:59

ou un nouveau liner :D

par bc327
Jeu 10 Avr 2014 à 07:26

Je viesn d'acheter un testeur de cuivre. je le testerai ce We et vous ferai part de mes conclusions sur la quantité de cuivre mesurée dans ma flotte par rapport à la quantité estimée sur base de mes ajouits successifs de CuSO4.

par emmanon
Jeu 10 Avr 2014 à 09:27

Testeur pour aquarium ? On attend tes retours ! :wink:

par plouf 6
Jeu 10 Avr 2014 à 12:07

il va pas se tirer une balle dans le pied :D

par bc327
Lun 14 Avr 2014 à 08:58

Voici les résultats de mon test de cuivre (marque JBL).

Tout d'abord, d'après mes calculs, je devrais avoir un reste de 0.6 g/m3 de CuSO4 anhydre (poudre de cristaux bleus) dans ma flottte. Ceci correspond à un taux de 0.15 g/m3 de cuivre. C'est donc le résultat que je devrais lire avec mon test JBL.

Test 1 :
D'après mon premier test, le résultat est blanc. Cela signifie un taux < 0.1 g/m3 de cuivre. Le cuivre disparaîtrait-il au fil du temps plus vite que prévu ? Je pense que c'est tout à fait possible car le cuivre a un effet floculent, je ne serais donc pas surpris qu'ily ait une accumulation de cuivre dans le filtre à sable et puis qu'il soit éjecté à l'égout lors des backwashs.

Test2 :

Le test bien que neuf fonctionne-t-il correctement ? Pour en avoir le coeur net, j'a fait un test en-dehors de la piscine J'ai une petite pièce d'eau de 700 litres dans laquelle tous les poisson ont disparu. Un héron et passé par là . . . J'y ai donc ajouté 1 g de CuSO4, soit 1.42 g/m3 de CuSO4, soit encore 0.35 g/m3 de cuivre. Résultat du test : taux de cuivre dans une couleur qui se situe à 0.3 ou 0.45 (c'est pas facile de voir la différence). Bref, le test fonctionne. Petit effet secondaire, la flotte de ma pièce d'eau s'est vachement éclaircie ! Mais le taux de cuivre est un peut trop élevé pour que j'y remette maintenant des poissons. Je vais donc renouveler une bonne moitié de la flotte avant d'y remettre des poissons.

Test 3 :

Il me restait 15 g de CuSO4, je l'es ai donc ajouté. dans ma piscine de 53 m3. Après quelques heures de filtration, j'ai effectué un test. Résultat : toujours blanc (< 0.1 g/m3) . Cela signifie que malgré l'ajout direct de 0.28 g/m3 de CuSO4 (0.07 g/m3 de cuivre), le test reste inférieur à 0.1 g/m3 de cuivre. Je ne devais décidémment plus avoir beaucoup de Cu dans ma flotte !

Je vais donc allez racheter du CuSO4 pour compléter mes tests.

La suite au prochain numéro ;)

par pipof352
Lun 14 Avr 2014 à 12:09

Confronté à des algues rebelles se logeant systématiquement dans les coins et vers les recoins des buses malgré mon traitement suivi au chlore (javel), j'ai décidé de franchir la pas.

J'ai donc passé commande de CuSO4 et d'un test pour aquarium.

Je vous dirais si je note une différence après traitement.

par Chacha
Mar 15 Avr 2014 à 06:58

:wink: Merci, Bc ! A suivre ! :wink:

par poun
Sam 19 Avr 2014 à 07:53

Je confirme, malgré l'ajout "régulier" de petites doses de sulfate, les tests bandelettes indiquent actuellement un taux de cuivre inférieur à 0.1g/m³.

Quand je dis ajout "régulier", c'est deux ou trois fois dans l'année, des doses n’excédant pas (15gr/60m³) .

Mon indicateur de diminution du taux de cuivre, que je pense être assez précis, c'est le début du commencement de développement d'algues avec un taux de chlore très bas (0.5) et un ph à 7.2 ! :wink:

par pipof352
Mar 22 Avr 2014 à 09:31

Un article parlant de cuivre mais pour les carènes de bateaux :

http://nautisme.lefigaro.fr/actualites- ... -13714.php

Quelle que soit la marque, il est rare qu’un antifouling tienne plus d’une année. Les nouveaux produits à base de cuivre sont annoncés pour une efficacité de 5 ans.

par BLACK MAGIC
Mar 22 Avr 2014 à 10:33

je teste mon eau avec les bandelettes et çà se passe plutôt pas mal pour le stab, le chlore et le ph.

A vous lire, le niveau de CU dans l'eau semble diminuer avec le temps et même assez rapidement ! je souhaite aussi le tester avant la remise en route et un rajout éventuel. ( bleu en poudre ).

quelles bandelette faut-il utiliser ? pas encore trouvé sur le net .

je vais remettre en route début mai, sortie d'hivernage, remise en route de la pompe et du filtre, etc. je ne sais absolument plus quelle peut-être la valeur du CU, j'ai vidé 2 fois 1/3 de l'eau cet hiver avec la pluie et elle est de nouveau presque pleine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités