Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bazon
Jeu 27 Avr 2006 à 07:56

Ho philou et Pascal vous étes pas bien réveillais ou vous dormez encore :twisted: .Ca n'est pas 1° x par 8 c'est un degré par jpur et encore j'ai pas compté les pertes nocturnes.Moi je dois retourner a l'école pour l'orthographe mais vous devriez y aller pour le calcul :!: :!: :!: Plus important d'ailleurs pour moi
Pascal tu l'as mit dans le méme sens que moi sauf que tu multipli par 8 :twisted: :twisted: :twisted:

par Pascal_974
Jeu 27 Avr 2006 à 08:26

Alors on y retourne avec Chacha :

8h pour 75m3 = (267.84.10^6)/(75000x4185) = 0.853°K

Mais pas besoin de se battre, on est tous d'accord sur le résultat ! :lol:

par bazon
Jeu 27 Avr 2006 à 08:36

OK Pascal calme toi, vas pécher le requin et prends Chacha avec toi
Un chacha ou un chien comme appat,ton requin sera un peu plus petit et c'est tout :lol:

par alf
Jeu 27 Avr 2006 à 09:44

extrait de chaine alimentaire :

souris<chat<requin<Image

par Pascal_974
Ven 28 Avr 2006 à 07:30

manque la fin :

souris<chat<requin<Image<Image

mais ça nous pend tous au nez :lol: :lol:

par philou31
Ven 28 Avr 2006 à 08:02

Melmac est ds la place ?

par Pascal_974
Ven 28 Avr 2006 à 08:09

Décalage horaire terre-melmac : 168h 23min 57sec

On va attendre un peu. :lol: :lol: :lol:

par alf
Lun 01 Mai 2006 à 13:55

avec une esperance de vie de 850 ans, le melmacien est mal place ds la chaine alimentaire du ver de terre.

par contre, le ver de melmac, avec ses 7km de long, c'est une autre histoire

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 08:09

Alors alf ca donne quoi ton chauffage ?

Le gain est de combien en réel ?

et refile quelque photo du montage ou le site ou tu l'as fait ?

par alf
Ven 05 Mai 2006 à 08:54

t'as vu le temps qu'il fait?
entre l'autan qui refroidit le bazar et le manque de soleil, je n'etais qu'a 20-21° hier soir, apres tois jours de fonctionnement, en partant de 19°.

tiens, au fait, aujourdhui pluie.

par philou31
Ven 05 Mai 2006 à 09:53

aie dommage masi à partir de la fin de semaine prochainen normalment le soleil est là et un petit 28 30 va nous faire un bien fous à tous !

Si ca change pas entre temps la météo quand tu nous tiens .

par wag71
Ven 05 Mai 2006 à 16:30

Bonjour à tous, et merci pour cette foule d'infos
je suis sur le point de commencer mes panneaux Coroplast et suis à la recherche de cette fameuse colle "LePage/Bulldog Grip PL Premium " ou puis je me la procurer (je réside en France) et pour les panneaux vous en avez trouvé en noir?

vous me conseillez plutot les panneaux Coroplast ou alors la série de tuyeaux sur de grandes longueur avec des nopurices (question résistance?)

Mersi d'avance et continuer à nourrir ces forums A+

par jpistace
Sam 06 Mai 2006 à 10:34

vu hier chez rudy-shop les panneaux EPDM à 50€ le m²
ça me semble un prix convenable pour de EPDM, je n'ai pas confiance a long terme (+ de 10 ans dans les polypropylènes et autres)

qu'en pensez-vous prix? et avantage epdm?

par wag71
Dim 07 Mai 2006 à 13:49

c'est vrai que ca a pas l'air mal.

je suis en train de me faire un petit truc avec le systeme micro-drip de gardena.
avec un tube de 40mm x 1 m percé tout les cm sur une longueur de 4m

donc 400m de tuyeau 4.6mm pour 4m2

ca me coute environ 150euros.

l'aventage c'est qu'on peut utiliser les raccords Gardena, il suffit de tarauder les trous et hop on vis le raccord Micro-Drip et ça tien (du moins du coté vissé, du coté ou le tuyeau 4.6mm vient se mettre je sais pas, car je me rend pas compte de la pression qu'il va y avoir dans le systeme)

et le systeme dont tu parles me couterais 200euros pour 4m2

il est vrai que ca demande à réfléchir, est-ce que ca vaut le coup de le faire soit même.
Par contre ils garantissent ce systeme 2 ans.

Combien de temps mon systeme peux tenir?

Quelle est la matière des tuyeau Micro-Drip?

Si qqn a fait cette expérience avec du tuyeau micro-Drip merci de nous dire ce que ca donne.

A+

par alf
Dim 07 Mai 2006 à 17:48

wag71 a écrit:Quelle est la matière des tuyeau Micro-Drip?



pvc souple

par wag71
Dim 07 Mai 2006 à 18:11

et ça résite au chlore, uv etc?

par caroleetstef
Dim 07 Mai 2006 à 18:23

plus de 32 000 curieux sur ce sujet !?
à mon avis, doit y avoir quelques parkinson du clavier :lol:
sans compter les bégues re :lol:
héhé
stef

par alf
Dim 07 Mai 2006 à 18:31

oué, ca resiste.
mon bleme c les fuites, et encore pas avec 100 tubes, mais 74.

ca fait une perte de charge monstrumentale sur le circulateur.

faut que j'essaie d'y remedier, en attendant de passer aux choses plus serieuses, genre cuivre et tole cuivre. vive la soudure a bas la colle :mrgreen:

par wag71
Dim 07 Mai 2006 à 20:15

Alf, tu veux dire que tu as fait ce montage?
et si tu avait plus que 74 tuyeaux tu augmenterais ton débit, et donc diminuerai la pression non?
Pour tes raccords tu as utiliser les raccords gardena?
Les tuyeau de 4.6mm de Gardena?

par jpistace
Dim 07 Mai 2006 à 21:31

complément d'info

Les nappes epdm vendues par "rudy" sont de marques ELIOS qui garantissent le produit pendant 10 ans. 2 ans: c'est la garantie légale de "rudy"

la bâches de notre étang est en epdm, on parle de 50 ans de longévité

un couvreur du coin, propose les revêtements de terrasse en epdm en parlant aussi de 50 ans.

des membranes epdm sont utilisées pour l'étanchéité de bassins de rétention

a contrario, un seau en pvc souple noir, laissé dehors qq mois devient vite cassant, (action des uv sur les plastifiants)

donc je ne pense plus que des bricolages soient vraiment compétitifs.

surtout que dans nos régions "polaires" je compte sur 30 m²

peut être de vrais capteurs plans et eaux tres chaude ?

par wag71
Dim 07 Mai 2006 à 21:44

je ne comprend pas très bien la phrase
"surtout que dans nos régions "polaires" je compte sur 30 m²
peut être de vrais capteurs plans et eaux tres chaude ?"

merci pour l'info sue l'EPDM

par wag71
Dim 07 Mai 2006 à 21:46

je ne comprends pas très bien la phrase
"surtout que dans nos régions "polaires" je compte sur 30 m²
peut être de vrais capteurs plans et eaux tres chaude ?"

Merci pour l'info sur l'EPDM

par jpistace
Dim 07 Mai 2006 à 22:06

des nappes solaires non vitrées = 30 m²

à moins de passer au vrai capteurs plans vitrés et échangeur et. primes mais trs gros investissement car si c'est pour la piscine , pas de prime, alors c'est pour l'eau chaude sanitaire et appoints chauffage et en été comme c'est surdimensionné pour l'eau chaude, il faut bien évacuer les calories, où : dans la piscine

mais même avec les primes, le budget explose et pas de do it yourself, il faut une entrprise agréée

par bazon
Lun 08 Mai 2006 à 08:14

Bonjour.Wag71 et les autres.J'ai fait ce systéme il y a plus de 20 ans alors que les capteurs solaires étaient trés chers,cela marche trés bien.,bien qu'a mon avis selon ta piscine c'est un peu juste,Alf s'en est d'ailleurs aperçu.Cependant je pense(ce n'est que mon avis) que les nouveaux capteurs(qui v iennent de Chine a tous les coups)sont trés interressants.A part de vouloir a tout prix faire une expérience,ces capteurs semblent tout prés, livrés avec les raccords,et moulés ou extrudés en usine,ce qui assure a mon avis une plus grande étanché itée.Méme si vous n'étes pas interréssé,ils peuvent vous donner la surface necessaire de capteurs pour votre montage
:roll: :roll:

par wag71
Lun 08 Mai 2006 à 10:54

tout d'abord merci pour votre suivi.

jpistace, tu veux dire que tu as 30 m² de capteurs? c'est énorme non?
en plus tu dis que tu récupère les calories pour ton eau sanitaire en été, c'est pas possible puisque c'est l'ean de ta piscine qui passe dans ten capteurs, elle est donc chlorée, à moins que tu ai mis également un échangeur dans lequel tu fais passé l'eau chauffée de ta piscine avant de retourner au bassin et dans ce cas tu dois avoir beaucoup de perte non?

b*z**, j'ai une piscine auto-portante de 21.000 litres et je réside en haute savoie, de quelle surface de capteurs ai-je besoin?

Mais personne ne m'a dis si l'experiance avec les raccords Gardena micro-Drip diamètre 4.6 avait été faite! a mon avis ça doit tenir la pression car les raccords seraient vissés dans la nourice en PVC.
Et dans ce cas on s'en sort avec 37euros au m². (rien que pour le tube et les raccords au quels il faut ajouter les tuyeaux PVC)

Donc effectivement b*z**, tu dois avoir raison, ces capteurs à 50euros le m² c'est pas si mal et en plus on peut compléter année après année en fonction des besoins.

si qqn a un shéma pour utiliser le surplus de calories pour l'eau sanitaire je suis preneur :wink:

par contre vous recomandez plutot une vanne trois voies ou un systeme automatique pour faire circuler l'eau dans les panneaux?

Si j'oubli de faire circuler l'eau dans ces panneaux il cèderaient?

encore merci à tous
A+

qqn a acheté ces fameux panneaux EPDM à 50€ le m² (ex. chez rudy-shop), ça donne quoi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités