Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Lun 16 Fév 2009 à 14:47

bonjour.
je n'arrive pas à comprendre votre façon de traiter votre piscine, pouvez-vous m'expliquer dans le détaille quel sont les produits que vous utilisez pour un mois de traitement et les doses.
merci.

par GD
Lun 16 Fév 2009 à 15:30

Guy et Julie a écrit:désolé de te contredire, mais l'H2O2 est un algicide et la javel un bactericide. les deux vont de paire pour une eau propre dans le sens plat du terme. L'H202 ne "neutralise" en aucuns cas l'action de la javel ou chlore! les deux sont actifs!


Désolé de te contredire, mais l'H2O2 détruit complètement la Javel, et la transforme en sel NaCl suivi d'un dégagement d'oxygène gazeux important, ainsi que de . . . l'eau. C'est une réaction très connue, réaction très utilisée en médecine/dentisterie pour produire un apport d'oxygène instantané :

NaOCl + H2O2 = NaCl + H20 + O2 gazeux
Donc le mélange des deux produit un "oxygène choc" stérilisant certes mais très éphémère. . . Et le chlore actif de la Javel est perdu immédiatement. c'est la raison de la non lecture par les bandelettes. . .

De plus, l'H2O2 est aussi un bactéricide très efficace, et la Javel est également un algicide très efficace.

Faut pas dire n'importe quoi quand même :roll: :roll:

par hydro-66
Lun 16 Fév 2009 à 15:56

. . . D'ailleurs le mélange Peroxyde + chlore choc est réputé être le traitement le plus rapide et efficace pour rattraper une eau verte, tout en autorisant la baignade trés vite aprés.
Au vu de l'équation de GD, je comprends mieux. Je comprends mieux également pourquoi le péroxyde est utilisé comme neutraliseur de chlore (pour passer d'un traitement à base de chlore à un traitement à base de PHMB par ex.)

Par contre dire (comme lu quelques post plus haut) que le peroxyde dure 3 semaines dans une piscine. . . :roll: 3 jours peut-être, guère plus.

par GD
Lun 16 Fév 2009 à 16:05

hydro-66 a écrit:Au vu de l'équation de GD, je comprends mieux. Je comprends mieux également pourquoi le péroxyde est utilisé comme neutraliseur de chlore (pour passer d'un traitement à base de chlore à un traitement à base de PHMB par ex.)


Oui, c'est aussi utilisé contre des pollutions industriels au chlore, ça agit très vite.

hydro-66 a écrit:Par contre dire (comme lu quelques post plus haut) que le peroxyde dure 3 semaines dans une piscine. . . :roll: 3 jours peut-être, guère plus.


Ca doit être le temps nécessaire pour recouvrer un taux mesurable avec des galets classique sans passer par la case chlore choc.

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 17:46

en tous cas, leur vendeur de produits doit être drolement content :D

par GD
Mar 17 Fév 2009 à 18:41

killa inti a écrit:en tous cas, leur vendeur de produits doit être drolement content :D



:? c'est sûr :? :roll: J'espère qu'ils ont acheté cela en grande surface de piscine tout seuls comme des grands, et pas auprès d'un pisciniste :roll:
Ceci dit, cela devient tellement obscure que l'homme de l'Art peut se tromper.

c'est comme les toubibs, je les plaints, aussi bons soient-ils, ils sont inondés de pseudo nouveautés chaque jour presque, avec des démarcheurs qui sont de vrais vendeurs et de faux pharmacologues, ou comment vendre un sucre ou un acide aminé "anti-viral définitivement puissant" avec un nouvel emballage, misère. Ils n'ont pas le temps matériel de pouvoir lutter. Les dirigeants de multinationales font des fortunes, puis licencient, et la Sécu trinque. Le malade là-dedans, on s'en f. . . :evil: :evil:
Mais bon, je m'égare :? :lol: :lol: :roll:

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 19:00

GD a écrit: :? c'est sûr :? :roll: J'espère qu'ils ont acheté cela en grande surface de piscine tout seuls comme des grands, et pas auprès d'un pisciniste :roll:
Ceci dit, cela devient tellement obscure que l'homme de l'Art peut se tromper.


Sachant que "l'homme de l'art " est + formé pour la technique (et encore !) que pour la chimie de l'eau :!: Je suis obligé de reconaitre que la majorité des pisciniers que je rencontre connaissent juste "ph" et "chlore" , éventuellement "sel" :? ça craint :!: mais la plupart sont des "manuels constructeurs". Ils font de belles choses mais la chimie ne les interesse absoluement pas ! Quelque part, je le comprends un peu. C'est la création d'une piscine ou d'un revêtement qui les amusent , pas le reste. Mais malheureusement, nous devons en savoir un minimum. Et je le reconnais le premier, je ne suis pas extra et pointu la dedans. Je sais ce qui fonctionne, mais pas forcément "pourquoi". Donc, je m'applique et j'essaye de vous suivre mais c'est hard ! :D ça me fait les cours du soir :D

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 19:18

La solution passe par la formation. Chaque année, j'envoie des collaborateurs en formation, et je fais venir les technico commerciaux des principaux fournisseurs de produits, on fait le tour des produits et de leur utilisation, il y a toujours des trucs à apprendre (sans aller jusqu'au niveau d'ingénieur chimiste).

Mareva, Harch, Bayrol, CTX organisent régulièrement des formations, avec plusieurs niveaux et assez interessantes (et pas trés chères)

Il nous reste beaucoup à apprendre, mais nous en savons davantage que l'an dernier, va savoir, peut-être que, dans 10 ans, je comprendrais tout ce que dit GD? :wink:

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 19:25

hydro-66 a écrit:La solution passe par la formation. Chaque année, j'envoie des collaborateurs en formation, et je fais venir les technico commerciaux des principaux fournisseurs de produits, on fait le tour des produits et de leur utilisation, il y a toujours des trucs à apprendre (sans aller jusqu'au niveau d'ingénieur chimiste).

Mareva, Harch, Bayrol, CTX organisent régulièrement des formations, avec plusieurs niveaux et assez interessantes (et pas trés chères)

Il nous reste beaucoup à apprendre, mais nous en savons davantage que l'an dernier, va savoir, peut-être que, dans 10 ans, je comprendrais tout ce que dit GD? :wink:


je faits comme toi, j'ai bouffé du Arch et c'est vrai que c'est bien et indispensable de faire ces stages. Moi ça me plait et ça fait vacances. :D
Si dans 10 ans tu comprends tout ce que dit GD, je compte sur toi pour me traduire en piscinier basique :lol: :lol: 8)

par GD
Mar 17 Fév 2009 à 19:48

killa inti a écrit:
GD a écrit: :? c'est sûr :? :roll: J'espère qu'ils ont acheté cela en grande surface de piscine tout seuls comme des grands, et pas auprès d'un pisciniste :roll:
Ceci dit, cela devient tellement obscure que l'homme de l'Art peut se tromper.


Sachant que "l'homme de l'art " est + formé pour la technique (et encore !) que pour la chimie de l'eau :!: Je suis obligé de reconaitre que la majorité des pisciniers que je rencontre connaissent juste "ph" et "chlore" , éventuellement "sel" :? ça craint :!: mais la plupart sont des "manuels constructeurs". Ils font de belles choses mais la chimie ne les interesse absoluement pas ! Quelque part, je le comprends un peu. C'est la création d'une piscine ou d'un revêtement qui les amusent , pas le reste. Mais malheureusement, nous devons en savoir un minimum. Et je le reconnais le premier, je ne suis pas extra et pointu la dedans. Je sais ce qui fonctionne, mais pas forcément "pourquoi". Donc, je m'applique et j'essaye de vous suivre mais c'est hard ! :D ça me fait les cours du soir :D


Je comprends bien tes arguments, j'aime bien mon pisciniste par exemple (lui aussi je crois :lol: , l'autre fois il est passé d'assez loin pour bavarder comme ça, mer de, sympa, histoire de voir si tout baignait, il était juste un peu surpris de voir ma piscine nickel en hivernage passif) , car en cas de pépins lourds, de dégâts, de fuite, de tuyaux qui explose (là, je capitule . . . ), il sera disponible pour passer un samedi, quitte à que je donne un coup de main, normal. Respect, c'est ça l'homme de l'Art dans n'importe quel domaine d'ailleurs.
Après la formation, c'est sur le tas, comme beaucoup de métier, et là, il y a les curieux, les bons (souvent les mêmes) :wink: :wink: , et puis les autres qui sont soit dépassés, soit cyniques :? :?
J'en connais dans mon boulot qui répondent à chacune de ces définitions, c'est comme les c. . . y'en a partout :wink:

Sinon, vous me flattez beaucoup trop killa et hydro, je ne sais pas grand chose de plus que vous, loin de là, si vous ne pigez pas ce que j'essaye de raconter, c'est moi qui suis complètement nul, pas vous. Si un de mes étudiants n'est pas bon, je considère d'abord que j'ai loupé quelque chose et que c'est de ma faute, c'est dramatique, une angoisse perpétuelle Image

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 19:53

GD a écrit:
Sinon, vous me flattez beaucoup trop killa et hydro, je ne sais pas grand chose de plus que vous, loin de là, si vous ne pigez pas ce que j'essaye de raconter, c'est moi qui suis complètement nul, pas vous. Si un de mes étudiants n'est pas bon, je considère d'abord que j'ai loupé quelque chose et que c'est de ma faute, c'est dramatique, une angoisse perpétuelle Image


c'est un clin d'oeil, pas de la flatterie :wink:
Disons, que, visiblement, tu en sais bien plus que moi sur la chimie de l'eau. Parfois, j'ai même sursauté en lisant certains de tes post et puis relu mes notes, téléphoné à un pro du traitement. . . et au final, j'ai appris un truc, qui me servira :wink:

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 19:55

Bienvenu chez les angoissés ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et vive les lampes à brumes avec huiles essentielles . . . de laurier ! :lol: :lol: :lol:

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 19:57

hydro-66 a écrit:c'est un clin d'oeil, pas de la flatterie :wink:
Disons, que, visiblement, tu en sais bien plus que moi sur la chimie de l'eau. Parfois, j'ai même sursauté en lisant certains de tes post et puis relu mes notes, téléphoné à un pro du traitement. . . et au final, j'ai appris un truc, qui me servira :wink:


Comme tu m'a l'air de bonne humeur, si tu veux faire un stage sur les barrières pour les privés :wink: il me reste quelques places ! :P :P :P :wink:

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 20:06

judith a écrit:
hydro-66 a écrit:c'est un clin d'oeil, pas de la flatterie :wink:
Disons, que, visiblement, tu en sais bien plus que moi sur la chimie de l'eau. Parfois, j'ai même sursauté en lisant certains de tes post et puis relu mes notes, téléphoné à un pro du traitement. . . et au final, j'ai appris un truc, qui me servira :wink:


Comme tu m'a l'air de bonne humeur, si tu veux faire un stage sur les barrières pour les privés :wink: il me reste quelques places ! :P :P :P :wink:


Les femmes ont une mémoire terrible :lol: :lol:

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 20:10

Surtout en corse ! Mais la mémoire remplace souvent l'intelligence, alors, j'en use et j'en abuse ! :P :P :P :P :P


Le coup du gaz, t'inquiète, je te le ressortirai :lol:

par hydro-66
Mar 17 Fév 2009 à 20:13

judith a écrit:
hydro-66 a écrit:c'est un clin d'oeil, pas de la flatterie :wink:
Disons, que, visiblement, tu en sais bien plus que moi sur la chimie de l'eau. Parfois, j'ai même sursauté en lisant certains de tes post et puis relu mes notes, téléphoné à un pro du traitement. . . et au final, j'ai appris un truc, qui me servira :wink:


Comme tu m'a l'air de bonne humeur, si tu veux faire un stage sur les barrières pour les privés :wink: il me reste quelques places ! :P :P :P :wink:


:lol: :lol:
je suis toujours de bonne humeur (ou presque).
Quand GD dit un truc qui m'étonne, je revois mes cours et . . . j'apprends un truc.
Quand tu parles d'éclairage étanche à piles, je note l'info qui peut me servir.
Quand tu parles de barrières, je relis le texte de loi, le décret, le texte des normes. . . .et je reste sur mon idée :lol: :lol:

PS, sinon, c'est quoi l'adresse pour le stage "barriére"? à coté du laurier? :roll:
Modifié en dernier par hydro-66 le Mar 17 Fév 2009 à 20:15, modifié 1 fois.

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 20:13

GD a écrit: si vous ne pigez pas ce que j'essaye de raconter, c'est moi qui suis complètement nul, pas vous. Si un de mes étudiants n'est pas bon, je considère d'abord que j'ai loupé quelque chose et que c'est de ma faute, c'est dramatique, une angoisse perpétuelle Image


Non, t'inquiète, il y avait des choses que je faisais parceque je savais que cela fonctionnait mais grace à certaines de tes explications, je comprends maintenant pourquoi ces choses marchent :D ! Ce qui est nettement mieux! Par contre, au niveau de la chimie pure et des mélanges de toutes sortes, tu ne peux pas faire grand chose si je n'ai pas retenu les bases :D je suis incapable de décortiquer une réaction chimique.

par killa inti
Mar 17 Fév 2009 à 20:17

judith a écrit:Surtout en corse ! Mais la mémoire remplace souvent l'intelligence,


T'as pas une si grande memoire que ça puisque tu as oublié d'être bête :wink:

tu veux dire quoi, que ça va péter?

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 22:42

hydro-66 a écrit:Quand tu parles de barrières, je relis le texte de loi, le décret, le texte des normes. . . .et je reste sur mon idée :lol: :lol:

PS, sinon, c'est quoi l'adresse pour le stage "barriére"? à coté du laurier? :roll:


Et tu as tort ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Et grandement ! :lol: :lol: :lol: :lol: les textes de loi ne sont pas forcément les normes de fabrications préconisées et "équivalentes", et c'est là l'a*****e [diffamation], mais c'est normal que tu te fies à ça, vu que tout cela est bien fliqué, et pour cause pépettes ! :P
Je bosse là-dedans depuis lurette, en expertise à l'occas, et je te garantie que beaucoup de personnes croyant être hors normes sont complètement dans le coup ! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Alors, défaut ou pas, je la boucle pas ! Mais pour le stage, c'est pas derrière le laurier, c'est juste un peu plus loin !

T'inquiète, j'ai une bonne bagnole ! :lol:

par judith
Mar 17 Fév 2009 à 22:44

killa inti a écrit:
judith a écrit:Surtout en corse ! Mais la mémoire remplace souvent l'intelligence,


T'as pas une si grande memoire que ça puisque tu as oublié d'être bête :wink: oH ! le vilain flatteur ! :lol: :lol: :lol: tu veux dire quoi, que ça va péter?


Chez moi, on dit : flatulences ! c'est plus poétique que ton vulgaire "péter" ! :) :) :) :) :) :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités