killa inti a écrit:GD a écrit:
c'est sûr
J'espère qu'ils ont acheté cela en grande surface de piscine tout seuls comme des grands, et pas auprès d'un pisciniste
Ceci dit, cela devient tellement obscure que l'homme de l'Art peut se tromper.
Sachant que "l'homme de l'art " est + formé pour la technique (et encore !) que pour la chimie de l'eau
Je suis obligé de reconaitre que la majorité des pisciniers que je rencontre connaissent juste "ph" et "chlore" , éventuellement "sel"
ça craint
mais la plupart sont des "manuels constructeurs". Ils font de belles choses mais la chimie ne les interesse absoluement pas ! Quelque part, je le comprends un peu. C'est la création d'une piscine ou d'un revêtement qui les amusent , pas le reste. Mais malheureusement, nous devons en savoir un minimum. Et je le reconnais le premier, je ne suis pas extra et pointu la dedans. Je sais ce qui fonctionne, mais pas forcément "pourquoi". Donc, je m'applique et j'essaye de vous suivre mais c'est hard !
ça me fait les cours du soir 
Je comprends bien tes arguments, j'aime bien mon pisciniste par exemple (lui aussi je crois

, l'autre fois il est passé d'assez loin pour bavarder comme ça, mer de, sympa, histoire de voir si tout baignait, il était juste un peu surpris de voir ma piscine nickel en hivernage passif) , car en cas de pépins lourds, de dégâts, de fuite, de tuyaux qui explose (là, je capitule . . . ), il sera disponible pour passer un samedi, quitte à que je donne un coup de main, normal. Respect, c'est ça l'homme de l'Art dans n'importe quel domaine d'ailleurs.
Après la formation, c'est sur le tas, comme beaucoup de métier, et là, il y a les curieux, les bons (souvent les mêmes)

, et puis les autres qui sont soit dépassés, soit cyniques
J'en connais dans mon boulot qui répondent à chacune de ces définitions, c'est comme les c. . . y'en a partout
Sinon, vous me flattez beaucoup trop killa et hydro, je ne sais pas grand chose de plus que vous, loin de là, si vous ne pigez pas ce que j'essaye de raconter, c'est moi qui suis complètement nul, pas vous. Si un de mes étudiants n'est pas bon, je considère d'abord que j'ai loupé quelque chose et que c'est de ma faute, c'est dramatique, une angoisse perpétuelle