Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 10:56

Mais je te crois :!: :!: mais il faut avoir toutes les données de ton coté et de celui de vpp pour pouvoir comparer :roll:

tu vois sur ton post cela fait le même problème, je ne suis pas un spécialiste des échangeurs ,la simple logique me guide dans mes réflexions. Je trouve anormal que le retour de l'échangeur de vpp soit presque aussi chaud que l'aller :idea: :idea: Mais il serait bon que ceux qui en ont communique leur expérience :!:

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 11:06

Une chose me surprend cependant , j'ai une chaudière gaz pour le chauffage de la maison et elle est bloquée a 45/55 , tu me dis 80 ° je trouve que c'est beaucoup, mais peut-être que pour la piscine ce n'est pas le même réglage :?: :?:

par hdel31
Mar 16 Mai 2006 à 11:08

L'énergie fournie par la chaudière chauffe l'eau passant dans l'échangeur. Si (au rendemant de l'échangeur près) on double le débit de l'eau (piscine) dans l'échangeur, le delta T (élévation de température) sera divisé par 2, mais la même énergie sera fournie (ne pas oublier que l'eau se mélange ensuite dans la piscine), et la piscine sera chauffée de la même façon. Si le débit est énorme, le delta T tend vers 0, mais la piscine chauffe quand-même. :D Même certains chauffagistes ne comprennent pas cela!

par vpphil
Mar 16 Mai 2006 à 11:12

b*z**, le retour est moins chaud que l'aller.
La puissance de la chaudière est de 23.5 kW et l'échangeur est un PSA Eat Line 20 KW

par vpphil
Mar 16 Mai 2006 à 12:41

Michel,
J'ai lu ton post, nos problèmes ont l'air semblables. Avant la pose de l'électrovanne, la chaudière fonctionnait sans arrêt et en 2/3 heures, le degré perdu la nut était récupéré. Seul problème, elle ne s'arrêtait pas, mêma échangeur éteint.
Depuis la modif, la chaudère s'allume par intermtences, sans doute pour qu'elle reste à la bonne température, le problème, comme toi, c'est que ça ne réchauffe plus l'eau, en tout cas très lentement.

par Michel
Mar 16 Mai 2006 à 13:24

En effet, même effets mais peut-être causes différentes.

Avant, je gagnait facile 1° par 2 heures de chauffe.
Maintenant, après 4 heures je n'ai rien gagné. Je ne comprends pas bien.
Toi qui a un échangeur PSA 20Kw, peux-tu me dire si il possède une étiquette d'identification en dessous ?
En ce qui concerne l'ensemble chaudière échangeur, je préfère travailler semi-manuellement et ne chauffer que lorsque je vais utiliser la piscine.
J'ai une pompe séparée pour le chauffage, c'est peut-être plus facile comme cela.
La pompe chauffage piscine et la chaudière sont reliées sur un programmateur et l'échangeur, lui, est toujours en fonction en attente.
Cela ne marche pas trop mal quand j'ai besoin d'une petite automatisation.

par hdel31
Mar 16 Mai 2006 à 13:31

Je n'ai pas relu, mais petite idée comme ça : où se trouve le capteur déclenchant la mise en route de la chaudière? Il doit se trouver sur l'échangeur, car s'il se trouve sur la chaudière et que l'électrovanne coupe la circulation, ça revient à isoler la chaudière de l'échangeur, et c'est alors normal que ça fonctionne mal.

par vpphil
Mar 16 Mai 2006 à 14:48

hdel31 a écrit:L'énergie fournie par la chaudière chauffe l'eau passant dans l'échangeur. Si (au rendemant de l'échangeur près) on double le débit de l'eau (piscine) dans l'échangeur, le delta T (élévation de température) sera divisé par 2, mais la même énergie sera fournie (ne pas oublier que l'eau se mélange ensuite dans la piscine), et la piscine sera chauffée de la même façon. Si le débit est énorme, le delta T tend vers 0, mais la piscine chauffe quand-même. :D Même certains chauffagistes ne comprennent pas cela!
Désole mais pour un néophite comme moi, il faut mettre les points sur les i :wink: . ma traduction: Le débit venant de la piscine n'a pas d'influence sur le chauffage de cette eau. Ca veut que mon idée de na pas faire passser toute l'eau venant de la filtration à travers l'échangeur ne changera rien. J'ai bon????

Le capteur se trouve sur l'échangeur, il commande le circulateur et l'electrovanne à été branchée au même endroit. Quand l'échangeur passe en demande, on entend le déclenchement de l'électrovanne, le circulateur de l'échangeur fonctionne (je l'ai vérifié) et la chaudière démarre. Ensuite, la chaudière s'éteint et se rallume en fonction de sa propre demande en chaleur, l'éléctrovanne et le circulateur restent ouverts tant que l'eau de piscine n'a pas atteint la bonne température. L'échangeur possède un indiquateur de T° d'eau, c'est lui qui reste à 26° (la demande est à 27°). Son voyant reste fixe signe que la température n'est pas atteinte.

Michel,
Je n'ai trouvé qu'une étiquette sous le corps de l'échageur mais l'accès est difficile chez moi, je regarde ce soir et je te teins au courrant.

Pour info, le site PSA indique 27 heures pour passer de 18° à 28° pour 75M3 d'eau et un échangeur de 40KW. J'ai pas l'impression d'être dans la norme.
Circulateur de l'échangeur sur position 2 depuis ce matin et toujours pas un degré de gagné en 11 heures de fonctionnement.

Philippe

par vpphil
Mar 16 Mai 2006 à 20:25

Après contact avec Zodiac PSA et visite de mon plombier, le problème viendrai du débit trop faible du circuit primaire associé à une chaudière un peu juste.
Solution envisagée remplacement de l'électrovanne soit par une vanne 3 voies associée à un moteur ou, encore plus simple, connection électrique via un relai entre l'échangeur et la fonction thermostat de la chaudière. Le résultat devrait être une mise en route de la chaudière uniquement si l'échangeur demande de la chaleur. Un peu dans l'esprit de l'idée de SAL59114 sans avoir a bricoler dans la chadière.
Je vous tiens au courrant, ça peut servir à d'autres.
Philippe

par SAL59114
Mar 16 Mai 2006 à 21:43

vpphil a écrit:Un peu dans l'esprit de l'idée de SAL59114 sans avoir a bricoler dans la chaudière.


enfin mon génie :idea: est reconnu !
note que si tu touches à la chaîne de contacts électriques, tu "bricoleras" aussi la chaudière :wink:

Pour ceux pour qui ça va pas bien : êtes vous bien sur que les sens des circuits sont bien inversés l'un par rapport à l'autre ?

Je suis scié que personne ne surveille la température de retour
Combien de temps espérer vous la garder : la condensation ça ne vous dit rien ? :?: .
le jour où vous verrez de l'eau couler sous la chaudière vous comprendrez . :cry:
en attendant surveillez les trous dans votre corps de chauffe :o :lol:

par hdel31
Mar 16 Mai 2006 à 23:27

Si tout est "bien" dimensionné, c'est la puissance de la chaudière qui devrait limiter la montée en température, c'est à dire que le brûleur ne devrait pas s'arrêter tant que la température n'est pas atteinte. Dans le cas contraire, c'est soit une puissance trop faible de l'échangeur, un débit trop faible au secondaire, ou un débit trop faible au primaire. Effectivement, si l'échangeur est toujours en demande, c'est le débit au primaire qui est trop faible, et qui n'arrive pas à transférer la puissance de la chaudière, qui coupe donc.

par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 08:07

Moi je remarque une chose c'est qu' avec vos échangeurs vous perdez la moitié de la production d'eau chaude de la chaudière

J'ai tout faux ?

par vpphil
Mer 17 Mai 2006 à 08:13

note que si tu touches à la chaîne de contacts électriques, tu "bricoleras" aussi la chaudière
Pas tout à fait le principe consiste tout simplement à brancher deux fils sur les bornes du thermostat d'ambiance optionnel. Avec mon chauffage par le sol, il n'y en a pas d'installé. Ces bornes sont prévues d'origine sur la chaudière, il n'y a donc pas "bricolage".
POur la température de retour, il n'y a pas un spécialiste dans chaque utilisateur. :wink:
Je croise les doigts, la modif doit se faire aujourd'hui. Merci à tous.
Philippe

par vpphil
Jeu 18 Mai 2006 à 12:39

Pour info: problème résolu en connectant les bornes thermostat de la chaudière à l'échangeur (même borne que le circulateur), par l'intermédiaire d'un relai.
Avantage supplémentaire, la chaudière ne se maintein pas en température si ce n'est pas nécessaire d'ou economie d'énérgie. A conseiller à ceux qui, comme moi, n'ont pas de thermostat d'ambiance dans leur maison.
Philippe

par SAL59114
Jeu 18 Mai 2006 à 21:16

vpphil a écrit:A conseiller à ceux qui, comme moi, n'ont pas de thermostat d'ambiance dans leur maison.


non rien ne t'empêches de faire les 2 :
- en dérivation avec un interrupteur 3 pôles :
vers le contact thermostat maison OU vers le contact thermostat de l'échangeur (soit "été / hivers"))

ou (pire) en dérivation sans interrupteur :
ne se coupe que si les 2 températures sont atteintes , mais peu de chance que l'on arrive à chauffer piscine + maison sinon le retour d'eau serait trop froid et je le rappelle risque de condensation et puis faut-il chauffer l'eau s'il fait si froid dehors ?

bravo à vpphil pour avoir oser

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