Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Lun 15 Mai 2006 à 10:59

b*z**, moi ce qui me fait un peu peur dans le direct, c'est l'oxydation de l'echangeur fonte du corps la chaudiere.
une chaudiere bois, ca marche en tout ou rien pas trop de régulation.
quand ca chauffe, c'est a fond, pour augmenter le rendement et surtout bien bruler les gaz et ne pas trop salir le corps de chauffe et la cheminée avec des imbrulés ( la belle suie noire et grasse) , donc si on veut chauffer du gros, il faut de la puissance. pour une piscine de cette taille je dirais 50kW. la température va donc augmenter d'un degré en deux trois heures, et au bout d'une journée on aura gagné 8°. il faudra donc laisser tourner au ralenti ou s'éteindre, et la les problemes vont commencer, la flotte va stagner et au redémarrage un beau nuage couleur rouille au refoulement.

il faudrait purger a chaque arret, et laisser le corps evaporer l'eau qui reste a l'intérieur, mais sans surchauffe, ce qui n'est pas facile

de toute façon, l'oxydation en régime continu sera la, et meme si elle est moins visible, je crains qu'on se retrouve avec pas mal d'ions ferriques dans le bassin, qui vont tacher tout ce sur quoi ils peuvent s'accocher en inox par exemple.

je mettrais donc un echangeur, et peut etre deux chaudières, pour en arréter completement une quand la temperature de croisiere se maintient avec une seule en regime.

par bazon
Lun 15 Mai 2006 à 14:34

Je pense que l'oxydation des métaux se produit lorsqu'ils sont en contact avec l'air .Donc la fonte du circuit ne peux pas rouiller tant qu'elle est dans l'eau (si sa chaudière est vide depuis longtemps elle est rouillée donc nettoyage.) quant a la deuxième chaudière ,je crois qu'il est question de moyens sinon il aurait mis une PAC si j'ai bien compris .Mais je me répète ça ne coûte rien d'essayer et ensuite de voir ce qui est le mieux :lol: c'est a lui de voir.
Il ne faut pas oublier non plus que c'est le gain d'un degré ou demi degré par jour qui s'additionne; 1/2 par jour sur 8 j cela fait 4 degré - les pertes

par jpistace
Lun 15 Mai 2006 à 22:43

voila ce que je voulais dire plus haut: que pour moi , il fallait un échangeur, mais alf a mieux expliqué que moi.

ce qui m'inquiète aussi avec le bois, c'est une remarque de mon pisciniste qui a des clients en Ardennes, région boisée, donc l'hiver les gens se chauffent beaucoup au bois et une bâche Alupool (de sécurité) n'était plus nettoyable après seulement 4/5 ans tellement les retombées des feux de bois avaient sali.

chauffage bois

par rimpotche
Mar 16 Mai 2006 à 11:22

re-merci pour toutes les infos
alors j'ai une opportunité pour une chaudière GEMINOX GB 25 récente (neuve 2800°) qui fait des flammes "par le bas" donc meilleur brulage (et moins de risque de salir le volet), et consommation bois plus honnète.
elle est donné pour 18 à 29 kw avec une régulation de température raisonnable.
Je pense prendre 2 échangeurs car ils seront à 1 ou 2 m de la chaudière donc un circuit certes supplémentaire mais des pertes limitées et surtout comme nous faisons du gite on ne peut prendre aucun risque de particules d'oxydation dans la piscine.
je me renseigne du prix à la tonne pour le bois
a+

chauffage bois

par rimpotche
Mar 16 Mai 2006 à 13:52

grosso modo 60€ le stère d'environ 600kg soit 100€ la tonne
en reprenant les calculs donnés plus haut mais en contant une meilleur chaudière et un meilleur rendement de chauffage je compte de 20 à25kg de bois pour monter d'1 °, ça peut le faire.

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 14:22

Il y en a certains s'ils pouvaient se noyer cela rendrait service a la société. :twisted:

Certaines chaudières forcement métalliques, acier ou fonte ont plus de 50 ans , et ne sont toujours pas percées.

Pour Rimpotche ,au sujet du gite, tu as raison pas de risques :roll:

par alf
Mar 16 Mai 2006 à 15:04

ne sois pas trop optimiste sur le rendement ;)

si la chaudiere fait 0.75 et l'echangeur 0.75, ca fait presque 0.5 deja, sans compter les pertes dans les tuyaux.

compte 30kg, petit, compte :mrgreen:

par contre, le boi, comme tu vas faire un feu de fou avec une cheminée courte en inox facile a ramoner, tu peux prendre autre chose que du chene a 100€ la tonne.
essaie de trouver des essences qui ne servent pas en chauffage bois pour les maisons, les marchands de bois en ont quelquefois dont ils ne savent pas qoui faire
du pin, sapin ( pci> au chene pour les resineux, mais a acheter a la tonne car leger)
du peuplier ca peut le faire ( chute de deroulages de fabricants de cagettes). le platane du bord de route reste une grosse daube qui brule sans degager de chaleur ou presque

chauffage au bois

par rimpotche
Mar 16 Mai 2006 à 17:39

va pour 30kg grand !
peut on considérer qu'il faut récuperer 2° par 24h avec l'altitude ?
auquel cas ça fait 50€ au début de l'année et ensuite 6€ par jour sur 6 mois, soit 6x30x6+50=1150€
la pompe à chaleur était estimée à 800€ l'année pour un cout de 6000€
si l'installation tourne autour des 2000€ ça peut le faire

par bazon
Mar 16 Mai 2006 à 18:18

Ben moi j'hésite pas P A C plus cher au début moins a l'utilisation , mais aussi beaucoup moins d'emmer-------. De temps consacré a la chaudiere, de propreté ect ect pour moi si tu peux ce que j'ai l'impression P A C :lol: :cry:

par alf
Mar 16 Mai 2006 à 19:41

c vrai papy, mais le bois c bon plour la planete, pas la pac.
avec edf qui produit 3 pour te fournir 1 , le rendement global de la pac est cramé ;)

par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 11:17

ça c'est bien vrai Alf ,mais si tu le coupes pour le brûler il sert surtout a faire du gaz carbonique ,d'où réchauffement de la planète ect.Pour EDF je suis pas au courant tu es sur de toi? 80% de l'électricité étant produite par les centrales atomiques ,j'ai un petit doute ,mais bon si tu le dis :oops:
Comme certaines Pac maintenant ont des coefficients annoncé de 5 !
Edf 3 qui donne 1 et 1 qui donne 5 on y gagne
Philou ne t'énerve pas !

par alf
Mer 17 Mai 2006 à 11:58

alors je t'explique le cycle du carbone.

il y a tres tres longtemps dans une galaxie far far away, yavait un max de gaz carbonique dans l'atmosphere d'une petite planete, a cause des volcans, et du peu de vegetation pour le transformer en oxygene.
mais la vegetation elle etait pas bete.
elle s'est dit " avec tout ce gaz carbonique a stocker, je vais pouvoir pousser mega vite"
c'est ce qu'elle a fait.
tellement vite qu'elle a fait un max d'oxygene, et a stocké un max de carbone ( 1 tonne de CO2 par tonne de vegetation, a la louche) .

la dessus, toute la flotte evaporée par les volcans est retombée et a fait des oceans, qui en montant ont noyé pas mal de vegetation, emprisonnant le carbone sous les limons. ( j'te la fais courte, ma geologue de femme est pas la :mrgreen:)

au fil des millénaires, ce carbone c'est transformé en charbon ou en pétrole.
quand on brule un combustible fossile, on relache du carbone fossile dans l'atmosphere. le seul hic c'est qu'en meme temps on deforeste, donc pour retrouver le cycle initial c pas gagné.
il faut savoir aussi qu'une foret jeune et entretenue crame plus de co2 a l'hectare qu'une foret adulte

quand tu brules un bout de bois, tu relaches dans l'atmosphere du carbone qui est emprisonné depuis seulement qq années, celui du cycle carbone normal. c'est pourquoi on parle de biomasse.
de toute façon, si le meme morceau de bois avait pourri dans la foret, les bestioles auraient remis de la meme façon le carbone dans le cycle.

si tu fais une plage ou une maison en bois, tu stockes 1tonne de CO2 par tonne de construction, ce qui compense pas mal de km en bagnole ( moins en porshe cayenne qu'en twingo)

ensuite, si tu utilises materiau fissile comme l'uranium pour produire de l'energie, deja tu tapes dans une ressource plus que limitée, ensuite tu produits des dechets que nos arrieres petits enfants vont nous mettre sur le dos en nous traitant d'inconscients.

pour le rapport produit par l'edf/utilisé par le particulier, je vais regarder ca, g dit trois pour un je crois que c 4 pour 1.

la pompe a chaleur c'est mieux que le fuel, mais ca reste tres moyen en rendement global. l'ideal est de produire l'energie sur place a partir d'une ressource renouvelable, donc bois ( de pays pour limiter l'energie de transport), hydroelectique, eolien et solaire. le reste n'est pas ecologiquement correct.
a tel point que pour essayer de respecter les accords de kyoto, le tarif de rachat du kwh solaire par edf vient de passer de 22 a 55cts d'euro, avec maintien des credits d'impots.
tu cropis que c'est pour quoi, kil y a pas de credit d'impot sur les pac air/air? :mrgreen:

chauffage au bois

par rimpotche
Mer 17 Mai 2006 à 13:19

c'était un petit peu mon idée en cherchant une soluce par le bois.
mais sinon par rapport à la puissance donnée 18 à 29 kw est-ce que ça ira pour le volume d'eau (140m3) et est ce que je dois mettre un ou deux échangeur et de 20kw ou de 40 ? :oops:

par alf
Mer 17 Mai 2006 à 13:30

je mettrais 1 de 40

et 40, c suffisant pour le volume d'eau ( je refais pas les calcumls, g la flemme)

par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 14:42

Ben Alf quelle démo salut:) salut:) .Je suis persuadé que je ne dois pas être le seul a avoir été intéresse , et que cela va en boucher un coin a beaucoup :!: :!:
.Donc on devrait tous rouler en bicyclette , se chauffer au bois , supprimer toutes les Pac , Clim , ect ,

Pour ta démo je ne suis pas assez instruit pour comprendre tout le système . cependant je reste dans mon idée peut-être bête , ce que je ne discuterai pas , qu'il vaut mieux consommer 1kw d'électricité qui m'en rend 5 qu'une tonne de bois qui a travers un échangeur me rend la valeur de 500 kgs

. Mais alors pourquoi ne pas lui conseiller le capteur solaire qui lui , ne doit rien a personne, et ne consomme rien de plus si tu le mets sur la filtration ,ou avec un circulateur de chauffage qui consomme presque rien .Il peut y avoir aussi les éoliennes ,ou les piles photovoltaiques
La discussion pourrait continuer longtemps avec des arguments
scientifiques de ta part , et pratiques de la mienne.
Désolé de t'avoir obligé a écrire une tartine :oops: :oops:
Mais peut-être qu'il serait bon que d'autres donnent leur sentiment. c'est de la discussion que naît la lumière

par bazon
Mer 17 Mai 2006 à 14:55

Pour la pac air air, ou air eau excuse- moi mais je ne vois pas trop la différence. L'air va chauffer de l'air dans l'une. dans l'autre l'air va chauffer de l'eau qui va chauffer des radiateurs ou l'eau de la piscine qui vont se refroidir dans l'air :!: moi je dis 0 partout, mais j'ai sûrement tout faux ! :oops: :oops:

Par rapport a KYOTO . j'aimerai que l'on m'explique la loi sur la sécurité qui vous oblige a acheter des alarmes qui ne fonctionnent pas Cela pour dire que quelques fois les lois sont plutot C--

chauffage au bois

par rimpotche
Dim 28 Mai 2006 à 21:01

pour vous donner des news, je suis en contact avec mon chauffagiste pour vérifier le type de chaudière à installer, apparement une petite pour un feu régulier et surtout un conduit pas trop long car sinon pb de condensation !
j'attends son expertise car je ne peu pas monter une cheminée trop haut pour des raisons esthétiques et pratique
affaire à suivre

par Luckymimie
Dim 28 Mai 2006 à 21:55

:lol:
Alors, là super intéressant la discussion, merci messieurs. on en redemande des comme ça :wink:
J'ai l'air C.N avec ma chaudière gaz moi ! :oops:

chauffage au bois

par rimpotche
Lun 29 Mai 2006 à 06:39

non t'as pas l'air c n mais moi j'ai pas le gaz de ville dans ma campagne et 144m3 à chauffer.

chaudière bois

par rimpotche
Lun 07 Avr 2008 à 13:35

je reprends mon projet de chaudière bois
le but est d'investir au minimum car ma piscine chauffe trés bien naturellement avec un trés bon ensoleillement et un volet électrique en protection
il s'agit juste d'avancer la date d'utilisation (avril mai) et de la réchauffer un peu en fin de saison (sept octobre)
compte tenu des remarques ci dessus je vais aller au plus simple
une chaudière bois d'occase d'environ 25kw pour le poids à transporter la facilité à faire fonctionner en dessous des 90°
le bois sera de mauvaise qualitée mais gratos.
certes vu le volume de la piscine (140m3) le chauffage sera plus lent mais mon échangeur n'est pas très puissant donc pas besoin de plus
un circuit primaire trés court (avec un circulateur qui reste à acheter)
relié à un echangeur uranus à plaque ancienne génération sans régulation modèle g30.06 (si certain connaisse sa puissance pécise je suis preneur)
et une pompe dédiée uniquement à cette fonction :
au prix des pompes je préfère ne prendre aucun risque avec les miennes de plus mon local commence à etre plus que remplie
je pense monter 2 tuyaux amovibles juste pour cet usage de début et de fin de saison
mes questions :
quelle débit pour ma pompe circuit secondaire ? 8m3/h n'est ce pas trop puissant ( jai lu sur le forum qu'il ne fallait pas trop refroidir l'eau du circuit primaire pour ne pas abimé la chaudiére)
merci pour vos remarques
d'autres questions à venir

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités