Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Petit-Lewis
Jeu 04 Mai 2006 à 20:21

michelv a écrit:c'est effectivement de la poussière, extrèmement fine pas du tout des grains de sable, mais bon, c'est peut être du sable usé . ?


Bonjour,
Exactement la même chose chez moi. Floculant, aspiration balai + backwash, ca revient tout le temps.
C'est pas du sable, c'est très fin et extrement volatile. Le fait de créer le moindre petit courant au fond suffit à tout faire voler.
Alors, j'ai décidé de me monter un truc. J'ai un tuyau flottant pour l'aspi manuel sur lequel j'ai fixé un support pour filtre à cartouche, adapté au diametre du tuyau bien sur. La dedans, j'ai mis un filtre anti-boue, vous savez le truc en tissu tressé. J'ai fait marché ça 5 minutes pour voir si c'etait ok pour le débit, j'ai enlevé -> C'est hallucinant la saleté que ça arrete. :shock: Ce week-end, je passe tout le fond de la piscine comme ça.
On verra si c'est concluant.

par émie
Jeu 04 Mai 2006 à 20:51

bahhh moi je nettoie, floculant, filtration et j'attends la fin du pollen (de toute façon ça ne dure pas une éternité)
mais l'année prochaine je bâche le temps que le pollen soit passé je ne me ferais pas avoir comme ça
hier mon fils s'est baigné dans une eau à 19°c, moi j'attend encore que ça chauffe :lol:

par bazon
Ven 05 Mai 2006 à 08:06

Bonjour a tous Petit lewis,moi j'adore les gens qui bricole,mais avant de venir nous le dire,tu aurais du prendre un brevet :!: :!:

par Petit-Lewis
Ven 05 Mai 2006 à 09:02

b*z** a écrit:Bonjour a tous Petit lewis,moi j'adore les gens qui bricole,mais avant de venir nous le dire,tu aurais du prendre un brevet :!: :!:


:lol:

Ben, j'oeuvre dans l'esprit du forum, sans rechercher le profit. :wink:
Plus sérieusement, j'ai eu l'idée en voyant ça :
Image
C'est un piège à feuilles pour balai Baracuda. Alors ça a fait tilt. :idea:

Voila :wink:

par bazon
Ven 05 Mai 2006 à 09:09

C'est ça les inventeurs,pas besoin d'orthographe(pardon Chacha),ou de savant calcul ,il faut que ça fasse tilt.C'est bien pour ta mentalité,mais tu sais que sur le forum il y a des pros qui piquent les idées des autres :twisted: :twisted:

par minigir
Ven 05 Mai 2006 à 09:13

salut petit-lewis,
J'ai un de ces préfiltres barracuda. C'est idéal pour les vers de terre aussi!
Tu dis que tu utilises un filtre à boue. tu veux parler de filtre genre net-skimm?
Certains mettent ce genre de filtres sur le panier de la pompe en lestant avec un caillou.

par Petit-Lewis
Ven 05 Mai 2006 à 09:50

Bonjour,

C'est pas un filtre type NetSkim, mais une cartouche filtrante bobinée. Ca vaut pas plus de 3 Euros, et c'est lavable, réutilisable. On trouve ça dans les magasins de bricolage. Le support qui va avec, avec le diamatre adapté au tuyau flottant, faut compter 20 Euros.
Ca a cette tete là :
Image Image

Alors, on a un peu de perte de charge, mais pour soulever le petit dépot de poussière en bas, cela suffit. Faut juste adapter la position de la vanne balai avant la pompe pour pas faire peiner la pompe.

Voila. Ca fait pas cher, et c'est simple. :wink:

mais tu sais que sur le forum il y a des pros qui piquent les idées des autres
C'est vrai... Faudrait tout blinder... J'ai une idée simple, je dépose... et je vends... chaque petite astuce... :cry:
C'est terrible.

par minigir
Ven 05 Mai 2006 à 09:57

:lol:
ok! merci lewis!

par SAL59114
Ven 05 Mai 2006 à 13:29

pas mal
mais est-ce que tu bouches rapidement et fait peiner la pompe ?
mais n'as tu pas interet à le mettre après filtration pour ne reprendre que les fines particules avant le refoulement .
Ainsi ton filtre (papier ou sable) aurait déja repris les plus grosses particules .

par Petit-Lewis
Ven 05 Mai 2006 à 13:57

Excellente remarque, mais je mets le filtre uniquement lorsque je passe l'aspi manuel, donc je surveille. :)
Je pense que ce genre de truc sur un balai automatique, c'est effectivement dangereux pour la pompe.

Mais ça relance le débat (délicat et passioné) sur le choix de la filtration. A sable ou à cartouche ?
En l'occurrence, cela voudrait dire les 2 ?
Je veux dire : Filtre à sable + filtre à cartouche derriere qui filtre vraiment fin, avec un système By-Pass pour isoler l'un ou l'autre ?

Houla, on est pas en train de construire une centrale atomique, là ? :D

drunk:)

par albo
Ven 05 Mai 2006 à 17:40

J'ai le même problème de poussières et le filtre à sable n'est pas assez fin pour les bloquer.
J'ai trouvé une solution; je place un morceau de tissu sur l'aspirateur au niveau du skimer et c'est le tissu qui bloque les saletés.
Il faut que le tissu soit assez grand car l'aspiration a tendance à le faire glisser et à ce moment il peut y avoir un passage direct.
Il faut aussi que le tissu soit assez solide pour ne pas se déchirer.
Perso, des morceaux d'une vieille chemise en coton
Opération à répeter 2 ou 3 fois.

Actuellement, je fais la manip alors que je suis dans la piscine et je dois changer ou nettoyer mon "filtre" 1 ou 2 fois car il s'encrasse vite.
J'ai donc installé un un interrupteur HF (sans fil) pour pouvoir arrêter et redémarrer la pompe à distance :D
Modifié en dernier par albo le Mar 01 Aoû 2006 à 22:28, modifié 1 fois.

par piscinier professionnel
Ven 05 Mai 2006 à 20:38

Il faut vérifier que le sable de votre filtre ne soit pas colmaté. Eteignez la pompe et fermez toutes les vannes. Dessérer le couvercle du filtre et retroussez les manches. Brassez le sable à la main y compris contre les paroies et jusqu'au plus profond possible. Attention de ne pas casser le petit flexible de purge d'air qui est relié aux crépines du fond du filtre. Si vous sentez que votre sable est aggloméré, il vaut mieux le remplacer. Refermez votre filtre et faite ensuite un gros lavage puis rinçage. Vos soucis devraient disparaitre.

par SAL59114
Sam 06 Mai 2006 à 01:52

alors là, sur le c** plus un mot
ça fait très superman comme intervention dans le post
genre "veni, vidi, vici"

je ne sais pas si la réponse est bonne mais sur la forme :shock: :
respect , tout simplement respect

tu peux rajouter des 8) à la fin du post
Le jour ou j'ai un pb, je rêve d'une telle intervention incisive

ben, à part dire "MERCI M'sieur pour mon copain" .

par orkiday
Sam 06 Mai 2006 à 07:41

bonjour
moi j'ai demandé à ma femme quelle me fabrique un surfiltre de la taille du panier du skimmer avec de l'intissé (celui que l'on mets dans la terre pour empecher les racines de passer cela se vends par rouleau 20 euros il y en a pour toute une vie voir deux)
ca coute moins cher que less chausettes et ca a une très bonne tenu dans le temps et . lavable
l'impalpable (poussières trop fines) arrive à être piégé.
sinon le coup du filtre à eau c'est pas mal j'y avais pas pensé.

par SAL59114
Sam 06 Mai 2006 à 08:45

orkiday a écrit:moi j'ai demandé à ma femme quelle me . . . taille . . . .

c'est bien

mdr :lol: :lol: :wink:

par Petit-Lewis
Lun 19 Juin 2006 à 07:58

Bonjour,

Mon avis perso. La cartouche filtrante en fil bobiné fonctionne trés bien pour ce genre de travail (voir plus haut). Voila :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 34 invités