Hello candycatz,
j'utilise un panneau "Fafco" (6m x 1.2m) assez similaire au Sunheater depuis trois ans.
Ca fonctionne très bien quand il y a du soleil. L'eau est souvent à 28-30°C même içi en Belgique. Je ne me baigne plus en dessous de 26°C. Point de vue conso électrique, c'est assez raisonnable: 8H de circulation par journée ensoleillée (j'utilise ma pompe de filtration 4m3/H 250W) asservie par un thermostat. Seul tracas: il faut programmer manuellement la filtration le soir en rentrant les jours sans soleil.
Lorsqu'il y a une longue période froide (p.ex aout 2006 et 2007), ca chauffe pas. C'est un peu frustrant, mais en même temps, on a pas envie de se balader dehors en maillot de bain avec 10°C et de la pluie
Actuellement le panneau est incliné sur un mur plein sud. Mais je compte installer le panneau sur le toit ouest cette année (car il vraiment très encombrant

)
En principe, une fois que le circuit est rempli d'eau, le débit de pompe dépend le la longueur des tuyaux (pertes de charges).
Il devrait donc être possible d'utiliser une pompe annexe en série pour le remplissage ou remplir le circuit avec la pression de l'eau de distribution. Il faut aussi une certaine pression pour chasser les bules d'air du capteur.
En gros l'expérience est très positive, avec un bemol pour les dimensions du capteur ( 6m c'est pas rien ).
J'hésite encore à racheter 2 capteurs 3m x 1.33m Poolsolar que je pourrais alors placer sur le toit orienté sud.
Emilou
candycatz a écrit:Hello
Un retour d'expérience sur les smartpool ? On en trouve à 145 Euros pour une plaque de 0.61 X 6 m ici en aquitaine (ZYKE) et ça me tente pas mal. J'ai une pompe à chaleur, mais si quand il fait soleil je peux faire chauffer à l'énergie gratuite, tant mieux !
Donc : quelqu'un les utilise ? ça marche ? ma piscine fait 16 m (hors sol 3x5).
Question subsidiaire : faut une pompe quel type pour les alimenter si on les met sur le toi à 4 m de hauteur ?