Je me permets d'intervenir à la lecture de vos propos
Mais l'emploi du stabilisant nous permet d'utiliser l'électrolyse à moindre puissance (au réglage plus bas que le max si l'on veut) , ce qui se traduit par une longévité accrue de la cellule, moins de dégazage à la cathode donc un pH qui a moins tendance à grimper donc nous limitons aussi l'entartrage à la cellule.
Vous n'avez probablement pas bien compris. Le stabilisant a seulement pour effet de réduire la destruction du chlore par la UV. Or en présence de stabilisant, la quantité requise de chlore libre est au moins de deux fois supérieure car c’est la norme. Ce qui revient au même en terme d'activation de la cellule. Puisqu'elle doit produire 2 fois plus. Mais avec une piscine privée on peut faire ce que l'on veut. Ce qui signifie qu'il y en a dans lesquelles vous ne me donnez pas envie de me baigner!
Quant à l'entartrage de la cellule, il suffit de réaliser une inversion de polarité régulière. A problème simple, solution simple.
Petite précision aussi, le pH ne grimpe pas tant à cause de l'électrolyse que par un mauvais équilibre du TAC et du Th. Par expérience la labilité du pH ne dépend pas de l'électrolyse, mais plutôt du mauvais équilibre de l'eau. Et s'il n'y a pas de pollution de l'eau par les protéines ou dérivés, le pH sera assez stable. D'autre part, plus le volume de la piscine est faible plus le pH fluctue, il faut donc relativiser.
Aussi plusieurs manufacturiers préconisent un taux de stabilisant relativement élevé pour leurs systèmes (60 à 80 mg/L par exemple). Serait-ce une façon de garantir la longévité des cellules ? Je ne sais pas.
C’est surtout le moyen de rendre inopérante l’électrolyse où si vous préférez le chlore libre devient presque inactif à ce taux puisque lié au stabilisant, et je ne vous parle pas de l'inertie de la réaction.
Mais je serai toutefois désireux de connaître les manufacturiers (nous parlons de manufacturiers et non de revendeurs qui n'y connaissent rien) qui préconisent une quantité aussi absurde de stabilisant. Les homéopathes vont s'arracher les cheveux en vous lisant

Et oui, effectivement le stabilisant cause une interférence négative lors de la lecture du potentiel redox.
Pas du tout mon brave. Il obstrue simplement la sonde pour la rendre inopérante. Après deux semaines à 2 mois pour les meilleures, la sonde redox est à mettre à la poubelle si l'on utilise l'électrolyse et un sel avec stabilisant.
Et à ce jour, il n'y a pas de solution. Si ce n'est pas de stabilisant avec l'électrolyse au sel et une sonde redox. Et ça marche très bien. En tout cas jusqu'à 200 m3, au delà je ne sais pas.
Dites moi GD, vous devez rire à lire toutes les sottises qui sont dites sur l'électrolyse au sel, vous qui avez une électrolyse au sel? Nous en avons installé dans toutes la France, jusqu'en Espagne et au Portugal, plus de 30 000 c'est certain, y compris dans des hôtels (les normes ne sont pas les mêmes qu'en France) et nous n'avons eu que des échos positifs, alors bien des fois je me suis demandé pourquoi une levée de boucliers contre un système non polluant et efficace?