Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Christophe
Lun 21 Juil 2014 à 08:03

Les acteurs du panneau solaire sont arrivés à avoir une dérogation lors de l'élaboration de la CF 15-100, et ce parce qu'ils ont été actifs lors des différentes commissions ayant permis l'élaboration de cette norme.

Malheureusement nous les pisciniers n'avons pas été aussi rigoureux et nous retrouvons donc à subir cette norme.

C'est pourquoi nous évoquons une terre "fonctionnelle" ce qui est totalement différent d'une terre de sécurité (celle de la maison).

Ensuite c'est à vous de voir si vous voulez raccorder votre aquaterre ou pas à un piquet de terre "fonctionnelle" ou si vous préférez servir de délestage pour la maison, ou encore avoir des tâches sur votre revêtement.

bonne baignade à tous

par Zoro
Lun 21 Juil 2014 à 14:03

Christophe a écrit:C'est pourquoi nous évoquons une terre "fonctionnelle" ce qui est totalement différent d'une terre de sécurité (celle de la maison).

il ne suffit pas d'affubler une connexion de terre d'un autre adjectif pour se donner l'autorisation de ne pas se conformer à la norme C15-100

par Christophe
Lun 21 Juil 2014 à 14:49

je ne suis pas électricien, ni un pro de l'électricité, mais par contre je sais resté ouvert sur certains sujets. Donc sur les conseils d'experts je me suis renseigné et on peut donc s'inspirer de ce qui est dit dans le document ci dessous >
http://www.ac-nice.fr/apollinaire/GEET/ ... SELATE.pdf

page 7 du présent document on découvre le terme de terre fonctionnelle ! la preuve que je ne fais pas dans la sémantique en affublant certains termes de nouveaux adjectifs ;) ! :)

dans notre cas (piscine) la terre fonctionnelle peut être raccordée sur un autre piquet de terre (avec un câble gainé de couleur différente de celles utilisées dans l'électricité en général et surtout du jaune/vert) car si elle est raccordée sur la terre de sécurité elle va catalyser l'ensemble des courants évacués par la maison (l'eau étant plus porteuse que la terre) et nous obtiendrons un résultat à l'inverse de ce que l'on recherche.

Alors si certains veulent appliquer strictement la CF15-100 libre à eux, mais qu'ils ne s'étonnent pas de certaines taches ou auréoles dans leur piscine.

par Zoro
Lun 21 Juil 2014 à 17:35

Christophe a écrit:je ne suis pas électricien, ni un pro de l'électricité, mais par contre je sais resté ouvert sur certains sujets. Donc sur les conseils d'experts je me suis renseigné et on peut donc s'inspirer de ce qui est dit dans le document ci dessous >
http://www.ac-nice.fr/apollinaire/GEET/ ... SELATE.pdf

page 7 du présent document on découvre le terme de terre fonctionnelle ! la preuve que je ne fais pas dans la sémantique en affublant certains termes de nouveaux adjectifs ;) ! :)

dans notre cas (piscine) la terre fonctionnelle peut être raccordée sur un autre piquet de terre (avec un câble gainé de couleur différente de celles utilisées dans l'électricité en général et surtout du jaune/vert) car si elle est raccordée sur la terre de sécurité elle va catalyser l'ensemble des courants évacués par la maison (l'eau étant plus porteuse que la terre) et nous obtiendrons un résultat à l'inverse de ce que l'on recherche.

Alors si certains veulent appliquer strictement la CF15-100 libre à eux, mais qu'ils ne s'étonnent pas de certaines taches ou auréoles dans leur piscine.

bon, dire que vous n'êtes pas électricien cela se voit :!:
le document que vous relatez montre bien que les terres habitation et fonctionnelles sont bien raccordées ensemble sur la borne principale de terre (juste avant la barrette de coupure pour la mesure de terre).
DONC IL FAUT TOUT METTRE AU MEME POTENTIEL en électricité cela s'appelle l'équipotentialité

par BOUIX41140
Ven 25 Juil 2014 à 22:15

Moi je me demande pourquoi il y a des anodes d'aquaterre qui sont en magnésium et d'autres en inox. L'une s'use l'autre pas. Il y a-t-il un inconvénient à remplacer une anode magnésium par un système inox avec la même terre (indépendante et avec goutte à goutte dans mon cas)

par fraggy
Sam 26 Juil 2014 à 08:09

Une seul terre par installation :wink:
la terre de la maison et de la piscine doivent être interconnecté Le c15100 est très claire la dessus :wink:
C est tout simplement pour quelle sois au même potentiel :wink:

Autre précision la cabette de terre doit etre égale ou supérieur au conducteur actif ( PH et Neutre )

@+fred

par matou
Mer 12 Aoû 2015 à 23:04

Bonsoir,

Après avoir lu vos messages et d'autres blog, je me pose la question :

- faut-il bien brancher l'aquaterre juste après la pompe ? quelqu'un parle sur ce post de le brancher au niveau des refoulements ?

- en cas de branchement d'un régulateur de pH par la suite, où faut-il brancher la sonde de pH ? Voici mon schéma symbolisant ma (future) installation prévue ces jours -ci :

---> Pompe - Aquaterre - Entrée-Brominateur- filtre à sable - Sortie-Brominateur --> refoulement piscine

A+
Matou

par Christophe
Jeu 13 Aoû 2015 à 08:49

Installation de l'aquaterre entre la pompe et le filtre "idéalement", puis sonde pH (si vous avez vraiment la place sonde pH après le filtre, puis 60 cm mini entre sonde et injecteur)

par matou
Jeu 13 Aoû 2015 à 09:41

Christophe a écrit:Installation de l'aquaterre entre la pompe et le filtre "idéalement", puis sonde pH (si vous avez vraiment la place sonde pH après le filtre, puis 60 cm mini entre sonde et injecteur)

Bonjour, merci pour la réponse.

Donc idéalement, l'aquaterre juste après la pompe, donc cela donne bien :

Piscine ---> Pompe - Aquaterre - Entrée-Brominateur- filtre à sable - Sortie-Brominateur --> refoulement piscine

Par contre je n'ai pas bien compris où il faudra idéalement que j'installe la sonde pH :

- entre l'aquaterre et l'entrée brominateur ?
- au est-ce mieux après le filtre : avant ou après la sortie du brominateur?

Et donc l'injection tout à la fin, juste avant les refoulements, c'est ça ?

Vu que je vais tout refaire la semaine prochaine (changement de filtre à sable, de pompe, ajout brominateur.) autant prévoir une place pour la sonde et l'injection de pH.au cas où.

Bonne journée;
Matou

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 14 invités