laroche a écrit:Salut,
killa inti a écrit:le sulfate de cuivre est juste pour les gens qui sont incapable de traiter juste avec du chlore par manque de connaissance technique et certainement pour les radins également car une belle eau bien traitée demande beaucoup d'heures de filtration. Non pas pour filtrer mais pour produire le chlore nécessaire à la désinfection de façon régulière. Il est bien évident qu'en filtrant 15h sur 24, on reste 9h sans produire de chlore. Ce qui veut dire qu'il faut finir ses 15h avec une bonne sur chloration pour tenir pendant 9h où l'on ne produit rien. C'est comme cela qu'on arrive pas à traiter sainement une piscine.
Mettre du sulfate va pallier à vos méconnaissances et donnera juste une belle apparence à la piscine mais ne donnera pas une eau potable. Le tout reste une affaire de choix perso mais il ne faut pas pour autant se voiler la face. Une belle eau n'est pas forcément une eau bonne. 
J'aime bien ton discours récurrent sur le sulfate de cuivre : je comprends parfaitement qu'un pro ne se lance pas dans la promotion de ce genre de produit, puisque mal géré ça peut provoquer certains désagréments. Par contre je trouve l'argumentation sur nos capacités un peu limite.
Peux tu alors nous expliquer pourquoi certains galets multifonction vendu par ces même pro en contiennent. Sachant que le cuivre est rémanent, les clients de ce genre de produit ne sont pas à l'abri de mauvaises surprises (d'ailleurs je connais un cas dans mon entourage)
PS : j'ai rien contre les pros et j'apprécie leurs conseils donnés ici, mais me faire traiter d'incapable, désolé je ne peux pas te laisser écrire cela sans réagir. 
A+

je comprends que tu réagisses et cela ne me dérange pas de donner une énième fois la raison pour laquelle je trouve que l'utilisation de ce produit est une aberration. Le chlore est un produit qui fait tout en piscine en matière de traitement :
1/ il tue les algues
2/ il tue les bactérie
3/ il oxyde tous ces déchets.
Il se suffit donc à lui même quand on respecte les dosage donnés et pas au petit bonheur la chance parcequ'on décide que la quantité préconisée est trop forte. Si à un moment donné, l'eau vire au vert ou des algues apparaissent, c'est qu'on a été mauvais dans l'utilisation du chlore :
a/ trop de stabilisant
b/ trop d'irrégularité de production car pas assez d'heures de filtration.
c/ mauvais dosage trop bas car le dosage minimum n'est pas le même dans une eau avec stabilisant (galet classique) ou dans une eau non stabilisée (javel ou hypochlorite).
Grace à la venue des algues, il est possible de savoir qu'on a un problème de traitement dans notre piscine.
Si on met du sulfate de cuivre, c'est un très bon anti algues très efficace sans aucun doute ! Je ne parlerai pas des surdosages mauvais pour la santé ni des taches que cela peut provoquer sur tout ce qui est enduit ou joints de carrelage car pour moi, ce n'est pas le problème principale de ma critique sur ce produit aujourd hui ! Les algues vont forcément disparaitre et auront peu de risque de revenir, même avec un chlore dans la piscine insuffisant. Hors, c'est le chlore qui tue toutes les bactéries, pas le sulfate. Donc, on pourra croire avoir une eau bien traitée et potable parce qu'elle sera belle alors que ce ne sera peut être pas le cas puisque les bactérie ne se voit pas et ne sont pas de couleur verte

Mais comme il n'y aura pas d'algue pour qu'on s'en aperçoive, on reste leurré par l'apparence de l'eau. Et on est bien content parceque l'eau est bleue et qu'on pense être débarrassé du problème alors que le problème de fond reste le même. Pourquoi avoir choisi d'utiliser le sulfate ? Parceque la majorité des utilisateurs ne s'en sortait pas avec le chlore. C'est donc en toute logique que je dis que ces personnes ne maitrisent pas le traitement de l'eau chloré. Je ne suis pas un génie et je garde une eau bleue toute l'année avec juste du chlore bien dosé et rien d'autre. Et il y a également les "radins" qui mettent du sulfate parce qu'ils n'acceptent pas l'idée de mettre beaucoup d'heures de filtration et un taux correct de chlore dans leur bassin et qu'ils se disent qu'après tout, ils ne risquent pas grand chose et que c'est moins fatigant ainsi. Un peu comme le gar qui n'a pas envie d' aller chercher la pelle à poussière et qui balance tout sous le canapé. On ne voit plus rien, donc c'est bon.
Pour la 2eme réponse,
le sulfate de cuivre est l'anti algue le moins cher et le plus efficace. Donc, on trouve du sulfate dans les galets de chlore multifonction les moins cher. C'est juste une question de bisness. Les producteur de chimies ont sortie des galets de chlore multi fonction sans cuivre mais forcément plus cher. Résultat, beaucoup ont été acheté ailleurs les galets moins cher et très efficace contre les algues et qui masquent bien l'état réel de l'eau de la piscine. C'est ce que tout le monde veut : une eau bleue.;.;.;.;.;mais potable en ce qui me concerne. Pour moi, l'utilisation de chlore sans rien d'autre est suffisant. Le problème est d'expliquer aux utilisateurs Lambda le traitement de l'eau, ce qui est très difficile aujourd huis avec les trous dans la couche d'ozone. La plupart des piscinier eux même ne connaissent pas vraiment le traitement de l'eau car cela est assez rébarbatif et le traitement manuel reste le plus complexe avec la gestion du stabilisant et la dangeurosité de passer d'un chlore stabilisé à un non stabilisé. L'idéale étant de traiter avec un appareil à sel mais cela demande d'avoir un certain budget car , à ce jour, 80% de ce qui se vend dans la piscine est bon à jetter. Mais c'est pareil dans tous les domaines. Si vous rapportez ce pourcentage dans votre environnement professionnel, vous constaterez la même chose. Ce n'est pas particulier à la piscine. Combien connaissez vous de bon jardinier, électricien, docteur, boulanger, peintre ,etc
Donc, pour résumer, l'utilisation du cuivre en piscine c'est pour les gens qui ne savent pas traiter sans, et pour les gens qui ne veulent pas s'en donner les moyen. Quand à ceux qui n'ont pas de moyens financiers suffisant, il suffit de travailler sur la connaissance du traitement au chlore. C'est plus compliqué mais on peut traiter manuellement. J'espère que mes propos exprimés avec plus de détails feront comprendre le vrai sens de mes critiques. Je n'ai rien à vendre et encore moins sur un forum où mes prix normaux ne trouveraient pas preneur

.