Ce que je vais proposer ne va pas dans ton sens mais je preconiserai deux pompes. Une principale pour la filtration adaptee a ton filter. L'autre, environ 5 m3/h pour tes nappes. Comme cela tu adaptes la bonne pompe a la function et il n'y a pas de quadrature du cercle a trouver.
Le cout d'une seconde pompe en faible debit n'est pas si important que cela, surtout compare a une pompe a debit variable. C'est ce que j'ai fait sur notre basin et je suis satisfait du systeme.
Maintenant, a la Reunion, tu as besoin de chauffer l'eau ?
À la Réunion on prend vite l'habitude de la chaleur et on devient frileux. Au plus fort de l''hiver avec une eau à 21° personne ne se baigne. L'idéal est vers 29°.
Tu préconises donc deux pompes. Il est vrai que, devant changer ma pompe surpuissante et inutile ( canalisations en 50mm) de 2cv. Je pourrais acheter 2 pompes. Cet investissement doit tenir compte de nécessaires économies d'énergie, j'ai pris conscience de l'intérêt d'une pompe à débit variable dont le coût est élevé. Je me vois mal en acheter 2. Surtout qu'elle est capable de tout faire (débit variable) et que j'ai quand même besoin de 17, 5m3/h pour filtrer donc une pompe de 1,5 peut-être 1,25cv à laquelle s'ajoutera le coût de la pompe de 10m3/h préconisée par le fabricant du chauffage solaire.
Peut-être as-tu des arguments énergétiques sur ces 2 pompes que tu proposes en lieu et place de de la pompe à débit variable?
Merci
Attention, je me suis mal exprime, je parle de deux pompes mais pas du tout a vitesses variables.
La principale tu l'adaptes a ton filtre, tu prends une a vitesse variable si cela te convient.
La seconde pour les nappes est une banale pompe de 3 a 5 m3/h, pas a vitesse variable, une simple pompe. Cela doit se trouver a un prix tres raisonnable, quoique a La Reunion, je ne connais pas les prix pratiques.
J'ai des panneaux Sunheater, en gros 25m2. J'ai mis une pompe de 3 m3/h uniquement pour le chauffage. Pour moi, le gros avantage est de decoupler les horaires de filtrations et ceux de chauffage.
Je n'ai pas pris en compte le cote economie d'energie car la seconde pompe consomme pas grand chose.