poun a écrit:dm301 a écrit:ca devrait pouvoir marcher en repassant en courant continu
Tu peux expliquer ?
je n'y connait absolument rien, je croyais que les panneaux solaires délivraient du courant continu.
effectivement c'est bien du continu en sortie du module PV
c'est l'onduleur qui se charge ensuite de la conversion en alternatif si besoin (inutile si on veut charger directement des batteries ou faire tourner un moteur en direct)
poun a écrit:D'ailleurs j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'occasions sur LEBONCOIN. Mais il y a tellement de marques, de puissances et de tensions différentes que le choix est plutôt compliqué. . .
(':arrow:') d'ou l'intéret de passer par un kit pré-configuré pour éviter les pièges et risques d'inadequation entre les matériels
poun a écrit:D'autre part, je me demande si une petite pompe ou un circulateur supporterait longtemps ces variations de tension ou de puissance ?
(':?:') pas sur en effet ou alors en le protegeant avec un montage evitant les surtensions mais la ca depasse mon niveau d'incompetence
poun a écrit:Ce qui amène une autre question, qu'est ce qui varie avec l'ensoleillement, la puissance ou la tension ?
l'ensoleillement fait monter la tension délivrée par les modules. d'ou les soucis de cablage si on veut combiner de nombreux modules
et ensuite en fonction de la tension la pompe en continue démarrera (ou non si il n'y en a pas assez de voltage.)
la capacité de travail de la pompe va donc dépendre de la tension délivrée
plus de details sur la technique PV ici
http://intigaia.free.fr/iMICES/Documents/Fonctionnement_PV.pdf
et encore plus ici
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=43&t=9185
* en couplant directement le panneau a un micro-onduleur tu élimines ces soucis de tension variable et ce sera la puissance en Wh en sortie de l'onduleur qui variera selon l'ensoleillement
* en conservant tous les appareils sur un meme circuit en alternatif tu mutualises les besoins et les sources de production et tu seras sur que le circulateur demarrera quand tu l'auras decidé et non uniquement en fonction du soleil. c'est la conso compteur edf qui sera la variable d'ajustement