Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Ven 11 Oct 2013 à 19:42

poun a écrit:
killa inti a écrit: :) Très bonne analyse de la chose ! Bravo ! Je ne rajouterai qu'une chose, une pompe à débit variable sur une piscine non couverte ne sert à rien. En effet, les refoulements n'auront plus la capacité de pousser la surface de l'eau vers les skimmers et ces même skimmers n'auront pas la capacité d'aspirer correctement la surface. Il ne faut pas toujours raisonner en temps de filtration pour que l'eau soit belle. il ne faut pas oublier le rôle propre de chaque pièce en piscine.
Bien qu'il soit toujours possible de varier le débit en fonction des dépôts de surface (booster un peu de temps en temps pour pousser les saletés), j'ai tendance à oublier que la majorité des piscines ont des skimmers.
Mon débordement associé aux buses de fond (hydraulicité inversée) fonctionne très bien même à faible débit. . . :wink:

:) Et oui ! Sur un débordement, le fait de réduire le débit fait que les feuilles ne passent pas et restent collées au débordement. Les petites choses peuvent passer mais une feuille n'est pas plate/régulière. Il faut donc une certaine hauteur d'eau et uns aspiration créée par la chutte d'eau pour les évacuer, donc un bon débit. L'aspiration créée par le débordement est bien plus large qu' avec des skimmers. Cela dépend également de la quantité de pollution végétale et d'insectes

par plouf 6
Sam 12 Oct 2013 à 07:32

:D peut être pour ça qu'il utilise du sulfate de cuivre :D

par killa inti
Sam 12 Oct 2013 à 10:34

plouf 6 a écrit::D peut être pour ça qu'il utilise du sulfate de cuivre :D

:) C'est en effet une possibilité 8) . Les personnes qui sont obligées, pour ne pas avoir d'algues, d'utiliser un leurre tel que le sulfate de cuivre ont :
soit un problème d'hydraulicité.
soit un problème d'appareil.
soit un problème de temps de filtration.
soit un problème de maitrise de connaissance du traitement avec chlore.
soit ils n'utilisent pas le chlore.

Dans tous les cas, si le seul changement apporté est le sulfate de cuivre, alors ils aurront une eau "belle" mais jamais "bonne". :wink:

par Chacha
Sam 12 Oct 2013 à 10:40

:shock: :shock: :shock: Pfffff ! Encore un qui a voté non au sondage de Bc ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Ici, pendant une douzaine d'années, jamais eu de pb !

Maintenant, avec un taux de nitrates hors normes au robinet, je suis enquiquiné sans avoir rien changé !
Donc, je vais tester le CuSO4 ! :wink:

par plouf 6
Sam 12 Oct 2013 à 10:41

:D + 100 :D avec killa
et en plus il utilise l eau d un forage

par poun
Sam 12 Oct 2013 à 11:08

killa inti a écrit:

:) C'est en effet une possibilité 8) . Les personnes qui sont obligées, pour ne pas avoir d'algues, d'utiliser un leurre tel que le sulfate de cuivre ont :

Dans tous les cas, si le seul changement apporté est le sulfate de cuivre, alors ils aurront une eau "belle" mais jamais "bonne". :wink:

Allez ! C'est reparti pour un tour !
Désolé, mais vous êtes à côté de la plaque ! J'ai des problèmes d'algues car j'utilise l'eau "gratuite" de mon forage et je préfère mettre du sulfate en quantité infime et en une fois, plutôt que de neutraliser les algues à grands coups de chlore chocs réguliers, de maintenir un taux de désinfectant + élevé, de devoir filtrer 24/24 en gaspillant les Kws et de balancer régulièrement des bidons de 5l d'anti-algues qui contiennent en plus du cuivre, tout un tas d'autres produits chimiques dont on ne connait pas non plus les effets à long terme ! :wink:
Alors, effectivement mon eau est non pas belle, mais "très belle" et je m'en contente, car je n'ai pas besoin d'une eau "bonne" pour me baigner de temps en temps. . . Les millions de gens qui se baignent en milieu naturel pendant leurs vacances se baignent également dans des eaux qui sont loin d'être "bonnes" mais , eux, ne sont pas paranos. . . Savez-vous que lorsque vous prenez votre bain ou votre douche, les savons et shampoings que vous utilisez, rendent l'eau toxique pour la peau ? ? ? :lol: :lol: :lol: Libre à vous de remplir votre piscine à l'eau d'évian, vous aurez ainsi une eau "très bonne", mais pour faire trempette de temps en temps, est-ce vraiment indispensable ?
Les détracteurs du sulfate, me font bien marrer, car ce sont les mêmes qui nous rabâchent à longueur de posts, que le sulfate n'est pas "bon" pour la santé et qui donnent tous les jours à manger à leur gosses des légumes et des fruits bourrés de pesticides. :wink:
Ce qui est à mon avis bien plus grave que de mettre un peu de cuivre dans une eau que l'on ne boit pas !

par Chacha
Sam 12 Oct 2013 à 13:31

:wink: + 1.000.000 ! ! ! ! :wink:

Gamins, on ne se posait pas la question quand on se baignait dans les marais de la Gironde, au milieu des grenouilles et des anguilles ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

par lodu24
Sam 12 Oct 2013 à 13:50

lodu24 a écrit:
Concernant l'électrolyse cette fois, le modèle que j'ai choisi traite jusqu'à 60m3 ce qui avec un volume d'eau initial de 42m3 lui laisse un peu de marge de fonctionnement.
Avec 50m3 à traiter aujourd'hui cette marge s'est réduite. Le modèle supérieur traite jusqu'à 100m3, pour un surcoût de 150Euros (environ).
Est ce que selon vous, il peut être intéressant de passer sur ce modèle?
Merci

:fine: Wouaaou Super tout ce monde sur mon post, intéressant en plus!
Sinon. rien à ajouter? Sur une question posée plus haut par exemple. :lol:

Re: avis sur association pompe / filtre à sable

par Chacha
Sam 12 Oct 2013 à 14:01

lodu24 a écrit:J'ai besoin d'un avis (voir plusieurs) sur l'association
d'une pompe Hayward Super Pump 3/4cv M 11m3/h et du filtre à sable Hayward Side vanne 6voies 11m3/h.

Pour info j'ai un volume de 42m3

Prends un filtre à sable qui encaisse + que ta pompe : un 15 m3/h. par exemple ! Et ça va rouler !

par lodu24
Sam 12 Oct 2013 à 14:34

Mon projet à changé, il y a plus d'eau à traiter donc dans la foulée j'ai aussi changé le modèle de pompe et de filtre. (j'en parle un peu plus haut. si si.) :)

Ma question concerne l'électrolyse (j'en parle aussi un peu plus haut, mais moins. (haut). :lol:)

Je sais pas chez vous mais ici en Dordogne il fait vraiment pourri, l'idéal pour passer du temps sur le forum et prospecter.

par plouf 6
Sam 12 Oct 2013 à 17:26

poun a écrit:
killa inti a écrit:

pour toi une totale ignorance de traité une piscine et surement des oursins au fond des poches :D

Désolé, mais vous êtes à côté de la plaque ! J'ai des problèmes d'algues car j'utilise l'eau "gratuite" de mon forage et je préfère mettre du sulfate en quantité infime et en une fois, plutôt que de neutraliser les algues à grands coups de chlore chocs réguliers, de maintenir un taux de désinfectant + élevé, de devoir filtrer 24/24 en gaspillant les Kws et de balancer régulièrement des bidons de 5l d'anti-algues qui contiennent en plus du cuivre, tout un tas d'autres produits chimiques dont on ne connait pas non plus les effets à long terme ! :wink:
Alors, effectivement mon eau est non pas belle, mais "très belle" et je m'en contente, car je n'ai pas besoin d'une eau "bonne" pour me baigner de temps en temps. . . Les millions de gens qui se baignent en milieu naturel pendant leurs vacances se baignent également dans des eaux qui sont loin d'être "bonnes" mais , eux, ne sont pas paranos. . . Savez-vous que lorsque vous prenez votre bain ou votre douche, les savons et shampoings que vous utilisez, rendent l'eau toxique pour la peau ? ? ? :lol: :lol: :lol: Libre à vous de remplir votre piscine à l'eau d'évian, vous aurez ainsi une eau "très bonne", mais pour faire trempette de temps en temps, est-ce vraiment indispensable ?
Les détracteurs du sulfate, me font bien marrer, car ce sont les mêmes qui nous rabâchent à longueur de posts, que le sulfate n'est pas "bon" pour la santé et qui donnent tous les jours à manger à leur gosses des légumes et des fruits bourrés de pesticides. :wink:
Ce qui est à mon avis bien plus grave que de mettre un peu de cuivre dans une eau que l'on ne boit pas !

par poun
Sam 12 Oct 2013 à 17:55

lodu24 a écrit: :fine: Wouaaou Super tout ce monde sur mon post, intéressant en plus!
Sinon. rien à ajouter? Sur une question posée plus haut par exemple. :lol:
lodu24 a raison ! Plouf arrête de pourrir son post ! Surtout si c'est pour faire des réflexions désobligeantes que tu peux garder pour toi, ça n’intéresse personne. . .
@ lodu : Concernant ton électrolyseur, à mon avis, celui que tu as prévu à l'origine est largement suffisant, mais d'une marque et d'un type d'appareil à l'autre, il peut y avoir de grandes différences d'éfficacité. En réalité, ça dépendra surtout si tu as choisi un modèle haut de gamme ou pas, je pense. . . :wink:

par killa inti
Dim 13 Oct 2013 à 07:20

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Pfffff ! Encore un qui a voté non au sondage de Bc ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Ici, pendant une douzaine d'années, jamais eu de pb !

Maintenant, avec un taux de nitrates hors normes au robinet, je suis enquiquiné sans avoir rien changé !
Donc, je vais tester le CuSO4 ! :wink:

:D Même pas, je n'ai ni voté ni participé ! Je connaissais déjà la réponse ultime des gens qui ne s'en sortent pas dans le traitement de l'eau :

"il n'y a aucune obligation chez les particuliers".:.:..:
8) Alors pourquoi me fatiguer, du moment que je ne me baigne pas chez vous, ça ne me fait ni chaud ni froid. Vous devriez même désinfecter vos égratignure avec de la bouillie bordelaise ! :lol: :lol: :lol: Si ça peut vous faire plaisir.

Pour toi, mon chacha, t'es dans la catégorie :
1/ Mauvaise hydraulicité.
2/ Méconnaissance du traitement de l'eau avec du chlore + vieillissement et déséquilibre d'une eau qui n'est pas assez renouvelée vue que tu n'as pas de filtre à sable 8)
Mais, pas de problème si l'illusion d'avoir une belle eau te convient. :D

par Chacha
Dim 13 Oct 2013 à 07:29

:D :D :D Mon cher pro du Sud : 1) Pendant des années, je n'ai jamais eu de pb d'algues, malgré la " mauvaise hydraulicité " bien connue des Dédé ! :lol: :lol: :lol:
Ce pb est apparu avec le taux de nitrates hors normes à notre robinet !

2) Mon eau est neuve ( renouvelée au printemps ) !

Traitée au printemps à l'eau oxygénée, comme ce qu'on nous balançait, bambins, sur nos égratignures ! :wink: :wink: :wink:

par killa inti
Dim 13 Oct 2013 à 07:50

poun a écrit:
killa inti a écrit:

Désolé, mais vous êtes à côté de la plaque ! J'ai des problèmes d'algues car j'utilise l'eau "gratuite" de mon forage et je préfère mettre du sulfate en quantité infime et en une fois, plutôt que de neutraliser les algues à grands coups de chlore chocs réguliers, de maintenir un taux de désinfectant + élevé, de devoir filtrer 24/24 en gaspillant les Kws et de balancer régulièrement des bidons de 5l d'anti-algues qui contiennent en plus du cuivre, tout un tas d'autres produits chimiques dont on ne connait pas non plus les effets à long terme ! :wink:Alors, effectivement mon eau est non pas belle, mais "très belle" et je m'en contente, car je n'ai pas besoin d'une eau "bonne" pour me baigner de temps en temps. . . Les millions de gens qui se baignent en milieu naturel pendant leurs vacances se baignent également dans des eaux qui sont loin d'être "bonnes" mais , eux, ne sont pas paranos. . . Savez-vous que lorsque vous prenez votre bain ou votre douche, les savons et shampoings que vous utilisez, rendent l'eau toxique pour la peau ? ? ? :lol: :lol: :lol: Libre à vous de remplir votre piscine à l'eau d'évian, vous aurez ainsi une eau "très bonne", mais pour faire trempette de temps en temps, est-ce vraiment indispensable ?

:D Je ne suis pas à coté de la plaque, mais en plein dedans . Vu ce que tu écris, il est visible que tu es dans la catégorie :

1/ méconnaissance du traitement au chlore. En effet, il n'est nullement nécessaire de balancer des traitement de choc tout le temps et encore moins de rajouter d'autres produits alors que le chlore se suffit à lui même en quantité tout à fait normale. Une eau de forrage est beaucoup plus instable car elle n'est pas pré traitée comme celle du robinet. Elle tolère donc encore moins tes erreurs de traitement et ton irrégularité de traitement. De plus, en baissant le débit de ta pompe, la piscine déborde moins de sorte qu'il devient difficile de faire fonctionner la piscine avec la bonde de fond. Tu es obligé de prendre le peu d'eau que tu aspires dans le bac tampon car si tu en prends aussi dans la piscine, tu déborde beaucoup moins. Résultat, la faiblesse de débit en sortie de refoulement ne permet pas à l'eau chlorée de bien se disperser créant des zones mortes avec de jolies algues. Et je ne parle pas des produits lourd qui vont se stocker au fond de la piscine non repris par l'aspiration de la bonde de fond forcément fermée pour garder un minimum de débordement. On peut donc rajouter un 2eme élément :
2/ mauvaise hydraulicité.

Pour le reste de ta plaidoirie et le coup des gens qui se baignent dans des rivières ou la mer (je ne parlerais pas des interdictions sanitaires de baignade sur des plages suite a de fortes pluies ni du fait qu'une rivière n'est pas une eau stagnante comme en piscine.:.:.:), ce sont des arguments un peu bidons car tu aurasi du venir chez moi juste après les inondations dans le sud, tu aurais pu constater le défilé de touriste baigneurs passer aux urgence tout l'été après de belles baignades en bord de mer 8) . Mais faut pas le dire, le tourisme fait vivre beaucoup de monde.!.!.!. Pour aller dans ton sens et obtenir une "belle" eau sans chlore, il te suffit d'utiliser du sulfate de cuivre, de l'acide chlorydrique et du floculent. :wink:
Les mauvais traitements de l'eau des piscine ne m'ont jamais gêné. J'espère même que cela continuera car ça représente une bonne partie de mon chiffre d'affaire en réparation. Vive le sulfate de cuivre :lol: :lol: :lol: Et en +, c'est pas cher, on en trouve partout et c'est super efficace pour abimer les piscines 8) . Et tant qu'il y aura des gens pour continuer à croire le contraire, je ne serai pas au chomage.

Je suis également pour un pays libre où chacun a le droit de se baigner dans une eau pourrie s'il a envie. Chacun fait ses choix et les choix de mon voisin ne me regardent pas. Idem pour la sécurité des piscine. Si mon voisin est rassuré par une simple alarme, grand bien lui fasse. Chacun devra un jour ou l'autre assumer ses choix. :) Je peux donc expliquer tes problèmes d'eau verte sans avoir à juger tes choix. :wink:

par Chacha
Dim 13 Oct 2013 à 07:56

:shock: :D :shock: Bien remonté, ce matin, not'pro sudiste ! :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Dim 13 Oct 2013 à 08:04

Chacha a écrit::D :D :D Mon cher pro du Sud : 1) Pendant des années, je n'ai jamais eu de pb d'algues, malgré la " mauvaise hydraulicité " bien connue des Dédé ! :lol: :lol: :lol:
Ce pb est apparu avec le taux de nitrates hors normes à notre robinet !

2) Mon eau est neuve ( renouvelée au printemps ) !

Traitée au printemps à l'eau oxygénée, comme ce qu'on nous balançait, bambins, sur nos égratignures ! :wink: :wink: :wink:

:) Alors on peut rajouter une autre catégorie
3/ Ne traite pas au chlore.

Mon cher Nordiste, le taux de nitrate hors norme est exceptionnelle et ne saurait correspondre à la majorité des processeurs de piscine. Le phosphate reste le problème plus récurrent pour les algues. Il existe pour cela des produits adaptés aux piscine et donc à la potabilité de l'eau.
Tout le monde sait que pour tenir une dédé, il faut être à la retraite et avoir du temps devant soi tous les jours. La seule façon d'être presque tranquille et d'y mettre un filtre à sable, une électolyse au sel ou une injection régulière de chlore liquide. En effet, le traitement de chlore liquide doit être régulier pour ne pas avoir des pics de chlore ou des manques et qui mènent directement aux algues. L'utilisation de stick de chlore d'hypochlorite est difficile car la chaux colmate le tissus de la chaussette (a moins de les glisser sous la chaussettes, mais un traitement manuel est difficile à tenir régulier). Les galets classiques saturent l'eau en stabilisant surtout chez les dédés où on ne renouvelle pas l'eau. :wink:

par Chacha
Dim 13 Oct 2013 à 08:25

killa inti a écrit: Mon cher Nordiste, le taux de nitrate hors norme est exceptionnelle et ne saurait correspondre à la majorité des processeurs de piscine.

:shock: :shock: On ne doit pas vivre dans le même pays :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Je ne traite pas à l'O.A. ( j'ai fait un " choc " au renouvellement printanier de l'eau ) !
Je traite, comme Bc327, mi-galets mi-Javel ! :wink:

par poun
Dim 13 Oct 2013 à 08:40

En conclusion, si vous voulez avoir une piscine nickel, avec une eau "propre et bonne", vous allez voir un professionnel de la piscine (comme font la plupart de mes voisins), vous prenez un caddie à l'entrée du commerce (comme font la plupart des mes voisins) vous demandez conseil au "professionnel" qui va vous mettre dans votre caddie pour quelques centaines d'euros et selon vos problèmes : du chlore choc, du séquestrant métaux, de l'anti-calcaire, du floculant, des pastilles complètes ou du désinfectant liquide, du stabilisant, du régulateur de ph, du "rattrapage" d'eau verte, etc, etc, etc . (comme j'ai fait au début et comme ont fait la plupart de mes voisins et comme font d'ailleurs la plupart de gens qui viennent crier au secours sur ce forum après avoir dépensé une fortune en produits divers et variés chez leurs piscinistes pour un résultat moyen ou nul !)
Mais bon, apparemment il y a des pros plus compétents que d'autres, qui sans se déplacer, sans même avoir vu votre installation et sans aucune analyse de l'eau peuvent dire avec précision, quelle est la nature de votre problème ! C'est vraiment fort de café ! :lol: :lol: :lol:
Merci mille fois, je vais enfin avoir une eau propre et bonne !

Enfin permet moi de bien rigoler quand tu me parles de mauvaise hydraulicité chez moi, quand on sait que l'hydraulicité inversée est une des meilleures qui soit. Mes buses de refoulements ne sont pas dans les parois, mais dans le fond de la piscine. l'eau circule donc à l'horizontale un peu partout sur le fond autour des buses, puis du bas vers le haut. Mon débit est largement suffisant, car la lame d'eau qui fait plusieurs millimètres d'épaisseur (et sur 9m de longueur) envoie toutes les saletés dans le bac tampon et aucune poussière ne se dépose dans la piscine. Ma NCC (70m3 de débit) qui fonctionne plusieurs fois par jour, me mélange régulièrement TOUT le volume du bassin en quelques secondes et les problèmes d'algues que j'ai eu, étaient présents également dans les bondes d'aspiration, y compris celles du bac tampon où l'eau circule pourtant presque en permanence ! Alors, oui ! je me permets de te dire que tu es un peu à côté de la plaque ! :lol: :lol: :lol:
Sans compter qu'il y a des professionnels de la piscine qui vendent des piscines sans BdF et qui oublient de dire à leur client que seule l'eau de surface sera brassée, mais qui assurent que ces piscines fonctionnent très bien ! Puis d'autres qui viennent ici, dire qu'une piscine à hydraulicité inversée a des problèmes parce que l'eau n'est pas suffisamment brassée ! Je me marre. . . :D :D :D
Modifié en dernier par poun le Dim 13 Oct 2013 à 09:09, modifié 2 fois.

par Chacha
Dim 13 Oct 2013 à 08:46

:lol: :lol: :lol: :lol: Arrête, Poun ! Tu vas nous l'énerver ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Dim 13 Oct 2013 à 16:25

poun a écrit:En conclusion, si vous voulez avoir une piscine nickel, avec une eau "propre et bonne", vous allez voir un professionnel de la piscine (comme font la plupart de mes voisins), vous prenez un caddie à l'entrée du commerce (comme font la plupart des mes voisins) vous demandez conseil au "professionnel" qui va vous mettre dans votre caddie pour quelques centaines d'euros et selon vos problèmes : du chlore choc, du séquestrant métaux, de l'anti-calcaire, du floculant, des pastilles complètes ou du désinfectant liquide, du stabilisant, du régulateur de ph, du "rattrapage" d'eau verte, etc, etc, etc . (comme j'ai fait au début et comme ont fait la plupart de mes voisins et comme font d'ailleurs la plupart de gens qui viennent crier au secours sur ce forum après avoir dépensé une fortune en produits divers et variés chez leurs piscinistes pour un résultat moyen ou nul !)
Mais bon, apparemment il y a des pros plus compétents que d'autres, qui sans se déplacer, sans même avoir vu votre installation et sans aucune analyse de l'eau peuvent dire avec précision, quelle est la nature de votre problème ! C'est vraiment fort de café ! :lol: :lol: :lol:
Merci mille fois, je vais enfin avoir une eau propre et bonne !

Enfin permet moi de bien rigoler quand tu me parles de mauvaise hydraulicité chez moi, quand on sait que l'hydraulicité inversée est une des meilleures qui soit. Mes buses de refoulements ne sont pas dans les parois, mais dans le fond de la piscine. l'eau circule donc à l'horizontale un peu partout sur le fond autour des buses, puis du bas vers le haut. Mon débit est largement suffisant, car la lame d'eau qui fait plusieurs millimètres d'épaisseur (et sur 9m de longueur) envoie toutes les saletés dans le bac tampon et aucune poussière ne se dépose dans la piscine. Ma NCC (70m3 de débit) qui fonctionne plusieurs fois par jour, me mélange régulièrement TOUT le volume du bassin en quelques secondes et les problèmes d'algues que j'ai eu, étaient présents également dans les bondes d'aspiration, y compris celles du bac tampon où l'eau circule pourtant presque en permanence ! Alors, oui ! je me permets de te dire que tu es un peu à côté de la plaque ! :lol: :lol: :lol:
Sans compter qu'il y a des professionnels de la piscine qui vendent des piscines sans BdF et qui oublient de dire à leur client que seule l'eau de surface sera brassée, mais qui assurent que ces piscines fonctionnent très bien ! Puis d'autres qui viennent ici, dire qu'une piscine à hydraulicité inversée a des problèmes parce que l'eau n'est pas suffisamment brassée ! Je me marre. . . :D :D :D

:D tu peux toujours te marrer, en attendant, c'est toi qui est obligé de lettre du sulfate dans ta piscine pour avoir une eau bleue' pas moi 8)
De plus, il n'est pas nécessaire d'aller voir un pro pour le traitement de la piscine. Il suffit juste de potasser sérieusement la chose et de l'appliquer. Nous avons tous les 2 nos certitudes. Sauf que les miennent mènent à une eau correctement désinfectée sans autre chose que du chlore à un taux tout à fait raisonnable et régulier, un bon PH et le ré équilibrage des bicarbonates. Les tiennes mènnent à une eau verte qui ne peut devenir bleue qu'avec l'ajout de sulfate. C'est un choix que je respecte, comme je l'ai écris. Et je m'en réjouis tout à fait ! :D Et j'espère vraiment que beaucoup continueront à traiter de cette façon. 8) Le jour où tout le monde fera ce qu'il faut dans sa piscine, là je commencerai à m'inquiéter pour mon avenir :lol: :lol: :lol: . Donc, no problémo pour moi.:.:.:.:.

par Chacha
Dim 13 Oct 2013 à 17:20

:shock: La flotte n'est pas la même partout en France !

Il y a une dizaine d'années, j'avais été obligé, au renouvellement de l'eau, de rajouter du pH+, alors que toutes les autres fois, c'était 15 à 20 Kg de pH- !
Va comprendre, Charles !
Même ma pisciniste n'avait jamais vu ça ! :wink: :wink: :wink:

par poun
Dim 13 Oct 2013 à 18:50

killa inti a écrit: Nous avons tous les 2 nos certitudes. Sauf que les miennent mènent à une eau correctement désinfectée sans autre chose que du chlore à un taux tout à fait raisonnable et régulier, un bon PH et le ré équilibrage des bicarbonates. Les tiennes mènnent à une eau verte qui ne peut devenir bleue qu'avec l'ajout de sulfate. C'est un choix que je respecte,
Tu vois comme tu exagères tout ! (on a connu un de tes confrères qui faisait exactement comme toi) c'est tout ou rien, y' pas de juste milieu avec vous. . . Mon eau n'a jamais été verte et si je mets du sulfate, ce n'est pas obligation mais par choix. Puisque aucun des pros que j'ai consulté, n'a été capable de trouver une solution pour éviter les traces d'algues vertes qui se développaient régulièrement à quelques endroits (parfois en bas des murs, parfois dans les angles ou autour des pièces en ABS, parfois sur le fond, et même à l'intérieur des bondes d'aspiration où l'eau y est brassée beaucoup plus qu’ailleurs. . . C'était assez irrégulier et même un pro qui est venu sur le site, m'a dit : "je ne comprends pas". Bizarrement, c'est sur ce forum et auprès des particuliers que j'ai trouvé le moyen de me débarrasser de ces algues !

En ce qui concerne mon traitement, avant le sulfate, j'étais obligé de maintenir un taux à 2 ppm (voir plus). Actuellement, j'ai deux diffuseurs flottants qui contiennent en permanence pour l'un deux galets lents et dans l'autre deux sticks HTH qui me permettent de maintenir un taux de chlore actif et constant compris entre 0.5 et 1.
Je fais des appoints à la javel occasionnellement le soir, lorsque j'ai eu du monde (le reste du temps on est 2 à se baigner dans 60m³). Mon taux de stabilisant est proche de 40 et mon ph est stable à 7.2. Mon eau a toujours été cristalline et sans odeur. Mais depuis le sulfate, j'ai fini de brosser ma piscine toutes les semaines, je ne passe le robot que tous les 15 jours et ma piscine reste nickel ! Alors on peut dire ce qu'on veut, que je ne sais pas utiliser le chlore, que ma piscine n'a pas une bonne hydraulicité ou encore que mon eau n'est pas "bonne" ! Je sais que sans le sulfate, il me fallait mettre tout un tas de produits très chers vendus par les pros qui me déstabilisait mon eau et en plus pour un résultat beaucoup moins efficace ! !

par killa inti
Lun 14 Oct 2013 à 06:20

Chacha a écrit::shock: La flotte n'est pas la même partout en France !

Il y a une dizaine d'années, j'avais été obligé, au renouvellement de l'eau, de rajouter du pH+, alors que toutes les autres fois, c'était 15 à 20 Kg de pH- !
Va comprendre, Charles !
Même ma pisciniste n'avait jamais vu ça ! :wink: :wink: :wink:

:D Rien de plus simple, le TAC descend au cours de la saison. Quand il est trop faible, toute variation de PH fait basculer le ph de l'eau. Ainsi, avec un TAC faible et du stabilisant (acide cyanurique), le PH reste en bas. Et quand tu mets du PH +, tu ne solutionne pas le problème car tu monte de façon provisoire le PH. Comme tu ne ré équilibre pas le TAC, le PH repartira à la baisse. La prochaine fois, pour que ça dure plus longtemps, monte ton PH avec du TAC + et non du PH + qui est un produit qui ne sert à rien. Le PH + n'est pas du bi carbonate, contrairement au TAC +. En fait, tu as soigné la conséquense mais pas la cause :D ! Prend l'habitude chaque année en fin de saison de mettre 5kgs de TAC + dans ta baignoire (500 grs par jour) et la même chose en début de saison. Tu verra que le traitement au chlore sera plus efficace toute l'année et ton eau ne sera pas agressive. :wink:

par Chacha
Lun 14 Oct 2013 à 06:35

:shock: :shock: :shock: Euuhh ! Ok pour ta démo, mais là, je parlais du renouvellement quasi-total de l'eau ( saturée en stab ) !

C'est-à-dire que je tire 40 m3 du robinet ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 26 invités