Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Clarson
Ven 05 Avr 2013 à 20:29

l44450 a écrit:tu l'as programmé dand les meme plages horaires que le programme de ta pompe de filtration si j'ai bien compris?
OUI c'est bien ça. Je mets ma PAC 30minutes après le début de la filtration et je l'arrête 30minutes avant, de toute façon elle s'arrête toute seule (j'ai fait l'expérience). Il y a une sécurité qui permet à la PAC de s'arrêter par manque de débit. La différence entre la 12kw et la 10kw sera la montée en température plus vite c'est tout!
Je ne pense pas qu'il y ai une grosse différence en conso électrique sur une année ,je n'ai pas fait le calcul.
La PAC 12kw consommera plus OUI mais tournera moin longtemps que la PAC 10kw.

Ok tout est clair pour moi. Reste pljs qu'a choisir lequel prendre 10 ou 12 kw. Je pencherais plus pour la 12kw pour etre sur que l'eau sera facilement a 28*. Etant donnée que la PAC sera à 17/18m des buses de refoulement (peut etre que la distance ne change rien.) bref 250 euros d'ecart entre les 2. Dur dur dur de faire le bon choix.

par l44450
Ven 05 Avr 2013 à 21:03

17,18m des buses ps d'inquiétude, j'ai environ 24m, tu as peut être une petite petite petite déperdition et encore.

Je pencherais plus pour la 12kw pour etre sur que l'eau sera facilement a 28
ça c'est la bonne question à se poser. Maintenant attention à la conso élctrique absorbée une 10kw n'a pas la même conso qu'une 12kw.
La notre a une conso absorbé de 2.3kw/h. Mais comme je le disais plus haut la PAC tournera moin longtemps donc l'un dans l'autre. Il faut en être conscient quand même, c'est pas gratuit comme on pourrait le faire croire en disant qu'une PAC ne consomme rien, c'est pas vrai :!:
Tu seras sûr et certain que ton eau montra à 28° sans que la PAC rame et dégivre tout le temps

par fraggy
Ven 05 Avr 2013 à 22:15

Clarson a écrit:
fraggy a écrit:Petit article sur le sujet :wink:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html

Merci pour ce posr!
Ca me semble un peu complique les branchements pour l'asservissement de la PAC a la pompe de filtration :-( donc je pense ne pas faire l'asservissement. Dc programmer la Pac dans les memes tranche horaire que les programmes de la pompe de filtration?
Sinon j'hesite tjrs a prendre soit un jetline 100 ou 120 grrr :-)
Sinon encore merci pour vos aides

bé la 120 ! comme deja explique dans mon poste que tu utilise la 100 ou la 120 le coup de consommation éclectique sera le même !
par contre la 120 va tourné moins longtemps donc en théoriquement moins d usure :wink:

par brozer7
Sam 06 Avr 2013 à 06:55

j'ai regarde sur ma poolex 85 le fil de déport de telecommande fait a peu pres 6m de long avec des cosses en plastique à chaque extrémité.
Moi j'ai fait le choix de la laisser sur la pac mais je pense que l'on peut rallonger le fil soit-meme si besoin c'est du courant faible :idea:

par ouioui44
Dim 07 Avr 2013 à 04:40

aucun souci pour rallonger le cable
j'ai testé avec 25 mètres en cable telephone 6/10 et ca fonctionne

par brozer7
Dim 07 Avr 2013 à 10:01

ouioui44 a écrit:aucun souci pour rallonger le cable

Ca me donne des idées je vais peut-etre deporté ma telcommande cette année :idea:

par Clarson
Lun 08 Avr 2013 à 11:51

ouioui44 a écrit:aucun souci pour rallonger le cable

Bonjour
merci pour cette info. Je vais donc pouvoir passer le fil sous la dalle de on abri de jardin.
Par contre votre PAC, vous l'avez posé sur quoi? J'ai pensé poser 2 bordures de beton d'1m de long et 20cm de large poser à meme la terre et visser la PAC dessus?
Et est ce que tu as asservi ta PAC sur la pompe de distribution?
Je pense opter pour la jetline 120 (ou un 12kw d'un autre modèle) suivant ce que me propose celle qui m'a vendu la piscine.
Et encore merci pour votre aide

par Clarson
Lun 08 Avr 2013 à 12:01

Clarson a écrit:Bonjour
merci pour cette info. Je vais donc pouvoir passer le fil sous la dalle de on abri de jardin.
Par contre votre PAC, vous l'avez posé sur quoi? J'ai pensé poser 2 bordures de beton d'1m de long et 20cm de large poser à meme la terre et visser la PAC dessus?

Ou mettre des parpaing rempli de beton posé à meme la terre et poser la PAC dessus? ou utiliser les plots ABS (http://www.piscines-poolman.fr/plot-pom ... scine.html) poser à meme la terre? Car j'ai pas envie de faire une dalle en beton.
Bon après midi

par Clarson
Lun 08 Avr 2013 à 16:24

Bonjour,

Ma reflexion avance. Je penche de plus en plus pour un jetline 120 (ou equivalent à 12kw)
Pour la pose, je pense la poser sur un bloc en beton cellulaire (67.5x25x20) posé à même la terre derriere mon abri de jardin. Ca devrait aller?
aussi j'ai oublié de preciser que la pompe sera situé en haut de la piscine (denivelé de 1m envieron par rapport à la pompe de distribution). Cette hauteur peut poser problème? Ou cela ne changera rien?
Merci encore pour vos aides et remarques.

par l44450
Lun 08 Avr 2013 à 17:36

Bonsoir clarson
Non ça posera aucun problème car c'est ta pompe de filtration qui envoie l'eau dans la PAC et 1m de dénivelé ne va pas la gêner beaucoup.

par Clarson
Lun 08 Avr 2013 à 20:54

l44450 a écrit:Bonsoir clarson
Non ça posera aucun problème car c'est ta pompe de filtration qui envoie l'eau dans la PAC et 1m de dénivelé ne va pas la gêner beaucoup.

D'accord. Mon pisciniste m'a propose la marque techwarm comme PAC. Il vend egalement les poolex. Laquelle est mieux comme marque? En parcourant le forum la poolex est tres bien vu mais la techwarm je ne sais pas.

par eaberth
Lun 08 Avr 2013 à 21:48

Bonsoir clarson,

J'abonde dans le sens de tous les témoignages concernant l'utilité de la PAC pour prolonger ta période de baignade.

Moi j'ai une o'foehn depuis 3 ans maintenant et j'en suis content. Elle n'est pas asservie à la filtration afin d'en garder un contrôle total ce qui est top, je la pilote avec une télécommande sans fils.

Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer car chez moi, en Alsace, la période de baignade serait sacrément réduite sans PAC

Emmanuel

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 07:10

eaberth a écrit:Bonsoir clarson,

J'abonde dans le sens de tous les témoignages concernant l'utilité de la PAC pour prolonger ta période de baignade.

Moi j'ai une o'foehn depuis 3 ans maintenant et j'en suis content. Elle n'est pas asservie à la filtration afin d'en garder un contrôle total ce qui est top, je la pilote avec une télécommande sans fils.

Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer car chez moi, en Alsace, la période de baignade serait sacrément réduite sans PAC

Emmanuel

Bonjour

Merci pour ton temoignage. Est ce que tu peux m'explqiuer un peu comment tu "fonctionne" à l'ouverture de la piscine et par la suite? (programme pompe à distribution et PAC)

Apres tous les avis et témoignages j'en tire des conclusions:

- je vais me lancer dans l'achat d'une PAC pour avoir une eau à 27/28° constamment de mai à septembre
- je vais prendre une PAC d'au moins 12kw reste à savoir laquelle. La Jetline120 me semble un bon choix. Qu'en est il de la marque Techwarm?
-Je ne l'asservirai pas a la pompe de distribution pour avoir le contrôle sur tout séparément

Encore merci pour tout!

Bonne journée

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 15:07

l44450 a écrit:Re bonjour
Pour répondre à ta question clarson.
Non je n'ai pas de PAC poolex mais une energyline pro de chez hayward. J'ai hésité avec une air energy 300TI 12kw, mais après négociation il y a pas eu photo j'ai pris hayward. Le jour ou la PAC sera morte, je me pencherai sur les modèles poolex peut être
Maintenant je procède de la manière suivante. Remise en service de la piscine début MAI, enfin ça dépend du temps et des températures. Contrôle du PH et ensuite Je fais un chlore choc 6 litres de javel à 9,6% pour 60m3.
Je filtre non stop pendant 2jours environ. Quand tout est OK. Je rebranche la PAC. Contrôle du serrage des différents tuyaux et puis je lance la PAC règlage du BY pass et puis c'est parti pendant environ 4 jours non stop. Il faut savoir quand même que la nuit le rendement de la PAC est pas térrible ça évite de perdre des degrés mais tu n'en gagnes pas. Je précise bien tout dépend encore des températures extérieur si au moi de MAI il fait 12° je ne lance pas la PAC. Depuis quelque temps on a un temps pourri donc je regarde la météo et je modifie la température de consigne de quelque degré , je passe de 28° à 26° . Quand nous partons en vacances là aussi je diminue la tempérarure de consigne, si la piscine n'est pas utilisé par la famille. ah :!: la famille
J'espère t'avoir un peu aidé :wink:

Bonjour,
Une fois l'ouverture de ta piscine finie et qu'elle est à 28°, comment tu programme ta PAC et pompe filtration? La pompe doit tourner 14h à 28° donc tu la fais tourner toute la journée de meme que la PAC? Et la nuit?

Merci pour ton expérience

Bon apres midi

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 15:11

l44450 a écrit:le règlage il n'y en a presque pas ,juste à règler la vanne du by pass pour avoir un delta de 2°(différence de température entre entrée et sortie)

Tu peux m'expliquer ce reglage stp? :(
merci

par l44450
Mar 09 Avr 2013 à 15:46

Bonjour clarson
1- Pour le réglage du by pass. Normalement il y a 3 vannes. Tu joues avec celle qui ce trouve au milieu, les deux autres tu les ouvrent entièrement.
Tu fermes ou tu ouvres la vannes pour avoir entre l'entrée de l'eau sur la PAC et la sortie une différence de 2°.
Exemple:l'entrée de l'eau est à 25° et la sortie est à 29°( delta de 4) et bien je vais ouvrir (pas beaucoup ) un peu plus la vanne du milieu l'eau du circuit va passer plus vite et donc la température de sortie va baisser.
Maintenant je fais l'inverse si la température de la sortie est 26° et l'entrée est à 25°( delta de 1) cela veut dire que l'eau passe trop vite dans le système. Je referme la vanne du milieu (pas beaucoup) pour que la température de sortie augmente.
Pas d'inquiétude , c'est très simple :wink:
Voili ,voilà

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 15:54

l44450 a écrit:Bonjour clarson
1- Pour le réglage du by pass. Normalement il y a 3 vannes. Tu joues avec celle qui ce trouve au milieu, les deux autres tu les ouvrent entièrement.
Tu fermes ou tu ouvres la vannes pour avoir entre l'entrée de l'eau sur la PAC et la sortie une différence de 2°.
Exemple:l'entrée de l'eau est à 25° et la sortie est à 29°( delta de 4) et bien je vais ouvrir (pas beaucoup ) un peu plus la vanne du milieu l'eau du circuit va passer plus vite et donc la température de sortie va baisser.
Maintenant je fais l'inverse si la température de la sortie est 26° et l'entrée est à 25°( delta de 1) cela veut dire que l'eau passe trop vite dans le système. Je referme la vanne du milieu (pas beaucoup) pour que la température de sortie augmente.
Pas d'inquiétude , c'est très simple :wink:
Voili ,voilà

Tout d'abord merci pour ta reponse rapide.
Je crois que je verrais plus clair quand j'aurais installé la PAC cette histoire de vannes delta 2. :)
concernant l'autre question: Bonjour,
Une fois l'ouverture de ta piscine finie et qu'elle est à 28°, comment tu programme ta PAC et pompe filtration? La pompe doit tourner 14h à 28° donc tu la fais tourner toute la journée de meme que la PAC? Et la nuit?

Merci pour ton aide!

Bien cordialement

par titof3
Mar 09 Avr 2013 à 16:10

Demain j'allume ma pac :D
Soleil ce week end, d'après la météo.

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 16:36

titof3 a écrit:Demain j'allume ma pac :D
Soleil ce week end, d'après la météo.

bonjour
cool moi pas encore commandée.
comment tu procède toi? pas de chlore choc? tu programme 24h/24h ta pac et pompe filtration quelques jours? et après comment tu programme? j'aimerais avoir ton expérience merci
et bonne baignade bientot hihi

par l44450
Mar 09 Avr 2013 à 17:10

Non la filtration ne tourne pas 14h, sauf quand il y a beaucoup de monde à la maison. En général elle tourne 10, 12h.
Ma programmation démarre à 8h30 et s'arrête à 18h30.
La PAC démarre à 9h et s'arrête vers 12,13h en général.
la PAC s'arrête TOUTE SEULE (température de consigne atteinte)
Elle redémarre si il y a besoin quand la température de l'eau baisse.
L'eau de la piscine perd 1.5° voir quand il fait pas très chaud ou qu'il pleut environ 2° dans le nuit, même avec une bâche à bulles.
Tu verras quand tu auras ta PAC, il n'y a rien de compliqué. Tu comprendras très vite le fonctionnement du by pass.
Une entrée ,une sortie et la vanne du milieu qu'il faut régler.
titof tu es dans quelle région ici on se gèle, vent pluie température de 11, 12°. On va attendre pour mettre la piscine en route.

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 17:20

l44450 a écrit:Non la filtration ne tourne pas 14h, sauf quand il y a beaucoup de monde à la maison. En général elle tourne 10, 12h.
L'eau de la piscine perd 1.5° voir quand il fait pas très chaud ou qu'il pleut environ 2° dans le nuit, même avec une bâche à bulles.
Tu verras quand tu auras ta PAC, il n'y a rien de compliqué. Tu comprendras très vite le fonctionnement du by pass.
titof tu es dans quelle région ici on se gèle, vent pluie température de 11, 12°. On va attendre pour mettre la piscine en route.

d'accord. donc tu fais jamais tourner la pac et pompe filtration la nuit.
je commence clairement à comprendre le fonctionnement grace à vous tous.
pour cette histoire.des.vannes à.régler je verrais sir place
J'attends vendredi que ma pisciniste passe me faire les devis pour la poolex et la techwarm. connait tu cette dernière marque? J'attends de voir ce qu'il va me dire mais je penche sur pa poolex. puis j'ai plus qu'à la commander.
encore merci!

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 17:25

l44450 a écrit:Non la filtration ne tourne pas 14h, sauf quand il y a beaucoup de monde à la maison. En général elle tourne 10, 12h.

d'accord donc tu fais jamais tourner la nuit la pac et pompe de filtration. je commence à clairement comprendre le.fonctionnement de la.pac à part l'histoire des vannes et des degré mais je verrai sur place.
il me reste plus qu'à attendre de voir les devis de mon pisciniste qui me propose la poolex et la techwarm. connait tu cette marque techwarm? je trouve aucun avis la dessus donc je penchera netement sur la poolex 120 puisque les avis sont plus que positifs.
merci encore à vos aides conseils et expériences!

par eaberth
Mar 09 Avr 2013 à 20:19

Bonsoir Clarson,

Je vois que les réponses étaient nombreuses cet après-midi. C'est tout de même super de voir que les gens sont vraiment actifs sur ce forum.

Tu souhaitais avoir mon avis concernant la gestion de la PAC et du filtrage :

Concernant le filtrage, la règle voudrait effectivement que pour une eau à 28°C on filtre pendant 14h. En ce qui me concerne, je filtre environ 9h (pour 28°C) et je pousse à 10 ou 11h si la piscine est beaucoup utilisée pendant la journée.
Je filtre toujours en journée, jamais la nuit et bien évidemment obligatoirement lorsque la piscine est utilisée.

Pour la PAC, je la fait plutôt tourner le matin avant que le voisin ne sorte. Effectivement, elle est tournée vers lui et malgré qu'elle ne fasse pas beaucoup de bruit, le ronronnement permanent le gêne lorsqu'il est sur sa terrasse.
Si je peux, lorsqu'il n'est pas là, je la laisse en permanence, puisque de toute manière elle s'arrête automatiquement une fois la consigne atteinte pour redémarrer dès que l'eau s'est à nouveau refroidie en peu.

Pour le réglage, j'adapte la position des vannes.
La vanne d'arrivée de l'eau dans la PAC : toujours ouverte
La vanne du milieu, permettant à l'eau de ne pas passer par la PAC : ouverte à 3/4 environ
La vanne de sortie de l'eau de la PAC : ouverte de manière à avoir un delta de 2°C entre la température de l'eau entrant dans la PAC et la température de l'eau sortant.

La nuit, je referme toujours ma bâche à barres. D'une part pour la sécurité et d'autre part pour éviter le refroidissement de l'eau. La bâche reposant sur la piscine, il y a toujours environ 10cm d'air entre l'eau et la bâche et l'air est un excellent isolant.

Voilà en ce qui me concerne.
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas

Emmanuel

par Clarson
Mar 09 Avr 2013 à 21:16

eaberth a écrit:Bonsoir Clarson,

Je vois que les réponses étaient nombreuses cet après-midi. C'est tout de même super de voir que les gens sont vraiment actifs sur ce forum.

Tu souhaitais avoir mon avis concernant la gestion de la PAC et du filtrage :

Concernant le filtrage, la règle voudrait effectivement que pour une eau à 28°C on filtre pendant 14h. En ce qui me concerne, je filtre environ 9h (pour 28°C) et je pousse à 10 ou 11h si la piscine est beaucoup utilisée pendant la journée.
Je filtre toujours en journée, jamais la nuit et bien évidemment obligatoirement lorsque la piscine est utilisée.

Pour la PAC, je la fait plutôt tourner le matin avant que le voisin ne sorte. Effectivement, elle est tournée vers lui et malgré qu'elle ne fasse pas beaucoup de bruit, le ronronnement permanent le gêne lorsqu'il est sur sa terrasse.
Si je peux, lorsqu'il n'est pas là, je la laisse en permanence, puisque de toute manière elle s'arrête automatiquement une fois la consigne atteinte pour redémarrer dès que l'eau s'est à nouveau refroidie en peu.

Pour le réglage, j'adapte la position des vannes.
La vanne d'arrivée de l'eau dans la PAC : toujours ouverte
La vanne du milieu, permettant à l'eau de ne pas passer par la PAC : ouverte à 3/4 environ
La vanne de sortie de l'eau de la PAC : ouverte de manière à avoir un delta de 2°C entre la température de l'eau entrant dans la PAC et la température de l'eau sortant.

La nuit, je referme toujours ma bâche à barres. D'une part pour la sécurité et d'autre part pour éviter le refroidissement de l'eau. La bâche reposant sur la piscine, il y a toujours environ 10cm d'air entre l'eau et la bâche et l'air est un excellent isolant.

Voilà en ce qui me concerne.
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas

Emmanuel

Bonsoir eaberth!
Effectivement je suis tres ravi de ce forum qui est super instructif grace a vous tous! en tout cas vous avez largement contribué a me faire prendre une decision et comprendre le fonctionnement d'une PAC! Sans vous je serais toujours dans le doute.
Tout est clair pour moi concernant les programmations du PAC et pompe de filtration.

Neanmoins cette histoire de vanne euh.je pense que cela sera plus clair quand je l'aurais devant moi.
Tundis que tu l'ouvre au 3/4 la vanne du milieu donc les 3/4 d'eau ne passe pas dans le PAC? Et la vanne de sortie d'eau tu la regle a un delta de 2* entre la temperature eau entrant dans PAC et temperature eau sortant.la je bloque un peu j'ai un peu de mal a comprendre sic! :-(

ce week end vais surement lancer la commande d'une PAC et je vous dirais laquelle :-) (probablement la poolex 120 piisque je n'ai aucun avis sur la techwarm donc je ne vais pas prendre le risque puisqu'on en dit sue du bien sur la poolex.)

En tout cas un tres grand merci et une bonne fin de soiree a vous tous!

par titof3
Mar 09 Avr 2013 à 21:43

Pour la montée en température je l'a fait tourner 24/24 pendant 4 ou 5 jours, puis elle démarre vers 9h le matin et s'arrête quand la consigne est atteinte.

Consigne à 25 car il fait pas très chaud encore puis entre 27 et 27,5.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités