Bien sûr, c'était une boutade. . La cohabitation avec les micro-organismes est obligatoire, sinon, tu ne touches plus à rien, tu ne respires surtout pas dans les lieux publics, surtout tu désinfectes tous tes aliments et en règle générale ne porte jamais rien à ta bouche ! Et surtout porte des gants de protection dès que tu sort de chez toi.
Ne ne pas vouloir cohabiter de façon pacifique avec les
très nombreux habitants (locataires) qui squattent notre corps est impossible et tu dois savoir que dès que tu as mis un pied dans ton eau, elle n'est plus stérile. C'est pour cette raison que je parle d'utopie. . .
En ce qui concerne l'eau de baignade de nos piscines
privées et familiales, je l'ai déjà dit à maintes reprises et je persiste, le facteur
principal de pollution de nos bassins c'est les baigneurs eux-mêmes. Ils apportent dans l'eau une grande quantité de germes déjà présents sur leur corps.
La désinfection de nos piscine est utile et efficace uniquement pour empêcher que ces germes que nous portons déjà sur nous, profitent du milieu propice (humide et chaud) pour se développer de façon exponentielle et incontrôlée. Il n'a jamais été question de se baigner dans une eau stérile. . . C'est cet état (la stérilité) qui est toujours de faible durée, certainement pas la cohabitation avec les microbes !
Ici, nous ne nous sommes pas baignés depuis octobre. J'ai donc arrêté
totalement de mettre du chlore depuis cette date et mon eau est en hivernage actif depuis fin octobre.
J'ai fait uniquement deux heures de filtration diurne cet hiver (eau entre 3 et 6°) et depuis quelques jours 3 à 4 heures (aux heures les plus ensoleillées) parce que la T° varie de 7 à 10° actuellement.
Un nettoyage (aspiration) mensuel en hiver et une surveillance mensuelle du ph (stable à 7.2) !
Mon eau est toujours aussi claire et ma piscine propre. Pas de boues, pas d'algues, pas de débris, feuilles ou autres insectes. (Le gros avantage du débordement).
Et même si mon eau est loin d'être stérile, je suis persuadé actuellement (car personne n'y a apporté ses microbes en s'y baignant cet hiver) qu'elle est beaucoup plus saine sanitairement parlant que celle de nos plages où des centaines de milliers de gens, d'enfants et de bébés se baignent tout l'été sans se mettre en danger malgré la présence de nombreux staphylocoques, germes pathogènes et autres saletés du même genre apportés là, directement ou indirectement par qui ? Devine !
Je suppose donc, que tu n'as jamais emmené tes enfants à la plage.
A la remise en route, au printemps, un bon chlore choc suivi d'une désinfection permanente et régulière sera donc largement suffisant pour qu'on puisse s'y baigner en "relative" sécurité sanitaire (le risque zéro n'existant pas).
J'ai dit "doux rêveur", le terme n'était pas approprié, j'aurai du parler de paranoïa ! Ceci dit avec humour, ne voit pas dans mes propos de méchanceté. . .