Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par etoiledo
Ven 25 Jan 2013 à 17:47

poun a écrit:Mouai. . . ça reste à voir. Si tu fais tourner une pompe à une pression de 1.7 ou 1.8 alors qu'elle est prévue pour fonctionner normalement à 0.7 (pression moyenne en mode filtration), je reste sceptique sur la fait qu'elle ne s'échauffe pas. :roll:
Bonsoir poun. Une pompe piscine ou autre force bien moins a 1,7 bar qua 0,7 bar pour la simple raison qu'à 1,7 elle débite 5m3 et a 0,5 elle débite 15m3. On va bien moins transpiré a déplacé 5M3 que 15M3 non? Pour la pompe c'est idem ! comme elle va bien moins forcer pour monter de l eau a 20M plus-tôt que de la descendre l eau a moins 20M ! :) :) :)

par poun
Ven 25 Jan 2013 à 18:59

Mais bien sûr ! Et la marmotte, elle emballe le chocolat dans du papier alu ! :lol: :lol: :lol:

La pompe débite beaucoup moins en pression parce qu'elle en est incapable (voir les courbes Hmt) et que dès qu'on demande un effort à une pompe de filtration pour pousser l'eau, elle peine, la turbine cavite, son débit chute et le moteur chauffe un peu plus . . . C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle consomme plus (tu peux vérifier) quand elle travaille en pression, même si elle débite moins. :wink:

etoiledo a écrit: On va bien moins transpiré a déplacé 5M3 que 15M3 non? Pour la pompe c'est idem ! comme elle va bien moins forcer pour monter de l eau a 20M plus-tôt que de la descendre l eau a moins 20M ! :) :) :)


Une image. . . Si on te demande de transporter des blocs de 0.5 Kg d'un point à un autre, tu vas en transporter beaucoup avec pas trop de fatigue. Mais si on te mets des blocs de 1,7 Kg à déplacer dans le même laps de temps, tu vas en déplacer beaucoup moins parce que c'est plus dur et plus fatiguant.
Plus c'est lourd, plus tu vas devoir forcer, moins tu pourras en bouger et plus tu seras fatigué. . .
C'est pareil pour la pompe ! :wink: Pour monter en pression, elle force plus mais la quantité déplacée (donc son débit) chute . . .

par greenkeper
Ven 25 Jan 2013 à 22:59

La cavitation dans les pompes sont une réalité , comme les bulles d'air. :wink: je suis complétement d'accord avec poun . Les courbes de puissance des pompes comme les pertes de charge (abac) . on les à pas calculé pour rien :rayban:

par gerald.sg
Sam 26 Jan 2013 à 14:22

t arrive a tondre les green avec toute cette flotte :P :P :P

par etoiledo
Sam 26 Jan 2013 à 16:16

Il va falloir discuté avec les marmottes. Pour ne pas comprendre ça c'est que le niveau est bien bas :P :P :P

par poun
Sam 26 Jan 2013 à 16:23

Si tu n'arrives pas à comprendre qu'une pompe ou un moteur électrique peine plus, quand il travaille en charge, surtout après les explications que je t'ai fournies . . . effectivement, le niveau est plutôt bas ! :roll:

par etoiledo
Sam 26 Jan 2013 à 18:58

On remplace le moteur électrique par un moteur thermique. Avant que ta pompe soit amorcé le moteur tourne à un régime élevé. une fois amorcé il tombe en régime, car il force plus. Si tu fermes un peu ou beaucoup le jet au bot du tuyau il va à nouveau monter en régime. Là tu es OK ! donc s'il monte en régime c'est bien la preuve qu'il force moins, il forcerait plus il tomberait en régime non ? Donc une pompe qui descend de l'eau force plus qu'une pompe qui monte de l'eau! :D :D :D

par poun
Sam 26 Jan 2013 à 20:13

:shock: J'abandonne ! Continue à croire ce que tu veux. . .

par maxgeo
Sam 26 Jan 2013 à 21:56

poun a écrit::shock: J'abandonne ! Continue à croire ce que tu veux. . .


Salut Poun ! :wink:

Tu fais preuve d'une patience EXEMPLAIRE ! :D

Perso, je n'arriverais pas à tenir ! :roll:

A+

par etoiledo
Sam 26 Jan 2013 à 23:19

maxgeo a écrit:
poun a écrit::shock: J'abandonne ! Continue à croire ce que tu veux. . .


Salut Poun ! :wink:

Tu fais preuve d'une patience EXEMPLAIRE ! :D

Perso, je n'arriverais pas à tenir ! :roll:

A+
Pourquoi. tu veux discuter pression, débit, perte de charge, courbe hmt, ou peut-être béton armé ? Par contre, si tu veux qu'ont parle piscine intex là je suis incompétent ! la seule chose que je connais la dessous c'est qu'il ne faut pas mettre une pompe trop grosse sinon la piscine décolle. 8) 8)

par plouf 6
Dim 27 Jan 2013 à 07:23

je pense que tu devais être au fond de la classe près du radiateur :D

par greenkeper
Dim 27 Jan 2013 à 07:57

gerald.sg a écrit:t arrive a tondre les green avec toute cette flotte :P :P :P
Je n'y suis plus le terrain est défoncé par les travaux . mais lundi je mon volet roulant imergé qui arrive :? je me demande quel marque? :? et chez qui je l'ai commandé :?: :rayban: bon courage poun

par etoiledo
Dim 27 Jan 2013 à 09:01

plouf 6 a écrit:je pense que tu devais être au fond de la classe près du radiateur :D
C'est pour moi ça ? :lol: :lol:

par poun
Dim 27 Jan 2013 à 10:09

etoiledo a écrit:On remplace le moteur électrique par un moteur thermique. Avant que ta pompe soit amorcé le moteur tourne à un régime élevé. une fois amorcé il tombe en régime, car il force plus. Si tu fermes un peu ou beaucoup le jet au bot du tuyau il va à nouveau monter en régime. Là tu es OK ! donc s'il monte en régime c'est bien la preuve qu'il force moins, il forcerait plus il tomberait en régime non ? Donc une pompe qui descend de l'eau force plus qu'une pompe qui monte de l'eau! :D :D :D
:shock: :shock: :shock:
Dernière tentative :
Les moteurs thermiques qui accélèrent en charge, c'est grâce à l'accélérateur automatique pour justement tenir la perte de charge. Une pompe thermique qui n'a pas cet automatisme peut aller jusqu'à caler quand elle monte en pression, tellement son régime chute !
Vas faire un tour chez les pompiers de ton village, ils t'expliqueront ça en détail et surtout explique leur bien que leur pompe thermique force moins pour faire monter de l'eau au 4èmè étage que pour arroser une cave ! Ils vont bien te rire au nez ! :lol: :lol: :lol:

etoiledo a écrit:
plouf 6 a écrit:je pense que tu devais être au fond de la classe près du radiateur :D
C'est pour moi ça ? :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: Je veux pas en remettre une couche, mais franchement j'ai du mal à admettre que tu puisses croire qu'une pompe force moins pour monter une colonne d'eau que pour la descendre ! A mon avis tu fais l'âne pour faire rire tes petits camarades. . . :roll:

par etoiledo
Dim 27 Jan 2013 à 11:20

Bon dimanche poun. C'est dur à admettre mais, c'est pourtant la réalité. Je ne pourrais pas affirmer ce qui parait une ânerie, ça ne serait pas bon pour moi ! J ai creusé ma première piscine j'avais 18 ans je vais en avoir 47 et je suis loin de tout connaitre sur la piscine. Et sur les pompes j'en ai appris bien plus en 2h de discussion avec un client qui bosse dans les châteaux d'eau, que dans les stages ou le but premier étais de nous faire vendre leur produit. :?

par etoiledo
Dim 27 Jan 2013 à 11:53

poun a écrit:
etoiledo a écrit:On remplace le moteur électrique par un moteur thermique. Avant que ta pompe soit amorcé le moteur tourne à un régime élevé. une fois amorcé il tombe en régime, car il force plus. Si tu fermes un peu ou beaucoup le jet au bot du tuyau il va à nouveau monter en régime. Là tu es OK ! donc s'il monte en régime c'est bien la preuve qu'il force moins, il forcerait plus il tomberait en régime non ? Donc une pompe qui descend de l'eau force plus qu'une pompe qui monte de l'eau! :D :D :D
:shock: :shock: :shock:
Dernière tentative :
Les moteurs thermiques qui accélèrent en charge, c'est grâce à l'accélérateur automatique pour justement tenir la perte de charge. Une pompe thermique qui n'a pas cet automatisme peut aller jusqu'à caler quand elle monte en pression, tellement son régime chute !
Vas faire un tour chez les pompiers de ton village, ils t'expliqueront ça en détail et surtout explique leur bien que leur pompe thermique force moins pour faire monter de l'eau au 4èmè étage que pour arroser une cave ! Ils vont bien te rire au nez ! :lol: :lol: :lol:

etoiledo a écrit:
plouf 6 a écrit:je pense que tu devais être au fond de la classe près du radiateur :D
C'est pour moi ça ? :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: Je veux pas en remettre une couche, mais franchement j'ai du mal à admettre que tu puisses croire qu'une pompe force moins pour monter une colonne d'eau que pour la descendre ! A mon avis tu fais l'âne pour faire rire tes petits camarades. . . :roll:
Ce n'est pas un accélérateur automatique, mais un régulateur de régime je vois que tu connais sa fonction mais, tu sais comment ça marche ? :cry: :cry:

par poun
Dim 27 Jan 2013 à 12:14

Un régulateur ou accélérateur automatique, quelle importance. . . La fonction est la même, compenser la baisse de régime due à l'effort fourni par la pompe. et aussi éviter l'emballement du moteur, lorsqu'il n'a plus d'effort à fournir .. .
Contrairement à ce que tu affirmes, et uniquement sur fonction du régulateur une pompe thermique accélère légèrement (avant de se stabiliser) quand elle doit fournir de la pression et à l'inverse le régime moteur ralenti (avant de se stabiliser) en débit facile ! . . .
Sans régulateur (ou système similaire), comme je te l'ai déjà dit plus haut, un moteur quel qu'il soit voit son régime chuter à l'effort !
Essaie de démarrer en 4ème avec ta voiture, même ton pied qui pousse à fond le "régulateur" ne pourra pas empêcher ça !
Et ça, même un Q.I de blonde peut le comprendre ! :lol: :lol: :lol:
Tu vas enfin admettre ton erreur ?

par gerald.sg
Dim 27 Jan 2013 à 14:30

greenkeper a écrit:
gerald.sg a écrit:t arrive a tondre les green avec toute cette flotte :P :P :P
Je n'y suis plus le terrain est défoncé par les travaux . mais lundi je mon volet roulant imergé qui arrive :? je me demande quel marque? :? et chez qui je l'ai commandé :?: :rayban: bon courage poun


ah bon tu ne sais pas ce que tu achetes et à qui en plus :?: :shock: :D

par etoiledo
Dim 27 Jan 2013 à 15:01

Tu es trop nul avec ton discoure de marmotte et de blonde tu affirmes ce que tu crois savoirs. Je pourrai de donner l exemple de l aspirateur mais,j ai bien peur que tu ne comprend pas :!: :!: :!:

par poun
Dim 27 Jan 2013 à 16:44

Je ne crois pas savoir qu'une pompe qui monte de l'eau force plus qu'une pompe qui en descend, j'en suis sûr.
Et tu dois être le seul au monde à affirmer le contraire ! :twisted:
Fin de la discussion. . .

par greenkeper
Dim 27 Jan 2013 à 21:02

y en a qui insiste quand même dans la bêtisse et y en qui on de la patience :P moi j'aime bien les match de tennis ou les discution de fin de soirée. bon courage

par greenkeper
Dim 27 Jan 2013 à 21:04

gérald je te dirais si ma livraison est en bonne état

par etoiledo
Dim 27 Jan 2013 à 23:05

Je m'excuse, je n'aurais pas dû discuter avec des bricoleurs. Le bricoleur comprend le basic : ça monte ça force, ça descend ça ne force pas. :idea: :idea:

par plouf 6
Lun 28 Jan 2013 à 06:28

comme bricoleur ignorant tu te pose la je plein tes clients enfin si tu en a

par poun
Lun 28 Jan 2013 à 07:43

Bien sûr ! Il est bien connu que les "professionnels" ne disent jamais de betises ! :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 27 invités