Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Dim 14 Oct 2012 à 12:02

emmanon a écrit:Oui mais pourquoi parles tu du cuivre alors ? :shock: On parle du sulfate de cuivre ici ! Qui n'a rien à voir du tout.

Après chacun est libre de mettre ce qu'il veut comme produits chimiques dans sa piscine mais moi je pars du principe que nous sommes déjà assez empoisonnés comme ça dans la vie courante par tout ce qu'on nous fait avaler, alors autant ne pas s'en rajouter :wink:

(les bisphénols et autres produits, il y a quelques années, étaient sensés n’empoisonner personne non plus et pourtant. . . :roll: )

Je retiens que le CuSo4 n'a rien à voir avec le cuivre pour toi. . . Lorsqu'on a éliminé l'eau des cristaux bleus de CuSO4, il reste du 94% du poids en cuivre pur, mais cela n'a rien a y voir :roll:

J'ajoute que, sauf erreur de ma part, tu traites ta piscine avec des galets de chlore.
1. S'agit-il de chlore pur ? Non. Pourtant tout le monde parle de galets de chlore. Il y a pourtant moins de 50% du poids en chlore pur dans un galet . . .
2. Crois-tu vraiment que cela soit inoffensif ? Perso, je crains fort que le chlore sous quelque forme que ce soit dans les concentrations pour piscine (à savoir généralement de l'ordre de 1 à 3 PPM), soit bien plus offensif que 1 PPM de CuSO4. Il suffit d'ailleurs de lire les études d'un de mes compatriotes (membre du CNRS) pour bien se rendre compte que le chlore pose beaucoup de problème d'asthme chez les bébés, en particuliers dans les piscines couvertes. Je pense donc que choisir de mettre un peu de CuSO4 (1PPM) - ce qui a comme corollaire de permettre de réduire la concentration du chlore - est loin d'être un mauvais choix en terme de santé, sans parler de l'avantage économique évident.

Enfin , il fut une époque où tu râlais sur le forum pour des apparitions régulières d'algue à certains endroits (dans ton ancienne maison). Si tu avais franchi le pas du CuSO4, je crois que tu en parlerais maintenant de la même manière que Poun :wink:

Aujourd'hui, tu n'as peut-être plus de problème, mais il me semble me souvenir que tu as une pompe de filtration extrêmement puissante et fortement sur-dimensionnée par rapport au volume de ton bassin. C'est ton choix de payer des kwh (d'origine essentiellement nucléaire en France). Mais d'autres préfèrent mettre pour un seul petit euro, voire à la limite 2) de cuivre sous la forme de CuSO4 et avoir finalement une eau de qualité parfaite pour la baignade (que ce soit bien clair pas pour la boire tous les jours!) :wink:

par emmanon
Dim 14 Oct 2012 à 12:38

Non je n'ai pas une pompe surdimensionnée ici, pas du tout : j'ai 85 m3 d'eau à filtrer quand même et une filtration cartouche mais je préfère oui payer quelques kwh en plus que d'avaler du sulfate et surtout le faire avaler à mes enfants et aux enfants des autres :wink:

Et quand bien même il m'arrive de râler comme tout un chacun ici quand j'ai des algues eh ben c'est pas la mort et on finit toujours par s'en sortir sans balancer l'artillerie lourde.

Pour le désherbage tu sais c'est pareil : il y a Monsanto et hop miracle tu en es débarrassé mais on sait enfin tous la m.erdre que c'est ou les méthodes plus naturelles, chiantes c'est sur mais faut savoir ce qu'on veut :wink:

par nordiste
Dim 14 Oct 2012 à 12:57

C'est intéressant cette discussion, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette sur les effets du sulfate de cuivre sur le revêtement des piscines coques. C'est formellement déconseillé par les fabricants. Or , je ne veut pas prendre le risque d'échanger des algues contre des tâches indélébiles sur le polyester.

Que faut-il en penser ? javascript:emoticon(':?:')

par poun
Dim 14 Oct 2012 à 14:20

On n'arrête pas de dire que le sulfate utilisé à très faible dose (- de 1g /m3) est très efficace sur les algues et permet d'utiliser en conséquence moins de chlore et que son utilisation n'est pas plus nocive que la plupart des produits vendus par les piscinistes (voir les étiquettes sur les bidons). Mais par contre beaucoup, beaucoup moins cher !

Mon voisins a une piscine coque, il a mis un peu de sulfate quand il a vu l'effet sur les algues chez moi, et il est très satisfait. Maintenant, si vous préférez brosser, aspirer, mettre des bidons de produits beaucoup plus chers ou acheter des Kws chez EDF, c'est votre droit aussi ! :lol: :lol: :lol:
Je suppose que emmanon, roule à l'électricité avec sa voiture, n'achète que des légumes bio et désherbe son jardin à la main. . C'est une autre façon de voir les choses et de vivre, mais c'est son droit. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai, YandexBot et 26 invités