Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par toulouse31
Sam 15 Sep 2012 à 13:23

je voulais dire chez mon voisin
j'ai testé son eau avec mes testeurs je trouve les mêmes mesures qu'avec les siennes, cela prouve que mes testeurs sont bon , donc mes mesures sont correcte, l'eau de ma piscine mise à part qu'elle soit cristalline les taux sont mauvais

j'ai acheté du chlore choc car je me dit que si j'ai du vert qui apparait c'est que mon chlore est trop bas (test le confirme)
ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il marque à 2 galet de 20g par m3 d'eau, comme ma piscine fait 63m3 je dois mettre plus de 63 pastilles cela me parait énorme, non ?

par thierry hors sol
Sam 15 Sep 2012 à 17:22

Pour que le chlore soit efficace il te faut un Ph vers 7. Commence par monter ton pH avec du pH+. Tu es tellement bas que tu peux mettre en même temps du tac+ ou du bicarbonate de soude pour remonter ta dureté. J'en reviens toujours pas que tu puisse avoir un tac à 0. Tu te baignes dans une eau déminée. Tiens d'ailleurs, tu n'as pas osé remplir ta piscine en passant par un adoucisseur?

par toulouse31
Sam 15 Sep 2012 à 18:26

je vais mettre du tac+ ils préconisent 900g pour 50 m3 soit pour ma piscine (63m3) je dois donc mettre 1134g.
je le fais par étape ou bien je met tout d'un bloc ?

combien de temps après j'ajoute du ph+ ?


ma piscine est en eau depuis juin 2011
la valeur du tac à la sortie du robinet à cette époque était d'une "moyenne de 14° F " "dit eau douce" voilà ce que dit ma facture d'eau
Modifié en dernier par toulouse31 le Dim 16 Sep 2012 à 08:27, modifié 2 fois.

par thierry hors sol
Dim 16 Sep 2012 à 16:17

Pour le tac+ je mettrais la moitié histoire de voir comment la dureté évolue. une heure après je mettrais le pH+.

par toulouse31
Dim 16 Sep 2012 à 17:17

a 12h. ce dimanche j'ai mis 1kg de tac+ résultat à 18h00
aucune évolution

je viens de remettre ikg je verrais dans 1h

par toulouse31
Dim 16 Sep 2012 à 19:14

18h je rajoute 1kg de tac+ à 19h00 je passe de 3.47 à 4.44 au niveau du ph
le tac reste à 0
donc à 19h00 je rajoute 1kg de plus à 20h00 je passe de 4.44 à 5.25
mais le tac reste à 0

je testerai demain après midi
je vous tiens informé

par toulouse31
Lun 17 Sep 2012 à 19:46

depuis dimanche matin j'ajoute kg par kg et contrôle le ph à chaque fois.

A ce soir après 5kg de TAC+ mon taux de ph est passé de 3.47 à 6.22

le chlore est impec
le tac toujours à 0 (malgré 5kg)
le stab à 0
et toujours des traces verte sur mon escalier et verte/grise foncé sur le fond de la piscine par endroit.

par thierry hors sol
Lun 17 Sep 2012 à 21:45

Pour les traces vertes, un coup de brosse. Par contre il y a peut être un problème de mesure du tac car je suis surpris qu'il ne monte pas. Le problème du tac+ c'est que si tu en mets trop, ton pH aura tendance à être toujours trop haut. Il faudra alors mettre du pH- pour le baisser vers 7.2 ce qui aura pour second effet de baisser très progressivement ton tac jusqu'à ce que ton eau se tamponne. Fais peut être une pose sur le tac+ et regarde si le pH a toujours tendance à monter. S'il ne monte plus, re-tac+. Pour moins cher que le tac+, tu peux utiliser du bicarbonate de soude. Tu le trouves dans le rayon alimentation des grandes surfaces.

par toulouse31
Mar 18 Sep 2012 à 14:31

thierry hors sol a écrit:Pour les traces vertes, un coup de brosse. Par contre il y a peut être un problème de mesure du tac car je suis surpris qu'il ne monte pas. Le problème du tac+ c'est que si tu en mets trop, ton pH aura tendance à être toujours trop haut. Il faudra alors mettre du pH- pour le baisser vers 7.2 ce qui aura pour second effet de baisser très progressivement ton tac jusqu'à ce que ton eau se tamponne. Fais peut être une pose sur le tac+ et regarde si le pH a toujours tendance à monter. S'il ne monte plus, re-tac+. Pour moins cher que le tac+, tu peux utiliser du bicarbonate de soude. Tu le trouves dans le rayon alimentation des grandes surfaces.


j'ai fais une pose de 48h
et voici ce que j'ai comme valeur
ph : 6.40 (encore faible)
chlore : 3 (impec)
tac : 40 (un peu faible mais au moins il à monté)
stab : 30/50 impec

ma question est celle ci , je dois continuer à mettre du tac+ pour relever le ph et le tac ou bien que du ph+ ?

par thierry hors sol
Mar 18 Sep 2012 à 16:05

Normalement quand ta dureté est bonne et que ton eau est tamponnée le pH ne bouge plus. Si le tac est trop haut pour que ton eau soit tamponnée, le pH a tendance à être trop fort. Si le tac est trop faible pour que ton eau soit tamponnée, le pH a tendance à faire le yoyo. Comme ton pH est encore faible j'essaierais de remettre du tac+ ou bicarbonate. Je mettrais la moitié de la dose totale que tu as déjà mise et j'attendrais 24h pour contrôler car tu approches du but. Une fois que tu seras bon, profites en pour mémoriser la valeur du tac qui correspond à ton eau. Ainsi, quand tu auras de nouveau des problèmes de pH tu sauras si tu auras besoin de TAC+, pH+ ou pH-. Ton pH se rapprochant de 7, le chlore devient efficace. Cela devrait régler tes problèmes de taches vertes si tu les frottes.

par toulouse31
Mar 18 Sep 2012 à 16:23

merci :):)

je vais donc rajouter du tac+, par contre mon chlore va lui aussi monter

es ce génant si il est trop élevé ?

par thierry hors sol
Mar 18 Sep 2012 à 17:54

Le chlore ne montera pas car il est indépendant de la dureté. C'est ton pH qui va continuer à monter et ça tombe bien car c'est le but.

par jpch84
Mer 19 Sep 2012 à 21:54

thierry hors sol a écrit: Tiens d'ailleurs, tu n'as pas osé remplir ta piscine en passant par un adoucisseur?


La réponse a cette question aurait été intéressante, parce que moi non plus je ne savais qu'on était dans le domaine du possible.

par Ced78
Mar 02 Oct 2012 à 13:44

Mon eau de piscine est soudainement devenue verte
j'ai du mal a comprendre le resultats de ma bandelette, les couleur ne ressemblent pas trop au modele.
Vous y voyez un probleme dans mes mesures?

Image

Image

par thierry hors sol
Mar 02 Oct 2012 à 18:21

La photo de la bandelette est elle prise après les 10 ou 15 secondes de repos car sinon elle continue à virer?
Si oui, on dirait une eau plutôt dure (500), sans chlore ni brome (0), un pH pas loin de 7.2, un tac plut faible (vers 40 - tient comme chez moi) et sans stabilisant (0).
Si tu n'as pas de chlore ni de brome, c'est normal que l'eau est virée. Si tu mets du chlore en galet tu peux avoir un doute sur tes mesures puisque tu ne trouves ni trace de chlore ni de stabilisant.

par Ced78
Mer 03 Oct 2012 à 04:33

Merci.
Oui la photo a ete faite apres 15sec.

Le stabilisant est la dernière mesure de la bandelette ?

Je met un galet de chlore dans le diffuseur, plus du chlore en poudre sans stabilisant tous les deux jours pour faire monter le taux de chlore.

Mais ca a du mal a monter.

par thierry hors sol
Mer 03 Oct 2012 à 18:11

c'est bien la dernière mesure pour le stabilisant. Par contre pour rattraper l'eau verte il faut faire un chlore choc. La chloration comme tu le fais ne te permet pas de tuer les algues.

par Ced78
Jeu 04 Oct 2012 à 09:18

Aurais tu une methode pour une chloration choc.ici je ne trouve pas de paquet de chlore choc.

Avec la Javel c'est possible?
merci de ton aide

par thierry hors sol
Jeu 04 Oct 2012 à 11:50

pour un traitement à l'eau de javel, j'ai mis un post pour les calculs ici:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=
Sinon, pour le chlore choc on en trouve bien-sur chez les piscinistes et dans quelques grandes surfaces de bricolage. Attention car le chlore choc est stabilisé donc si tu peux, privilégie l'eau de javel.

par Ced78
Jeu 04 Oct 2012 à 14:50

la javel que j'ai ici est concentre a 5.25%, mon volume d'eau est de 18m3

Q (ml) = (10*18000)/1000)/0.0525/xxx

je met quoi comme clef xxx? 1.06?

Ce qui ferait: 3234ml soit 3,234 litres de javel.

par thierry hors sol
Jeu 04 Oct 2012 à 16:39

Tu peux y aller avec 3.2 litres d'eau de javel. Ton eau devrait devenir blanche laiteuse si tes algues meurent. Ensuite il faut filtrer et floculer pour agglomérer les algues mortes.

par bc327
Jeu 04 Oct 2012 à 17:39

:idea: Bien vérifier qu'il s'agit bien de 5,25% et non de 5,25°, auquel cas la concentration serait grosso modo 4 fois inférieure !

par Ced78
Jeu 04 Oct 2012 à 20:02

C'est bien 5,25%.

par Ced78
Ven 05 Oct 2012 à 13:39

Finalement en mettant un galet de chlore dans mon skinner de surface, l'eau est redevenue transparente.

J'ai nettoyer le fond au balais et maintenant c'est bon. Mes niveau sont assez bon, mise a part le stabilisant qui ne veut pas monter.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, SemrushBot et 37 invités